[REVIEW] Pelleteuse #8419

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Lun Oct 20, 2014 7:20 pm

Image

Infos :

Référence : #8419
Nom : Excavator
Année : 2005
Nombre de pièces : 286

Je tiens à préciser que cette pelleteuse est mon premier set Lego Technic.
Je l'ai montée pour la première fois alors que je ne savais même pas encore lire. :whine:

Design :

Le châssis est très simple et réussi. Il a une forme arrondie grâce à quatre liftarms de 3x5t. Ce set possède des chenilles en caoutchouc qui adhèrent parfaitement à toutes les surfaces. Ils sont bien tendus grâce à des barbotins jaunes (les uniques pièces jaunes du châssis). Par contre, il n'y a absolument rien entre les chenilles, ni galets de roulement ni décorations. :|

Image
Image

La tourelle a des formes simples et assez suggérées, à l'image du châssis. Seul les contours sont reproduits avec des poutres coudées jaunes. Le dessus est très dépouillé, on peut mieux observer les mécanismes. Même constat pour l'arrière, il n'y a ni feus ni autres détails. En plus, l'arrière est entièrement noir, il y a seulement deux 20t grises qui dépassent. La cabine a une forme générale réussie, mais, comme le reste de la pelleteuse, elle est également dépouillée, il n'y a ni gyrophare ni commandes, il n'y a même pas de siège ! :grr:

Image
Image
Image

Et pour le bras, idem ! Même si la forme générale est correcte et le mécanisme bien intégré, le bras reste squelettique. :skull: Au moins, le godet est bien proportionné.
Image

Il faut aussi noter que ce set a un code couleur assez travaillé : le jaune représente la carrosserie, le noir et le gris représente les mécanismes.

Fonctionnalités :

Tout d'abord, la tourelle peut tourner, il n'y a aucun mécanisme et c'est aussi bien comme ça ! :pouce:
Les deux autres mécanismes concernent le bras :
La roue dentée (20t) de gauche sert à levée le bras, elle entraine un vis sans fin qui fait tourner une 24t. Cette dernière roue dentée fait pivoter une poutre de 3L qui elle même tire et pousse une autre poutre qui va jusqu'au bras. Ainsi, Une poutre de 4L et une autre de 6L lèvent le bras. :tnp:

Image
Image

La deuxième roue dentée sert à articuler la deuxième section du bras et à faire pivoter le godet. Un engrenage 20t/16t permet de centrer le mouvement, puis un renvoi d'angle 20t simple bevel/20t simple bevel permet de passer d'un axe horizontal à un axe vertical. Un cardan permet ensuite de franchir l'articulation du bras et de faire tourner un vis sans fin. Celle-ci va mettre en mouvement une 8t qui va elle même faire pivoter un liftarm de 4L. Enfin, un jeu de bielles va mettre en mouvement la deuxième section du bras et le godet. :petuncable:

Image

Les mécanismes sont bien réalisés, mais possèdent malgré tout des défauts : le bras à beaucoup de jeu à cause des vis sans fin et le deuxième mécanisme est un peu dure, je vous conseille d'inverser la 20t et la 16t.

Image
Image

Conclusion :

En résumé, on se retrouve avec un set dont le design est peu sophistiqué et très dépouillé, mais qui reste reconnaissable. Des fonctions, bien réalisées qui rendent la pelleteuse jouable. En plus, ce set possède seulement 286 pièces ; c'est très peu pour un set de cette taille, il est donc très accessible. :D
Dernière édition par Julien412 le Lun Oct 20, 2014 7:36 pm, édité 3 fois au total.
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 20, 2014 7:32 pm

Très bonne review. Je suis globalement d'accord avec ton analyse.
J'appuierai cependant davantage le caractère dépouillé du véhicule.

C'est bien simple, le set n'a aucun détail. Rien. Niet. Nada.
Les seules pièces présentes sont celles pour les mécanismes, et une structure pour les accueillir. Aucun carénage, sinon. Vraiment rien.

Julien412 a écrit:La roue dentée (20t) de gauche sert à levée le bras, elle entraine un vis sans fin qui fait tourner une 24t. Cette dernière roue dentée fait pivoter une poutre de 3t qui elle même tire et pousse une autre poutre qui va jusqu'au bras. Ainsi, Une poutre de 4t et une autre de 6t lèvent le bras. :tnp:

Une remarque vis à vis de ce paragraphe.

Pour les engrenages, oui, on parle de "t" pour teeth quand on utilise une terminologie anglophone. 24t par exemple.
Dans le même texte, il vaut mieux éviter d'utiliser le même diminutif pour les poutres où le "t" signifie tenons. Généralement, on utilise "L" pour mesurer des longueurs en tenons. "L" pour length.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Lun Oct 20, 2014 7:38 pm

Merci pour tes conseils. :D
J'ai juste une question :
En 2005, il y a eu cette pelleteuse, la grue mobile et qu'elles sont les autres sets ?
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
leonard
Level 4
Level 4
 
Messages: 56

Messagepar leonard » Mar Oct 21, 2014 1:37 am

Très sympa la review, merci.

Julien412 a écrit:Merci pour tes conseils. :D
J'ai juste une question :
En 2005, il y a eu cette pelleteuse, la grue mobile et qu'elles sont les autres sets ?


En tant que fan ca me semble étrange que tu ne puisses pas connaitre le site "brickset" mais au cas ou, voila tous les modeles technic de 2005:
http://brickset.com/sets/theme-Technic/year-2005

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Mar Oct 21, 2014 9:45 am

Merci Leonard et Silvershrimp ;)
Je connaissais déjà brickset de nom, mais je ne l'avais jamais regardé en détail.
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Oct 21, 2014 11:15 am

Il n'y a que moi que ça étonne que les barbotins ne soient retenus sur les axes par aucune pièce ??
Je n'ai jamais eu ce set entre les mains, mais je connais ces chenilles et je me dis que c'est leur tension qui permet aux barbotins de tenir, mais elles doivent pouvoir être retirées très (trop ?) facilement si on tire sur le côté non ? :think:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mar Oct 21, 2014 12:13 pm

le frottement entre le barbotin et l'axe doit être suffisant pour qu'il ne bouge pas.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Oct 21, 2014 12:15 pm

@ Pierro : ce sont des axes de 5,5 tenons avec stop.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Oct 21, 2014 6:15 pm

Ah ! Des 5,5L noirs ! Ça fait un moment qu'on n'en voit plus (et tant mieux ^^) du coup je me suis laissé piéger… Bien vu Anto ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mar Oct 21, 2014 6:19 pm

je ne savais même pas qu'ils avaient fait des axes d'une longueur non entière de tenons :shock:
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Mar Oct 21, 2014 6:56 pm

Oui, ce sont bien des axes de 5,5 je ne l'ai pas précisé.
PierroLego : qu'as tu contre les axes de 5,5 noirs ? :think:
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Oct 21, 2014 6:57 pm

YodaSoftware a écrit:je ne savais même pas qu'ils avaient fait des axes d'une longueur non entière de tenons :shock:

Ça existe toujours, mais en dark bluish gray. Ils ne sont pas resté noirs très longtemps (pas facile de les trouver au milieu de plein d'autres axes). Il y a eu quelques blancs aussi.

Image

Julien412 a écrit:PierroLego : qu'as tu contre les axes de 5,5 noirs ? :think:

Quand tu as BEAUCOUP d'axes Technic, tu apprécies que ceux qui ne sont pas très communs ne soient pas de la même couleur que les autres :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Mar Oct 21, 2014 6:59 pm

Oui, j'en est également en blanc. :)
J'ai même des broches de 2, habituellement bleu, en blanc.
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mar Oct 21, 2014 10:58 pm

PierroLego16 a écrit:Ça existe toujours, mais en dark bluish gray. Ils ne sont pas resté noirs très longtemps (pas facile de les trouver au milieu de plein d'autres axes). Il y a eu quelques blancs aussi.

Image


Anto a écrit:ce sont des axes de 5,5 tenons avec stop


j'avais pas capté que c'était ce type d'axe quand il a dit "avec stop". ceux là, je les connait .
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités