[REVIEW] Go kart #854

Vos avis et impressions sur les sets.
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MSX
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Messagepar MSX » Sam Aoû 23, 2014 6:08 pm

Aujourd’hui je vous propose de replonger dans l’univers des Lego technic vintage par le biais de la review d’un set qui a marqué son temps : le Go-Kart #854.
Un petit véhicule motorisé bleu, simple, mais efficace et oh combien marquant !

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Historique

Nous sommes en 1978 et Lego a lancé l’année précédente une nouvelle série de construction sous référence #85X pour les grands ; série démarrée avec le chariot élévateur, un tracteur, un hélicoptère et la toute première supercar, la #853.

Cette année là, il produit 3 nouveaux sets, dont le plus petit de tous, le #854 : un karting, communément nommé Go-Kart, et qui va être probablement un des plus gros succès de l’époque. Pourquoi ? Parce qu’il s’agissait du tout premier karting à être proposé (engin de rêve pour les enfants), à un tarif correct car la boite est la moins garnie de toutes celles produites ; le modèle a vécu de nombreuses années à la vente, puisque j’ai du avoir mon modèle initial (démantelé depuis) 3 ou 4 ans plus tard.

Et surtout, quelle jouabilité !

Boite

La boite nous amène à plusieurs remarques. Tout d’abord, il faut noter une forme de standardisation en taille avec les autres sets de l’époque au contenu à peu près équivalent : très pratique pour le rangement.

On remarque également la profusion d’images et de schémas, et pas seulement du modèle principal, mais d’autres constructions possibles ; on note également le sympathique autocollant jaune, noir sur fond blanc « technique comme en réalité » ; bien utile d’ailleurs car la dénomination « Lego technic » que nous connaissons aujourd’hui n’était pas encore réellement imprimée d’origine, seules les mentions « Lego » et « 854 » étaient présentes.

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Regardons un petit peu à l’arrière, et là oh surprise nous découvrons encore d’autres modèles en photo ! Quelle profusion !

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Maintenant, regardons de plus près l’intérieur : nous avons là une très jolie boite, avec polystyrène, casiers colorés et plastique pour protéger le tout ; encore de belles photos à l’intérieur, et surtout à l’époque une particularité : un rabat dans le couvercle qui permettait de ranger la notice ; pas de doute, ces boites étaient haut de gamme et méritaient d’être conservées.

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Notice

La notice comporte 16 pages, pour un total de… 13 étapes de montage ! En fait, cette notice est relativement complexe puisqu’on doit assembler plus d’une dizaine de pièces à chaque étape, avec parfois des étapes non fonctionnelles, ou des zones cachées… il faut avoir l’œil, monter et redémonter, et surtout bien ajuster le serrage des pièces en rotation.

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Mais surtout, le point fort c’est le détail constructif des modèles B et C : un démonte pneu et une moto à 3 roues ; avec là encore peu d’étapes !
Il reste deux montages possibles : une moto classique, et un sidecar : mais là, rien dans la notice, il faut faire les montages à l’instinct… pas d’internet, pas de revues spécialisées à l’époque, place à la débrouille et mine de rien c’était bien sympa de la part de Lego de proposer ces quelques challenges supplémentaires.

A noter, la possibilité de motoriser la propulsion du modèle avec un moteur électrique additionnel #870, mais pas de motorisation de la direction.

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Caractéristiques

Longueur : 20 cm
Largeur : 13 cm
Hauteur : 10 cm
Poids : 250 grammes
Nombre de pièces : 206
Année de sortie : 1978

Design

Le modèle se veut assez minimaliste avec ses 206 pièces, et comporte deux fonctions principales : une direction et un moteur à piston ; bien sur, le modèle roule, tourne et le moteur se met en mouvement. On a droit à un siège noir, plutôt rustique ; le modèle est à dominante bleue, avec parfois l’usage de pièces décoratives jaunes ou rouges, et du gris pour les pièces techniques ou les pièces de maintien (de toute façon à l’époque, il n’y avait pas le choix de couleurs sur ces pièces, c’était du gris, et c’est tout).

Au total nous avons 6 roues, dont 4 pour le jumelage des roues arrières : bien vu, cela donne du réalisme, de l’accroche pour faire tourner le moteur, et une légèreté à l’avant pour la direction.

Set avec peu de pièces, au final on se retrouve avec peu d’éléments techniques pour mocer : un volant, un cardan, un piston, une crémaillère, et 5 engrenages. Et quelques axes, dont le plus grand fait 6 tenons de long.

Exclusivité du modèle : un autocollant, le premier à être utilisé sur du technic, avec le chiffre 9 à coller sur un arrondi blanc à l’avant ; éventuellement on peut construire un 6 avec ; mais sur mon modèle, l’autocollant n’existe plus, il faut l’imaginer… ou le réimprimer.

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Section mécanique : la direction

A la fois simple et efficace : le volant entraine un cardan, qui via une roue dentée de 8 engrène sur une crémaillère : les bras de renvoi sont faits par des plaques de 1 de large, le pivotement se fait au travers de petites turntables de 2x2 ; rustique mais solide et élégamment construit (des renforts bien placés qui rigidifient l’ensemble).
La crémaillère coulisse sur une tile de 2x2.

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Section mécanique : le moteur

Tout d’abord, on constate le design soigné de ce moteur malgré le peu de pièces : on a un modèle refroidit à air avec ses ailettes grises ; un échappement, probablement, avec les pièces jaunes ; et une admission (ou un allumage ?) avec des tuyaux caoutchoucs symétriques, et de petites attaches rouges.
Franchement, il a de l’allure !

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Le moteur est un monopiston de 2x2 qui coulisse dans une chambre construite avec de petites plates ; il est mis en rotation par la roue arrière gauche, avec une multiplication de x3, et un vilebrequin construit sur des engrenages de 24. C’est finalement une version plus petite de la supercar #853 (4 cylindres), mais plus élégante.

Nota : vue l’âge des pièces (bientôt 40 ans), le plastique n’est plus lubrifié depuis longtemps ; tout ceci coulisse mal, et j’ai choisi de construire une multiplication x1, moins impressionnante en vitesse de rotation, mais qui limite les risques de blocage de la roue…

Conclusion

Ce set #854 est particulièrement simple et sobre, mais il a un design réussi, et surtout une bonne jouabilité.

Il permet d’imaginer de nombreux autres modèles (au moins 5 officiellement), et plus probablement, il faut juste être débrouillard pour optimiser le lot de pièces fournies.
Un très joli modèle en somme que l’on prend plaisir à reconstruire.

Et en bonus, je vous offre une photo d’une notice de montage original à l’époque : un #854 avec un #850 pour construire un élévateur #850 très bien fini.

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MC_Technic
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Messagepar MC_Technic » Dim Aoû 24, 2014 10:18 am

Sympa ta review.

La boite de rangemenent m'avait beaucoup servi à l'époque mais du coup elle a fini en miettes avec le temps. J'avais eu ce set pour noel et je l'aimais plutôt bien.

Je n'avais pas collé l'autocollant car je passais mon temps à monter, démonter, créer et comme tu le signale, essayer de reproduire les modèles en photo qui ne comportent pas de notice.

Concernants les ajustages, c'est clair qu'en ce temps, et à nombre de niveaux, ils étaient importants : axes de roues, en particulier sur les fusées de la direction. Trop serrés, les roues ne tournent plus, pas assez ou avec l'axe dépassant légèrement du bush c'ette fois c'est la direction qui bloque !

Quant au piston dans son cylindre à ailettes, au début c'était bien cool effectivement, mais je n'avais pas de démonte brique ni de bon ongles, donc l'usage des dents a fini par avoir raison du bon coulissage :fire:

J'ai eu le kit de motorisation, mais l'intéret sur le karting était limité car uniquement pour la propulsion, par contre intéressant pour les autres types de montage.

Sinon, seul ce set serait trop limité tout de même car le nombre de pignons reste faible, mais une base plutôt honorable.
Dernière édition par MC_Technic le Dim Aoû 24, 2014 2:58 pm, édité 1 fois au total.

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Messagepar joudru » Dim Aoû 24, 2014 10:54 am

Bonjour

Merci pour ce retour en arrière

On m'a offert ce set en mars 1983, et j'ai un sacré souvenir:
C’était mon 3eme set de l'année, avec le couple 8845 et 8846.
Sur ces deux set plus récents, la notice était au fond de la boite.
Quand j'ai donc fouillé dans cette boite, je n'ai pas trouvé la notice, et j'ai donc monté ce kart uniquement au vu des photos.
C'est seulement au bout d'une semaine que j'ai compris que sur le couvercle "notice au fond du couvercle" était une traduction foireuse de 'bauheft im deckel", c'est à dire "dans le couvercle"
L’abattant était à gauche du couvercle

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Messagepar Kwear » Dim Aoû 24, 2014 9:48 pm

Pour un modèle avec très peu de pièces, ta review est fort intéressante et complète, tout y passe, boite, astuces, remarques, notice et bonnes photos. Merci, je ne connaissais pas ce modèle que je trouve déjà proche des productions qui suivent, avec la notice et ses rayures jaunes et noires, ses logements en plastique transparent (franchement meilleur que les boites actuelles qui sont à mon sens plutôt en régression sur ce point), et les pièces utilisées.
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Messagepar Alban42800 » Lun Aoû 25, 2014 8:28 am

Mon 1er LEGO TECHNIC. :loveyes:
Effectivement manque cruel de pièces pour moccer... mais il y a quand même beaucoup de bases mécanique : piston, cardan, crémaillère, direction.
Belle review :clap:

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Messagepar jyd80 » Lun Aoû 25, 2014 5:48 pm

Excellente revue :) J'ai acheté ce set il y a quelque temps sur ebay et l'ai restauré. Je plussoie ton analyse :) Ce que j'aime particulièrement dans ces modèles "primitifs", c'est la diversité des modèles offerts. Malgré le faible nombre de pièces, on nous proposait en modèles alternatifs 2 motos, un tricycle plus ou moins extravagant, et une machine à démonter les pneus !! Cette dernière utilisant notamment une 24t "couronne" supplémentaire (ref 3650a), qui complète bien l'inventaire du modèle principal. A noter que la notice propose aussi d'autres combinaisons que le 850 + 854 (en tout cas dans ma notice, Allemande, qui peut différer... on y voit notamment une super car 853 entièrement carrossée :) ). Mon seul bémol sur le modèle, c'est ce siège, qui selon moi fait ressembler l'engin à une voiture à pédales pour enfant, mais bon :p .

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Messagepar MSX » Mar Aoû 26, 2014 9:32 am

Finalement, beaucoup d'entre vous se souviennent de ce modèle et en ont un bon souvenir !
Merci pour les retours :D
Il est vrai qu'à l'époque, les sets étaient en vente de nombreuses années, ce qui donnait l'opportunité de pouvoir l'acheter un jour dans sa jeunesse.

Tiens, je me pose la question depuis très longtemps ; pourquoi utiliser le "9" sur le kart, et pas un autre nombre ?
Hier j'ai peut-etre eu un début de réponse, mais si vous avez des idées, je suis preneur :)

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Messagepar Julien412 » Mar Aoû 26, 2014 10:03 am

Merci pour cette belle review d'un modèle que je ne connaissais pas particulièrement. :)
A chacune de tes reviews j’apprends des choses.
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

joudru
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Messagepar joudru » Mar Aoû 26, 2014 3:17 pm

MSX a écrit:Tiens, je me pose la question depuis très longtemps ; pourquoi utiliser le "9" sur le kart, et pas un autre nombre ?


cet autocollant a été également utilisé sur le set 8842 quelques années plus tard.

choupix95
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Messagepar choupix95 » Mar Aoû 26, 2014 9:13 pm

Bonjour,

Toute ma jeunesse, je suis rempli d'emotion. :whine:
Merci pour ces souvenirs...

@+
Les chercheurs, cela ne sert a rien, ce qui est important c'est les trouveurs...

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Messagepar MSX » Jeu Aoû 28, 2014 6:00 pm

Ah tiens je ne savais pas pour l'autocollant, effectivement il se transforme en 6 !
Si quelqu'un a une idée du pourquoi du 9... une piste, mais pas sure... ou alors un chiffre au hasard.

Sinon je suis preneur de quelqu'un qui aurait trouvé une photo d'un intérieur de set neuf, pour connaitre le rangement initial des pièces :)

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Messagepar waldorf » Jeu Aoû 28, 2014 7:08 pm

MSX a écrit:Ah tiens je ne savais pas pour l'autocollant, effectivement il se transforme en 6 !
Si quelqu'un a une idée du pourquoi du 9... une piste, mais pas sure... ou alors un chiffre au hasard.



Reflexion hooo combien éclairée, sachant que le set #8842 utilise le même sticker, mais a l'envers ! ( Nombre 6)

C'est exactement le même sticker une fois enlevé de la planche, mais pas la même planche.
Numéroté( Part number) en bas a gauche 4382 sur le set #948, le sticker du #8842 est quand a lui numéroté 190775, toujours en bas a gauche .

Mais je pense que TLC a détourné son utilisation ultérieurement et que cela ne saurait être une démarche volontaire dès le début .

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Messagepar MisterBrique » Mar Sep 02, 2014 10:36 pm

Je serais curieux de voir le fonctionnement du démonte-pneu :think:
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

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Messagepar MSX » Mer Sep 03, 2014 1:42 pm

MisterBrique a écrit:Je serais curieux de voir le fonctionnement du démonte-pneu :think:


Moi aussi :)

Je vais peut etre tenter de le construire une fois le kart démonté, pour voir.

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Messagepar efjie2002 » Jeu Sep 04, 2014 5:55 pm

Pour info, il sortait la même année aux Etats-Unis sous la référence 948. (seules la boite et la notice diffèrent)


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