[REVIEW] Mini off-roader #42001

Vos avis et impressions sur les sets.
Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Lun Juil 21, 2014 7:30 pm

N'en ayant pas vu sur le forum, je m'en vais vous faire une mini review du tout aussi petit set 42001 - Mini Off-Roader, acquis à l'improviste ce matin.

Image

Référence : 42001
Dénomination : Mini Off-Roader
Nombre de pièces : 100
Année de sortie : 2013
Prix : Environ 10€

Contenu :

Le contenu de ce set n'est pas transcendant. On retiendra surtout les quelques pièces oranges, notamment les deux petit panels 2x4.
Le reste est surtout constitué de connecteurs courants et de quelques liftarms DBG

Montage :

Le Montage du 42001 reprend le principe de son illustre ancêtre l'imposant 8466 : On construit d'abord le châssis avec les roues (ici en un livret de 6 pages d'instructions, ou l'art de gâcher des agrafes...), puis le second livret propose d'y adjoindre la carrosserie du modèle A ou celle du B.
La construction est rapide (un petit quart d'heure en prenant son temps) et pas particulièrement compliquée.
J'ai été agréablement surpris de constater que tout est bien fixé et que même en le manipulant comme un bourrin, il y a peu de chance que la moindre pièce se détache.
Un petit bémol cependant : la carrosserie n'est fixée au châssis que par un axe de 7 traversant de part en part. Il en résulte un jeu dans l'assemblage châssis/carrosserie qui vient parasiter celui, sans jeu, des suspension. Par ailleurs les deux bush qui maintiennent cet axe dépassent sur les côtés et sont assez disgracieux. Heureusement, une simple modif permet de supprimer bush et jeu.

Aspect :

Côté look, il y a du bon et du moins bon. Les pneus ballons lui donnent un côté bulky et rebondissant qui me plait assez. La partie basse est nette mais la carrosserie fait un peu fouillis. On sent tout de même que les designers ont essayé de faire quelque chose, avec du gris sur le dessus du capot qui pourrait évoquer un moteur à l'air libre et une calandre pas trop moche même si le pare-choc noir aurait surement mieux rendu en gris afin d'uniformiser.

Image

L'arrière par contre est franchement laid. Malgré des feux qui sauvent l'honneur, le simple liftarm 5L transversal ne parvient pas à faire une carrosserie digne de ce nom.

Image

Au final le look est plutôt futuriste et le schéma de couleur est sympa et bien pétant. En fait l'esthétique dépend vraiment de l'angle de vue, et certains angles rendent vraiment meilleur que d'autres ! :

ImageImage

Fonctions :

Alors là ça va aller vite, Le set n'a que deux fonctions : ouverture des "portières" et suspension.
L'ouverture des portières consiste en la possibilité pour les panels latéraux de pivoter. Les fins de courses sont bien marquées, l'ouverture est correcte, ça marche bien. fin
La suspension quant à elle est de type intégrale. Elle est réalisée avec des élastiques situés sous le châssis et reliant ensemble deux à deux les roues avants et arrières.

Image

Le système fait un peu bricolage, surtout comparé à un système avec amortisseur, mais au final faut reconnaître que ça marche bien. Les suspensions répondent bien, ne sont pas trop dures, et les pneus ne touchent jamais, quelle que soit la position. De plus l'ensemble permet une grande variété de mouvement (j'ai testé avec un châssis de 9398 que j'avais sous la main, ben les deux peuvent réaliser exactement les mêmes mouvement d'inclinaison ^^).
A noté que je trouverais limite le look plus sympa avec les suspats compressées à fond, ça lui donne des air de buggy plutôt cool :

Image

Au final la seule chose qui manque vraiment côté fonctions, c'est une direction comme par exemple sur le 8066. Cependant, ce dernier était un poil plus gros et au final, l'absence de direction rend le 42001 plus "swooshable" (on peut le lancer vers un tremplin pour le voir rebondir, et c'est tout aussi fun que de faire des créneaux ^^).

Conclusion :

A l'arrivée je dirai que c'est un petit set sans prétentions, pauvre techniquement et pas forcément beau. Cela dit il est plutôt mignon et il possède une certaine dose de fun. Ce n'est pas un set pour les afols férus de technique ni pour les collectionneurs à la recherche d'un set à exposer, mais à 10€ il est quand même bien sympa et offre une certaine jouabilité et accessibilité, le genre de set parfait pour les enfants (y compris ceux de 26 ans ^^).*
Voilà j'ai surtout fait cette revue parce que j'étais content de m'être offert ce petit truc et que j'avais envie d'en parler. :-) Et puis comme ça, ça augmente l'exhaustivité du forum !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 21, 2014 7:52 pm

Mastermind a écrit:Le Montage du 42001 reprend le principe de son illustre ancêtre l'imposant 8466 : On construit d'abord le châssis avec les roues (ici en un livret de 6 pages d'instructions, ou l'art de gâcher des agrafes...), puis le second livret propose d'y adjoindre la carrosserie du modèle A ou celle du B.

Ouais, enfin la comparaison s'arrête là. Vraiment là. :grad:

Mastermind a écrit:A noté que je trouverais limite le look plus sympa avec les suspats compressées à fond, ça lui donne des air de buggy plutôt cool :

Image

Pas mieux.
Ca n'a même rien à voir... ^^
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Mar Juil 22, 2014 12:56 pm

Mastermind a écrit:A noté que je trouverais limite le look plus sympa avec les suspats compressées à fond, ça lui donne des air de buggy plutôt cool :


C'est la première chose que j'ai remarqué aussi. Je l'ai acheté en vacance et j'ai décidé d'enlever les élastiques pour ne pas trop les déformer quand le modèle est exposé. Le look est tout de suite mieux, de même que sur le B.

J'aurais vraiment vu plus de orange sur le modèle, ne serait-ce que un liftarm thin 3 et un beam 5, pour faire le capot orange.

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Mar Juil 22, 2014 8:58 pm

Faudrait trouver un moyen de l'abaisser tout en gardant les suspensions fonctionnelles. Mais c'est tellement petit que faudrait revoir tout le châssis, et on passerait probablement du MOD au MOC. ^^

Renaud71
Level 2
Level 2
 
Messages: 13
Âge: 53 ans

Messagepar Renaud71 » Ven Sep 12, 2014 7:43 pm

Béotien en lego Technic, je trouve ses petits sets très ingénieux.
j’ai aussi ce 42001 et le trouve super mignon.
Merci pour cette review qui accorde à ce mini off-roader l’importance qu’il mérite.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités