[REVIEW] Fork-lift truck #850

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Jeu Jan 23, 2014 2:28 pm

Image

Informations

Référence : #850 (ou #950 pour les USA)
Nom : Chariot élévateur (Fork-lift Truck)
Année : 1977
Nombre de pièces : 210
Prix : ≈ 25 €
Difficulté : 1/5
Note : 4/5


Petit historique

Ce set est considéré comme le premier Technic (Expert Builder à l'époque). Il est majoritairement composé de pièces classiques, mais la plus grande nouveautés de ce set sont les engrenages. Même si ils étaient apparus sur des modèles plus anciens, il étaient beaucoup plus gros et peu pratiques.. Les trous sur les flans des pièces leur permettent de s'assembler verticalement, à l'aide de pins (sans friction à l'époque), une nouveauté pour l'époque.

Design

L’aspect assez mastoc (dû aux pièces de l'époque) ce set retranscrit bien le design d'un chariot élévateur, pas forcément sexy. Commençons par étudier l'arrière.

Les slopes présentes à l'arrière du set représentent bien la partie "technique" du vrai chariot élévateur. Au dessus de cette partie, on retrouve le siège noir, qui se démarque bien du reste de par sa couleur. On peut soulever un point assez étrange : le set ne possède pas de cabine. Mais ce choix est compréhensible. Ajouter une cabine alourdirait considérablement le design du set. De plus, la cabine, pour être réalisable en Lego, aurait été beaucoup trop grande par rapport à la taille du set.

Image

Image

Devant le siège, on trouve le volant, un peu disproportionné et loin du siège, mais accessible. Sur les côtés du siège, on trouve deux manettes (factices), ce qui accroit le réalisme. Par contre, le chauffeur ne pourra pas voir grand chose, à cause de la fourche. Celle-ci possède une manivelle sur le côté. Elle dépasse un peu, mais ce n'est pas dramatique. Les engrenages sur le côté opposé sont agréables à voir tourner. La fourche à l'avant du chariot a tendance à se resserrer vers l'intérieur, à cause des pins sans friction.

Image

Image


Fonctionnalités

Notre chariot élévateur possède 2 fonctions, nombre honorable vu la taille et l'ancienneté du set.

Commençons par analyser la direction.

Elle se manie depuis le volant, symbolisé par une poulie. L'axe passe à travers le plancher, et vient engrainer une couronne 24t par l'intermédiaire d'une 24t normale. L'axe, maintenant horizontal, engraine la crémaillère de direction avec une 8t. Et là, surprise ! Le rayon de braquage n'est que de 12 cm ! Le set tourne dans un mouchoir de poche ! La roue avant intérieure au virage ne bouge presque pas. Pour passer d'une position à l'autre, il suffit de 2 tours de volant.

Image

Image

Intéressons nous à la montée de la fourche. Elle ce manie à partir de la manivelle sur le côté droit du chariot. L'axe qui part de la manivelle traverse la fourche, vient engrainer une 24t avec une 8t. L'axe re-traverse ensuite la fourche et vient engrainer les deux crémaillères, solidaires de la fourche. Celle-ci peut alors monter. La friction suffit à maintenir la fourche en place.

Image

Image

Conclusion

Pour un premier set Technic, Lego a bien réussi son coup ! Le set est extrêmement jouable bien que simple. Bravo Lego :bounce:

Image
Dernière édition par leo593 le Jeu Jan 23, 2014 6:14 pm, édité 4 fois au total.
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Jan 23, 2014 2:41 pm

Merci pour cette review. :)

2 choses :

Tu t'es gouré pour le rayon de braquage. A moins que le véhicule tourne quasiment sur place (comme un bulldozer par exemple), le rayon de braquage est déjà forcément supérieur à la largeur du véhicule.
Dans le cas où tu aurais mesuré ton rayon de braquage du centre du cercle au côté intérieur du pneu intérieur (et en faisant de bonnes mesures, sans faire glisser le modèle, sinon ça fausse le truc), et d'après mes calculs, il faut rajouter approximativement 10 cm. Ce qui donne un rayon de braquage de 12cm. C'est déjà très très performant.


La fourche tient avec la friction. Très bien. Mais dans quelle mesure cette friction est-elle suffisante pour tenir une charge ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Jeu Jan 23, 2014 2:47 pm

Anio a écrit:Merci pour cette review. :)

De rien ;)

Anio a écrit:Tu t'es gouré pour le rayon de braquage. A moins que le véhicule tourne quasiment sur place (comme un bulldozer par exemple), le rayon de braquage est déjà forcément supérieur à la largeur du véhicule.
Dans le cas où tu aurais mesuré ton rayon de braquage du centre du cercle au côté intérieur du pneu intérieur (et en faisant de bonnes mesures, sans faire glisser le modèle, sinon ça fausse le truc), et d'après mes calculs, il faut rajouter approximativement 10 cm. Ce qui donne un rayon de braquage de 12cm. C'est déjà très très performant.

Cette fois, je me suis complètement gouré ... Je pense que le rayon se rapproche plus de 12 cm, vu que la roue avant à l'intérieur du virage ne bouge quasiment pas. Je modifie ça.

Anio a écrit:La fourche tient avec la friction. Très bien. Mais dans quelle mesure cette friction est-elle suffisante pour tenir une charge ?

Le chariot n'est pas vraiment capable de tenir une charge, il bascule en avant avant que la fourche ne se baisse.
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Jan 23, 2014 5:01 pm

Merci pour cette reviaw, encore un grand moment de nostalgie.
Comme tu dis c'est le tout premer set technic,
quand on compare avec ce qui se fait maintenant, c'était vraiment la préhistoire.
Mais bon je l'ai acheté aussi, il est resté bon marché.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Jan 23, 2014 11:41 pm

Merci, cette review est simple et agréable, on revoit toujours ces poutres technic studfull avec plaisir, qui ont souvent la primauté quand il s'agit de rigidifier certaines constructions, par contre on est vraiment heureux des progrès en roues, pneus et slopes des sets actuels. Lego a su garder les pièces qui dés le départ étaient abouties et se sont révélées être très utilisées (crémaillères) et faire évoluer tout ce qui pouvait l'être.

Mais il a du charme, ce qui n'est pas le cas de tous les vieux sets. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Jan 24, 2014 4:07 pm

Merci pour cette étonnante review ! :)
La démesure de la manivelle pour monter la fourche est amusante et la fourche en elle-même me paraît un peu disproportionnée. Mais comme tu le dis, pour un tout 1er set Technic, Lego avait quand même bien réussi son coup !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités