Lego Mindstorms EV3 #31313

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
iop farmer
Level 3
Level 3
 
Messages: 33
Âge: 32 ans

Messagepar iop farmer » Jeu Mar 24, 2016 1:29 pm

D'après un poste d'un MOCEUR "Danny's LAB" le jeu à l'arbre de sortie du moteur Large EV3 serait de 13°! Donc difficile de s'en servir pour une utilisation précise malheureusement.
Le servo moteur 99455 grâce à son réducteur épicycloïdal semblerait être meilleur dans ce domaine... A vérifier.

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Jeu Mar 24, 2016 1:36 pm

Merci pour ton retour, effectivement 13° c'est énorme, ça doit expliqué le décalage que j'ai eu sur un MOC qui à cause de ça na pas fonctionné.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Mar 24, 2016 8:18 pm

13° ??? improbable !

Fais un test, tu programmes un position en angle sur le moteur, puis HOLD position.
et tu regards le jeu ....

Avatar de l’utilisateur
iop farmer
Level 3
Level 3
 
Messages: 33
Âge: 32 ans

Messagepar iop farmer » Mar Mar 29, 2016 12:55 pm

Ce serait en effet super intéressant si un possesseur de Mindstorms pouvait mesurer le jeu sur les moteurs L et M du set EV3 ;)

nahkira
Level 1
Level 1
 
Messages: 4

Messagepar nahkira » Lun Jan 02, 2017 8:20 pm

Salut à tous

Concernant l'autonomie des piles sur Lego MindStorm c'est la grosse déception tout de même pour remplacer le 1er
jeu de pile usager j'ai penser utiliser un jeu de pile de rechargeable, mais que neni; les pile rechargeables une fois
chargées plafonnent en voltage a 1,45 V C'est parfaitement inutilisable pour faire bouger le robot.
Grrr.

Donc apart acheter 12 piles par semaine, il faudra acheter la batterie rechargeable + le connecteur secteur = environ 140 Euro

ET BIEN CA FAIT CHER LA BOITE

Plus qu'a espérer que la batterie tienne un moment

Avatar de l’utilisateur
creefield59
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: Somain, Nord, France
Âge: 23 ans

Messagepar creefield59 » Lun Jan 02, 2017 9:54 pm

nahkira a écrit:les pile rechargeables une fois
chargées plafonnent en voltage a 1,45 V C'est parfaitement inutilisable pour faire bouger le robot.


Mhhh, pourquoi? Le voltage des piles classiques sont de 1.5v... Je vois pas le problème :/ A moins que j'ai rien compris?

Et pourquoi pas bricoler une alim secteur pour éviter de payer des milliers de piles? Personnellement j'ai trafiqué une alim 9v et le PF marche nickel. MAIS je sais pas si les Mindstorms c'est du 9v.

EDIT : et l'alim oblige d'avoir un câble (bah oui il y a toujours un point faible)

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Mar Jan 03, 2017 10:56 am

Il suffit d'acheter les bonnes pilles...
Pour faire tourner ce MOC en EXPO 2 jours 10h-19h

EV3 N°1 - 2 moteurs moyen, 1 gros moteur et 2 capteurs couleur (les moteurs tournent suivant les infos des capteurs)
EV3 N°2 - 2 gros moteur qui ont tournés non stop
Du samedi les 2 EV3 étaient sur batterie ils ont tenu la journée
Du Dimanche les 2 EV3 avaient des piles DURACEL ils ont tenu la journée (j'avais oublié les batteries à la maison après les avoir rechargé)

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Mar Jan 03, 2017 2:48 pm

Les piles rechargeables sont en 1.2V (sauf quelque rares piles très chère) ce qui fait 7.2v.
Je ne sais pas quel robot tu as monté, mais au contraire je trouve que l'EV3, aux vues de ce qu'il embarque n'est pas très energivore.
Pendant tout un weekend d'expo avec des 2500mah j'ai fait tourné le SPIK3R (serpent), consomme très peu, environ 3h/3h30 d'autonomie en attaque à l'approche d'une main.
Nous avons aussi joué avec le SPIK3R et le GRIP3R, commandé en bluetooth, l'autonomie totale cumulée devait être de 2h30 à 3h (comme si c'était non stop), enfin perso je trouve ca bien!
Donc pour ton EV3,est-ce que tes piles non rechargeable sont des piles "bas de gamme" (top budget?) ? Peut être que la capacité de tes piles rechargeables est petite (1200mah) ?
Quel est ton robot ? Qu'est que tu veux dire par tes piles rechargeable plafonnent à 1.45V ? C'est soit 1.2V soit tu as mis une blinde dans tes piles pour avoir des 1.5V rechargeables

hbc
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: 42330

Messagepar hbc » Sam Mai 27, 2017 10:05 pm

J'ai un peu attendu pour le commander, et l'ai reçu il y a 72 heures. Le prix a favorablement évolué depuis 2013, le temps est mon ami ! ;-)
Cet EV3 me semble assez extraordinaire de possibilités dans le marché actuel des home robots. Il sait faire pas mal de trucs, je conseillerais le bouquin de Laurens Valk des éditions françaises et francophone Eyrolles, pour se faire cornaquer. Un volume énorme de bouquins existe mais en anglais, les choses sont ainsi.
Globalement toute la production Lego est compatible et utilisable, je parle de briques, et du reste de Duplo à............. Technic, ce n'est pas rien j'ai 61 printemps au compteur.
Processeur Arm, développement Linux et sa communauté de développeurs, logiciels libres et gratuits, et une plateforme qui vous embarque Energy Renewable et tout le monde Arduino, merci Philips I2C, et je crois Raspberry également, mais je ne connais pas. Importer un nouveau capteur Lego est enfantin, un Dexter ou autre développeur fournit le fichier nécessaire à l'importation.
Un data logger est dispo sur la version éducation, toutes sortes de capteurs (Gyro, inter, IR, ultrasons, °C ou F .......), c'est du Arduino en secure, avec des contacts pas bidouille, et toute la planète de briques et de composants en logistique.
De surcroit les logiciels sont gratuit depuis 2017, ce n'est pas rien financièrement. Et pour 20€ la mémoire embarquée passe à 32 Go, pour loger quelques programmes de 20 à 100 Ko cela fait vraiment beaucoup de possibilités.
Cette plateforme de développement devrait s'inscrire dans le temps, elle est présente dans le monde de l'éducation, la relève s'annoncerait-elle ?
Je suis assez enthousiaste, et je m'expose volontiers aux questions et critiques, un truc aussi énorme, complet et finalement ouvert (Linux), c'est très bien vu stratégiquement en termes de marché. Bien qu'il paraisse limité à certains, les hackers bossent! Beaucoup de choses sont sur le net.
Enfin le prix, oui cela reste assez coûteux, ~275€, mais faisons bien nos comptes, cela ne bloque pas tout le truc pour un moteur power functions qui ne saura jamais renvoyer d'infos, vers un calculateur.
Au fond un modèle quelconque n'est qu'une sculpture inerte sans le logiciel; objets inanimés avez-vous donc une âme ?
Finalement c'est Lego qui nous questionne ! Que lui répondrons-nous ?
Pour ma part, je ne vous étonnerais pas, je dis bravo.
A vous lire

Cdlt


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités