Lego Mindstorms EV3 #31313

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
BigFanch
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Localisation: Rennes
Âge: 60 ans

Messagepar BigFanch » Mer Déc 04, 2013 11:08 pm

C'est ce que j'explique dans les deux posts précédents : la bille ref. bb607 est introuvable.

Je devrais dire "était introuvable", je viens de voir qu'elle est disponible dans un (pas deux !) store BL aux US à 2$ l'unité. Mais avec le port, pas sûr que ce soit très économique...

La bille que j'utilise en remplacement est effectivement une bille de roulement à bille, en acier (et non pas chromée comme la bb607). Je l'ai commandée sur le site "123roulement.com" ; elles existent dans pas mal de dimensions, en acier ou chromée.

A vous de voir...
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

Avatar de l’utilisateur
Alnord
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Hauts de France
Âge: 51 ans

Messagepar Alnord » Mer Déc 04, 2013 11:27 pm

Ok
Et si tu appelles le service client ? J'ai déjà eu des pièces, qui soit disant ne sont pas ou plus dispo. Essayes... tu risques, quoi ?
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A. de Saint-Exupéry
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

bifrons
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: entre Bugatti, Kronembourg et Meteor ( 67 )
Âge: 43 ans

Messagepar bifrons » Ven Déc 06, 2013 3:54 pm

BigFanch a écrit:- pour les modèles Education (avec ou sans le complément 45560), les instructions de montage sont disponibles, ainsi que les briques de base pour les capteurs supplémentaires dans le logiciel EV3 "Home Edition". Par contre, les programmes complets pour les modèles Education ne sont pas accessibles. Pour rendre fonctionnel un modèle comme le "Gyro Boy" (segway) par exemple, il va falloir réfléchir... mais bon, c'est le but ;) ! Mais si quelqu'un a une piste, je suis preneur...


Un p'tit bout de piste : le programme exemple du segway basé sur le capteur hitechnic.

Marche sûrement pas sorti du carton, mais en bricolant un peu ... ;)

page source : http://www.hitechnic.com/cgi-bin/commer ... ey=NGY1044

Avatar de l’utilisateur
BigFanch
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Localisation: Rennes
Âge: 60 ans

Messagepar BigFanch » Ven Déc 06, 2013 4:57 pm

Merci ! C'est justement ce que je cherchais...
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

Laurent
Level 4
Level 4
 
Messages: 53
Âge: 42 ans

Messagepar Laurent » Ven Déc 06, 2013 4:59 pm

Bonjour tout le monde,

Pour info, j'ai commandé le set education avec l'extension afin de préparer un TP d'asservissement (je suis prof).... J'ai reçu le paquet vendredi dernier. Je n'ai pas encore eu trop le temps de m'en occuper, mais l'ensemble a l'air prometteur.

Pour BigFanch (et les autres!): si tu baisses les bras dans la mise au point de ton programme, un petit MP... et hop, je dois pouvoir t'envoyer le programme!
Lego d'un jour lego toujours!

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Dim Déc 29, 2013 7:08 pm

Salut,

Je viens de voir que le capteur gyro EV3 est disponible sur le s@h au prix de 35€ seulement. :sadique:
Question : quelqu'un pourrait-il me dire si il est utilisable avec la brique NXT2 ?
D'avance merci.

Avatar de l’utilisateur
BigFanch
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Localisation: Rennes
Âge: 60 ans

Messagepar BigFanch » Mar Jan 07, 2014 11:11 pm

Bonjour,

Étant également très amateur de rubik's cube (et de ses multiples variantes), je ne pouvais évidemment pas passer à côté du "MindCub3r" de David Gilday. Je viens de finir de monter le modèle ce soir, j'ai mis le soft en place (ce qui est plus compliqué que d'habitude), j'ai lancé le programme et... ça a marché du premier coup :ooo: !!!

C'est tout bonnement extraordinaire ! Voir le robot scanner le rubik's cube, calculer une solution presque optimale en un instant et remonter le cube à toute berzingue est une sensation vraiment jubilatoire !

Les quelques remarques que je peux faire, à défaut d'une vraie revue (mais la vidéo proposée sur le site est représentative et non truquée, je peux le confirmer) :
o la partie soft est largement plus compliquée que la moyenne, mais tout est expliqué en détail et très clairement sur le site ( http://mindcuber.com/mindcub3r/mindcub3r.html )
o David Gilday s'est volontairement limité à l'inventaire du #31313, ce qui a imposé quelques compromis. Je n'avais pas de raison de me limiter à cet inventaire, donc, sans altérer les fonctionnalités du modèle, j'ai modifié quelques points :
- j'ai renforcé le châssis et les pieds, vraiment légers sur le modèle original ; j'en ai profité pour mieux fixer la brique EV3.
- j'ai remplacé l'illegal build (deux pins à moitié enfoncés, sur le moteur du bras) par deux axes de 3
- le support de capteur de couleur est un (quasi) parallélogramme, avec 12 pivots ; j'ai remplacé tous les pins avec friction par des pins sans friction.
- plus quelques bricoles...
o je n'ai pas testé avec un cube de marque Rubik, mais avec un "Dayan Zhanchi", cube chinois de haute qualité, beaucoup plus souple et permissif, avec un schéma de couleur identique à l'original.
o pour pouvoir lire ce fichu écran non rétro-éclairé, j'avais placé une lampe juste au dessus ; il semble que cela ait perturbé le capteur de couleur, car lors d'un test, il a confondu le rouge et l'orangé. Sans la lampe, tout est rentré dans l'ordre.
o Un cube fait 57 ou 58 mm de côté ; la table fait 8L de large, soit 64 mm. Il semble que la marge soit importante, mais apparemment ça ne pose pas de problème. A chaque mouvement, la table tourne un peu plus que 90°, pour revenir un peu en arrière ; de cette manière le cube reste parfaitement aligné. Remarquable !

En bref, pour les possesseurs d'EV3 : à essayer absolument !

[EDIT] correction dans la présentation, pour plus de clarté. [/EDIT]
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Mer Jan 22, 2014 2:58 pm

J'ai moi même monté le modèle, et le moins que je puisse dire, c'est que ...

Ça marche pas :(

J'ai un cube Rubix, et dès que le robot fait plus de 2 manipulations, les parties étant mal ré-alignées, ça coince. Après 10 tentatives, aucune n'a marché.

Je vais essayer de mettre du carton à l'intérieur des montants de la table, pour voir ...
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Jan 22, 2014 11:30 pm

Le pb viens surement de ton cube trop dur à tourner.
Vérifie la taille mais cela doit convenir à un tarif imbattable : http://lightake.com/p/New-57mm-3x3x3-Smooth-Shengshou-Wind-Magic-Cube-Speed-Cube-Black_62975.html
Sinon va faire un tour sur les forums francocube ;)

Tu peux aussi lubrifier ton cube avec du lub silocone.

Avatar de l’utilisateur
BigFanch
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Localisation: Rennes
Âge: 60 ans

Messagepar BigFanch » Ven Jan 24, 2014 7:38 pm

Je n'ai pas testé avec un cube de marque Rubik... A mon avis ce modèle est trop raide pour le Mindcub3r, surtout s'il n'a pas été "rodé" par un usage intensif ou lubrifié. Je ne suis pas un amateur de "speedcubing", mais il me semble que le Rubik's Cube original a justement le défaut de se coincer si une rotation n'est pas complète.
Pour ma part, j'ai testé avec un Dayan Zanshi, un cube chinois dédié aux amateurs de speedcubing ; sa mécanique interne est beaucoup plus tolérante et se réaligne automatiquement si une rotation n'est pas complète. On le trouve relativement facilement sur internet, à des prix raisonnables. D'autres modèles peuvent sûrement convenir. Attention cependant aux dimensions : le cube officiel fait 58 mm de côté, ce qui laisse déjà un beau jeu avec la table qui fait 64 mm (8L). Un cube de 55 mm de côté, comme on en trouve beaucoup, ne conviendra pas amha.
De mon côté, j'ai observé deux types de problèmes :
- le robot n'arrive pas à identifier les couleurs ; le symptôme est que la séquence de reconnaissance se répète, jusqu'à trois fois et que le robot baisse les bras. Le problème vient je pense du peu de différence entre le rouge et l'orangé. Cela peut se corriger en changeant ou diminuant l'éclairage.
- une fois, il a raté un changement de position du cube ; la résolution a continué imperturbablement, mais le résultat a été incorrect, bien sûr.

PS : Il est amusant de constater qu'en matière de Rubik's Cube, certaines copies chinoises sont bien meilleures que l'original...
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Ven Jan 24, 2014 10:15 pm

pour avoir monté un solveur de rubbik sur base nxt, je confirme qu'il faut le désserrer un peu(vis sur chaque centre de chaque face) et j'avais aussi d "matifié" le blanc... et ça fonctionnait (et fonctionne encore) super bien !

riviera
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar riviera » Ven Jan 24, 2014 11:00 pm

Pour Mindcuber, j'ai testé la version pour NXT avec un cube de marque Rubik et relativement neuf: ca coince très vite. J'ai démonté le cube, passé les arêtes au papier de verre: 2 tentatives réussies sur une dizaine, j'ai laissé tomber, il faudrait un cube d'une autre marque ou bien un cude rodé. (Toujours sur NXT, j'en ai profité pour compiler le code NXC de mindcuber avec la dernière version de Bricx Command Cernter, c'est passé nickel.) Je n'ai pas pas retesté mindcuber quand j'ai reçu l'EV3, il faudrait d'abord que je trouve un cube adéquat, qui ne nécessite pas 500 résolutions (que je suis incapable de faire) pour être rodé. (fin de l'interlude mindcuber)

Quand a l'EV3 j'ai mis sur une SDCard la version Linux de monobrik.dk et recompilé du code d'exemple tiré du site à partir d'une Fedora 20 (qui a directement le package mono): ca marche comme annoncé, j'ai pu copier l'exécutable généré de la machine Linux vers l'EV3 via scp(1) en utilisant du Wifi: ca fait un environnement complet et fonctionnel hors Java (que je n'apprécie guère...).

Ce que je souhaiterai c'est de pouvoir facilement faire du C et ne plus nécessiter une machine virtuelle sur la brique, ca n'a plus tellement de sens quand on a un vrai Linux avec une MMU. Comme les moteurs et les capteurs sont accessible par /dev/je_ne_sais_plus_quoi et qu'on a le code d'exemple de Monobrick, de Lejos et le source du portage de Linux, ca va arriver à un moment ou à un autre, la difficulté doit plus être de savoir comment présenter cela pour en faire une API propre que d'écrire le code lui même.

Seul défaut que je lui trouve pour le moment, c'est de ne pas pouvoir asservir d'origine une brique NXT: il y a bien un gars qui a fait une passerelle NXT-EV3 sur un PC sous Windows avec deux connexions bluetooth, mais ca casse le fait de tourner en 100% embarqué...

En tout cas une vraie machine Linux c'est cool, avec de l'USB c'est encore plus cool, les journées feraient 48H j'aimerai bien voir si on peut coller une webcam et avoir assez de ressources pour OpenCV (bah sinon il reste le projet BrickPi...)

Avatar de l’utilisateur
BigFanch
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Localisation: Rennes
Âge: 60 ans

Messagepar BigFanch » Dim Jan 26, 2014 11:58 am

@Riviera : tiens-nous au courant de tes progrès, le sujet m'intéresse énormément (et le temps me manque aussi, hélas...) !
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

Avatar de l’utilisateur
Silvood
Level 3
Level 3
 
Messages: 46
Localisation: Chambéry
Âge: 30 ans

Messagepar Silvood » Mer Mar 12, 2014 6:02 pm

Bonjour,

J'apporte mon petit lot d'informations concernant la bille ref.bb607. Ayant besoin d'une roulette pour un projet (Top Secret pour le moment :P Je dit juste que j'ai fait avec mon bon vieux RCX2.0 ^^), je me suis tourné vers une magnifique bile de roulement diamètre 18mm gentiment acheté sur 123roulement. Merci BigFanch du tuyau.

Petit retour d'expérience: la roulette fonctionne très bien. Évidement, elle a du jeu et glisse sur des surfaces non accrochante, mais remplie parfaitement son rôle.
En photo, voilà ce que ça donne:
Image

Pour ceux qui souhaiterais acheter une bille, 18mm est la meilleure solution. Le diamètre de Image étant de 18.4mm, et l'emboitement étant plutôt solide, je ne pense pas qu'une bille de 18.5mm apporte grand chose, hormis un montage-démontage plus difficile.

Concernant l'alignement, avec un décalage d'1/2 tenon, j'arrive à un alignement correcte avec ces roues :Image


Bref, que du bon avec une bille de roulement classique.
"Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin..." Antoine de Saint-Exupéry

Ma collection
Mon site Web en construction

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Sam Juil 19, 2014 2:39 pm

Salut,
Voilà, j'ai 40 ans depuis le 14 de ce mois.

Pour l'occasion ma copine m'a fait un beau cadeau : le set Mindstorm EV3 :loveyes:
Ce qui m'a un peu surpris car, si elle respecte ma passion, elle ne la partage pas du tout.
Très bon choix alors qu'elle n'y connait rien en Lego. :think:

Elle m'a avouée qu'elle a contactée quelqu'un du forum via facebook, et ce dernier lui a conseillé de contacter l'administrateur du forum.
Alors Merci à vous deux, et particulièrement à Anio qui visiblement a su donner les bons conseils.
:)

Voici une petite vidéo de mon premier essai de programme : un suiveur de ligne avec le Track3r.

Simple et pas bien performant, mais c'est juste une première prise en main.
Je vous raconte pas comme les idées se bousculent dans ma tête… tant de possibilités…

Re merci. :)
Dernière édition par Hugolin le Sam Juil 19, 2014 2:58 pm, édité 1 fois au total.
Image


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités