[REVIEW] Camion grue vintage #8854

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Jeu Aoû 15, 2013 6:51 pm

Image

Je vous propose aujourd’hui la review d’un set Lego Technic assez ancien, le Power Crane référence #8854. Ce modèle, que je propose d’appeler « camion grue » m’interpellais de longue date par son design, ses fonctionnalités…

J’ai pu récemment récupérer le modèle d’un collègue qui dormait depuis 23 ans à l’abri de la lumière (merci à lui pour la session de cet exemplaire), ainsi qu’un second modèle. Aussi la restauration du premier étant achevée, je vous l’expose dans la présentation qui suit.

Image


Historique

Ce camion grue est sorti en 1989 avec une année plutôt faste pour l’époque, puisque nous avions une série de 7 nouveaux modèles Technic en vente. Etonnamment, le fabricant devait avoir des facilités à produire des pièces jaunes ou rouges, puisque ces 7 modèles sont soit rouges soit… jaunes !

Le véhicule est très inspiré d’une gamme devenue fameuse chez Lego : les camions Unimog. Marque fétiche de Lego (le récent set #8110 n’en étant qu’un aboutissement), il s’agit pour moi de la seconde version Unimog mise en vente ; on retrouve en effet en 1981 le set #8848, le « Power Truck », qui d’ailleurs lui ressemble beaucoup esthétiquement (couleurs, design).

Image

Notre Unimog de 1989 hérite d’un équipement de type grue à flèche ; il ressemble beaucoup aux Unimog de type 421 ; par contre je n’ai pas réussi à trouver de modèles réel intégrant d’origine une telle grue. Cette fonction est probablement extrapolée par les designers Lego de l’époque.


Boite

La boite arbore un ton bleu très typique des réalisations de cette génération : elle est très proche d’une boite de 8865 par exemple. Relativement compacte, elle accueille une feuille plexi qui permettait là aussi de visualiser l’essentiel des pièces du set avant l’achat.
Et aussi de mettre en avant les fonctionnalités du modèle. On retiendra en particulier la fonction Technic phare du modèle : le levage pneumatique !

Image


Notice

Cette notice est complète et précise ; elle permet un montage relativement aisé, en 27 pages. C’est assez conséquent pour un modèle de moins de 600 pièces.
Elle contient également le modèle B, un camion benne, sur 18 pages.

Image


Caractéristiques

Longueur : 29 cm
Largeur : 12 cm
Hauteur : 19 cm
Poids : 620 grammes
Nombre de pièces : 516
Année de sortie : 1989


Design

Le véhicule est dans le ton des couleurs de l’époque : la carrosserie est rouge, le châssis est noir et quelques fonctions sont réalisées en gris. Le véhicule est plutôt joli et équilibré avec ces quelques couleurs ; on aurait pu s’attendre à une carrosserie jaune pour un véhicule de type chantier, mais là Lego a préféré rester dans la continuité du #8848 avec ce rouge.
Le jaune est présent, mais plutôt discret avec les jantes et les vérins uniquement.

Image

Globalement le véhicule reprend bien la dynamique d’un camion Unimog ; je trouve qu’on le reconnait du premier coup d’œil.
On y retrouve de nombreux détails esthétiques : grille moteur, phares blancs, garde-boues, gyrophare… par contre hormis ces largesses esthétiques le véhicule garde une fonction de levage, et on ne trouve aucune fonction Technic annexe : pas de volant intérieur, pas de moteur factice, pas de suspensions, et même pas de siège… on est là pour lever, on vous le dit !

Et de ce coté là on est servi puisque niveau fonctions, on se retrouve avec un modèle intégrant la bagatelle de… 6 fonctions !

Allez, c’est parti pour un descriptif un plus précis de ce que peut faire notre camion grue.


Section mécanique : la direction

Le modèle propose une direction très classique, à base de pivots sans effet Ackermann. Suffisant vu la taille médiane du modèle.
De beaux engrènements en 14t coniques tout de même avec un beau cardan qui ne cardante rien… cela fonctionne malgré tout.

Jolie astuce : la commande n’est pas un volant, mais une HOG (rare pour l'époque) qui simule le gyrophare.

Bien trouvé !

(Photo de la direction à venir)


Section mécanique : rotation de la grue

La grue peut pivoter sur 360° ; en théorie, car le tuyau pneumatique impose tout de même une certaine limite de rotation.
Nous avons ici une poulie qui entraine une réduction par engrenages ; la réduction est convenablement proportionnée et la rotation se fait en douceur et précision, même flèche déployée.

Par contre, premier gros défaut du modèle : le centre de gravité à vide n’est pas centré sur la turntable, surtout avec la flèche déployée. Il est trop en avant. Le couple sur la turntable est donc très important. Inutile à mon avis de trop charger dans ces conditions le crochet de la grue, au risque de casser des pièces…

Image

Zoom technique : la turntable Lego city «optimisée»

Grosse difficulté pour Lego à l’époque : réaliser la rotation d’une telle grue. Il n’y avait pas les métapièces que l’on connait aujourd’hui, c'est-à-dire turntables dédiées aux grues et bras de levage divers. Il fallait donc innover avec ce qu’on avait. Pour cela, nous avons comme pivot une classique table tournante de Lego City en 4Lx4L ; cette dernière convient bien pour une mini grue de décoration, par contre ici il y a du poids, et sans renfort, la grue est certaine de se détacher de sa table tournante.

L’astuce consiste donc à « serrer » la grue sur la plaque en utilisant une tige filetée ainsi que deux écrous à chaque extrémité. Cette tige filetée est à la base un axe de 10 classique avec filetage tout le long.

Un système de montage rare, que l’on retrouve sur la pelleteuse #8851.


Section pneumatique : le levage du bras

Nous avons ici un mini réseau pneumatique : une pompe de mise en pression fixée correctement sur le châssis ; un switch de sélection entrée/sortie de vérin ; et enfin deux vérins.

Lego ne s’y est pas trompé : il a placé deux vérins en parallèle sur son modèle pour faciliter le levage. Bien vu, même si... second défaut du modèle : l’encrage des vérins permet de monter « haut » le bras, mais au détriment du couple de levage… c’est un gros problème car flèche déployée et une charge au bout du crochet, il faut pomper fort pour lever… il aurait été plus sage de décaler d’un cran ou deux la fixation haute des vérins, d’avoir moins de hauteur de levage, mais plus de force.

Une modification à tester à l’occasion.

Pour information, hauteur de levage en bout de flèche : 16 cm et repos et 37 cm en levage maximum flèche allongée, soit pas moins de 21 cm.

Pas mal du tout !

Profitons de cette section pneumatique pour visualiser leur emplacement, ainsi que toutes les fonctions du véhicule (en bleu sur les photos)

Image

Image

Zoom technique : les vérins à tête jaune… ou noire ?

Le premier modèle que j’ai restauré et que vous avez en photo est à tête de vérin jaune. Or le second est à tête de vérin… noire.
Intrigué, j’ai cherché à comprendre.

Sur Bricklink et sur ma notice, le modèle est indiqué avec tête de vérin jaune ; on y voit même la photo d’un modèle avec ces vérins jaunes. Ils sont identifiés avec 2 autres modèles.
Par contre, sur ma boite, on peut voir des modèles à tête noire.

J’en conclus qu’il y a deux versions pour ce camion grue qui cohabitent.

Si quelqu’un a une explication d’époque, je suis preneur. En tout cas, la fonctionnalité semble être la même.

Image


Section mécanique : extension de la flèche

Nous avons ici un système classique engrenage/crémaillère avec une crémaillère de bonne longueur (20L tout de même) ; ceci assure une extension de 6 cm. C’est le seul véhicule de la gamme Technic à l’utiliser.

Pour entrainer tout ça, nous avons une vis sans fin suivie de 3 engrènements : essentiellement avec des 8t ; aie aie, c’est moyen quand même mais bon cela fonctionne… en forçant un peu sur la poulie.

Image

On voit sur la photo, c'est la plaque lisse noire (tile) 1x2 qui fait office de butée contre la barre rouge 1x4 ; en modifiant le positionnement de cette barre on peut augmenter les 6 cm d'extension, mais on fragilise le serrage de la flèche sur sa section rectangulaire de coulissement ; on augmente aussi la force d'arrachement de la tige filetée de rotation, ce qui est dangereux pour la fiabilité de notre modèle.


Section mécanique : le crochet de levage

Très beau crochet métallique que nous offre là Lego : solide, lourd, très bien conçu pour sa fonction.

Son poids « tend » bien la corde ; ladite corde est enroulée sur un banal axe Technic classique ; c’est leeeent mais bon ça monte et il y a du couple de levage… A noter une double poulie gauche/droite pour accéder facilement à la fonction.

Que de poulies d’ailleurs sur le véhicule… pas moins de 5 !

Une petite finesse au passage : il est possible d’arrimer le crochet à l’avant sur un axe sous le radiateur.

Image


Section mécanique : les stabilisateurs

Après une jolie cascade de pignons liée à… une poulie pour changer, on pilote le déploiement de deux stabilisateurs arrière. Très bien conçus, car ils soulèvent les roues de 5 mm ; ils se replient très largement ; les plots au sol sont bien lestés et se positionnent bien.

Belle réussite sur ce coup là, rien à dire selon moi, l’ensemble est sobre et efficient.

A noter : impossible de pivoter la grue si les stabilisateurs sont en position repliée, les poulies du crochet viennent buter sur les barres grises de ces stabilisateurs ; ce n’est pas plus mal finalement pour la stabilité latérale…

A noter également : la jolie intégration du switch pneumatique à l'arrière du camion.

Image


Conclusion

Design efficace et classe (le rouge est d’un bel effet sur ce camion), bourré de fonctions pneumatiques et mécaniques ; le tout dans de 30 cm, 620 grammes et… 516 pièces seulement !
Bravo Lego, que de fonctions Technic développées sur cette gamme de modèles de taille médiane.Les modèles de grande taille, même récents, ne font pas forcément mieux.
Bien sur il y a quelques points faibles liés à la conception de l’époque et aux compromis réalisés, mais ce véhicule figurera sans complexe à coté de son grand frère, l’Unimog U400 #8110.

Et petit bonus pour finir : le prix de l’époque en magasin, en Francs bien sur !

Image
Dernière édition par MSX le Jeu Aoû 15, 2013 10:29 pm, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Aoû 15, 2013 7:12 pm

Très belle review ! :clap:
Mais remplace eloignation de la flèche par extension de la flèche. C'est pas beau ! :fach:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Jeu Aoû 15, 2013 7:23 pm

Merci pour cette review très complète :) ;
Pour les vérins, je pense que les premiers double-effet étaient jaunes, et sont rapidement passés en jaune et noir.
J'ai aussi 2 exemplaires de ce set, un de mes coups de coeur.
Pourrait s'en suivre une review du modèle B, le dumper ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Aoû 15, 2013 7:55 pm

Merci pour la review :)

MSX a écrit:on aurait pu s’attendre à une carrosserie jaune pour un véhicule de type chantier, mais là Lego a préféré rester dans la continuité du #8848 avec ce rouge.
Le jaune est présent, mais plutôt discret avec les jantes et les vérins.

Je pense que Lego a opté pour un set rouge afin de mieux faire ressortir les éléments pneumatiques.
A l'époque, du pneumatique dans des Lego, c'était assez révolutionnaire, et il était important de mettre cela en avant. :)

MSX a écrit:Le modèle propose une direction très classique, à base de pivots sans effet Ackermann. Suffisant vu la taille médiane du modèle.
De beaux engrènements en 14t coniques tout de même avec un beau cardan qui ne cardante rien… cela fonctionne malgré tout.

Quel est le rayon de braquage ?
Une photo du système est-elle possible pour mieux visualiser comment c'est construit ?

MSX a écrit:La grue peut pivoter sur 360° ; en théorie, car le tuyau pneumatique impose tout de même une certaine limite de rotation.
Nous avons ici une poulie qui entraine une réduction par engrenages ; la réduction est convenablement proportionnée et la rotation se fait en douceur et précision, même flèche déployée.

J'arrive pas à visualiser quelle molette gère la turntable, et quelle molette gère les stabs.

MSX a écrit:Bien vu, même si... second défaut du modèle : l’encrage des vérins permet de monter « haut » le bras, mais au détriment du couple de levage… c’est un gros problème car flèche déployée et une charge au bout du crochet, il faut pomper fort pour lever… il aurait été plus sage de décaler d’un cran ou deux la fixation haute des vérins, d’avoir moins de hauteur de levage, mais plus de force.

Bwai. Je me rappelle, j'étais jeune et même à l'époque j'avais trouvé le bras de levier étonnamment petit.

Le télescopage de seulement 6cm ? Ca ressemble à quelque chose ou c'est ridicule ?
Parce que 6cm, c'est quand même pas la folie. :-S

MSX a écrit:A noter : impossible de pivoter la grue si les stabilisateurs sont en position repliés ; ce n’est pas plus mal, finalement…

A l'arrière, les stabs gênent les pièces noires, c'est ça ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Aoû 15, 2013 8:03 pm

Merci pour la review,
C'est un des premiers sets que j'ai acheté à la sortie de mon dark age.
Le nombre de fonctions est bluffant.
à l'époque le but c'était de placer un maximum de manivelles, comme tu l'as souligné celui-ci en a 5 ! un record.

Comme ça a été dit tu aurait pu faire quelques photos en cours de construction.
sinon beau travail. :clap:

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Aoû 15, 2013 8:11 pm

La poulie (pas de molette) de la tourelle est celle de droite, près de la roue arrière, celle des stabs c'est celle de gauche, près de la roue arrière. (j'espère que je ne dis pas de bétise^^')
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Jeu Aoû 15, 2013 10:26 pm

Alors là, un grand merci ! J'en pleure presque... je m'en rappelle de ce Noël là !!! C'est LE set technic avec lequel j'ai le plus joué, et pour cause, avec la panoplie d'engrenages et en plus du pneumatique !
Quelques points:
- Ce qui m'amusait le plus à l'époque, c'étaient les stabs ! c'était bluffant (surtout pour les non legoistes) de les voir bouger simultanément et soulever le camion.
- Le set original était bien à vérins jaunes, en fait je n'avais jamais vu la version avec les embouts noirs.
- Le modèle A était motorisable ! On met le moteur dans la cabine et ça fait tourner la cabine par une courroie directe sur la manivelle côté gauche (une horreur esthétique pour une jouabilité moyenne).
- Le modèle B est excellent, avec les deux vérins réutilisés pour des fonctions différentes, bien que commandées par la même manivelle, inventaire du modèle A oblige...
- Le gros point faible de ce set à mon avis (mais c'était l'époque), ce sont ces 14t, qui étaient bien trop fragiles... en plus elles sont utilisées sur des fonctions qui forcent (stabs, élongation). J'en ai recollées plus d'une avec de la colle forte :D

Merci encore pour cette revue nostalgique...

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Jeu Aoû 15, 2013 10:37 pm

Merci beaucoup pour tous vos retours, c'est très gentil :hello:

J'ai déjà intégré la plupart de vos remarques via des explications dans le texte, de nouvelles photos et en particulier deux photos avec légendes afin d'éclaircir quelle commande fait quoi sur ce camion. D'autres photos suivront demain.

Pour les vérins noirs, j'ai bien une autre version avec ; la notice en jaune, la boite en noir... les deux versions ont bien coexisté, mais pourquoi, je sais pas. Arrêt de production des versions jaunes et remplacement par des noirs en cours de production de ce 8854 ?

Sinon pour le modèle B, vous me donnez bien envie de le construire un jour en tout cas :)

Avatar de l’utilisateur
kirimme
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Caen
Âge: 41 ans

Messagepar kirimme » Ven Aoû 16, 2013 6:58 am

Très belle présentation et bien détaillée avec en bonus le prix qui nous rappelle que malheureusement, le prix de nos chères briques a tout de même bien flambé ...
Même une horloge cassée donne l'heure juste 2 fois par jour.
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

Retroblogueur
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: Lorraine

Messagepar Retroblogueur » Ven Aoû 16, 2013 9:13 am

Belle review !

C'est mon set préféré, la faute (moi aussi) à ce Noël grâce auquel, j'ai pu mettre la main sur ce modèle. Mes vérins ont l'extrémité noire: http://www.retroblog.fr/2010/11/09/oldies-lego-technic/

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Aoû 16, 2013 9:20 am

kirimme a écrit:en bonus le prix qui nous rappelle que malheureusement, le prix de nos chères briques a tout de même bien flambé ...

Les Lego sont chers.
Mais dire que les Lego ont fortement augmenté, c'est faux et archi faux.

262 Francs en 1989 équivalent à 63€ en 2013 (http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php)

Va sur Amazon avec un budget de 60€, et tu verras que tu pourras acheter des Technic pas dégueux. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alexis73
Level 4
Level 4
 
Messages: 62
Localisation: Savoie 73
Âge: 44 ans

Messagepar Alexis73 » Ven Aoû 16, 2013 10:06 am

belle review

nostalgie quand tu nous tiens !!!!

un de mes premiers sets ! je l'ai démonté , redémonté , modéle A , puis B , etc ....
j'adorais les fonctions et le pneumatique !
trés bonne jouabilité que se soit sur le modéle A ou B ! pour moi ce set est une vrai réussite !
encore merci pour cette review !
"l'union fait la force" ou "l'oignon fait la farce"

Avatar de l’utilisateur
G-Rom
Level 6
Level 6
 
Messages: 288
Localisation: Trégourez (29)
Âge: 49 ans

Messagepar G-Rom » Ven Aoû 16, 2013 12:26 pm

Belle review de ce super set que je possède en deux exemplaires
Sur le modèle A j'ai juste rajouté un treuil à l'avant et pour le modèle B j'ai transformé la benne en bras de dépannage et ajouter un lame à l'avant....

Image
Je ne retrouve pas les autres photos pour le treuil....... :/


Image
Image

Mes sets TECHNIC montés (MAJ 28/11/2015)
Les sets que je possède (MAJ 28/11/2015)
Mon Blog (MAJ 28/11/2015)

Avatar de l’utilisateur
kirimme
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Caen
Âge: 41 ans

Messagepar kirimme » Ven Aoû 16, 2013 7:59 pm

Anio a écrit:Les Lego sont chers.
Mais dire que les Lego ont fortement augmenté, c'est faux et archi faux.

262 Francs en 1989 équivalent à 63€ en 2013 (http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php)

Va sur Amazon avec un budget de 60€, et tu verras que tu pourras acheter des Technic pas dégueux. ;)


C'est pas faux, effectivement si tu tiens compte de l'inflation et du fait d'acheter tes legos sur amazon et non en magasin, les prix sont finalement assez comparables. Souvenez vous quand même que dans les années 90, on trouvait des sets LEGO (pas Technic bien sur) à 13 francs soit 2 euros....
Même une horloge cassée donne l'heure juste 2 fois par jour.
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Ven Aoû 16, 2013 8:14 pm

Super review, cet un set que je n'ai pas eu mais mon cousin l'avait. C'est vrai qu'il avait pas mal de fonctions dans une si petite taille. Qu'est ce que j'ai pu monter et descendre les stabilisateurs, je trouvais leur cinématique vraiment impressionnant pour l'époque bien sur. Pour les vérins avec ou sans tête noire, je pense que les premiers sets possédaient les vérins tout jaune et vers la fin ils sont passés en noir.
Par ailleurs il me semble que c'est un des premiers set avec le tracto pelle 8862 a posséder les nouveaux vérins à double effet, l'année 1989 aurait donc été l'année charnière pneumatiquement parlant.

En tout cas super review encore merci MSX :bougeotte:


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités