Chariot de manutention pour container #42009-B

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Lun Aoû 12, 2013 10:41 pm

Bonjour à tous,
Ayant acquis récemment la grue#42009, j'ai décidé de commencer par le modèle B pour une fois et de vous en faire profiter.
Sachant qu'il est composé du chariot de manutention, du porte container et d'un container, je vais commencer par le chariot.

Le chariot:
Le nom de ce type de véhicule peut commun est un Reach Stacker (ou chariot de manutention pour container), le modèle réel est celui-ci:
Image
En Lego cela donne ça
Image
Au niveau du design, avec comme base au niveau des roues le modèle 62,4x20 (8258/8421...) nous sommes en présence d'un modèle assez imposant (15cm de large pour 37cm de long, 24cm de haut flèche repliée) et avec quelques détails. La cabine est escamotable et elle est placée entre les roues du pont avant. On y trouve un siège classique, un volant ainsi que des accoudoirs. On retrouve à l'avant du modèle, juste au-dessus des roues avant, les rétroviseurs. De chaque côté, nous avons des marchepieds puis un escalier qui permet d'attendre la plateforme de la cabine. Les deux escaliers forment les passages de roues avant. Le modèle possède un moteur V8 factice situé au centre et sous l'axe de la flèche. Celui-ci est entrainé via le train avant et nous avons classiquement différentiel-20t/12t-16t puis le mouvement remonte jusqu'au moteur via trois 16t dont deux sur un pin sans friction.

Ce reach Stacker présente 3 fonctions motorisées et 3 manuelles. Pour les fonctions manuelles, nous avons la direction qui se fait sur le train arrière via la molette (12t). Celle-ci entraine une 12t qui agit sur la crémaillère 13L. Le rayon de braquage est de 60cm. La deuxième fonction manuelle est la rotation de la tête du chariot. Celle-ci ce fait via une molette (12t) prise sur l'axe d'une 8t. Cette dernière interagit sur la grande couronne de la turntable via une 8t montée sur un pin avec friction. La fonction est simple et même peu utile). La dernière fonction manuelle est la montée de la cabine. Cela se fait via la molette située à l'avant. De là un axe va sur une 8t au centre du véhicule. Nous avons ensuite une réduction via une 24t et ensuite un renvoi d'angle fait par 12t/12t. La dernière 12t entraine la déformation du parallélogramme de la cabine.
Image

Nous arrivons maintenant aux 3 fonctions motorisées commandées via les 2 BV de part et d'autre de la base de la flèche. La BV de droite commande la montée-descente ainsi que l'extension de la flèche. La BV de gauche ne commande que la fermeture de la pince.
Pour la montée/descente, en sortie de boite nous avons 16t-8t/24t-16t. Le mouvement est ensuite réparti des deux côtés via deux 16t dont une roue folle (pour laisser passer l'axe pour sortir le bras). Nous avons ensuite la démultiplication 12t/20t avant de passer à travers les cadres techniques. Ici, le renvoi d'angle au niveau de l'axe des vérins se fait via 12tsb/20tsb libre/12tsb-vérin. Le ratio est de 1:5 à la fin, la montée se fait donc en douceur et sans forcer.
Image

Pour l'extension du bras, à la sortie de la BV nous avons 16t-8t/clutch. L'arbre file par le dessous vers l'avant du bras et on finit par VSF-8t-crémaillère. La sortie du bras se fait sur 14 studs de longs, ce qui fait passer la longueur de la flèche de 50cm à 61cm. La dernière fonction est la fermeture de la pince. Celle-ci se fait depuis la BV de l'autre coté. En sortie de boite nous avons, 16t folle-16t, afin de recentrer le mouvement puis 12t/20t. L'arbre file par le dessus du bras vers l'avant via 2 axes de 16. En bout d'axe on retrouve une 8t qui entraine une nouvelle 8t libre.
Image
Celle-ci permet à l'axe de coulisser lors de la sortie du bras. Pour arriver jusqu'à la pince, on passe par 2 cardans et on arrive sur l'axe de pivot de la tête. On passe par 12t/20t libre/12t au dessus de la pince et on traverse la turntable.
Image
Le mouvement est ensuite réparti de chaque côté via 12tsb/20t-vérins. La fermeture se fait lentement, ce qui laisse le temps d'admirer cette fonction. La pince se referme sur le container et des axes de 2 ne dépassant que de 1/2 stud viennent se prendre dans celui-ci. Dans le même mouvement, des petits bras viennent centrer le container via un jeu de bielles.
Image
La prise est largement suffisante pour soulever le container (et même le porte container si on oubli de le désolidariser :/ ).

Le porte-container:
Image
Son design assez "massif" de face est bien rendu grâce aux panels situés de chaque côté de la cabine.
Image
Ici, nous avons seulement 2 fonctions, la direction et le verrouillage du container.
Pour la direction, une mollette située sur le toit de la cabine descend sur une 12tsb. Après le renvoi d'angle avec une 20t, l'axe traverse tout le véhicule. Les crémaillères avant et arrière sont entrainées via 12t. Ceci procure au modèle un rayon de braquage de 44cm.
Image
Pour le verrouillage du container, une mollette sur le coté passe à travers la démultiplication 20t/12t, ce qui agit enfin sur les miniLAs.
Image

Et enfin l'ensemble.
Image
Je trouve que pour un modèle-B, on peut être satisfait du résultat, 2 véhicules complémentaires!!!
Je pense que si j'ai la possibilité, je reprendrai ce set afin de garder les 2 modèles montés.

Je ne sais pas si on peut parler de review mais si tel est le cas, c'est ma toute première donc j'espère que j'ai été assez clair et que vous m'avez compris.

Edit: une photo des pièces restantes. Niveau poutres, il ne reste plus grand chose, par contre il reste pas mal d'engrenages et de petites pièces.
Image
Dernière édition par sylvain.roque le Lun Aoû 12, 2013 11:50 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Aoû 12, 2013 11:41 pm

Je pense qu'on peut dire que c'est une review.
Peux tu nous dire ce qu'il reste comme pièces après la construction de ce modèle B ?

Sinon les designers se sont bien creusé la tête pour ce modèle alternatif, c'est pas toujours le cas.

Le fonction verrouillage est bien conçue, c'est pas mal l'axe qui peut s'allonger grâce aux nouvelle 8T.
Dernière édition par arachnid le Mar Aoû 13, 2013 10:19 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Aoû 13, 2013 10:02 am

Peux-tu mettre des photos plus grandes ? Elles sont un peu petites.
Je n'aime pas le camion. Je trouve que sa cabine est ratée.
Tu peux aussi rajouter [Review] devant le titre. ;)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Mar Aoû 13, 2013 10:20 am

Je peux voir ce soir pour mettre les photos un peu plus grandes. Effectivement, le camion est bof, la cabine est très large au niveau des panels et après...
Je ne sais pas si je peux réellement rajouter [Review] devant mon titre ? :/

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Aoû 13, 2013 10:36 am

Pour moi, c'est plus une présentation rapide qu'une vraie review. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 516
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Mar Aoû 13, 2013 10:41 am

Voici une "petite" vidéo pour compléter ta présentation ( à partir de 7min37):


Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Mar Aoû 13, 2013 10:44 am

On est d'accord Anio, donc je laisse comme ça. Ce soir je démonte tout et commence enfin la grue. J'attends avec impatience la cinématique des stabilisateurs.


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités