Grue mobile #42009

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Dim Fév 22, 2015 9:09 pm

Moi l'axe est arrivé tordu. :pfff:
Il n'est pas plus flexible que les autres axes, c'est juste qu'il est plus long.
Pour le remettre droit, il suffit de le tordre un peu dans le sens inverse, c'est pas très compliqué. Le plus embêtant c'est quand il est vrié. :(
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Lun Fév 23, 2015 9:06 am

Julien412 a écrit:...
Pour le remettre droit, il suffit de le tordre un peu dans le sens inverse...


et surtout pas comme un bourrin ! tout doucement, ne pas vouloir le retordre d'un coup...

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Lun Fév 23, 2015 12:18 pm

Une plaque, quelques briques 1x2 cross Hole (http://brickset.com/parts/4233486), tu le laisse quelques jours dessus et hop, redressé :pouce:
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Astronome
Level 3
Level 3
 
Messages: 41

Messagepar Astronome » Lun Fév 23, 2015 1:27 pm

Merci, j'avais pas pensé ce montage. J'ai essayé de le déformer dans l'autre sens, sous de l'eau chaude, mais le résultat est pas suffisant. Je vais tester ton montage.

Encore merci
A+

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Lun Fév 23, 2015 8:20 pm

YodaSoftware a écrit:Une plaque, quelques briques 1x2 cross Hole (http://brickset.com/parts/4233486), tu le laisse quelques jours dessus et hop, redressé :pouce:

C'est pas mal ça ! Merci.

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Lun Fév 23, 2015 8:27 pm

à vot' service :pouce:
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 689
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Juin 17, 2015 5:14 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Alors comme je l’ai dit dans le fofo « ma collection », j’ai acquis, après deux ans de patience, à économiser euro par euro, la grue mobile MK II 42009…… oui je me la joue « Causette »…..

Je l’ai monté en 10 heures. J’ai pris mon temps car j’ai pleinement profité du vieil adage « plus c’est long plus c’est bon ».
Et je dois bien avouer que je me suis éclaté. J’en rêvais de cette MKII et j’ai été comblé. Elle va trôner fièrement sur une belle étagère où je ne me lasserai pas de la regarder.

Par contre plus je la regarde et plus j’ai envie dans acheter une deuxième.
Une deuxième ???? pourquoi faire me direz-vous ???? tu crois qu’elles vont se reproduire entre elles pour te faire plein de petites grues jaunes ?????…... espèce de collectionneur obsessionnel……

Non en fait le problème c’est que plus je la regarde et plus je lui trouve des défauts.
Défauts que je m’en vais vous énumérer….. ouais je vais faire ma langue de p***……

Alors attention je tiens quand même à préciser que je trouve le modèle vraiment sensationnel, je l’adore cette grue. Je me suis éclaté à la construire, je la trouve super jouable et d’un réalisme assez bluffant. Et puis qu’est-ce qu’elle est énorme. Tout en étant proportionnée, réaliste, fidèle au modèle…. Top quoi….
C’est pas la première grue que TLC nous pond mais franchement elle est fantastique…… bref je me répète là….

Je ne vais pas vous parler ici de tout ce que je trouve génial dans ce set, ce n’est pas le propos, mais pour commencer quand même sur une note positive, je dois bien dire que je suis bluffé par les fonctions, et surtout une en fait : les stabilisateurs.
J’espérais depuis des années que TLC sortent des stabilisateurs totalement « PFSiser » et je dois bien dire que l’invention des engrenages 8T sans friction est une bénédiction. Ces stabilisateurs sont magnifiques et je ne me lasse pas de les voir fonctionner…… même si le déploiement vertical est quand même vachement lent…… mais j’ai lu sur le fofo des solutions pour changer ça…... d’où mon désir d’acquérir une deuxième 42009….. non mais sinon franchement ces stabs ils sont vraiment canons avec des mLa magnifiquement intégrés et utilisés.

Et puis avoir motorisé toutes les fonctions avec un seul moteur L c’est quand même une belle prouesse, même si, en regardant en détail la cinématique des différents mécanismes, ce n’est finalement pas si compliqué que ça……. Je trouve ça même plus simple que sur une 8043 ou un 8258…… pour le 8110 je ne sais pas, je n’ai pas ce set…..
Je n’ai d’ailleurs pas trouvé de difficulté majeure dans le montage du set. Attention je ne veux pas dire que c’est simple. L’expérience dans le montage de set Technic est indispensable. Il faut être minutieux et précis….. concentré quoi.
Je trouve simplement qu’à part le positionnement de certaines pièces qu’il faut bien soigner, (les 8T sans friction notamment) il suffit de prendre son temps et de bien suivre le plan de montage….. qui est, c’est vrai, un peu trop lent sur certaines étapes, mais ça je pense que c’est pour le jeune public.
Par contre il faut être super vigilent sur le positionnement de tous les engrenages en s’assurant que tout est bien aligné et pas trop serré car sinon c’est le drame.

Pour l’anecdote j’ai oublié une Gear Wheel Z16 dans la tourelle, celle qui transmet le mouvement aux stabs et au déploiement de la flèche, et du coup j’ai du redémonter la tourelle…… j’ai manqué d’attention sur ce coup là……

Sinon s’il est vrai que je ne me lasse pas de la regarder je suis quand même un peu déçu que les mécanismes ne soient pas plus apparents. C’est vrai que les panels c’est beau et ça fait ressembler le modèle à l’original, ça fait « modélisme », mais du coup les structures internes sont cachées et on voit pas tous les petits engrenages tourner les uns avec les autres quand on active les différentes fonctions……… et moi j’aime bien regarder les pitites grenages tourner…….

Mais bon venons-en au cœur de mon propos : mes critiques.

Je vais commencer par ce qui, pour moi, est complètement raté sur ce set : la flèche.
Autant en photo je la trouvais super bien autant en vrai je la trouve, moche, mal conçue, et alors le déploiement est juste caricatural.
Je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais si le jaune lui va à ravir le design est franchement dégueu. Compte tenu de ce qu’on peut faire aujourd’hui avec des Lego Technic, qui se rapproche plus du modélisme que de l’empilement de briques, je pense que franchement, là, c’est raté.
Il suffit de regarder, par exemple, la flèche réalisée par Chrismoi59 pour se rendre compte que ce n’était pas compliqué de bien faire. La flèche de Chrismoi59 est juste un parfait exemple de ce qu’il faut faire, et surtout elle a un design qui colle parfaitement…… Chrismoi59 : je kiffe ta flèche.

Sur la MKII je trouve le design grossier et trop carré aux extrémités des trois parties. Ok c’est sympa d’utiliser des briques studfull (en clin d’œil au passé et à la glorieuse 8421???) pour faire les extrémités de la flèche mais franchement ça fait grossier et trop « carré », voir pas fini.
Et puis quand la flèche est complètement repliée avoir des parties noirs visibles c’est juste trop moche et indigne d’un set de ce prix, de cette taille et de cette technicité.
Une fois de plus si on compare avec la flèche de Chrismoi59 y’a pas photo……
Je me dis d’ailleurs qu’elle supporterait facilement une 4ième section ta flèche…… bon une fois résolu le problème du déploiement bien sûr….. quoi qu’avec des 8T sans friction je suis sûr qu’il y aurait une solution (et si on faisait un concours TechLug dont le but serait de faire une grue mobile avec une flèche de 4 sections ????? ok j’arrête c’est pas le sujet du topic….)……
La MKII supporterait sans aucun doute une flèche avec un diamètre plus important, compte tenu de la taille du porteur.
Et puis alors le déploiement de la flèche…… non mais franchement c’est quoi cette longueur, enfin cette arnaque surtout, elle est ridicule.
Avoir fait une grue de cette taille pour avoir un bras qui se déplie de seulement 67 cm c’est juste la misère, c’est vraiment trop juste comme amplitude, et une fois de plus indigne d’un set de cette taille……. Flèche de Chrismoi59 vient à mon secours….

Passons à la tourelle maintenant.
C’est quoi tous ces trous dans l’habillage ????
Autant par endroit c’est caréné à l’extrême autant à d’autres endroits y’a des trous béants et des assemblages de poutres à la va que je te pousse.
Là où c’est le plus visible c’est côté BV. La BV est super bien carénée, rien à dire c’est splendide. Par contre juste devant, la partie qui supporte la flèche, c’est des poutres et des trous. Franchement quand on regarde la grue de profil c’est choquant….. enfin moi ça me choque….
La cabine est jolie et bien proportionnée par contre elle manque cruellement de détail à l’intérieur. Deux, trois manettes et une tile 1x2 sérigraphie en guise de tableau de bord n’aurait pas été du luxe je trouve. Je pense que des phares sur le toit de la cabine aurait été pas mal aussi….. ainsi que sur la flèche d’ailleurs….. et tout autour du porteur…. bref...

Enfin quant au porteur, même si je trouve que c’est la partie la plus réussi du set, il n’est pas exempt de défaut.
A commencer par les stabs arrières qui sont à « l’air libre ».
C’est quoi ce délire !!!!!
Tout est caréné au point de masquer les mécanismes des différentes fonctions et puis là on décide que la MKII elle aura le cul à l’air ????
Je dois bien avouer que je ne comprends pas bien la cohérence. Mais surtout je trouve que ça fait tache et que ça déséquilibre la ligne générale et le design du set.
Et puis comme pour la tourelle il y a par endroit des trous dans les carénages qui sont vraiment pas terrible.
Un autre petit détail me choque c’est les espaces vides de chaque côté du moteur. Ces espaces auraient pu être comblés, par exemple, par des pots d’échappement horizontaux, ou des radiateurs, des caissons…… enfin quelque chose quoi…..
Et puis un autre truc aussi, mais là je chipote, c’est que cette grue est réservée aux conducteurs avec des jambes de 3 mètres de long…… bin oui vu à quelle hauteur se trouve la première marche qui permet d’accéder à la cabine de conduite on se demande comment peut faire un conducteur normalement constitué pour y accéder…… mais c’est vraiment un petit détail….

Bon je sais que je ne fais pas avancer le schmilblick avec mon post car tout a déjà été dit sur le set 42009, mais j’avais envie de partager avec vous sur cette grue fantastique que nous a sortie TLC.

Alors j’entends certains d’entre vous me dire que chacune de mes critiques aurait pu être supprimée par TLC en augmentant le nombre de pièces du set. Or celui-ci en faisant déjà 2600 pour un prix TLC de 200€ ils ont peut-être pas voulu charger la mule.

Ah bin justement, le prix, parlons-en un peu.
Je sais que TLC considère que ses sets sont des produits de luxe et qu’ils doivent donc les vendre à prix d’or mais la franchement ça commence à faire cher….. non j’ai pas oublié le « i »…..
Bon d’accord je l’ai pas payé 200 euros ma 42009 mais 135€ sur Ebay (avec 16€ de fdp inclus). Mais ce prix intéressant a été obtenu en achetant un produit certes neuf, c’est-à-dire en sachets scellés, mais sans la boite et avec un pneu manquant (que j’ai complété avec mon salutaire stock)……. Ne m’engueulez pas de ne pas avoir fait profiter tout le monde de ce bon plan, mon vendeur n’avait qu’un seul exemplaire.

Alors ok y’a 2600 pièces, ok y’a dix roues, ok y’a du PFS, ok l’inventaire est super top, ok le cours du pétrole est élévé, mais franchement faut pas déconner, c’est de pire en pire le prix des sets Technic….. de tout type de set d’ailleurs…..
Surtout qu’il ne faut pas oublier que sur les 2600 pièces y’a 400 connecteurs à friction (200 2M noirs et 200 3M bleus) donc pas des pièces supers chers ou exotiques, les roues et pneus c’est un modèle super standard, ok y’a du PFS mais juste un moteur L et une BB donc pas le PFS du 42030 non plus, et au niveau des panels et des cadres y’en a pas tant que ça non plus.
Alors 200 boules en prix public TLC c’est quand même exagéré…...170/180 m’aurait paru plus adapté…… mais bon je crois que le prix a certainement été déterminé de façon « scientifique »……

J’ai peut-être été très (trop) critique sur cette MKII, et certainement très (trop) long à lire, mais la longueur de mon propos est en fait proportionnelle au plaisir que j’ai pris à monter cette grue et surtout au plaisir de continuer à la regarder encore et encore…….. et le plaisir que j’aurai peut-être un jour à construire ma version en essayant de corriger ce qui me gêne sur l’original.

@++ tout le monde.


PS : en fait il faut que je me trouve deux sets 42009 pour réaliser une grue MKII 6 essieux, dont 2 moteurs, avec une flèche à 4 sections basée sur le modèle de celle de Chrismoi59, et corrigeant tous les défauts que je lui trouve…... et que je rendrai bien télécommandable pour la propulsion et la direction …... mais bon je pense que ce sera dans une autre vie…… viens ici cochon rose, viens là mon petit, mais non je n’ai pas un marteau caché derrière mon dos…. je te jure……..

NB : J'ai fait mon maximum pour éviter les coquilles orthographiques. Toutefois je tiens à m'excuser si certains d'entre vous, qui ont eu le courage de lire ma prose, ont les yeux qui saignent......

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juin 17, 2015 5:53 pm

Ste soupe. O_o

Donc en fait, si j'ai bien compris, t'aimes bien quand c'est pas trop caréné pour bien voir la mécanique. Mais dès que c'est pas caréné, tu râles parce que c'est moche ?

Pour le prix, 200€, pour 2600 pièces, ça fait un PPP de 0,077.
Soit 7,7 centimes la pièces. Vraiment rien de scandaleux. Sans compter que l'on peut sans trop forcer trouver le set MISB à 170 in, soit 0,065 €/pièce.

La gamme Technic, avec les Creator et City, ça fait partie des gammes où les prix sont les plus attractifs. Je ne vois vraiment pas matière à râler à ce niveau.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Silvershrimp
Level 5
Level 5
 
Messages: 105
Localisation: Tours
Âge: 33 ans

Messagepar Silvershrimp » Mer Juin 17, 2015 10:22 pm

Sacré pavé :tare:

Tu doit être sous le choc de la grue. Tout ça se mord un peu la queue. D'un coté tu trouve le modèle génial et "la flèche est complétement ratée" :bizarre:
Bon et puis d'accord que les instructions sont simplifiées, maintenant la mécanique c'est autre chose. Essai de reconstruire la tourelle sans le bouquin !

Et puis le prix, on sait tous qu'il est toujours possible d'avoir le set pour MSRP-25%. Pour cette somme avoir 2600 pièces et un set qui claque autant en jouabilité qu'en expo, c'est loin d'être du vol ! Dit toi que dans 10 ans il aura pas perdu un centime de sa valeur ;)

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 689
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Juin 18, 2015 11:10 am

- Je peux en reprendre un petit peu ???
- mais bien sûr mon bon monsieur, c'est à volonté, et les croutons avec le gruyère c'est cadeaux de la maison

::D:

Anio a écrit:Donc en fait, si j'ai bien compris, t'aimes bien quand c'est pas trop caréné pour bien voir la mécanique. Mais dès que c'est pas caréné, tu râles parce que c'est moche ?

Non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire donc j'ai du mal m'exprimer.
Oui j'aime bien voir la mécanique.
Mais je trouve aussi que le carénage des modèles Technic peut donner quelque chose de très bien, forcément plus réaliste.
Mon problème c'est la cohérence et je trouve que la 42009 en manque.
Elle est très bien carénée par endroit et puis à d'autres non.
Pour moi le pire c'est l'arrière avec les stabs, je trouve que ça fait une rupture dans la ligne de la grue et que ce n'est pas très beau.
Et pour me répéter je trouve vraiment (j'ai reregardé hier soir pendant un long moment) que le coté BV de la tourelle ne fait vraiment pas fini avec cette rupture entre la partie carénée et la partie poutre.

Anio a écrit:Pour le prix, 200€, pour 2600 pièces, ça fait un PPP de 0,077.
Soit 7,7 centimes la pièces. Vraiment rien de scandaleux. Sans compter que l'on peut sans trop forcer trouver le set MISB à 170 in, soit 0,065 €/pièce.

Tu as sans doute raison mais perso je suis resté sur un bon ppp autour 0,05 €/pièce, pour un set MISB bien sûr, pas en prix public TLC.
Pour moi ça ne devrait pas couter plus cher, à part pour certains set bourrés de PFS, ou type EV3..... mais ce n'est que mon humble avis

Silvershrimp a écrit:Tu doit être sous le choc de la grue. Tout ça se mord un peu la queue. D'un coté tu trouve le modèle génial et "la flèche est complétement ratée" :bizarre:

Tu as raison c'est l'émotion, elle m'a rendu dingue cette 42009..... :tare: :lolroule: :ouch:

Oui je trouve le modèle génial.
Elle est énorme, belle, avec des mécanismes bien foutus et surtout optimisés pour un seul moteur, c'est un vrai plaisir de la construire et de jouer avec.
Elle me plait énormément, comme plein d'autres set Technic, que je possède et que j'adore, tout en leur trouvant des défauts.
Je ne suis tout simplement pas d'accord avec certains choix dans la conception de ce modèle.
Et je le redis je trouve que la flèche est ratée, surtout par rapport à l'amplitude de télescopage que je trouve vraiment ridicule, mais ça ne m'empêche pas de l'avoir construite avec grand plaisir et d'aimer jouer avec.
Les choix techniques pour sa réalisation ne me plaisent pas et j'aurais préféré une autre version de flèche.

Silvershrimp a écrit:Et puis le prix, on sait tous qu'il est toujours possible d'avoir le set pour MSRP-25%. Pour cette somme avoir 2600 pièces et un set qui claque autant en jouabilité qu'en expo, c'est loin d'être du vol ! Dit toi que dans 10 ans il aura pas perdu un centime de sa valeur ;)


Oui tu as surement raison mais je ne raisonne pas en terme d'investissement quand j'achète un set Lego, je vois juste la somme que je dois sortir.
Mais c'est une passion comme une autre et cela nécessite toujours un certain investissement...... certainement totalement irrationnel..... :loveyes:

@++

Pikdivx
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar Pikdivx » Lun Aoû 03, 2015 10:17 pm

Bjr a tous !!
Je viens d'acheter cette grue mobile et je voudrais modifier quelque truc .

Je voudrais savoir si quelque aurai le fichier LDD de ce set ?

Merci beaucoup

tecnibrick
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: Annecy-le-Vieux, à 1/2 heure de Genève
Âge: 25 ans

Messagepar tecnibrick » Jeu Nov 19, 2015 8:07 pm

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. J'ai acheter la grue mobile MKII 42009 en Décembre 2014 et j'ai remarquer un détails insignifiant qui a échapper a vos yeux car j'ai scruter l'entièreté de ce sujet sans apercevoir ce que j'ai remarquer. Il y a eu soit une erreur de conception, soit un oubli au moment de la conception ( j'ai vérifier et revérifier sur le manuel d'instruction). On peut voir à l’intérieur de la partie avant du châssis, (roulement avant, a gauche si l'avant du véhicule est a votre droite) , qu'il manque une barre possédant 9 trous ou tenons ( excusez moi pour ce vocabulaire simplet, je ne suis pas encore au top).
Image

C'est une erreur sans gravité mais qui me laisse perplexe :think:
Dernière édition par tecnibrick le Ven Nov 20, 2015 3:41 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Jeu Nov 19, 2015 10:32 pm

Tecnibrick, merci de passer par la case "présentation" avant de continuer à poster sur le forum.
Cela ce passe ici --> http://www.techlug.fr/Forum/presentation-membres.html

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Ven Nov 20, 2015 2:03 am

Structurellement, cette barre de 9t est-elle obligatoire? Regarde bien quand on construit le dit bloc des stabilisateurs, de l'autre côté, on a le même arrangement de pin (un 3L bleu et 2L noir). De l'autre côté, les pins sont liés à deux liftarm de 3.... autrement dit.... rien :dent:

Ma solution sur ce choix, éviter les erreurs. Ou du moins, dire qu'on y a pensé. Pour éviter que un enfant se mélange entre les côtés non identiques, on rajoute un pin inutile dans le set mais on évite les erreurs de montage. Lego est vraiment à fond dans ce concept de rendre facile d'accès les notices, en mettant 2 pièces par étape entres autres -.-' D'après moi c'est le pourquoi du comment de ce petit pin inutile.

tecnibrick
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: Annecy-le-Vieux, à 1/2 heure de Genève
Âge: 25 ans

Messagepar tecnibrick » Ven Nov 20, 2015 3:40 pm

juGSI16V a écrit:Tecnibrick, merci de passer par la case "présentation" avant de continuer à poster sur le forum.
Cela ce passe ici --> http://www.techlug.fr/Forum/presentation-membres.html


Merci pour le conseil, je vais corriger cela.


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités