[REVIEW] Mini-telehandler #42004-B

Vos avis et impressions sur les sets.
gdbecane
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Localisation: DEUTSCHLAND / Bayern / München
Âge: 39 ans

Messagepar gdbecane » Ven Fév 08, 2013 12:17 am

Ayant récemment acquis ce nouveau set, initialement pour pièces, car le modèle A ne m'inspirait pas du tout, je lui ai trouvé un modèle B plutôt intéressant. Alors je l'ai assemblé. Aussi l'ai je trouvé assez intéressant. Et puisque nous fréquentons ce forum pour échanger nos lubies ou notre savoir, je vous propose donc une revue de ce modèle secondaire du #42004.

Il s'agit d'un mini téléhandler, à chassis bas.

Image


Le Design

L'engin est plat
et cela fait son originalité.
Selon l'échelle que l'on s'imagine, il fait ainsi office soit de monstre avec un godet très étroit, soit réellement de petit chargeur capable de s'introduire dans une pièce pas beaucoup plus haute qu'une voiture.
Image
Image
ImageImageImage

L'effet de plat est accentué par la partie arrière, où le système direction, n'est pour ainsi dire pas plus haut que les roues.
On notera néanmoins ces axles 4 with stop qui dépassent et sont enjolivés par des bush et liftarm thin de 2 tenons. Au départ assez incompréhensible, mais qui semblent néanmoins avoir la fonction de renforcer le maintient du système de direction.

Image

Ces bush se verraient bien volontiers remplacés par des connecteurs perpendiculaires et des phares. Cependant l'inventaire ne le permet pas.

Toujours à propos de la direction, je regrette quelque peu la HOG qui dépasse de 1 tenon de la cabine, alors qu'elle aurai fourni un meilleur rendu esthétique en ne la dépassant pas, sans perdre de sa fonction.

La cabine est simple au possible, mais avec ses 3 tenons de large nous propose tout de même un siège bleu inclinable avec accoudoirs et un volant.
Il est assez regrettable que rien ne prévienne la chute du dossier du siège, qui ainsi vient interdire le système de direction de faire tourner l'engin à gauche.
A l'avant nous trouvons également des gardes-boues surmontés de projecteurs.

Image


Les Fonctionnalités

Le bras

Son mécanisme est actionné depuis le coté droit de l'engin, par un axle connector, monté sur un axle 8 with stop. S'ensuit directement une nouvelle 8t. Mais pourquoi pas un bush restant disponible à la fin du montage me direz-vous ? Vraisemblablement pour procurer plus d'adhérence aux doigts lorsque l'on veux faire quitter au bras sa position horizontale de repos.

Image
Sur notre axle 8 nous retrouvons ensuite une 12t interagissant avec une consoeur 12t, laquelle fait tournicoter une vis sans fin.
Cette VSF transmet son mouvement irréversible à une nouvelle 8t (H.S.: As t'on déjà un topic à son propos ? J'aimerai bien en savoir un peu plus) laquelle actionne un jeu de bielle thin pour lever le bras.
Lesdites bielles apportant à ce mécanisme somme toute assez banal (12t/12t + VSF/8t + bielles ) tout son intéret. En effet, en position basse nous avons un bras parfaitement à l'horizontale. La jonction des bielles reposant sur le chassis du véhicule, rigidifiant ainsi la structure complète, et particulièrement la flexibilité du bras en cas de lourde charge.

Image

En position haute du bras, les bielles sont arrêtées par des pins_1/2 après avoir passé un point de rebroussement quasi indétectable. Ceci assure une fois encore une bonne tenue du bras en charge.
Image

Le seul point négatif dans le montage est la petite chute du bras lorsque l'on souhaite le descendre de sa position haute. (voir la vidéo au temps : 1:21) Cette imperfection provient du jeu de translation que la VSF prend sur son axe après avoir un peu jouer, et qui oblique la VSF a se tranlater pour faire réagir la 8t maintenu en place par l'invisible point d'inflexion.

Le godet

Ici pas de miracle, on a un mécanisme actionné manuellement, comme sur le modèle principal, les thin liftarms qui le composent, sont aussi bien calibré que le mécanisme du bras. A savoir donc :
- godet replié, l'axe joignant les liftarm vient poser au niveau du point de soutien du bras principal
- godet déplié (en position base) : le godet est bien a plat au sol. Néanmoins les liftarms sont un peu prohéminant (cabine + 2 tenons)
- godet déplié (en position haute), les long liftarms thin de 7 tenons viennent reposer sur l'axle 5 qui tiens le bas du godet, laissant les liftarms thin 4 dans en alignement direct avec bras.

Image
Image

La direction

Pour ce qui est de la direction, force est de constater qu'aussi simple soit elle, elle fonctionne correctement.
La direction s'effectue sur les roues arrières uniquement.
Le jeu du parallélogramme qui la constitue, aussi simple soit il, continue à me captiver.

Techniquement nous avons dont un HOG formée par une 12t. L'axe 8 with stop ainsi mis en rotation, transmet son mouvement par l'intermédiaire d'une 12t/20t à un axle 4 with stop Image ce dernier mettant en mouvement une bielle Image déformant un parallélogramme.

ImageImage

La construction des bras de direction reste insolite, semble légère, mais suffit parfaitement pour un modèle à cette échelle.

Image

L'axle 4 de la 20t n'est maintenu que par le dessous. Remis dans le contexte de la taille du modèle, le fait que c'est un modèle alternatif, et au vu de l'effort que la direction subit, ceci n'est clairement pas une tare.

Au sujet de la direction, on notera également l'asymétrie. D'un coté un pin-axle avec frottement. De l'autre, un pin-axle sans frottement. L'équilibre de l'effort est encore une fois bien ajusté.


Le Contenu

A la fin de ce modèle B il nous reste quelques pièces intéressantes, parmi lesquels notamment la mini-turntable (dessus dessous), une VSF, éventuellement la pelle "créator", des connecteurs dont un Axle and Pin Connector Perpendicular Triple, des pins dont un pin long sans friction, enfin des liftarms et autres axes

Image


Mon avis

Malgré un nombre de fonction moins nombreuse que le modèle principal, ce modèle alternatif possède à mes yeux des fonctions et surtout une conception beaucoup plus technique et réussi que son modèle principal.
Celui-ci est simple et très jouable.
Offre également un bon nombre de possibilités de MODage.


Une Vidéo

qui n'est pas de moi, commentaires en anglais (pas terribles), trouvée sur internet.
Cela donne à minima un aperçu de la cinématique.


http://www.youtube.com/watch?v=p0DRSt2t-E8

A vrai dire j'ai presque honte de l'inclure dans mon sujet.
La construction n'est même par terminée.
On constate de ce fait l'étrange interlockage fondée sur des axes de 2 et des connecteur perpenduculaire. (voir au temps : 1:19)


Comparaison avec le #8271

Avant tout un retour sur la Ramoutcho Review du #8271

Avant même le montage et car ils partagent les mêmes godets et jantes, je n'ai pu éviter le rapprochement avec le #8271.
Je les ai donc mis cote à cote.

Image
Image
Image

On constate une différence d'échelle.

Et d'en comparer les débattements de bras et godets

Image
Image
Image_Image

Pour le coup le #42004-B sort clairement vainqueur pour ce qui est de la vraisemblance à la réalité et tout aussi également pour la jouabilité.

Néanmoins il ne peut égaler le #8271 pour ce qui est de la maniabilité. Il lui est impossible de rivaliser pour ce qui est du rayon (intérieur) de braquage.

#8271 : 7 cm
#42004-B : 18,5 cm
Ceci provenant principalement d'un plus grand empattement, mais aussi d'un angle de braquage légérement inférieur.


Autres tests pour référence

Encore rapport aux jantes 30.4mm D. x 20mm, je n'ai également pas pu m'empêcher d'inverser les roues des deux modèles.

  • Pneus 43.2 x 22 ZR Image

    ImageImageImage
    Le modèle s'abaisse de quelques millimètres et reste presque tout aussi jouable.

    Esthétiquement les pneu plat font perdre l'aspect massif du modèle.
    Techniquement les frottements des pneus lorsque l'on joue de la direction sont plus important et rendent celle-ci moins confortable.

  • Les pneus 43.2mm D. x 26mm Balloon Small Image sur le #8271

    ImageImage
    Les passages de roues sont clairement surdimentionnés. Ce n'est pas très joli.

  • Pneus 56 x 26 Balloon Image
    Je n'ai point pu résister avec d'autres pneus encore. C'était la fois de trop.

    Image
    Ici, la garde au sol est augmenté, au détriment direct de la direction.
    Quand bien même les débattements des bras et godets restent adaptés, le set devient ainsi trop peu jouable.


Photographies complémentaires
Image
Image
Dernière édition par gdbecane le Ven Fév 08, 2013 12:50 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Fév 08, 2013 12:23 am

Mouais, aller choper une vidéo qui n'est pas de soi pour finir sa review, c'est un peu moche.
Et les photos avec le téléphone portable, mouarf. :( De plus, encore encore et encore une fois, on n'a même pas une vue de 3/4 devant et de 3/4 derrière.

Incontestablement, l'intention est (très) bonne. Mais les améliorations à apporter sont nombreuses, du fait de certaines négligences. :grad:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Fév 08, 2013 8:00 am

Merci pour la review,
en fait, ce telehandler fait un peu penser à un engin minier, la cabine étant très basse.
C'est original d'avoir fait des tests avec d'autres roues, sympa aussi la comparaison avec le 8271.

Anio, la vue arrière n'apporterait pas grand chose.

gdbecane
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Localisation: DEUTSCHLAND / Bayern / München
Âge: 39 ans

Messagepar gdbecane » Sam Mar 09, 2013 11:11 pm

Alors, certains se sont plein du manque de précisions de mes photos de téléphone portable.
Soit, je veux bien être d'accord. Pourrais mieux faire.

Également du manque de photos en angle 3/4.
Donc en voici une pelleté. Et toujours avec le même téléphone.

J'aurai voulu les poster plus tôt (2-3 jours après l'ouverture du fils de discussion). Mais en voyant la photo sur la page de garde du site, je me suis posé quelques questions pertinentes sur l'intérêt de d'abord geindre sur les faiblesses de ma production, quand par la suite le travail est bafoué encore plus en ayant mis en avant une photo qui ne présente pas le set original, de fait avec les mauvais pneumatiques.

Dommage.
Bref, bonne réflexion intérieure aux concernés.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Mar 09, 2013 11:42 pm

Merci. le petit set en B rend bien, finalement.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

gdbecane
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Localisation: DEUTSCHLAND / Bayern / München
Âge: 39 ans

Messagepar gdbecane » Sam Mar 09, 2013 11:46 pm

avec en prime ma version mini-MODée ici : http://www.techlug.fr/Forum/topic7568.html

Nickola
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: Melun (77)
Âge: 48 ans

Messagepar Nickola » Mer Nov 05, 2014 9:52 pm

Bonjour,
Désolé si je me permets de remonter ce sujet des abysses insondables pour apporter un tout petit commentaire.
Mais j'ai monté ce modèle à la demande pour que mon bambin s'amuse avec, et lors de la construction, j'ai trouvé un point qui m'a paru peu adapté.

A l'étape 28 des instructions, il est indiqué de monter le 12T sur la barre "8 avec stop" à gauche de la poutrelle grise de 3 de long, comme indiqué là :
Image

Il me semble plus logique que ce 12T soit à droite, cela inverse le sens de rotation et donne un mouvement plus "naturel" pour actionner le bras .... tourner vers l'arrière pour lever (tirer le bras) et vers l'avant pour le descendre (pousser).

Nickola

PS : encore désolé pour le déterrage.


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités