[REVIEW] Pince sur chenilles #42006

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Lun Déc 31, 2012 7:35 pm

Les modèles de début d’année 2013 vont bientôt sortir des les grandes enseignes de jouets si ce n’est déjà le cas dans certains et m’aillant procurer la grue 42006 au lego store de Paris la semaine dernière, j’en profite pour vous en faire un petit topo.

Référence : 42006
Nom : La pince sur chenilles
Année : 2013
Nombre de pièces : 720
Designer : Michael Jeppesen
Difficulté : 4/5
Note : 4,5/5

Image Image

Design :

Le design général n’est pas trop mal même si je trouve la tourelle pas très bien finie.
Aussi pour argumenter ma pensée je vais dissocier les éléments.

Tout d’abord le train de chenille. Le bâti est bien proportionné par rapport au reste. Les chenilles sont très montées et tendues à souhait. Je crois que TLC a trouvé comment faire depuis quelques sets maintenant.

Image

La tourelle reçoit la cabine qui est plutôt bien faite, 5T de large pour 9,5T de long. Les détails sont succincts avec 2 manettes et une paire de feux de travail pour éclairer la flèche. La cabine est pourvue d’un siège bleu comme à son habitude qui est articulé pour se pencher en arrière.

Image

La tourelle est volumineuse avec beaucoup d’air à l’intérieur c'est-à-dire qu’il y a de la place dans celle-ci malgré les mécanismes nécessaire aux mouvements de la flèche. Elle est habillée de 2 panels 3x11 (1 de chaque coté) plus un panel 3x7 du coté droit à l’opposé de la cabine.
Sinon on ne peut pas dire que le design général soit des plus agréable à l’œil, on est bien loin des finitions de la référence des grues 8043. On a des espaces entre les poutres, des engrenages et connecteurs visibles sur le dessus et une poutre en L 3x5 jaune associé à deux 12T noires qui ressortent à l’arrière.
Si la tourelle est assez vide c’est aussi dû au fait qu’elle peut recevoir le moteur M du kit power fonctions que l’on peut ajouter.

Image

La flèche a un design correct. Elle va en en s’affinant de sa base au bout que ce soit en largeur ou en hauteur. Les vérins sont bien intégrés. La base de la flèche est assez ‘ouverte’ et aurait peut être recevoir des panels pour cacher les axes qui actionnent les 2 vérins de la flèche. Les liftarms triangle en bout de flèche qui tient la pince sont un peu disgracieux.

Image

Et pour finir parlons de la pince. Celle-ci est vraiment belle et bien faite surtout grâce aux nouvelles métapièces (lien pince). Le mini vérin mécanique est caché à l’intérieur de la pince.

Image


Fonctions :

Les fonctions sont au nombre de 4 avec quelques mini fonctions supplémentaires.

La première est très rudimentaire puisqu’il s’agit de la rotation de la tourelle qui se fait manuellement.
Les trois autres fonctions se trouvent sur la flèche. Levée-descente de la flèche, cavage de la flèche et ouverture-fermeture de la pince.
La levée de la flèche est actionnée par le vérin au pied le la tourelle (si si je vous jure, vous ne l’auriez pas deviné !!!). On pousse vers l’avant le levier de la BV à l’arrière de la tourelle. En tournant de les 12T on actionne une 20T double bevel qui actionne une 12T double bevel, elle-même solidaire de l’axe des BV. Donc la 16T de la BV entraine l’axe central en dessous de la tourelle par l’intermédiaire d’un 20T. Enfin le vérin bouge par le montage classique 12T-20T libre-12T.

Image

Pour le cavage, on utilise la même boite de vitesse mais cette fois ci en tirant vers l’arrière le levier. La BV entraine un axe pas une 16T. Cette axe ramène le mouvement au niveau de la rotation de la flèche et à l’aide d’un CV join et d’un cardan entraine le vérin au dessus de la flèche.

Image

Enfin pour la pince, on utilise la deuxième BV en poussant le levier vers l’avant. On actionne 2 16T dont une folle qui est traversée par l’axe du cavage. De là s’en suit une succession de 3 ensemble 12T-20T libre-12T ainsi que d’un CV join et un cardan pour amener le mouvement au mini LA.
La pince s’ouvre et se ferme à l’aide de bielles reliées à la fois au châssis de la pince et aux métapièces. Ces mêmes pièces sont liées au bout du mini vérin à l’aide d’un ‘carré’.

Image


Voilà pour les vraies fonctions. A celle-ci s’ajoutent 2 petites choses qui sont la rotation de la pince (dans la longueur de la flèche et pas sur elle-même) ainsi que les supports de chenilles (pas les barbotins mais les 2 petites poulies) sont articulés pour suivre au mieux les chenilles.

Image


Contenu :

Ce set est bien doté niveau pièces : 2 BV, des chenilles, des variétés de pignons, les vérins et autres CV join ou cardans.
Il y a aussi bon nombre de nouvelles pièces.

Image

Il reste à la fin de la construction pas mal de pièces qui servent pour l’addition du kit Power Fonction 9293 et sans doute pour le modèle secondaire.

Image


Mon avis :

Il est clair que ce 42006 n’est pas à comparer avec sa grande sœur la 8043 sinon vous risquez d’être déçu mais elle est bien au dessus de la 8294. Elle est très jouable et on ne s’use pas à tourner la manivelle à l’arrière pour actionner la flèche. Enfin même si le design peut laisser perplexe, les chenilles et la pince relèvent le niveau. Il ne manque peut être que la pince puisse tourner sur elle-même pour que ce soit top mais c’est sans doute inutile sur ce genre d’engin…

J’espère que ces quelques mots vous aideront dans votre choix de l’acheter ou non.

Jps.

PS : Joyeuse année 2013 un peu en avance. A l'année prochaine pour de folle aventure en Lego.
Dernière édition par jpsindustrie le Mar Jan 01, 2013 5:44 pm, édité 2 fois au total.
Ma collec : topic2870.html

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Lun Déc 31, 2012 7:44 pm

Merci pour cette belle review :)

Petite question :
jpsindustrie a écrit: la rotation (dans la longueur de la flèche et la sur elle-même) de la flèche

Je ne comprends pas cette fonction :muh?:

Et pour les nouvelles pièces, les axes tan est les angles gris foncé à 90° ont fait leur apparition sur le crawler 9398 ;)

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 515
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Lun Déc 31, 2012 8:03 pm

Merci pour cette review.

Une photo de la pince fermé est elle possible?
Merci :resp:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Déc 31, 2012 8:13 pm

Je lirai ça plus tard, voire quand j'aurai fais ma review.
Et je dirai ce que je pense du set à l'occasion de la review.

J'ai édité le titre, plus parlant, et je t'ai rajouté le nom du designer au début de ton post.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Lun Déc 31, 2012 8:50 pm

Elle était déjà sur ma liste d'achat, mais la, tu me le confirmes. ;)

Le design, il doit y avoir moyen de MODer tout ça pour faire mieux.

Merci pour cette review en tous cas.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Déc 31, 2012 9:23 pm

Tu n'as pas trainé pour l'avoir dis donc !
Merci pour la review, on voit bien les caractéristiques du set.
La transmission pour la manœuvre de la pince est vraiment très longue.
Juste une remarque, le connecteur à 90° DBG se trouve aussi sur le 9398.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Déc 31, 2012 9:45 pm

Merci pour la review ;)
Ce qui me choque sur cette pelle, c'est l'angle du pauvre cardan du vérin de cavage... Ça tape dans les 40° :bizarre:
J'imagine qu'il doit y avoir des vibrations une fois la pelle motorisée...

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Mar Jan 01, 2013 12:11 pm

:hello:

Merci pour la review!
Elle fait bien envie, mais bon l'inventaire n'a rien d'exceptionnel quand on a déjà la 8043 et la 8294...a part les 4 pièces de la pince... :/

Les instructions de montage sont dispo chez Lego, ici ! Il faut chercher 42006
Egalement dispo 42002, 42004, 42007
Dernière édition par Cameleon06 le Mar Jan 01, 2013 12:46 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mar Jan 01, 2013 12:45 pm

Cameleon06 a écrit:Merci pour la review!
Elle fait bien envie, mais bon l'inventaire n'a rien d'exceptionnel quand on a déjà la 8043 et le 8294...a part les 4 pièces le pince... :/

Effectivement rien d'exceptionnel sur cette grue, par contre je verrai bien la pince au bout de la flèche de la 8043,il ne reste plus qu'à trouver les pièces de cette pince .
Merci pour cette rewiew.

jpsindustrie a écrit:Les modèles de début d’année 2013 vont bientôt sortir des les grandes enseignes de jouets si ce n’est déjà le cas dans certains et m’aillant procurer la grue 42006 au lego store de Paris la semaine dernière, j’en profite pour vous en faire un petit topo.

Petite question, il te revient à combien ce modèle, on le trouve chez LEGO Shop à 64,99 euros.

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Mar Jan 01, 2013 2:27 pm

Merci pour ta review! ;) L'ayant commandé samedi sur LegoShop, il me tarde de l'avoir cette semaine! :frotte:
Il faut la dissocier de la 8043, c'est sur, mais avec la 8293 et la 8047, ça fera une belle photo de famille! :D
Ce qui me plait sur cette pelle, c'est sa pince! Une bonne idée qui se démarque d'un traditionnel godet.
Avec un prix attractif, un bel éventail de pièces, cette 42006 est une bonne affaire.
Encore merci pour ta review. ;)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
Dadyne
Level 4
Level 4
 
Messages: 96
vainqueurconcours

Messagepar Dadyne » Mar Jan 01, 2013 3:11 pm

Merci pour cette review qui me donne envie d'acquérir ce Set ! :)

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Mar Jan 01, 2013 5:43 pm

Merci de m'avoir lu et je suis content que ça vous plaise.

Serge, je veux dire que la pince peut pivoter mais la phrase n'était pas claire. Je l'ai remanier.
Oui je sais que les nouvelles pièces sont apparues un peu plus tôt mais bon elles sont pas hyper courantes encore. C'est pour ça que je l'ai mentionné.

Voilà pour la pince fermée. J'en ai profité pour refaire des photos d'ensemble que j'ai changé dans le first post.
Image

Merci Anio pour les petits changements. J'ai pas eu le temps de retrouver le nom du designer. Et merci pour la frontpage :resp:

PG52, on peut même dire que le cardan du vérin de cavage est à 45° mais franchement il ne peine pas du tout.

Legoman, elle est au même prix au Lego store de Paris.

chrismoi59 a écrit:mais avec la 8293 et la 8047

C'est la 8294. Et c'est vrai que la pince change des traditionnelles godets. Une très bonne initiative.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Mar Jan 01, 2013 5:55 pm

Bonjour à tous,

Merci pour cette belle review qui mérite la front page.

Avec junior on pensait acheter ce set, mais là, j'ai encore moins de doute sur ce futur achat.

Petit HS: C'est la CB qui va chauffer sachant qu'on a dans l'idée de monter le 8285 pièce par pièce (mais pas avant retour en métropole en août)

Voilà merci encore pour cette review.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

francoisxd
Level 1
Level 1
 
Messages: 7
Âge: 24 ans

Messagepar francoisxd » Mar Jan 01, 2013 6:59 pm

Sur ce coup, LEGO n'a pas tellement innové même si c'est une très bonne idée. Les créateurs ont simplement mis une pince à la place de la pelle de la pelleteuse motorisée...
Le temps n'est pas de l'argent, le temps est des constructions légo technic.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Jan 01, 2013 7:22 pm

Merci pour la review ! Une vidéo est possible? :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités