[REVIEW] Supply Ship #8839

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Ven Sep 14, 2012 7:24 pm

Review Lego technic # 8839 « Supply Ship «

Informations générales :

Référence : #8839
Nom du modèle : Supply Ship
Nombre de pièces : 532
Année : 1992
Dimensions : 355 x 110 x 275 Centimètres
Poids : 540 Grammes
Modèle secondaire : Hovercraft
Prix : N/A
Niveau de difficulté en 1992 : 5/5
Niveau de difficulté en 2012 : 4/5
Niveau technique en 1992 : 4,5/5
Niveau technique en 2012 : 3/5

Image

Design , historique et description du modèle :

J’ai choisis de vous présenter un modèle assez méconnu , voir mal-aimé de la gamme lego technic .
Il est vrais que le thème maritime est fort peu représenté , ce modèle étant le seul navire de surface de la gamme.
Pourtant le thème et les technologies navales sont tout aussi intéressantes que leur consoeurs terrestres .
Je vous propose d’en découvrir les multiples aspects au travers de cette review.

Image

Ce set est directement inspiré par les navires de ravitaillement offshore polyvalents ou «Multi Purpose Supply Vessel» ( MPSV) . Ces bâtiments sont conçus pour affronter les éléments déchainés de la Mer Du Nord afin de subvenir aux besoins tant logistiques que humains , des plates formes pétrolières de haute mer.
Ces puissants bateaux sont particulièrement maniables et très réactifs. La vitesse de changement de cap et de marche est cruciale car la houle peut broyer le navire contre une pile de plateforme en un instant .
Les chantiers navals Norvégiens sont devenus experts en la matière et le chantier d’Ulstein constitue la référence internationale en terme de savoir-faire , de technologie et de sécurité .
Le savoir faire de cette entreprise fondée en 1917, est toujours d'actualité avec le très novateur X-Bow Concept

Mais revenons a notre modèle . Ce que l’on remarque au premier abord , c’est le schéma de couleurs parfaitement conforme aux remorqueurs d’intervention de classe «Neptun « des années 80 et 90 , construits eux aussi aux chantier navals d’Ulstein .
Plus près de nos côtes Françaises , le modèle fait inévitablement penser aux remorqueurs d’intervention en haute mer «Abeille Languedoc» et son sister-ship «Abeille Flandre» (tristement célèbre pour son intervention l’ors du naufrage de l’Erika) battants pavillon tricolore , respectables ancêtres de » l’ Abeille Bourbon» .
Les oeuvres vives de notre modèle sont donc tout naturellement rouges et les oeuvres mortes en noir . La superstructure étant quand a elle blanche , mis a part la grue .

Image

Bien que l’autocollant représentant la ligne de plimsoll ( ou échelle internationale de charge) soit disposé sur la première rangée de beams noirs pour des raisons pratiques , la ligne de flottaison ainsi matérialisée nous donne un tirant d’eau de 38 mm pour un tirant d’air de 237 mm .
Dans un deuxième temps l’oeil est tout de suite attiré par les propulseurs a hélices jaunes et tuyères rouges , rappelant immédiatement des pods azimutaux avec lesquels les designers de lego on visiblement pris quelques libertés .Cependant cette partie est vraiment réussie .( Nous aborderons se sujet plus en détail dans la partie technique .) Enfin , une imposante grue a dominante rouge trône fièrement au centre de la carrure.

Image

La coque du bâtiment fait 355 mm de longueur hors tout ,pour un maitre beau de 95 mm. Le creux sur quille étant de 70 mm.
Cette coque galbée présente de beaux montages avec des slopes inverted et des charnières . On retrouveras ce procédé bien plus tard sur la légendaire Super-Car 8880 .
Le taille mer est particulièrement soigné avec des décalages de un-demi tenon ,superbement réalisés avec des jumper-plate .

Image

Cette superbe étrave est également rehaussée d’une tonture d’une hauteur de 16 mm, complétée a l’avant d’une slope a 45° 2x2 noire suggérant un brise lame.

Image

Enfin , un teugue , construit avec deux wedge plate 8x4 light gray , surmonté d’un cabestan matérialisé par un tree palm base (coloris light gray unique a ce modèle ) , achève la partie antérieure au château .

Image

La passerelle ne comporte que la timonerie , agrémentée d’un tableau de bord et d’un plancher .

Image

Les équipements de navigation sont matérialisés par des stickers apposés sur trois tiles 2x2 .Absents ici sur la photo .

Image

La finition ce compose de deux feux de navigation , respectivement vert a tribord et rouge a bâbord .
Le gréement est composé d’un mât noir , d’une barre de flèche et d’une pomme de mât light gray et enfin de bas-haubans construits en flex technic et leurs embouts . Le mât est simplement glissé dans un étambrai composé d’une plate round 2x2 blanche . A l’arrière on trouve une molette permettant de manœuvrer le modèle .

Image

La jouabillité a ce niveau est assez moyenne , voir décevante , car le modèle a tendance a basculer vers l’avant a la façon du (très décrié) camion de course #8041. La molette de direction est en effet a peut-près a l’aplomb des roulettes avant permettant de faire évoluer le modèle sur une surface plane .

C’est tout naturellement que voici l’un des morceaux de choix du set : La grue .
Elle nous est proposée dans une livrée au bâti , flèche variable et fléchette rouge . La bielle et les biellettes sont en light gray . Dépourvue de cartahu d’apiquage ou de treuil , elle est en revanche équipée d’un croc métallique monté sur une chape oscillante .

Image

Cette imposante grue a fléchette de type kangourou, certes très bien réalisée , est avant tout une grue portuaire terrestre que l’on ne trouve pas sur les navires de haute mer . Les grues kangourou capables de soulever une centaine de tonnes sont particulièrement encombrantes . Les seules et rares embarcations équipées de ce genre d’engin de levage sont les dock-ship et les barges , et exceptionnellement quelques vielles péniches minières.
Comme nous l’avons vus les Supply-Ship doivent êtres en mesure d’effectuer toutes les manœuvres de bord immédiatement . En effet cet équipement de bord est de nature a déjauger le navire , phénomène amplifié par la houle . Ils sont donc équipés de grues a mât rotatifs a vérins hydrauliques et compensateur de houle pour les transbordements de colis lourds ou de bigues a câbles pour les colis légers. Des équipements offrant peux de prise au vent et d’un centre de gravité très bas . Il n'empêche que les designers de TLC ont parfaitement retranscrit l’esprit maritime avec cette grue qui est un vrais régal pour les yeux a tout les points de vue .
Entre la grue et le tableau arrière se trouve le système de gouverne composé de flex technic .

L’étambot a proprement parler est réduit a sa plus simple expression . Le massif d’étambot est représenté de part et d’autre des bordages par deux slope inverted 1x3 a 30° rouges . L’espace est occupé par deux roulettes de direction , deux arbres d’hélice et deux tuyères suggérant des Pods . Le visuel du système est crédible et très agréable tant du point de vue esthétique que fonctionnel .

Image

Deux grands arbres d’hélice ,composés d’axes 12 L noirs , sont soutenus par une chaise d’arbre light gray , le tout pénétrant dans un Technic Cylinder 4 x 4 x 1 2/3 orientable de couleur rouge ( coloris unique a ce modèle ) .

Image

Seul bémol, ce système en tant que tel n’existe pas dans la réalité . Sur notre modèle, les tuyères sont rotatives et les hélices fixes !
En fait le système tient a la fois des Tuyères de Kort et des propulseur azimutaux «L Drive» ou «Z Drive» a transmission mécanique . Les propulseurs Azipod quand a eux , ( terme qui est en fait une marque) sont des unités électriques autonomes .
Les navires d’interventions actuels sont conçus pour passer de machine avant toute , a machine arrière toute , en une fraction de seconde . C’est une question de vie ou de mort . Mais comment ? Impossible de changer le sens de rotation d’un arbre lancé a plus de 1000 tours par minute.
Deux solutions distinctes partagées par tout les remorqueurs et les supply-ship cohabitent : La Tuyère de Kort et le propulseur azimutal ou pod .
Dans le cas de tuyères , solidement fixées a l’étambot , l’hélice est a pas variable et il suffit simplement d’inverser le pas a l’aide d’un dispositif hydro-électrique pour changer le sens de poussée , canalisée et optimisée par le venturi de la tuyère . La variation de pas entre l’hélice bâbord et tribord participe aux manoeuvres d’évitement.
Dans le cas d’un propulseur azimutal , c’est tout l’ensemble ( hélice , tuyère optionnelle et autres dispositifs anti-cavitation , grilles ) qui pivote de façon infinie sur 360° assurant une manœuvrabilité optimale. Certains navires en ont parfois quatre ou six , disposés en plusieurs endroits.
C’est donc soit l’un , soit l’autre . Notre set est donc une compilation des deux systèmes .

Malgré ces quelques défauts et une superstructure disproportionnée par rapport au tirant d’eau , ce set n’en demeure pas moins une réussite . Son aspect général respire le vécu et l'authenticité .Tout ce que l’on est en droit d’attendre sur un navire a cette échelle y est . Le set est très plaisant a monter . l’étrave aurais certes pu contenir un gindeau fonctionnel , mais le set n’a rien a envier aux autres sets de cette époque comme le cultissime Air Tech Claw Rig #8868, qui , il faut le souligner , n’était pas du tout dans le même ordre de prix . On retiendras tout particulièrement des techniques de construction très innovantes en 1992, qui préfigurent les modèles a venir , et un choix de couleurs parfaitement adapté.

Les fonctionnalités

Cette section est divisée en trois partie principales , a savoir : Direction , Propulsion et Manutention.

La direction :

La liaison au sol est assurée par deux roulettes situées a l’arrière du bâtiment au niveau de l’étambot.
Elles sont orientables grâce une molette de direction située sur le toit de la passerelle .En plus des roulettes , cette molette permet de faire pivoter les tuyères des propulseurs de façon synchrone garce a un jeux de câbles flex .
Le mouvement de celle-ci descend sur toute la hauteur de la passerelle grâce a un cardan .

Image

Un réduction composée d’un 16T et d’un crown gear 24T assure démultiplication et renvoi d’angle .
Malgré ce rapport , il ne faut que 1/4 de tour pour passer de barre a tribord toute a barre a bâbord toute , ce qui est cependant confortable du point de vue ergonomique .
Sur l’axe 12L du 24T se trouve une manivelle qui actionne un câble flex 14L courant au travers du pont soutenant la turntable de la grue. Une butée permet de ne pas solliciter le cable flex au delà d’un certain angle . Pièce ho combien rare et couteuse.

Image

L’autre extrémité de ce câble flex actionne d’une part l’axe des roulettes arrières ( grâce a un steering arm 3L ) , et d’autre part un câble flex 4L.
Celui-ci entraine a son tour en rotation la tuyère bâbord et ensuite , grâce a des connecteurs et un câble flex 5L , la tuyère tribord .

Image

Matérialisées par des technic cylinder 4 x 4 x 1 2/3 with axle holes rouges , ces tuyères sont un détail particulièrement réussis du modèle , bien que leur orientation ne dépasse pas les 30°,ce qui est insuffisant comparé aux 360° des propulseurs azimutaux .

Image

La propulsion

L’entrainement des deux hélices jaunes de manière synchrone , est assuré par la mise en rotation de la roulette tribord avant , l’ors de l’évolution du modèle sur une surface ferme . Comme vous l’aurez sans doute compris , ce bateau n’est pas immersible ^^ ...

Image

Il semble très probable que les deux roues étaient fixées sur un axe commun 10L , mais , les designer Lego ayant certainement jugé la maniabilité du modèle médiocre a cause des frottements engendrés en courbe, l’axe de rotation s’est vu scindé en deux par l’usage d’un axe 6L a tribord , et 4L a bâbord .
Ce n’est bien entendus que une supposition de ma part , mais au montage ,cette déduction est élémentaire tant ce montage semble improvisé.
Du fait de ce repentir, une seule roulette entraine la transmission comprenant un premier renvois d’angle 14T/14T. Puis le mouvement est transmis longitudinalement le long de la quille grâce a un axe et deux joints de Cardan remontant l’axe de deux plates environ, jusque au massif d’étambot.
Une multiplication comprenant un pignon 24T suivis d’une cascade de deux 8T de chaque coté du pignon d’entrée , assure multiplication confortable et transfert du mouvement aux deux arbres d'hélice.

Image

Ceux-ci , d’une longueur de 12L chacun , sont soutenus par une chaise d’arbre sous la poupe , parachevant le système de propulsion.

Image

La Manutention :

Cette magistrale grue de type kangourou repose intégralement sur la toute nouvelle turntable Technic Turntable Large Type 1, sortie deux ans plus tôt .

Image

La rotation du bâtis est assuré par un manivelle composée d’un demi pin et d’une poulie .
Le renvois d’angle est composé d’un engrenage 14T/14T , ici a la droite de la photo.

Image

Enfin ,un 8T concomitant a l’axe du 14T ,entraine la couronne dentée de la turntable avec un démultiplication tout juste suffisante . L’ergonomie de la manivelle n’aidant pas la manoeuvre.

Image

A gauche de la manivelle de mise en rotation de la tourelle se trouve celle de l’apiquage de la flèche relevable .

Image

Le mécanisme est particulièrement soigné , d’une ergonomie quasi parfaite et de fait très agréable en terme de jouabillité et de vitesse d’exécution.
Un axe 4L traverse le bordé et fait renvois d’angle grâce a un engrenage 8T/24T Crown Gear, ici a la droite de la photo .

Image

Le mouvement est renvoyé au centre de la turntable par un second renvois d’angle 14T/14T , qui assure le parallaxe avec le bâtis de la grue .Ici a gauche de la photo .

Image

L’axe traverse très élégamment la turntable et entraine en rotation une VSF verticale et son 8T , assurant le maintient en toutes circonstances de l’angle de la flèche. Compte tenu de la démultiplication totale , la mise en rotation du bâti n’a quasiment aucune répercussion sur ce mécanisme.

Image

Le 8T est monté sur un axe 8L horizontal qui traverse le bâti de part en part . Finalement un dernier engrenage de démultiplication 8T/24T entraine les deux biellettes d’apiquage de la flèche, assurant un débattement très confortable .La grue peut ainsi saisir des colis placés a fond de cale . C’est pour mois la fonction la plus réussie de ce modèle . Pas moins de 8 roues dentées assurent la transmission.

Image

Enfin la manœuvre de la fléchette est assurée depuis le bâtis par une poulie . Un demi pin assurant une préhension assez précaire , a cause des oscillation de la grue sur sa base.
L’axe supportant la poulie traverse le bâtis de part en part . Sur celui-ci est monté un pignon 8T engrenant avec une roue dentée 24T Crown Gear ,ici a la droite de la photo .

Image

Le dernier étage de réduction est assuré par un engrenage 8T/24T . Il est a noter que aucune VSF ne compose la chaine cinématique . Il est de fait très aisé de faire tourner la transmission en manipulant a la main le crochet .

Image

Enfin , l’axe de ce 24T traverse deux Liftarms placés de part et d’autre , qui assurent l’apiquage de la fléchette grâce a une très belle bielle en Light Gray composée de deux Crane Harbor Derrick 16 L

Image

En conclusion :

Voila un magnifique set qui sort de l’ordinaire , possèdes des fonction inédites et bien pensées .
Véritable concentré de technologie manuelle lego de l’époque , ce set ne vous laisseras sans doute pas indifférent .Alors oui , il n’est ni jaune , ni terrestre . Mais qu’importe , ce 8839 est un vrais régal a monter avec des steps bien croustillants , un inventaire assez fournis pour l’époque , et des fonctionnalités assez agréables même si elles sont perfectibles .Sa rareté en fait une pièce de choix pour les collectionneurs Vintage , bref vous l’aurez compris , j’aime ce set . pas très objectif , me direz vous , mais c’est le coeur qui parle !
Dernière édition par waldorf le Sam Sep 15, 2012 12:35 pm, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Ven Sep 14, 2012 8:20 pm

Avant toute chose, Merci beaucoup Waldorf pour cette review très complète!
Sinon, le modèle a l'air en effet très sympa!
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Sep 14, 2012 10:30 pm

Magnifique review, je salue ton travail qui a du te prendre un max de temps. :clap:
C'est vraiment très détaillé, on voit que tu connais le sujet au vu des termes spécifiques employés.
Pour un auvergnat, tu en connais un rayon sur les navires.

Je ne possède pas ce set mais comme tu le précises, il est assez rare.
ça n'a pas du être un grand succès commercial.

Les fonction pour l'époque sont bien réalisées, particulièrement la direction qui est vraiment bien foutue.
par contre au niveau design c'est pas terrible, mais les meta-pièces n'existaient pas encore.

Il est vrai que ton objectivité est toute relative ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 14, 2012 11:33 pm

Mais quel kiff c'te review ! \o/
Je regarde en détail ce week end. Pas trop le temps là. J'ai une tonne d'inventaire à faire. :skull:


edit : bon, j'ai pas résisté. J'ai déjà tout lu.
Donc.

waldorf a écrit:Son aspect général respire le vécu et l'authenticité

Cela résume très bien le modèle, et plus généralement les Technic du début des années 90. :)

Sur le design, comme tu le dis, c'est authentique. J'émettrai juste une réserve sur les pièces studless sur le "front" de la cabine.
Ca me semble anachronique, et ça s'intègre remarquablement mal je trouve.


En outre, je te félicite pour les explications, d'une part des mécanismes, et d'autre part des technologies et terminologies réelles. :resp:
Je regrette fortement l'absence de VSF pour la flèchette. Une absence d'irréversibilité pour un dispositif de levage, c'est tout de même sacrément pénalisant.

Sinon, y'a une photo qui m'a choquée, et bizarrement, c'est la seule photo où j'ai cette impression :

Image

Le bateau a l'air hyper étroit ici. Alors qu'il semble plutôt "bien taillé" sur les autres photos.

(je crois qu'il y a un photo en double (et donc une autre photo manquante) vers les 3/4 de la review, concernant la VSF)

Je réédite mes compliments : cette review, c'est de la balle.
Tu remets ça quand tu veux. :bougeotte:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Sam Sep 15, 2012 6:03 am

Merci beaucoup Waldorf pour cette revue, cela a dû te prendre un temps énorme. Le set n'est pas très excitant de prime abord et pourtant c'est une vraie pépite.
Tu emploies des termes maritimes qui me sont inconnus pour la plupart mais grâce à tes angles de vue bien choisis je n'ai pas besoin de jongler avec wikipedia pour tout comprendre ::D:
Faut vraiment pas hésiter à nous en faire d'autres!

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Sep 15, 2012 9:28 am

Belle review, en effet. Tu peux juste te passer des distances en mm (à remplacer par des tenons). ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Sep 15, 2012 10:04 am

Merci pour cette review, bien écrite, bien technique, bref c'est que du bon :)

J'avais vu le modèle sur Technicopédia de Blackbird, je me suis dit que si je l'avais un jour entre les mains je l'aurais reviewé, mais là, tu gères bien :)

Le modèle est bien intéressant, mais trop peu connu et c'est dommage. D'ailleurs, les bateaux en Technic ne sont que trop rares, même si c'est pour mettre une grue dessus, ça ferait un modèle original.
---

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Sam Sep 15, 2012 11:30 am

Très sympa cette review, j'adore les modèles studfull et celui là reste encore assez méconnu, merci de nous le faire découvrir en détails ! :resp:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

ldn1975
Level 1
Level 1
 
Messages: 3

Messagepar ldn1975 » Sam Sep 15, 2012 8:17 pm

Super cette review moi je l'ai ce modele. A l'epoque je l'ai eut en promo car il ne se vendait pas ..... :D

Avatar de l’utilisateur
Ignaci1
Level 4
Level 4
 
Messages: 86
Localisation: Mayenne, Ahuillé
Âge: 46 ans
collectionneur

Messagepar Ignaci1 » Sam Sep 15, 2012 10:53 pm

Sympa la review, j'ai beaucoup apprécié les termes techniques utilisés ..... et sympa en général les reviews sur les modèles "vintage" :)

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Lun Sep 17, 2012 2:25 pm

:D

Je vous remercie tous pour vos très sympathiques commentaires .
J'apprécie beaucoup vos remarques et je ne pensais pas que ma review susciterais autant d'intérêt . :)
Je remercie aussi Anio pour m'avoir fait l'honneur de Front-pager ma review , un bien aimable attention.
J'ai appris beaucoup de choses en effectuant cette review et il faut bien reconnaitre que c'est un travail a part entière et que l'on ne peux que remercier l'équipe de SeTechnic pour le formidable travail accomplis .Certains points sont assez difficiles comme la description des fonctions . Passer d'un langage mécanique a un langage littéraire sans trop de redondances est assez difficile .J'ai bien étudié les review de SeTechinc , cela m'a beaucoup aidé .

Pour les dimension en tenons , pour la longueurs en tenons , pas de problèmes .
Mais pour la hauteur , impossible d'avoir un concordance irréfutable , malgré quelques recherches sur internet . J'avoue que cela m'a vite lassé , et que je suis passé a autre chose .
Bref la hauteur est elle exprimée en "briques de haut " comme dans Brick Link , exemple 2X2X4 , ou en tenons horizontaux ?
Un flou total demeure ! Sur une construction studless, je ne vois pas d'intérêt a mesurer la hauteur en "Briques " . En "Studs " ou en "Pin Holes " pourquoi pas ..

J'ai beaucoup de progrès a faire en photographie . Si l'arrière plan arrondis est une bonne choses, on peut aussi tirer partis d'une ligne d'horizon si elle est bien placée .
Dans ma photo quelque peut sous exposée , ou le bâtiment est pris de face , la ligne est beaucoup trop haute , ce qui nuit a la perception du modèle . Ajouté a cela un mode macro quelque peut distant et bien voila un modèle ridiculeusement déformé ...


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités