Crawler #9398

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
edwardthegreat
Level 6
Level 6
 
Messages: 377
Localisation: 49540 Martigné-Briand
Âge: 38 ans

Messagepar edwardthegreat » Ven Juin 29, 2012 8:18 pm

phi a écrit:Micro détail technique.

La vitesse du moteur n'est pas commandée par tension mais par du tout ou rien.

On alimente le moteur avec un signal rectangulaire, et on fait varier le rapport cyclique (temps d'alimentation/période du signal)


Pour revenir au sujet

La photo montre que il n'y a pas d'électronique dans le XL, donc fil 9v+0v inutile.


edit:
http://www.youtube.com/watch?v=tzQ-B7xfJjQ

Il indique dans les commentaires le retour au centre lors de l'appui sur le bouton rouge




Oui, mais dans le cas qui nous préoccupe, à savoir le servo-moteur (qui n'est donc pas vraiment un moteur fait pour tourner indéfiniment tant qu'il est alimenté), les quatre bornes du PFS sont alors utiles. Ce moteur est complètement différent des autres, puisque le fait de l'alimenter ne le fait pas entrer en rotation, mais lui fait induire un angle sur l'arbre.

edit : suite à la remarque de Phi, j'ai viré l'image, je met ce commentaire pour que ceux qui prennent la discussion en route comprennent le commentaire de Phi.
Dernière édition par edwardthegreat le Sam Juin 30, 2012 8:26 am, édité 1 fois au total.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...

http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Ven Juin 29, 2012 8:42 pm

Euh, ouaip, je suis à moitié à côté de la plaque^^ (perdu le fil de la discussion)

Donc oui dans le cas des moteur XL M L, seuls deux fils sont utilisés.

Dans le cas du servo, qui m'a tout l'air d'être un bête servo, il utilise les fils de puissance C1 C2 comme fils de contrôle.
=> si on appuie sur le bouton stop ou si on arrête d'appuyer sur la télécommande, pas de signal C1 C2 => consigne 0

@edwardthegreat: Pas besoin de citer intégralement le message précédent, ça alourdit les pages ;)
Veuillez regarder ailleurs

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Juin 29, 2012 11:09 pm

phi a écrit:Micro détail technique.

La vitesse du moteur n'est pas commandée par tension mais par du tout ou rien.

On alimente le moteur avec un signal rectangulaire, et on fait varier le rapport cyclique (temps d'alimentation/période du signal)


Donc on fait varier la tension moyenne aux bornes du moteur. :fume:


#servo moteur:
Pour avoir regardé pleins de vidéos, j'ai toujours pas vu le test du bouton rouge :muh?:
Donc le mystère reste grand ;)

MC_Technic
Level 5
Level 5
 
Messages: 132
Localisation: RENNES
Âge: 47 ans

Messagepar MC_Technic » Sam Juin 30, 2012 10:02 am

phi a écrit:Euh, ouaip, je suis à moitié à côté de la plaque^^ (perdu le fil de la discussion)

Donc oui dans le cas des moteur XL M L, seuls deux fils sont utilisés.

Dans le cas du servo, qui m'a tout l'air d'être un bête servo, il utilise les fils de puissance C1 C2 comme fils de contrôle.
=> si on appuie sur le bouton stop ou si on arrête d'appuyer sur la télécommande, pas de signal C1 C2 => consigne 0

@edwardthegreat: Pas besoin de citer intégralement le message précédent, ça alourdit les pages ;)

Pour le servo, il ne peut pas utiliser seulement deux fils, c'est comme les servos de modélisme, il y a deux fils pour la tension permanente et un fil pour la consigne d'angle.
Pour la consigne il est possible que ça soit une simple variation linéaire de tension (par exemple 0 v = Tout à gauche, 2.5v = Au centre et 5v = Tout à droite) ou alors comme plus généralement et également évoqué précédemment par variation du rapport cyclique (PWM), comme par exemple entre 0 et 1/2 vers la gauche, entre 1/2 et 1 vers la droite.

* ____________ : -90°
* ¨¨¨¨¨¨______ : 0°
* ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨ : +90°

Note pour les servos de modélisme la variation est sur une petite plage dans le style :

¨_______________ : -90°
¨¨¨_____________ : 0°
¨¨¨¨¨___________ : +90°

Le retour au centre par le bouton rouge est donc étrange et est lié au fonctionnement de la télécommande progressive.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Juil 01, 2012 10:17 pm

Le fonctionnement est simple : plus la tension entre C1 et C2 est grande et plus l'angle du moteur s'approche de 90°. Pour amener l'axe vers -90° il faut une tension négative entre C1 et C2.
Avec 0 Volt le moteur reviens au neutre 0°. Le bouton rouge stoppe un moteur classique (= 0V) donc retour au neutre.
Ce moteur est un bon vieux servo analogique sauf qu'il est commandé par 2 fils au lieu d'un.

Ce qu'il manque c'est une télécommande adaptée à la conduite. Mais LEGO a très bien compris, ce sera pour dans 1 ou 2 ans et ce sera l'occasion de vous faire acheter une "nouvelle" "révolution". C'est décidé je vais vendre ma 8421 pour acheter ce crawler.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 02, 2012 12:03 am

Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Lun Juil 02, 2012 8:05 am

excellent!! une qualité de franchissement impressionnante!! mais j'ai une question, tu l'as eu ou???? :cry:
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Juil 02, 2012 8:39 am

Chez moi il y a un problème de format de la vidéo, elle est en 4/3 (bandes noires à D et G dans youtube) mais elle a été filmé en 16/9 donc l'image est étriquée : roues ovales :/

Sinon enfin une vidéo de ce crawler en situation :loveyes: il a l'air de s'ennuyer dans ces petites zones :lol:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juil 02, 2012 9:47 am

Je pense que ce Crawler a réussi avec brio son test d'efficacité ! Après avoir joué intensivement avec durant le week-end, pas un pignon de cassé, rien ne craque et ses performances sont au top !

Et je peux vous dire que des enfants qui ont joué avec, en plus des membres de St, il y en a eu :shock:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 02, 2012 10:52 am

La vidéo uppée est bien en 16/9.
Après, je pige pas, c'est YT qui la colle en 4/3.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Ni©o
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Âge: 38 ans

Messagepar Ni©o » Lun Juil 02, 2012 11:07 am

Pas mal finalement, je me laisserai bien tenté.
Et félicitions pour le parcours. J'espère qu'on verra des photos/vidéos de celui-ci avec vos propres MOCs. :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 02, 2012 5:35 pm

Anio a écrit:La vidéo uppée est bien en 16/9.


Non c'est du 4/3 avec bandes noires en haut et en bas. La vidéo a bien été montée en 16/9. On va réparer ça, je t'ai envoyé un mail :)

Je confirme qu'il est bien puissant et bien rapide à la fois !

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Lun Juil 02, 2012 5:54 pm

Après l'avoir vu en vrai à la Fana'Briques, j'ai vraiment envie de l'avoir mais il n'y a pas encore de date officiel de sortie?

ahw007
Level 5
Level 5
 
Messages: 151
Âge: 34 ans

Messagepar ahw007 » Lun Juil 02, 2012 8:36 pm

Salut à tous ,je fais mon comeback sur le fofo après des mois d'inactivité,beaucoup de boulot,les études des choses à faire.

Je vois que cette année on va être bien gâté au niveau Technic avec l'helico et le crawler,je vois que certains possèdent déjà le fameux crawler,vous l'avez eu comment? car je fouille les magasins de jouet depuis le début des vacances et toujours rien!!!

Avatar de l’utilisateur
dorobibi
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Localisation: Erquelinnes, Belgique
collectionneur

Messagepar dorobibi » Lun Juil 02, 2012 8:51 pm

Bonjour,

J'ai commandé le crawler sur Ebay Allemagne ainsi que le 9393 et le 9396. Le vendeur m'a dit qu'il reçoit ses boîtes le 30 juillet.
Donc je pense que la sortie officielle est pour cette date.
Les prix sont démocratiques je pense :
9398 : 169€
9396 : 89€
9393 : 29€


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 15 invités