[REVIEW] Quad #9392

Vos avis et impressions sur les sets.
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Déc 11, 2011 7:41 pm

Image

Infos :

Référence : #9392
Nom : Quad
Année : 1H2012
Nombre de pièces : 199
Prix : 25€

Design :

Voici le troisième set Technic orange. Ici, ça rend le modèle agressif. Pourtant, il n'y a que 8 pièces oranges. 4 panels sont utilisés pour faire des passages de roue, ce qui rend plutôt bien. La couleur complémentaire a l'orange sur la carrosserie est le noir, que l'on retrouve aussi sur les jantes, vient renforcer l'aspect agressif.
L'essieu avant est de couleur grise, et s'accorde bien avec la base des suspensions. Ce sont elles qui font la transition entre le noir et le gris. Au centre, on trouve le bloc moteur (moteur 1 cylindre) ainsi que la partie avec la chaîne. Cette mécanique qui apparaît est un régal pour les yeux.

Image

Au niveau design, la chose qui dérange est la largeur de voie. Avec les pièces utilisées, on est au minimum, mais 1 tenon en moins de chaque côté n'aurait pas dérangé.
Il faut aussi ajouter a ça que le quad possède quelque détails : une paire de feux à l'avant est là pour l'éclairage, un pare-buffle et des marche-pieds.

Image

Fonctions :

Ce sont des fonctions de quad, donc du très bien connu, une direction, une propulsion et une suspension en 3 points.

Analysons la direction : On la manipule depuis le guidon, qui par l'intermédiaire de l'axe va faire tourner le connecteur rouge Image qui va faire bouger le liftarm 3L et les bielles.
Le rayon de braquage est affreux : entre 35 et 40 cm. Autrement dit, on peut aller faire du quad, mais pas sur des chemins sinueux...

Image

L'essieu arrière entraîne le moteur factice 1 cylindre. Il n'y a pas de différentiel, et les 2 roues sont motrices. Sur l'essieu, une 16t entraîne une chaîne, qui elle même entraîne une 16t sur le châssis. Ensuite, un axe traverse ce châssis, puis le mouvement est remonté de 2 tenons avec 2 16t. Le moteur peut tourner. Malgré la suspension non comprimée, la chaîne manque de tension, mais sur 1 demi maillon. Il arrive donc d'entendre des craquements quand on joue avec le modèle.

Image

Image

Enfin, les suspensions sont ultra classiques. Une suspension par roue avant, et une pour l'essieu arrière. Des suspensions molles qui font bien leur travail.
Cependant, quand on appuie sur les deux à l'avant, ou sur tout le modèle, le bas du châssis vient toucher le sol. Dommage.

Image

Image

Contenu :

Ce qui attire dans la boite, ce sont les 8 pièces oranges (panels 1,2,3 et 4 ; liftarm 3x7 et pin joiner), les jantes noires, les 3 suspensions grises et la pignonnerie : 4 16t et les 26 éléments de chaîne.

Mon avis :

Avec ce modèle, on en vient à penser clairement que TLG manque d'idées. Si le dernier quad (#8262, 1H2009) était plus gros et blanc, celui ci fait du tape-à-l'oeil par son design plaisant. Oui, du tape-à l'oeil pour essayer de cacher les défaut des fonctions. A laisser en vitrine donc, ou pour utiliser les pièces.



edit : ticlé ici : http://legotechnicmotorcycles.blogspot.fr/2011/12/9392-quad-bike-review-by-cypr-21.html
Dernière édition par Cypr-21 le Mer Mar 21, 2012 1:25 pm, édité 2 fois au total.
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 11, 2011 7:51 pm

Et bah dis donc...

Très bonne analyse critique encore une fois.
Le design est bon. Mais tu as raison pour la largeur : quand on regarde le modèle de face, il parait sacrément large au niveau des roues. :/

Au delà du fait que la direction ait un rayon de braquage minable, je trouve que le mécanisme lui-même est pitoyable.
Un connecteur qui fait pivoter une poutre n'importe comment. C'est même plus du bricolage à ce niveau. :bizarre:

Les quads, je crois qu'ils ont épuisé le filon chez Lego.
Plus je les vois, moins je suis surpris. Pire : leur réalisation est de plus en plus moyenne, à cause des solutions moisies trouvées pour ne pas refaire strictement le même quad que les années précédentes.

Pour l'inventaire, tu as oublié les suspensions. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Dim Déc 11, 2011 8:13 pm

Cette cuvée 2012 n'est vraiment pas géniale.
Autant le système de direction que le liftarm 1x2 pour tendre la chaîne, c'est très moyen.
Sinon, les appuie-pieds sont vraiment décalés à 90° l'un de l'autre (dans la vidéo)? :P
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Dim Déc 11, 2011 8:58 pm

Cypr-21 a écrit:Ce qui attire dans la boite, ce sont les 8 pièces oranges ...
... ou pour utiliser les pièces.

C'est tout à fait ça pour moi, je souhaite toujours faire ma saleuse pour le 8110 orange, donc ce sets est parfait avec les panels et puis ça enrichira mon stock de pièces avec suspats et chaine. :petuncable:

Anio a écrit:Les quads, je crois qu'ils ont épuisé le filon chez Lego.
Plus je les vois, moins je suis surpris. Pire : leur réalisation est de plus en plus moyenne, à cause des solutions moisies trouvées pour ne pas refaire strictement le même quad que les années précédentes.


Je suis 100% d'accord avec toi, j'irai même plus loin en disant que pour moi le meilleur qu'il ai fait chez TLC est le modèle B du 8858 de 94 (le premier gros quad il me semble), il manquait juste la transmission par chaine pour être parfait je trouve.
Image


Help aux modos, je voulais présenter la photo masqué, je ne retrouve plus la méthode. :ouch:

:edit: Merci cyprien ;) elle est juste sous mon nez en plus, la honte. :dent:
Dernière édition par beni le Dim Déc 11, 2011 9:42 pm, édité 2 fois au total.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Déc 11, 2011 9:24 pm

Décidément cypr tu débites de le review aujourd'hui,
merci de nous avoir fait part de toutes ces nouveautés.

Je le trouve assez joli ce quad, avec les stickers ça doit rendre encore mieux.
L’effet de style avec la chaine qui remonte est des plus réussi.

Cypr-21 a écrit:Si le dernier quad (#8262, 1H2009) était plus gros et blanc

Le 8262 faisait 100 pièces de plus (avec un moteur bicylindre) pour un prix comparable, du coup ce 9392 n'est pas une super affaire.
25€ les 200 pièces c'est un peu abusé non ?

tilegoti
Level 1
Level 1
 
Messages: 7
Âge: 46 ans

Messagepar tilegoti » Ven Jan 06, 2012 10:56 pm

le prix est eleve mais est ce que quelqu'un peu me dire ou trouver la piece referencé 4610371 sur la notice,si se n'est en 2 exemplaire sur le 9392 et en 1 exemplaire sur le 9391.
l'élec toujours au courant

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Jan 06, 2012 11:10 pm

Tu veux la trouver comment ?
Si tu cherches les pièces détachées la voici tape ta ref dans le bandeau de recherche a gauche. ;)
:edit: Merci efjie2002, je comprend pas, pourtant le lien fonctionné bien hier soir. :bizarre:
Dernière édition par beni le Sam Jan 07, 2012 10:00 am, édité 2 fois au total.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Sam Jan 07, 2012 9:47 am

hum là je pense qu'il y a erreur. Va voir page 8 et 12 de la notice pour retrouver ce"Black Technic, Axle and Pin Connector Perpendicular Split " aussi connu sur BL sous la référence: 92907

Image

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Sam Jan 07, 2012 3:57 pm

Les Bielles utilisées pour la direction sont "without stoppers" ?
Je n'ai pas trouvé la réponse dans le topic relatant de ces pièces...

Dans la cas positif, cela fait des pièces attrayantes en plus de celles déjà citées dans ce set :frotte:

Itechnic88
Level 1
Level 1
 
Messages: 8
Âge: 23 ans

Messagepar Itechnic88 » Dim Mar 18, 2012 1:48 am

Ce quad est assez bien malgré cette direction pire que nulle, je ne l'ai pas mais j'ai un pote qui l'a acheté mais Lego a manqué cruellement d'imagination même si ça fait des pièces en plus pour les MOCeurs ;)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Mar 18, 2012 11:24 am

mayou a écrit:Les Bielles utilisées pour la direction sont "without stoppers" ?
Je n'ai pas trouvé la réponse dans le topic relatant de ces pièces...

Dans la cas positif, cela fait des pièces attrayantes en plus de celles déjà citées dans ce set :frotte:


Comme ça a été dit dans le topic des triangles, les pièces au nouveau design remplacent progressivement les anciennes, du coup dans un premier temps il y aura les anciennes bielles jusqu'à ce que les stocks soient écoulés.
---

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Jeu Aoû 30, 2012 7:37 am

oups, petit déterrage... :siffle:

en fait, je me suis amusé juste pour le fun à "reconstituer" ce quad 9392 avec les pièces dont je disposais (principalement grâce à l'inventaire du 8048 car je n'ai pas le set 9392, donc pas de orange ni de jantes noires désolé :pamafote: )

Image

je ne pensais pas poster spécialement mais je tenais juste apporter une remarque complémentaire à cette excellente review déjà proposée en temps et en heure

car si rayon de braquage et garde au sol trop faibles ont déjà été pointés, j'ai également été surpris par l'absence de démultiplication du moteur...
il faut vraiment faire rouler l'engin à toute allure pour avoir un début de rotation du cylindre !

le 8262 (plus gros il est vrai) disposait d'un 20T / 12T au niveau du moteur, tandis que le finalement très comparable 8282 (même nombre de pièces mais sans suspension avant) avait un 24T / 16T au niveau de la transmission de la chaîne plus un 20T / 12T juste avant le moteur... (et je ne cite même pas le fameux 8858 modèle B avec diff et 24T / 8T)

j'ai vaguement essayé de caser une 24T quelque part sur ce 9392, mais il faut revoir la conception du chassis ou au minimum celle des poutres qui maintiennent les 16T et j'avoue ne pas avoir persévéré vu le faible intérêt finalement...

bref,
Cypr-21 a écrit:A laisser en vitrine donc, ou pour utiliser les pièces.


ou encore à confier aux gamins pour jouer dans le jardin ! :bougeotte:

Image


@+


deux clichés pour l'histoire de la garde au sol trop réduite :

ImageImage
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Sam Sep 01, 2012 9:07 pm

Merci, ça donne le gout d'essayer de le monter avec mon 8048 :)

:E// Ouan, je pensais pas que j'aurais besoin d'autant de pièces "hors 8048" lol

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Dim Sep 02, 2012 2:14 pm

Mäth a écrit:je pensais pas que j'aurais besoin d'autant de pièces "hors 8048" lol

::D: c'est vrai que le 8048 c'est surtout pour le train avant, après, sans avoir pointé toutes les pièces exactement, j'ai pas mal pioché dans mes 8292 et 8416 démontés... :briques:
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Dim Sep 02, 2012 7:27 pm

Mais au moins je sais que dans mon inventaire j'ai les autres pièces, donc c'est pas perdu :P


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités