[REVIEW] Crawler crane #9391

Vos avis et impressions sur les sets.
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Déc 11, 2011 6:24 pm

Image

Infos :

Référence : #9391
Nom : Crawler Crane
Année : 1H2012
Nombre de pièces : 218
Prix : 17€

Design :

Cette petite grue possède de bonnes finitions. Tout d'abord, elle est jaune, conformément aux engins de chantiers, ce qui lui donne tout de suite une identité.
Les trains de chenilles sont fait de manière propre, il n'y a rien a redire.
La cabine est réalisée avec des arches 3x5 pour les surfaces vitrées et un toit avec un gyrophare. C'est propre, mais le toit avance un peu trop. A l'intérieur, le traditionnel siège bleu est présent.

Image

De l'autre côté, la tourelle est bien terminée sur la partie avant grâce au liftarm 3x7. A l'avant, le vide nécessaire au débattement du bras n'est pas dérangeant. Sur chaque côté, on peut noter un espace, qui donne un design aéré à la grue.

Image

L'arrière est terminé en arrondi à l'aide d'un montage en SNOT avec des slopes curved, à la manière de l'excavatrice #8043. Une telle finesse fait un peu oublier les molettes qui sont assez proéminentes. Les avancer d'un demi tenon aurait enlevé cette impression, et n'aurait pas gêné la préhension.

Image

Le bras est réalisé avec d'une part la métapièce qui permet la télescopage, d'autre part avec des liftarms pour le mouvoir. Cela donne à la grue une impression de robustesse à la base, et de la finesse sur la partie haute quand celle-ci est déployée.

Image

Fonctions :

Sans être une fonction à proprement parler, le déplacement de la grue subit les mêmes reproches que sur les autres engins à chenille : le fait de devoir la pousser à la main sur une surface lisse la fait patiner. Ceci dit, cette grue trouvera facilement sa place dans une chambre d'enfant sur un tapis de jeu (ou dans un placard d'AFOL), et par conséquent le problème des chenilles qui patinent ne se pose plus.

Nombreux l'attendaient : la rotation de la tourelle se fait avec une mini turntable. La partie avec les dents est fixée à la tourelle, l'autre est fixée sur le châssis. La rotation se fait via la molette à l'arrière, avec une 12t en revoi d'angle sur cette turntable (qui possède 28 dents).
Cela permet d'avoir un contrôle de la rotation avec une molette ou en poussant directement la tourelle. Ceci dit, l'absence d'un pin à friction dans le système fait que pour peu qu'on tourne un peu violemment la molette, on envoie valdinguer la poutre (fournie avec).

Image

La molette à l'arrière sert à lever le bras. On actionne une vis sans fin qui entraîne une 8t. Ensuite, deux bielles vont lever les liftarms 11L qui vont lever le bras.
Pour éviter de faire chuter le bras en arrière, un pin joiner fait office de butée.

Image

Le treuil est basique : on le déroule à l'aide de la molette située derrière la cabine, et il est retenu par deux 8t, une sur l'axe et une sur un pin à friction. Le fil fourni mesure 1m. Dommage, car 50 cm auraient suffis.

Image

Enfin, le télescopage se fait à la main. Une fois de plus, ce mécanisme n'est pas top, car si l'on tire trop doucement, on ne bouge rien, et si on tire à peine fort, on fait voler la poutre et on se retrouve avec le bout de bras dans les mains.

Image

Contenu :

La pièce majeure de ce modèle, c'est bien évidemment la mini turntable. On a aussi 4 slopes (pour faire des finitions), 4 12t, 3 8t et une vis sans fin. Le reste de l'inventaire est classique.

Mon avis :

Un modèle relativement bien fini, avec de nombreuses fonctions -certes déjà vues l'année dernière avec la grue 8067- mais qui en font un excellent playset, qui vient justement compléter un chantier de minis modèles. A manipuler doucement aussi.

---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 11, 2011 6:43 pm

Très bonne analyse encore une fois. Merci pour ton dévouement à ces reviews. :resp:

Je suis d'accord avec tous les points sur le design, sauf les chenilles : il apparait clairement qu'elles sont mal tendues.
Alors certes, on ne peut rien y faire, mais elles ne sont pas assez tendues quand même. :pamafote:

Techniquement, tu as aussi bien fait ressortir les défauts (la turntable sans friction par exemple) et les qualités du modèle (nombre de fonctions).

Pour le treuil, je pense que c'est mieux d'avoir plus de longueur.
Car au pire, celui qui veut en avoir moins, il recoupe.
Mais esthétiquement, une grande longueur permet d'avoir une bobine plus jolie quand tout est enroulé. Je trouve ca ridicule quand le câble est enroulé et que l'on voit encore le rouleau, tellement il y a peu de fil.

Je pense que le plus gros défaut du modèle c'est qu'il corresponde à un type d'engin peu connu. C'est pas tout à fait une grue, mais pas non plus une excavatrice. Si des fois les engin "mixés" font mouche (comme le 8868, réussi en tout point de vue, mais pas vraiment basé sur un véhicule existant), là, je suis pas 100% convaincu.
Heureusement, le modèle est bien fini et fonctionnel. :)


C'est moi ou cette pièces existe maintenant en noir ? Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Déc 11, 2011 6:52 pm

Anio a écrit:C'est moi ou cette pièces existe maintenant en noir ? Image

Oui, elle est apparue l'année dernière sur l'hélicoptère 8068.

Pour les reviews, d'une part j'ai pas grand chose d'autre a faire ce week end (j'ai même refait mon tracteur) et d'autre part ça me fait plaisir de partager, surtout des modèles qui viennent de sortir :)
La review du quad sera bientôt dispo.
---

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Dim Déc 11, 2011 7:01 pm

Merci pour cette review très bien faite! Pour un peu, ça donne envie de l'acheter! Grâce à ce que tu as fait, on voit vraiment mieux le set, parceque les photos de départ ne permettait pas vraiment de juger de cette petite "grue". Néanmoins, elles donnaient une impression de grandeur, qui déçoit un peu avec ces nouvelles photos, elle fait un peu chétive :/ .
Elle me fait quand même envie cette minie "grue", je pense que je la prendrai. :)
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Dim Déc 11, 2011 7:28 pm

Merci pour cette très belle review. C'est vrai, elle donne envie de l'acheter. Belle vidéo aussi :pouce:
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Déc 11, 2011 7:30 pm

Voilà une turntable indispensable dans ce que je suis en train de MOCer.

Rien que pour ça, ce set va aller direct dans ma collection :)

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Dim Déc 11, 2011 8:06 pm

Bonsoir a tous .

Voila un bel objet ! Le prix est particulièrement compétitif au vus des pièces .
Merci beaucoup pour cette review complète des plus agréables.
Ce type de grue est courant en pose de pipe-line ( Par contre il me semble que la flèche télescopique n'existe pas ), mais il est vrais que ce modèle est quasi inexistant dans la construction.
Ne perdons pas de vue que beaucoup d'engins on été remplacés et supplantés ces vingt dernières années , par des Télé-Handler de tout genre ,maniables et très polyvalents .

TechyMind a écrit:Rien que pour ça, ce set va aller direct dans ma collection :)


Hors de question , moi en premier ! :nunu:

Au mois de Janvier ce set passe a la casserole . :petuncable:
Je pense que ce seras le premier set de l'année 2012 pour moi , a acquérir d'urgence pour la Turn-Table. Et inutile de vous dire que au tarif de 17 euros , j'en prends deux .

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Dim Déc 11, 2011 9:08 pm

Anio a écrit:Je pense que le plus gros défaut du modèle c'est qu'il corresponde à un type d'engin peu connu. C'est pas tout à fait une grue, mais pas non plus une excavatrice. Si des fois les engin "mixés" font mouche (comme le 8868, réussi en tout point de vue, mais pas vraiment basé sur un véhicule existant), là, je suis pas 100% convaincu.
Heureusement, le modèle est bien fini et fonctionnel.


Je me permets d'ajouter mon grain de sable, ce type d'engin existe bien et commence a ce répandre de plus en plus.
Ce type de grue et souvent utiliser en "accompagnement" de grosse grue principalement sur les chantier éolien donc en campagne là où il n'y a pas forcement de route ou de plateforme en "dur".

Quelques photos issu du forum "Photos TP" : http://photostp.free.fr/phpbb/index.php

Image

Image

Pour en revenir à notre petite grue, si elle rejoints ma collection, ce n’est uniquement que pour LA PIECE essentielle : la turntable. :dent:
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Déc 11, 2011 10:30 pm

Anio a écrit:Techniquement, tu as aussi bien fait ressortir les défauts (la turntable sans friction par exemple)


Etrange défaut :reflechi:

Je pense aussi qu'avoir plus de câble que nécessaire est une bonne chose ( comme ça, s'il s'abîme au bout et qu'il faut le couper, on se retrouve pas avec une poutre incapable d'être posée sur le sol :lol: ).
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 11, 2011 10:56 pm

GuilliuG a écrit:Etrange défaut :reflechi:

Bah il suffit de lire la review pour comprendre. :bizarre:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Déc 11, 2011 11:04 pm

Bah c'est un défaut de conception du modèle, pas de la pièce.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Dim Déc 11, 2011 11:19 pm

Hello!
Ce set est super! Non seulement parce que cette petite grue a plein de charme, mais aussi parce-que sont inventaire est très intéressant!
De plus petit nombre de pièces = petit prix (17euros).
Pour ma part ce ne sera pas 2 mais 4 exemplaires qui vont venir remplir ma collection quand le set sortira!

@ Cypr: merci pour la reviex, c'est super. J'ai cru lire quelque-part que tu l'avais trouvée dans un maxi-toy, c'est ça?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 11, 2011 11:23 pm

GuilliuG a écrit:Bah c'est un défaut de conception du modèle, pas de la pièce.

Certes.
Quand je disais la turntable, je parlais du mécanisme en fait.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 515
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Dim Déc 25, 2011 8:24 pm

Je viens de monter ce modèle.
Il est pas mal, va bien avec les deux anciennes grues.

Par contre, il y a une erreur dans la notice qui entraine le vide au niveau de l'axe du rouleau de fil:
Image
En mettant un deuxième demi bush jaune, il n'y a plus aucun espace libre sur l'axe.
On l’aperçoit sur la notice mais il n'est pas dit de le mettre.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Dim Jan 29, 2012 10:22 am

Je viens de monter ce set ... et je partage les avis précédents, en particulier pour la conception soignée et plutôt optimisée ...

Je ne peux, par contre, pas en dire autant des pièces dont la fabrication laisse de plus en plus à désirer : souplesse des pins bleus, points d'injection de plus en plus visibles, écarts de couleur criants dans les jaunes (méta-pièce de télescopage un ton en dessous des poutres technic).

Bref, TLC, malgré des tarifs toujours élevés, rogne sur la qualité.

Neuro :fire:


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron