[REVIEW] Telehandler #8071-B

Vos avis et impressions sur les sets.
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Sep 28, 2011 8:10 am

Telehandler #8071-B

Image

Informations

Référence : 8071
Nom du modèle : Telehandler
Année : 2011

Design

A première vue, ce modèle apparaît très bariolé, et pas forcément esthétique de par ses formes.
En se penchant de plus près dessus, on se rend compte qu'il à un niveau de finition appréciable, et que les couleurs sont plus ou moins bien réparties. Les passages de roues sont réalisés par des panels, ce qui permet d'avoir un montage propre et optimisé en terme de nombre de pièces.
La cabine est réalisée de manière simple, et peut paraître grossière, en effet les montants du pare-brise sont fait avec des liftarms, ce qui est trop épais. (Ceux du 8295 sont réalisés avec des flexs)

Image

La portière est réalisée avec une poutre et un connecteur. Ne pas mettre de pin pour permettre l'ouverture de cette dernière pouvait paraître évident, mais visiblement pas pour le designer. L'intérieur est fait au plus simple avec un volant (factice) et un siège. On apprécie tout de même la présence du rétroviseur sur le côté et le marche pied d'accès.

Image

Le côté droit du modèle est composé du capot moteur (vide) et qui se soulève pour révéler deux commandes. On trouve également une cheminée derrière ce capot. L'avant est plus ou moins fini avec des demis liftarms curvés (3x3). Le modèle est équipé de feux à l'avant, à l'arrière, et un gyrophare sur la cabine. Parlons de l'arrière : le niveau de finition est à peine suffisant. Le modèle possède bien un pare-choc et des feux, mais le mécanisme de télescopage est bien trop grossier.

Image

Pour conclure sur le design, vous pourrez noter que les stickers présents sur le modèle principal ne sont pas des plus appropriés sur ce modèle secondaire, et que malgré un effet de bariolage des couleurs, elles sont groupées au mieux. Ensuite, les pneus ne sont pas des plus adaptés pour un chargeur télescopique. Le dernier reproche que l'on peut faire porte sur la couleurs des 20t qui servent à générer les mouvements : elles sont tan, au lieu d'être noir. Dommage.

Image

Fonctions

Les fonctions vont du très classique au plus exotique, ce qui n'est pas pour bouder notre plaisir.
Analysons la direction : avec la 20t sur la cabine, on fait tourner un axe qui traverse cette dernière. Ensuite, un liftarm est mis en mouvement sur une bielle, qui remet en mouvement un deuxième liftarm. Ce système permet de se replacer au centre du modèle. Ensuite, deux knobs sont mis en rotation, afin de mettre le mouvement dans le sens de la longueur du chargeur. Arrivé à chaque essieu, on a un système de bielle assez inédit qui permet d'avoir les 4 roues directrices. Le rayon de braquage est d'à peine 15cm, ce qui est excellent.

Image Image

Le levage du bras s'effectue par jeu de bielles. A l'aide de la 20t se trouvant dans le capot moteur, on met en mouvement un liftarm 3L qui va créer un point de blocage et actionner deux liftarms 3x7. Section télescopique repliée, les dents de la fourche se trouvent à 15 cm du sol. Dans le capot moteur, on trouve une 12t qui actionne un connecteur : cela permet de lever à peine le bras pour faire rouler l'engin, ce qui est vraiment bien pensé.

Image

Le système de télescopage se fait également par système de bielles : avec la 20t derrière la cabine, on met en mouvement un liftarm 3x5 qui pousse deux liftarms 4x4, qui en plus d'assurer le point de rebroussement permettent de pousser l'ensemble du bras. Une fois de plus, il faut dire que si esthetiquement le système est grossier, il est mécaniquement bien pensé. Le bras s'étend de 10 cm et en position haute se situe à 16-17 cm.

Image Image

Le dernier mécanisme concerne l'inclinaison de la fourche qui se fait par un système (basique) de vis sans fin engrenant un 8t.

Image

Je vais conclure sur les fonctionnalités en parlant de la jouabilité. Il faut mentionner qu'on trouve deux palettes réalisées en pièces technic qui permettent de s'amuser avec le modèle si on ne possède que celui ci.
Il faut juste avoir des mouvements très dosés, sous peine de transformer le chargeur télescopique en catapulte.

Contenu

Le contenu qui n'est pas utilisé n'est pas si important que ça. On mentionnera juste la turntable et quelques pignons.

Avis

Si au départ le modèle m'apparaissait moche parce que bariolé, il en résulte un modèle fonctionnel et plaisant à utiliser. Au terme d'un rapide apprentissage, il est possible de s'en servir à merveille.

Vidéo

---

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mer Sep 28, 2011 1:32 pm

Tu vas devenir un pro de la review Cyprien ! ;)
L'ensemble est pas trop mal foutu. Le modèle a l'air assez sympa.
Sans (pour l'instant) l'avoir dans les mains je lui donnerai deux défauts (surtout du au fait que c'est un modèle B), à savoir les systèmes d'élévation et de d'allongement de la flèche.
Il y a deux positions qui sont dû au mécanisme employé et donc pas de positions intermédiaires, un peu dommage je trouve.

Belle review en tout cas. Merci.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Sep 28, 2011 4:08 pm

Merci pour la review. :)
Je viens de la frontpager, d'ailleurs.

Quelques remarques sur le modèle :

On voit que le chassis est un peu bâtard en terme de construction. Je pense que si la molette de direction avait été à l'arrière, et non sur la cabine, il aurait été possible de faire un chassis plus simple, plus épuré, plus classique. Il y aurait juste une une HOG derrière. Bon, en contrepartie, on aurait pas le jeu de biellettes tel qu'il est là, mais un système beaucoup plus direct.

Le levage, ok. Orientation de la fourche idem.
Le télescopage, c'est sur le même principe que le 8283, mais comme tu l'as bien dit, en plus moche. Vraiment plus moche. :s
La petite 12t pour lever le bras seulement d'un cran est un peu une mini fonction surprise.
"Mini", car c'est pas complexe, et que c'est un peu bricolage.
"Surprise", car on s'y attend pas (2 molettes pour gérer les niveau du bras), que ca n'a jamais été fait sur un set Lego jusqu'à présent, et parce que c'est quand même assez efficace (maniement plus confortable d'une palette).

Les stickers, je trouve qu'ils sont assez jolis, et pas envahissant. Bon, ça n'est toujours pas une raison pour les appliquer, en ce qui me concerne.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Mer Sep 28, 2011 9:29 pm

Très bonne review qui donne presque envie de monter le modèle (sans pour autant l'acheter parce que le blanc n'est vraiment pas mon truc).
Le plus gros défaut rester et restera ses roues, pourrais-tu faire un essai avec celles-ci (si elles ne sont pas trop grosses) :
Wheel 30.4mm D. x 20mm without Pinholes, with Reinforced Rim, with Black Tire 56 x 26 Balloon
Image

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Sep 28, 2011 9:40 pm

beni a écrit:Tu vas devenir un pro de la review Cyprien ! ;)

Merci, je les compte plus les reviews, et de toutes façons, je ne les fais pas pour le compteur, mais pour apporter des infos à la communauté, alors j'essaie de faire de mon mieux. Ca me fait plaisir de faire ça, alors je continue :)

fabsail a écrit:Le plus gros défaut rester et restera ses roues, pourrais-tu faire un essai avec celles-ci (si elles ne sont pas trop grosses) :
Wheel 30.4mm D. x 20mm without Pinholes, with Reinforced Rim, with Black Tire 56 x 26 Balloon

Elles sont à peine plus grosses et ne passent pas sous les garde-boues. Dommage.
---

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mer Sep 28, 2011 9:44 pm

Cypr-21 a écrit:mais pour apporter des infos à la communauté, alors j'essaie de faire de mon mieux.

Et tu le fais très bien, franchement. :+1:
Alors continue pour le bonheur de ceux qui te lisent.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

hubess
Level 3
Level 3
 
Messages: 25

Messagepar hubess » Mer Sep 28, 2011 11:35 pm

Excellente review d'un excellent modèle qui sera bientôt mien, les solutions utilisées pour certaines fonctions sont très ingénieuses.
Il est presque plus intéressant encore que le modèle principal.

Sinon rien à voir avec la review mais les images ont mis trois plombes à se charger, sans doute un problème de l'hébergeur :siffle:

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Sep 28, 2011 11:49 pm

Sympa la review, je ne l'ai pas construit mais finalement il semble assez attrayant.

Le direction fonctionne-t-elle bien ?
Les expériences passées avec des directions sans crémaillère sont assez malheureuses, je pense au 8295.
C'est vraiment le point faible de ce modèle.

Comme dit plus haut c'est le clone du 8283 avec la benne en moins.
Mais bon coté esthétique c'est pas facile de s'y faire.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Sep 29, 2011 11:57 am

@hubess, le problème des images doit venir de ton côté. Elles sont hébergées sur brickshelf et pèsent max. 400 ko pour avoir une qualité potable (800x600).
Avec l'outil de redimensionnement que j'utilise, les passer en 640x480 enlève trop de qualité.

arachnid a écrit:Le direction fonctionne-t-elle bien ?
Les expériences passées avec des directions sans crémaillère sont assez malheureuses, je pense au 8295.
C'est vraiment le point faible de ce modèle.


La direction fonctionne bien, oui, mais elle est aussi directe que sur le modèle principal, ou encore les 8109 et 8110.
---


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités