Unimog #8110

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Juil 15, 2011 9:16 am

Soit je suis pas réveillé, soit je vois pas du tout ce que tu veux dire !
Je ne comprend et ne vois pas le problème que tu soulève, tu peux reformuler ?

J'ai aussi repéré un truc bizarre,
on voit livre 2 page 43 étape 3 une insertion d'axle 3 stud (il me semble que c'est sont nom) dans la partie supérieur de la metapieces qui fait 3 tenons de large.
Comment faire dans ce cas pour pour connecté le cardan 3 pages plus loin en étape 14 ? :reflechi:
(Je suis peut être vraiment pas réveillé !! :lol: )
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Juil 15, 2011 10:07 am

En regardant mieux, je pense avoir compris, Anio, toi qui l'a monté, le cardan rentre-t-il de 1 tenon a l'intérieur de la métapièce? Beni, le souci est que si les deux axes de pivot (cardan et métapièce) ne correspondent pas ca peut pas tourner....

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Juil 15, 2011 12:27 pm

OK donc je comprenait pas ta première explication mais, ça, c'est plus clair, c'est le truc que j'ai note aussi alors !
Anio à l'aide !!!
:lol:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 15, 2011 1:47 pm

Le cardan rentre dans la métapièce.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Juil 15, 2011 5:21 pm

Je comprend mieux alors ! :thx:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

nicogout
Level 3
Level 3
 
Messages: 24

Messagepar nicogout » Dim Juil 17, 2011 8:46 pm

je viens de parcourir la notice et je me pose une question : pourquoi les prises de mouvement n'utilisent pas un cardan de chaque coté à la place de la pièce bizarre vers l'avant ?

Ben-Benoît
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 37 ans

Messagepar Ben-Benoît » Lun Juil 18, 2011 11:59 pm

nicogout a écrit:à la place de la pièce bizarre vers l'avant ?


Je ne comprend pas de quelle pièce tu parles ?? :help:
Tout le monde devrait être libre et LEGO

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juil 19, 2011 9:19 am

Il parle des nouvelles pièces utilisées dans la supercar 8070. C'est vrai que ce choix est étrange, puisque ces pièces coûtent sans doute plus cher qu'un simple cardan.

Peut-être est-ce pour diversifier l'inventaire? Ou peut-être y-a-t-il une raison technique à ce choix ( je ne veux pas consulter la notice pour garder la surprise lors du montage, donc je ne sais pas s'il s'agit d'un choix technologique ou non...)? :think:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 19, 2011 10:20 am

J'ai peut-être des explications.

Déjà, ces 2 pièces sont moins chères que 3 pièces qui doivent être assemblées lors de leur production (le cardan est une pièce complexe).
Aussi, si ca venait à forcer (par exemple, tourner énormément à fond la tourelle alors qu'il y a les tuyaux pneum qui forcent et qui vrillent) ces 2 pièces viennent à se désolidariser. Elles "éclatent", ainsi la tourelle n'est plus entrainée et le moteur tourne dans le vide. C'est une sorte de "débrayage de sécurité", qui évite de faire caler le moteur, et la tourelle. A la place, un cardan a de fortes chances d'exploser si cette manoeuvre est faite plusieurs fois.
Enfin, cette articulation à 2 pièces n'a pas la même longueur que le cardans. Donc ca permet peut-être, selon la longueur de l'axe en diagonal, que justement les extrémités de cet axe soit bien attachés. Par exemple (je sais pas, j'ai pas testé), mais en mettant un cardan, l'axe ne rentre que de 1 ou 2 mm dans le cardan. Bien sûr ce n'est pas suffisant.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juil 19, 2011 12:08 pm

Ah oui, effectivement, j'y avais jamais pensé, mais ces pièces permettent de ne pas faire d'illegal build avec les longueurs d'axes barbares ( puisqu'ils sont en diagonale). Intéressant :D
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Technik
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: VAR
Âge: 43 ans

Messagepar Technik » Mar Juil 19, 2011 9:53 pm

Moi je pense qu'il y a aussi un problème de cinématique avec les cardans, je m'explique :
Avec le cardan il y a un décalage de mouvement entre l'entrée et la sortie du cardan, c'est très minime dans notre cas mais la rotation à la sortie du cardan ne se fait pas avec un mouvement de rotation constant mais avec des accélérations et des ralentissements même si le mouvement de rotation en entrée est constant (je sais c'est très abstrait mais il suffit de chercher sur le net et une explication plus détaillée doit se trouver facilement).
Alors qu'avec les nouvelles pièces (Set 8070) nous avons une liaison rotule à doigt et la le mouvement de rotation ne subit aucune variation entre l'entrée et la sortie, ce quo permet de faire un montage qui respecte les règles de mécanique.

sebastien1889
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar sebastien1889 » Mer Juil 20, 2011 6:11 am

En effet, un cardan n'est pas une connexion homocinétique (c'est a dire que la sortie ne tourne pas à la même vitesse que l'entrée à tout moment). Cependant, deux cardans orienté d'un même angle, et avec une entrée tournée de 90° l'une par rapport à l'autre (tout à fait possible sur l'Unimog, l'angle étant le même) permet de corriger ce défaut: L'entrée tourne à vitesse constante, la sortie du premier cardan (donc l'entrée du deuxième) a une vitesse variable, et la sortie du deuxième a de nouveau une vitesse constante.

Dans le choix technique proposé, vu qu'il n'y a qu'un seul cardan, la sortie ne tourne pas à vitesse constante, le second joint étant, lui, homocinétique. Le choix ce cette pièce semble être plutôt la raison "Illegal build" à cause de l'axe en diagonale.
J'ai vu qu'il n'y avait rien sur le sujet: je ferai une petite revue sur les cardans (avec photos, ça sera plus compréhensible) ce soir.

Edit: Vu qu'il y a déjà un sujet très bien sur les joints homocinétiques (Merci pour le lien, Post suivant), la revue n'est plus "utile". De plus, le facteur a apporté un paquet rempli de petites briques en plastique ce soir, de quoi occuper quelques heures!
Dernière édition par sebastien1889 le Mer Juil 20, 2011 9:45 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Mer Juil 20, 2011 6:39 pm

Sebastien, il y a déjà un topic sur les joints homocinétiques.

Ici : topic3774.html?hilit=homocinétique

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Juil 20, 2011 8:18 pm

Pour les intéressés, la pub de l'unimog :

http://technic.lego.com/en-US/Movies/default.aspx

Avez-vous remarqué que la lumière verte du BB ne s'est pas allumée? :dent:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juil 20, 2011 10:25 pm

Je suis assez étonné que personne n'ait remarqué une erreur que j'avais faite dans la review du 8110. A propos de cette photo :

Image

J'ai écrit :

A l'instar du chargeur télescopique #8295, il ne faut qu'un quart de tour pour faire coulisser la crémaillère entièrement. Pourtant, il y avait assez de place en profondeur dans le châssis pour inclure une réduction 12t/20t, voire 2.


C'est impossible, de toute évidence.

Voici la correction :

A l'instar du chargeur télescopique #8295, il ne faut qu'un quart de tour pour faire coulisser la crémaillère entièrement. Pourtant, s'il y a bien assez de place en profondeur dans le châssis pour inclure une réduction 12t/20t, cette réduction demeure impossible à intégrer du fait qu'il faut impérativement une roue folle (donc 16t) pour ne pas interférer avec la transmission. L'autre solution aurait consisté à mettre une réduction à la place des knobs, mais le renvoi d'angle aurait été moins solide.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités