[REVIEW] Super Street Sensation #8448

Vos avis et impressions sur les sets.
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3514
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Mai 05, 2011 11:33 pm

Informations :

Image

Référence : 8448
Nom : Super Street Sensation / Supercar MKII
Nombre de pièces : 1437
Année : 1999
Niveau de difficulté : 4/5
Note du modèle principal : 5/5
Note du modèle secondaire : 5/5

Design :

Le design est particulièrement réussi. La première chose que l'on remarque en regardant cette voiture, ce sont ses jantes, en forme hélicoïdale à 3 pales, et de couleur argentée. Ce qui fait le charme de cette supercar, c'est que les formes sont suggérées, et non accentuées comme on trouve sur son prédécesseur la 8880.
Ainsi, les passages de roues avants sont soulignés par le retour du pare-choc, le flex du capot et le panel derrière. A l'arrière, il en va de même : les roues sont encadrées par le retour du pare-choc, un panel devant et un panel dessus. Les pare-choc sont réalisés avec des poutres coudées (8 derrière, et autant devant) reliées entre elles par des joins d'axes qui leur donne l'inclinaison. A l'arrière, un tube crénelé modélise un déflecteur.

Image

Image

Si à l’extérieur il ne faut pas trop chercher les petits détails comme les feux (inexistants ! ), l'habitacle de cette supercar est sans doute celui qui à été le mieux réussi de toutes les supercar officielles. On trouve les deux sièges blancs, qui se détachent bien du reste des couleurs, le volant (fonctionnel ! ) la boite de vitesse en position réelle.
Derrière le volant, on trouve le compte-tour et le compteur de vitesse. La planche de bord est réalisée avec 3 poutres coudées blanches. Au centre, devant le pommeau de la boite, on trouve un écran permettant de regler la clim', l'autoradio, ...

Image

Image

Lorsque le toit est sorti, les flexs viennent tranquillement en appui l'un contre l'autre. Les axes de 12 rouges viennent le remplir, sans surcharger.
Lorsqu'il est replié, il vient se loger sur le coffre, sans surélever l'arrière de la voiture. Le pare-brise est réalisé avec deux axes rouges de chaque côtés, un flex au dessus et deux en dessous. Ce qui lui donne une forme panoramique. L'utilisation d'axes rouges est très bien pensée : on a là un pare-brise réalisé tout en finesse dans la même couleur que la carrosserie. Sur le modèle, les portières (non ouvrantes) sont modélisées par deux tubes crénelés, qui donnent une forme arrondie et fluide au côté de la voiture.

Image

En résumé, le design de cette supercar résume bien le design général des sets de la même année : un châssis studfull, et une carrosserie avec des pannels, des flexs, et des poutres coudées qui préfigurent l'arrivée du studless. Sur le modèle, les stickers ne sont pas utilisés à profusion ou pour améliorer le design : On a 2 plaques : LT 8448 ; les compteurs, la planche de bord, les positions de la boite, les V8 sur le côté, les V8 sur le moteur, et, à l'instar de la 8880, un LT stylisé en guise de logo.

Fonctions :

Commençons par la direction : elle se manie uniquement depuis le volant. Le cheminement est très simple : deux cardans, et un 8t sur la crémaillère.
La direction est assez souple à manier, et le volant facile d'accès vu l'ouverture de côté.
Il faut 1/2 pour braquer une roue d'un côté depuis le neutre, soit un tour pour passer de "tout à gauche" à "tout à droite"

Les 4 roues sont suspendues indépendamment, par 4 suspensions de couleur dark grey. A l'avant, le réglage est idéal. A l'arrière, avec la position de la transmission, elles sont à peine dures.

Les roues arrières entraînent le moteur factice V8 par l'intermédiaire d'une boite 5+R.
La boite est celle que l'on retrouvera 2 ans plus tard sur le 8466.
Le côté 24t du différentiel s'engrène avec un 16t. Sur l'axe de ce 16t se trouve un 20t sb. Avec un deuxième, le renvoi d'angle est fait.
Ensuite on arrive sous la boite. Puis, que le moteur soit placé en avant ou en arrière de la voiture, le rapport est 24/24.
Les rapports, coefficients et coefficients finaux sont les suivants :
Code: Tout sélectionner
R____24/16 - 20/12____________2.5_____3.75
1____16/16/16 - 20/12_________1.67____2.51
2____24/16 -16/16/16__________1.5_____2.25
3____16/16____________________1_______1.5
4____24/16 - 16/16 - 12/20____0.9_____1.35
5____16/16/16 - 12/20_________0.6_____0.9

Image

Enfin, le toit se sort au moyen d'un ressort progressif. La commande pour le déclencher se situe à l'arrière. Le toit met 2 secondes pour sortir (il est plus rapide que celui de la 307 CC). Pour le rentrer, pas d'autres moyens que de le ranger à la main : les ressorts progressifs sont simples effets.

Image

Image

A noter que pour expliquer le principe de la boite de vitesse, on peut ajouter le set 8735 qui motorise l'entrée de la boite, et avec le pont arrière levé, on constate bien que le fait de passer les vitesses agit sur la vitesse et le sens de rotation des roues.

Contenu :

Le set contient 12 axes rouges de taille 12, 4 grands panels et 4 petits, 15 flexs et tubes crénelés, les 4 roues complètes (spécifiques à ce modèle), 2 ressorts progressifs, le nécessaire pour faire une BV 5+R, pour faire un V8. Bref, il y a de quoi faire.

Avis & Conclusion :

Le design est excellent. Les fonctions, bien que moins impressionnantes que sur la 8880, ne sont pas en reste. Au final, l'absence de HOG confirme ce que l'on peut voir avec ce set : on mise plus sur le réalisme que la jouabilité. La construction par module est un régal, on suit en toute logique le montage de notre supercar : le support, le pont arrière, le pont avant, la boite de vitesse, le moteur, puis la carrosserie.
Le modèle secondaire garde les formes, mais troque le toit ouvrant contre deux portes papillon.

Image

Image

Il est également possible avec la notice de construire 4 autres modèles à partir du châssis.
La notice donne juste les instructions de montage de la partie avec le ressort progressif, et l'utilisateur est libre d'imaginer le reste. Des croquis sont églaments fournis pour donner l'inspiration.

Image

Image

Image

Image

Galerie

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=471949

Vidéo :

Présentation du modèle "Open doors", remonté ce soir. Le moteur factice à migré derrière, comme ça devant j'ai la place pour caser un moteur M pour alimenter la BV.
Vous comprendrez en regardant la vidéo. Je l'ai tourné avec un support rotatif motorisé : je n'ai pas de place pour faire rouler la supercar !
J'espère qu'elle vous plaira :)

Dernière édition par Cypr-21 le Dim Mai 08, 2011 4:21 pm, édité 3 fois au total.
---

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Jeu Mai 05, 2011 11:39 pm

Ma prochaine supercar, après quoi il ne manquera qu'une 853 pour avoir la série compléte !
Quel dommage de ne pas l'avoir sorti dans une couleur plus original que ce rouge vu et revu... :pfff:

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Mai 06, 2011 6:52 am

Merci pour cette review, ça fait plaisir de parler d'un modèle de plus de 10 ans,
et les photos sont très réussies.

Comme tu l'as précisé, le coup de génie c'est vraiment cette boite de vitesse 6 rapports.
Son fonctionnement n'est pas facile à comprendre au premier abord.

Complètement d'accord avec toi pour les superbes roues, c'est le point fort du design.

Ton modèle est en super état avec les stckers intacts, ça fait rêver...

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Mai 06, 2011 8:51 am

Belle review Cypr-21 !

Le design est juste magnifique, et les jantes du plus belle effet ! :loveyes:

La construction par module est, comme tu l'as dis, un régal à réalisé !

J'apporte juste un bémol sur les ressorts progressif, qui ne tiennent pas dans le temps. En effet les miens ont laché. La semelle du plongeur ce craque et fini par se cassé petit à petit :/
Du coup les ressorts se déploient dans le corps du ressorts et on a plus l'effet !
Ils faut quand même un certain temps, j'ai la voiture depuis ca sortie et les ressorts m'ont lâché (enfin je m'en suis rendu compte il y a environ 2 ans lors de mon déménagement), ce qui leur fait quand même environ 10 ans de duré de vie !
Lors de ma prochaine commande ils seront donc de la partie ! ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

tuners34
Level 6
Level 6
 
Messages: 332
Âge: 29 ans

Messagepar tuners34 » Ven Mai 06, 2011 11:13 am

Super review, le modèle plait à tout le monde et c'est malin, tu me donne envie de l'acheter :lol: .

Vivement la vidéo pour la voir en action.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Mai 06, 2011 11:20 am

tuners34 a écrit:tu me donne envie de l'acheter


Tu peux y allé !
Tu ne seras pas déçu !
Le hic c'est de la trouvé, apparemment elle est assez rare !
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19500
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mai 06, 2011 2:00 pm

Bonne review.

Il aurait été intéressant de détailler davantage les fonctions : rapports de réduction, de combien faut-il tourner le volant, rayon de braquage, et peut-être quelques autres trucs auxquels je ne pense pas.

beni a écrit:Du coup les ressorts se déploient dans le corps du ressorts et on a plus l'effet !
Ils faut quand même un certain temps, j'ai la voiture depuis ca sortie et les ressorts m'ont lâché (enfin je m'en suis rendu compte il y a environ 2 ans lors de mon déménagement), ce qui leur fait quand même environ 10 ans de duré de vie !
Lors de ma prochaine commande ils seront donc de la partie ! ;)

Leur durée de vie est la même que celle d'une autre pièce, à condition de savoir les utiliser.
Règle d'or concernant les ressorts progressifs : quand le modèle est monté/exposé pendant longtemps, il faut impérativement conserver les ressorts en position déployés.
La position comprimée d'un ressort sur une longue durée n'est pas une position naturelle pour lui, ni même une utilisation normale.
Principe d'un ressort : il est décomprimé, absorbe de l'énergie d'un coup (compression), et la restitue de façon progressive, sans acoup (décompression).
Lorsque l'on ouvre la portière (ou sort le toit), on libère l'énergie progressivement, et on obtient un mouvement fluide qui nous plait bien. :D
Mais le ressort n'est pas fait pour contenir pendant 2 ans l'énergie qu'on lui a transmis en le comprimant.

Bref, un ressort progressif, ca se conserve décomprimé (donc portes ouvertes et capot levé).
C'est comme tout : forcément, si on l'utilise mal, ca fait pas long feu.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Mai 06, 2011 3:02 pm

On peut les réparer en collant un rondelle en plastique, mais le plus difficile est de les ouvrir.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3514
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Mai 06, 2011 5:42 pm

J'ai complété le premier post : rapports de boite, direction.

Pour la vidéo, je cherche un moyen de faire quelque chose de propre.
---

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Mai 06, 2011 10:55 pm

Anio a écrit:Bref, un ressort progressif, ca se conserve décomprimé (donc portes ouvertes et capot levé).

Ma 8448 est monté avec les portes, et je ne fait que de l'expo donc avec les portes fermées, c'est quand même plus joli !

Anio a écrit:C'est comme tout : forcément, si on l'utilise mal, ca fait pas long feu.

ils ont tenu environ 10 ans comme ca, si c'est pas long feu ça ?????
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19500
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 07, 2011 12:02 am

Bah nan, ca fait pas long feu.
Les miens ont 10 ans aussi, et ils vont bien faire encore quelques décennies ! :D
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3514
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Mai 07, 2011 12:23 am

@ Beni, l'astuce si tu veux la garder portes fermées est de décrocher les ressorts des portes, y'a qu'un axe à enlever et à remettre.
Sinon, ajout de la vidéo : filmée avec une Galaxy Tab, la qualité semble meilleure que celle de l'APN.
---

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Sam Mai 07, 2011 1:14 am

J'ai aussi ce set en version à portes depuis environ 6-8 mois. Quand je l'ai eue, j'ai dû direct changé les ressorts progressifs par ceux de mon 8285 démonté.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Mai 07, 2011 8:22 am

@ Cypr-21, tu sais cette voiture je l'ai monté et démonté quelques fois dans ma jeunesse donc je la connait plutôt bien, même ce petit "Axle 2" !
Mais merci quand même pour l'info elle pourra être utile à d'autre peut être ! ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3514
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Mai 08, 2011 12:07 am

Salut,

Suite à une demande par MP, je présente le support qui a servi pour la vidéo de présentation de la 8448.

Il est construit assez classiquement, la rotation de la turntable se fait par un M.
J'ai utilisé deux réductions pour diminuer au mieux la vitesse : VSF/24t ; 8t/56t
Pour la vidéo, j'ai utilisé l'infrarouge, pour cacher les mains. Mais rien n'empèche d'utiliser un switch.
Le dessus est réalisé avec des tiles, comme ça on n'a pas de problème de "clips" de la supercar dessus.

Image

Image

La notice : Notice photo, format .rar, 1 Mo
---


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron