L'excavatrice #8043

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Technik
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: VAR
Âge: 43 ans

Messagepar Technik » Dim Aoû 08, 2010 9:50 pm

Bon bin j'ai succombé moi aussi en achetant l'exca.
Et bien que du bonheur.
Bon le seul souci c'est que je dois avoir des piles un peu nazes car pour faire fonctionner le bras je trouve que les moteurs peinent.
Je vais voir en changeant les piles, mais sinon c'est un très beau set, pris chez MT par chez moi.
Bon par contre boite énorme et contenu un peu perdu dans tout cet espace libre et comme je conserve toutes les boites de mes sets et bien je ne sais pas où la ranger, si seulement TLC nous faisait des boites gigognes pour pouvoir les entreposer.

Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Dim Aoû 08, 2010 9:54 pm

Ben moi aussi je garde toutes mes boites (honte à ceux qui les jettent!), et j'adopte le système "poupée gigogne": je mets les petites dans les grandes (et je suis quand même envahi ::D:
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Aoû 08, 2010 11:45 pm

Sebthebest60 a écrit:Ben moi aussi je garde toutes mes boites (honte à ceux qui les jettent!), et j'adopte le système "poupée gigogne": je mets les petites dans les grandes (et je suis quand même envahi ::D:


Je faisais comme cela aussi jusqu'à présent (les boites finissant au grenier chez ma mère) mais je crois que je vais changer désormais car vu que je ne fais que de la collection pure de sets et que donc, je ne compte pas revendre, cela ne sert à rien de les garder.

Manu
Level 6
Level 6
 
Messages: 271

Messagepar Manu » Lun Aoû 09, 2010 7:41 am

... et bien Honte à moi car je viens de balancer pas moins de 8 boites de légo technic, mais je n'en pouvais plus elles prenaient trop de place et ça donnait un côté un peu fétichiste que j'avais un peu de mal à assumer lol :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
enstein456
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: bruxelles
Âge: 28 ans

Messagepar enstein456 » Lun Aoû 16, 2010 8:55 pm

À la page 3, il y avait plusieurs propositions de modéles réels de la 8043, mais j'ai trouvé une autre excavatrice, la caterpillar 330Dl, qui(pour moi) correspond a quelque détails près à la 8043:Image
Ps: désolé pour la taille de l'image, si elle est trop grande, vous pouvez la redimensionner :pamafote:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Aoû 16, 2010 9:17 pm

Allez hop, le modèle étant mien il est tant de rajouter mon grain de sel à ce topic :tintin:

Tout d'abord la boîte est vraiment gigantesque et je trouve que c'est une mauvaise habitude de la part des lego de faire des boîtes aussi grandes pour aussi peu à l'intérieur, quel gaspillage j'vous jure... :oo Dès que lego sort un gros set il faut que la boîte soit énorme, vraiment n'importe quoi pour moi :petuncable:

Bon sinon une fois la boîte ouverte on voit enfin l'inventaire du set : extraordinaire :loveyes: Des engrenages à foison, plein de pfs, des panels, et des multitudes de pièces : autant dire que je regrette pas mon achat ( puisque j'achète mes modèles pour le contenu et non pour le modèle en lui-même puisque c'est pour mes mocs après :P )

On commence la construction : le début est un peu embêtant puisqu'il faut reproduire 4fois la même partie mais bon c'est le début alors ça passe :lol:

Mais rapidement on rentre dans le vrai de la construction : de la belle mécanique qui nous suit tout le longtemps de la construction.

Ce que je retiendrai particulièrement de la construction : le début du livret 2( si je me trompe pas) où ils indiquent à chaque fois qu'il faut mettre les 16t folles dans le bon sens ( ça m'a bien fait rire) et la construction du bras vraiment très inhabituelle.

Le modèle finit est vraiment magnifique, j'en suis très content. Ensuite j'allume le BB et là, c'est l'horreur :|

Rien ne fonctionne, les piles sont plates de toute évidences, même pas moyen de changer les vitesses. Heureusement j'avais un deuxième BB de libre, je le met donc dans l'exca et là c'est un peu moins l'horreur mais toujours quand même :/

La motorisation est bien fluide et je n'ai eu aucun problème avec la 16t qui n'est pas bloquée. Personnellement je trouve que le fait qu'une chenille parte avant l'autre est à peine visible et très peu dérangeant. Mais pourquoi lego n'a pas mis une réduction supplémentaire dans le châssis lors du renvoi d'angle pour encore atténuer cet effet ( à la place ils ont mis la réduction au-dessus de la turn table).

La rotation de la tourelle est également nickel, c'est super fluide, de ce côté j'avoue avoir été bluffé.

Ensuite vint le bras, et là j'ose même pas en parler :s

Déjà le changement de fonctions est un vrai truc de bourrin, tout sauf propre. Des pins à friction de partout :vomi: Qu'ont fait les designers lego sur ce coup-là?

Pour le bras, c'est une catastrophe, les moteurs souffrent en permanence. Impossible de lever le bras d'une manière décente. En construisant le modèle j'en étais plus que sûr, la tourelle manque cruellement de rigidité et les frottements s'accumulent tout le long du "trajet". Je le voyais bien, quand je commençais à vouloir monter le bras, certaines poutres se "décalaient" sous la force, ce qui ne faisait qu'augmenter les frottements. Trop d'engrenages ne sont maintenus que d'un seul côté, augmentant encore cet effet de torsion, et d'encore de frottement.

La deuxième articulation du bras marche, quant à elle, pas trop mal. Effectivement, bien moins d'engrenages, donc moins de frottements, et également moins de couple demandé.

Pour le godet je pense que c'est quasiment le pire, c'est à peine s'il bougeait. Trop de frottements tout le long du bras à cause de tous ces cardans.

J'arrive pas à comprendre pourquoi les ingénieurs de lego ont pas mis des réductions adéquates pour les fonctions demandées. Une réduction 8T/24t aurait certes réduit la vitesse mais le modèle aurait été bien plus fonctionnel ( d'ailleurs avec les moteurs forçant à ce point les fonctions étaient très lentes).

En conclusion, et comme vous l'aurez compris, je suis assez déçu de ce modèle ( surtout du fonctionnement du bras en fait puisque tout le reste fonctionne bien). Heureusement que l'esthétique vient augmenter la note et surtout heureusement que j'achète des sets pour leur inventaire et non pour le set en lui-même sinon ma déception aurait été plus que terrible.

Faudra que je tente un jour de faire une excavatrice plus performante que celle de chez lego. Mais je me rend bien compte de la difficulté à faire un truc pareil et j'en aurai bien appris de ce modèle. Donc y a pas que du mauvais dans ce set :D
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 16, 2010 9:37 pm

GuilliuG a écrit:Ce que je retiendrai particulièrement de la construction : le début du livret 2( si je me trompe pas) où ils indiquent à chaque fois qu'il faut mettre les 16t folles dans le bon sens ( ça m'a bien fait rire) et la construction du bras vraiment très inhabituelle.

Un novice, il peut se faire avoir.
Et une fois le set monté, pour aller voir qu'une roue folle est dans le mauvais sens, faut se lever de bonheur. O_o

GuilliuG a écrit:Personnellement je trouve que le fait qu'une chenille parte avant l'autre est à peine visible et très peu dérangeant. Mais pourquoi lego n'a pas mis une réduction supplémentaire dans le châssis lors du renvoi d'angle pour encore atténuer cet effet ( à la place ils ont mis la réduction au-dessus de la turn table).

D'accord. Le décalage des chenilles se voit à peine. Chez moi, je le vois même pas du tout. :reflechi:

GuilliuG a écrit:Déjà le changement de fonctions est un vrai truc de bourrin, tout sauf propre. Des pins à friction de partout :vomi: Qu'ont fait les designers lego sur ce coup-là?

D'accord. M'enfin t'es assez intelligent pour le changer toi-même le pin. ;)

GuilliuG a écrit:Pour le bras, c'est une catastrophe, les moteurs souffrent en permanence. Impossible de lever le bras d'une manière décente. En construisant le modèle j'en étais plus que sûr, la tourelle manque cruellement de rigidité et les frottements s'accumulent tout le long du "trajet". Je le voyais bien, quand je commençais à vouloir monter le bras, certaines poutres se "décalaient" sous la force, ce qui ne faisait qu'augmenter les frottements. Trop d'engrenages ne sont maintenus que d'un seul côté, augmentant encore cet effet de torsion, et d'encore de frottement.

Avec des piles bien au max, ca lève.
Le moteur pène (et pas autant que tu le laisses entendre), mais ca lève. Lentement, mais ca lève

GuilliuG a écrit:La deuxième articulation du bras marche, quant à elle, pas trop mal.

parfaitement.

GuilliuG a écrit:Pour le godet je pense que c'est quasiment le pire, c'est à peine s'il bougeait. Trop de frottements tout le long du bras à cause de tous ces cardans.

Les cardans font des frottements ?
C'est une blague ?
Chez moi, le godet fonctionne parfaitement. Le compromis vitesse/couple est excellent, comme pour la 2ème articulation.

GuilliuG a écrit:J'arrive pas à comprendre pourquoi les ingénieurs de lego ont pas mis des réductions adéquates pour les fonctions demandées. Une réduction 8T/24t aurait certes réduit la vitesse mais le modèle aurait été bien plus fonctionnel ( d'ailleurs avec les moteurs forçant à ce point les fonctions étaient très lentes).

Bien sûr que non.
Si les mouvements sont 3 fois plus longs, t'as un truc qui est plus du tout fonctionnel à la fin (genre 1'10" pour lever le bras O_o).
Sur toutes les fonctions, je trouve que le compromis vitesse/couple est au mieux. Et sur la tourelle, le godet et l'articulation n°2 ou il y a besoin de moins de couple, la vitesse a été augmentée juste ce qu'il faut.

GuilliuG a écrit:Faudra que je tente un jour de faire une excavatrice plus performante que celle de chez lego. Mais je me rend bien compte de la difficulté à faire un truc pareil et j'en aurai bien appris de ce modèle. Donc y a pas que du mauvais dans ce set :D

A la même échelle, il me semble très difficile de faire mieux, honnêtement. :clin:
En mettant des XL de partout, ca peut être mieux. Mais le modèle serait alors bien plus gros (par conséquent, c'est même pas dit que le bras se lève plus), et il ne sera pas dans la même cours que la 8043, tant en terme d'échelle (genre MOC de 2000 pièces) que de prix (un XL pour chaque fonction, ca douille !).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Aoû 16, 2010 10:10 pm

Anio a écrit:Un novice, il peut se faire avoir.
Et une fois le set monté, pour aller voir qu'une roue folle est dans le mauvais sens, faut se lever de bonheur. O_o


Spa possible quand il faut mettre un driving ring dans la roue folle, ceux qui construisent le modèle sont assez subtiles pour se rendre compte que le driving ring vient se connecter dans la roue folle, même en ayant jamais fait de lego auparavant il me semble :think:


Anio a écrit:D'accord. M'enfin t'es assez intelligent pour le changer toi-même le pin. ;)


Le pin à friction oui mais il y aussi la pièce qui vient se fixer sur des trous ronds et sur laquelle on peut connecter un axe qui génère du frottement si je me rappelle bien (désolé je connais pas la réf de la pièce et peeron veut pas fonctionner pour l'instant :/ )




Anio a écrit:Avec des piles bien au max, ca lève.
Le moteur pène (et pas autant que tu le laisses entendre), mais ca lève. Lentement, mais ca lève


Mes problèmes viendraient-ils alors juste de mes piles pas au max?! Pourtant les piles sont des duracell plus et pas utilisées tant que ça.

Avec des piles à fond, j'suis d'accord que la deuxième articulation doit fonctionner parfaitement.


Anio a écrit:Les cardans font des frottements ?
C'est une blague ?
Chez moi, le godet fonctionne parfaitement. Le compromis vitesse/couple est excellent, comme pour la 2ème articulation.


Bah moi c'est à peine s'il bougeait, j'en ai conclu que ça devait venir de tous ces cardans :reflechi:


Anio a écrit:Bien sûr que non.
Si les mouvements sont 3 fois plus longs, t'as un truc qui est plus du tout fonctionnel à la fin (genre 1'10" pour lever le bras O_o).
Sur toutes les fonctions, je trouve que le compromis vitesse/couple est au mieux. Et sur la tourelle, le godet et l'articulation n°2 ou il y a besoin de moins de couple, la vitesse a été augmentée juste ce qu'il faut.


J'sais pas, niveau bras une réduction supplémentaire aurait été la bienvenue vu le poids du bras je trouve. Sur mon chargeur sur pneus ( que je vais présenté sous peu), j'ai une réduction 12T/24T avant les vérins et je trouve le compris parfait.


Anio a écrit:A la même échelle, il me semble très difficile de faire mieux, honnêtement. :clin:
En mettant des XL de partout, ca peut être mieux. Mais le modèle serait alors bien plus gros (par conséquent, c'est même pas dit que le bras se lève plus), et il ne sera pas dans la même cours que la 8043, tant en terme d'échelle (genre MOC de 2000 pièces) que de prix (un XL pour chaque fonction, ca douille !).


Honnêtement moi aussi je pense qu'il doit être très difficile de faire mieux, mais pas impossible ( au niveau mécanique parce qu'au niveau design, j'suis bien d'accord c'est impossible de faire mieux pour moi :lol: ). Mais rien que pour le challenge je tenterai un jour d'en réaliser une avec le même principe que la 8043 qui est un bijou de technologie.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

jeff93_70
Level 1
Level 1
 
Messages: 6
Localisation: Paris
Âge: 41 ans

Messagepar jeff93_70 » Mer Sep 08, 2010 7:43 pm

Hi all!

J'attends avec impatience ce joli Lego commandé sur Amazon. Pourriez-vous me dire combien de piles sont nécessaires svp?

Merci! :D

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Sep 08, 2010 7:46 pm

6 piles AA sont nécessaires pour allumer le boîtier de piles. ;)

Par ailleurs, pense à te présenter sur le forum.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mer Sep 08, 2010 8:06 pm

GuilliuG a écrit:6 piles AA sont nécessaires pour allumer le boîtier de piles. ;)

Par ailleurs, pense à te présenter sur le forum.


Plus les 3 x AAA pour la télécommande.
Mais je pense que tu aurais pu facilement trouver ça tout seul ... ici et encore ;)

neuro

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Sep 08, 2010 11:52 pm

Le set possède deux télécommandes donc c'est 6 piles AAA (3 par télécommande) qu'il faut en plus des 6 AA du boitier de piles.

jeff93_70
Level 1
Level 1
 
Messages: 6
Localisation: Paris
Âge: 41 ans

Messagepar jeff93_70 » Jeu Sep 09, 2010 8:35 pm

Merci à tous pour vos réponses! :resp:

Je file me présenter... ;)

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Lun Sep 13, 2010 12:47 pm

Ayant terminé le montage de ma 8043, j'avoue être franchement.... déçu !

En ce qui concerne les débats sur les piles j'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas non plus se voiler la face quant aux défauts de conception du set ! Et si la BB traditionnel ne suffit pas, je ne comprends pas pourquoi (mis à part de basses raisons financières) lego ne vend pas un set avec sa BB rechargeable ! Après, je suis d'accord, il faut arbitrer entre la qualité du set mis en vente et son prix de vente, et je ne sais pas si les choix de lego sont les bons (au final, on se retrouve avec un set qui n'est pas donné et qui se révèle, in fine, frustrant).

Certes, le problème du bras et de son levage est connu : il devrait sans doute se résoudre prochainement (merci à Lego et à l'efficacité de son service client). Mais par contre en ce qui concerne le déplacement de la bête et le passage d'obstacle, je suis vraiment, mais alors vraiment pas content ! C'est pas une exca, c'est un escargot cette machine . En plus de ne pas être véloce, elle ne passe nul part cette machine.

J'ai fais des test comparatifs avec le bull 8275 (avec la BB passée d'une machine à l'autre). Rien de comparable ! D'un côté, on a un lego plaisant à jouer de l'autre un amas (certes plutôt cohérent) de briques sans réel intérêt tant on se fait c**** à le regarder se traîner lamentable et s'arrêter dès qu'une marche de 5mm se présente :/ Franchement, j'ai un peu le sentiment d'être pris pour une vache à lait par une entreprise qui fait payer le développement de ce set tout en réduisant au maximum les coûts de fabrication pour augmenter sa marche et je me demande si lego n'a pas aussi rogner sur le R&D (quand on voit le modèle retiré de la vente, c'est à se demander s'ils l'ont monté et testé dans sa version commerciale :/)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 13, 2010 1:10 pm

rup a écrit:Mais par contre en ce qui concerne le déplacement de la bête et le passage d'obstacle, je suis vraiment, mais alors vraiment pas content ! C'est pas une exca, c'est un escargot cette machine . En plus de ne pas être véloce, elle ne passe nul part cette machine.

J'ai fais des test comparatifs avec le bull 8275 (avec la BB passée d'une machine à l'autre). Rien de comparable ! D'un côté, on a un lego plaisant à jouer de l'autre un amas (certes plutôt cohérent) de briques sans réel intérêt tant on se fait c**** à le regarder se traîner lamentable et s'arrêter dès qu'une marche de 5mm se présente :/ Franchement, j'ai un peu le sentiment d'être pris pour une vache à lait par une entreprise qui fait payer le développement de ce set tout en réduisant au maximum les coûts de fabrication pour augmenter sa marche et je me demande si lego n'a pas aussi rogner sur le R&D (quand on voit le modèle retiré de la vente, c'est à se demander s'ils l'ont monté et testé dans sa version commerciale :/)

Comme tu l'as très bien dit dans ton message, tu compares l'incomparable. :grad:

Pour cette simple raison, cette critique sur les déplacements de l'exca ne me semble absolument pas justifiée, et injustifiable. :o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités