[REVIEW] Rover martien #7471

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Sam Fév 20, 2010 8:35 pm

Bonjour, :hello:
Quelques membres voulant une review de ce set, je vous la présente ici.

Set 7471 : Rover d’exploration martien
Image

Design :
Le Rover est bien designer, surtout grâce aux panneaux solaires bleus, qui recouvrent le dessus de l’engin. Sur les côtés, des petits tubes crénelés laissent bien paraître la mécanique intérieure. On retrouve une soucoupe de transmission, un mat photographique et un petit bras échantillonneur.

Fonctions :
Le Rover a plusieurs fonctions, très ingénieuses. On en dénombre 6.
•La direction
•Le déploiement du bras échantillonneur
•La rotation du mat
•Le redressement du mat
•Le pliage/dépliage des panneaux solaires. (sur le vrai, le dépliage ce fait avec un ressort progressif mais, l‘ayant remplacé par un vérin pneum, je peux plier sans toucher les panneaux)
•La rotation de la soucoupe

La direction :
Le Rover a 4 roues directrices. Le système de direction ressemble à celui de la 8455. La mollette de direction sur le toit (12t) descend dans les entrailles du rover. Avec des knobs et un jeu de poutres, la direction est transmise aux cellules des roues grâce à des bielles.
Image
Sur la photo en éclaté, les knobs sont remplacés par des 12t :
Image
Malgré les 4 roues qui tourne, le rayons de braquage est passable. :|

Le déploiement du bras échantillonneur :
Le bras est un assemblage de poutre et d’axe qui se déploie et qui peut tourner un peu. Le bras est manipulé de la mollette arrière gauche.
Image
Sur l’axe de celle-ci, une VSF actionne une 8t. Le bras va alors se déplier avant de commencer à tourner à cause du petit élastique.
L’explication en images :
Image
Image

La rotation du mat :
La rotation du mat se fait à partir de la mollette arrière droite. Il y a deux cardans qui remonte l’axe de 2 tenons et le déplace au centre du rover. Une 12t s’engrène avec une 20t, reliée au mat, pour le faire tourner.
Image

Le redressement du mat :
Le redressement du mat utilise un autre ressort progressif et le même axe que celui utilisé pour la rotation. Le ressort progressif, plié, ce trouve juste au-dessus de l’axe. Sur cet axe, il y a cette pièce Image qui, avec la rotation de l’axe, va venir frapper le ressort progressif et le faire sortir de sa position comprimée. Le rabaissement est évidemment manuel.
Image

Le pliage/dépliage des panneaux solaires :
Comme dit précédemment, j’ai remplacé le ressort progressif par un vérin pneum,
Image
le sélecteur et la pompe sont cachés en-dessous du châssis.
Donc, normalement, le ressort se déploie en entraînant le panneau solaire arrière. Les deux côtés, repliés sur eux même, sont chacun relié par trois cardans et suivent donc le panneau arrière dans sont mouvement puis, on retire deux petite goupille et les côtés se déplient, grâce à des petits élastiques.
Image
Dans un mouvement fluide, ça ressemble à une fleur qui s’ouvre. :loveyes:

La rotation de la soucoupe :
On contrôle la rotation de la soucoupe avec la 16t (originellement une 12t). On a une 12t simple bevel qui s’engrène avec une 20t, pour faire traverser l’axe à travers le châssis. De l’autre côté du châssis, on retrouve encore une 12t simple bevel et une 20t, ce qui permet de faire tourner la soucoupe. On retrouve aussi deux petite 8t, une sur l’axe et l’autre sur le châssis, qui servent de frictionneur (comme sur le 8273), pour ne pas que la soucoupe tourne n’importe comment au premier mouvement.
Image

Le contenu :
Le contenu est très bon mais manque de diversité. En effet, on a 8 cardans, 6 knobs, 2 ressorts progressifs, beaucoup de pignonerie. On pourrait penser faire de beau MOC cependant, le set manque de poutre, on a 4 poutres studfull de 15 et 4 poutres studless de 15, sinon, il n’y a pas de poutres. :( Mis a pars ça, le contenu est très bon. La notice est en un seul cahier de 70 étapes, pour 858 pièces.
Inventaire complet :http://www.peeron.com/inv/sets/7471-1

Mon avis :
Selon moi, ce set est fait pour être exposé plus que pour jouer. Il a quelques fonctions intéressante mais c’est plus pour le montrer a grand-papa/grand-maman comment le petit-fils est bon ou pour l’exposer que pour jouer avec. Enfin, moi, je l’avais converti en stock de rechange (surtout pour les cardans) avant même de ranger toutes mes pièces dans des tours de rangement.


Voilà, en espérant que ça vous a plu. :D
N'hésiter pas si je dois présiser quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Sam Fév 20, 2010 8:54 pm

C'st sûr qu'un set de ce genre n'est fait pour faire mumuse avec pendant des heures surtout vu l'intérêt des fonctions. Il a sa place dans une vitrine et c'est tout.

Il est encore dans mon Joupi (mais à un prix qui en refroidirait plus d'un au vu de l'inventaire: 120€).

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Fév 20, 2010 9:05 pm

Merci pour cette belle review d'un set qui en intrigue probablement encore plus d'un, moi le premier. :D

J'aimerai bien le voir en vrai celui-là. Sa mécanique me plait beaucoup. :loveyes:


edit important : si tu veux que j'indexe ta review, il faut me filer une jolie photo où l'on voit l'engin en entier. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Sam Fév 20, 2010 10:48 pm

C'est un set que je prendrai volontiers si j'en trouve un en bonne occaz ! ou peut être est il facile de le reproduire.... :think:

Edit : trop de pièces spécifiques et rares...j'attendrai de le trouver en occaz :oo
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

zsara
Level 5
Level 5
 
Messages: 116
Âge: 67 ans

Messagepar zsara » Dim Fév 21, 2010 2:26 pm

6 fonctions ,des pieces interessantes ( couleur tan et autres ), je trouve que ce set depasse pas mal de sets dits technic; OK, "technic" n' est pas ecrit sur la boite et il ne ressemble pas a un 4x4, truck ( camion ), ou autres sets produits actuellement par lego.Le Creator 4958 , aussi, n'est pas estampillé, naturellement, "technic" mais je pense qu'il l'est dans l' âme.

Pour ma part, c' est la premiere fois que j' en entends parler : Aussi, j' achete des que possible .
Efjie , connais-tu et si oui, et qu'en penses-tu ?

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Dim Fév 21, 2010 4:17 pm

il est plus technic que certains technics !
La voilure est entièrement repliable et se déploie progressivement: je confirme que c'est très beau !
problème: il faut être (très) longtemps à l'affut pour avoir un modèle complet à un prix raisonnable

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Fév 21, 2010 5:23 pm

ça y est j'ai cédé, je l'ai acheté en Allemagne, neuf sous scellé :tintin: (65 € hors frais de port, mais j'ai compensé en achetant un cabriolet #4896 et un dragster #5533 en même temps :P) !!

P.S : Pour ceux que ça intéresse il y en a un autre chez le même vendeur à 70 hors frais de port ;) me demander par MP si besoin !
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Dim Fév 21, 2010 5:44 pm

tony_st170 a écrit: neuf sous scellé :tintin: (65 € hors frais de port


TB affaire !

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Jeu Mar 04, 2010 5:53 pm

Comme le demandait Anio sur le topic de ma collection, j'ai fait une petite review vidéo façon ST de ce set peu connu mais très sympa à la construction et à l'utilisation aussi :tintin: ;)

http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Jeu Mar 04, 2010 6:08 pm

Excellent! Je m'offrirais bien ce set, mais j'en ai d'autres en attente d'acquisition (:( ou :D en même temps).
Très belle review et très belle vidéo, avec la "zic" de 2001 l'odyssée de l'espace, ça rend super bien!
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Jeu Mar 04, 2010 6:13 pm

Belle vidéo avec une musique qui va bien. Démonstration bien rythmée sur la musique, vraiment excellent.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mar 04, 2010 7:10 pm

Oui, belle vidéo, merci Tony !! :D

ramoutcho_7387 a écrit:Démonstration bien rythmée sur la musique, vraiment excellent.

Oui, je soupçonne même Tony d'avoir mis la musique quand il a fait la vidéo, puis d'avoir enlevé le son lors du montage, pour remettre la musique proprement. ::D:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Jeu Mar 04, 2010 8:00 pm

De rien ;)

Anio a écrit:je soupçonne même Tony d'avoir mis la musique quand il a fait la vidéo, puis d'avoir enlevé le son lors du montage, pour remettre la musique proprement. ::D:


Même pas, c'est le pur hasard en fait :dent:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Jeu Mar 04, 2010 8:18 pm

Anio a écrit:Oui, je soupçonne même Tony d'avoir mis la musique quand il a fait la vidéo, puis d'avoir enlevé le son lors du montage, pour remettre la musique proprement. ::D:


C'est ce que je me suis dit aussi ... :lol:

Avatar de l’utilisateur
killalot
Level 6
Level 6
 
Messages: 392
Localisation: amance 70
Âge: 31 ans

Messagepar killalot » Jeu Mar 04, 2010 8:56 pm

Belle vidéo Tony
c'est vrai que c'est bien synchro avec la musique
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités