[REVIEW] Le NXT 2.0 #8547

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Juil 21, 2009 5:02 pm

COMPARAISON entre version 1 et version 2 du LEGO Mindstorms NXT

Image
Voici donc mes commentaires sur la nouvelle version du LEGO Mindstorms NXT 2.0

Conventions adoptées pour définir simplement les différentes versions:
kit # 8527 version 1: NXT1 Logiciel NXT-G1 (Microprogramme du NXT1: version 1.05)
Kit # 8547 version 2: NXT2 Logiciel NXT-G2 (Microprogramme du NXT2 : version 1.28)
Rappelons que Les logiciels NXT-G sont installés sur les ordinateurs et que les microprogrammes le sont sur les briques NXT.

Contenu des boîtes:
NXT1: 577 pièces
NXT2: 619 pièces

La boîte du NXT2 est plus grande que celle du NXT1.
La brique NXT: Dans les 2 cas, elle est identique. Les caractéristiques techniques sont les mêmes.

Les capteurs: 4 capteurs dans les 2 cas.
Dans la version2, le capteur sonore a disparu. Il est remplacé par un 2ème capteur tactile.
Le capteur photosensible est remplacé par un capteur de couleurs. Ce dernier assume 3 fonctions différentes:
* Il distingue les couleurs: il est capable d'identifier 6 couleurs.
* Il distingue la lumière de l'obscurité (fonction assumée par l'ancien capteur photosensible).
* Il sert également de signal lumineux (3 couleurs différentes RVB), il joue le rôle de lampe de signalisation colorées.
Le capteur à ultrasons est identique.

Les servomoteurs:
Les 3 servomoteurs sont identiques.

Les câbles de liaison:
identiques en caractéristiques et en nombre.

Les pièces Technic:
Les engrenages: Très réduits pour NXT2; pas de turntable,ni de 40T et 24T, ni de 16T, ni de 8T. Pas de poulies 24. Seulement 2 de 36T conique, 2 de 20T conique et 2 de 12T conique. Pas de vis sans fin (worm).
Les roues: identiques mais avec des pneus plats, diamètre réduit 4,2 cm environ pour le NXT2. Deux chenilles souples et crantées sont jointes.
Les poutres studless: plus nombreuses. On remarque peu de poutres de 15S mais un plus grand nombre de 13S, avec une répartition différente pour les autres dimensions.
Pièces spéciales du NXT2: 6 éléments d'habillage, permettant un travail de finition plus soigné. 3 éléments pour réaliser un lanceur de billes.

Le logiciel NXT-G2
Configuration PC: Processeur Intel Pentium ou compatible, 1,5 GHz ou plus recommandé.
Windows XP familial ou professionnel
Windows Vista
Configuration Mac: Processeur Power PC ou Intel, 1,3 GHz ou plus recommandé
Apple Mac OS X v10.4 ou V10.5
Pour les 2 configurations: 700 Mo mini sur le disque dur
Port USB, adaptateur Bluetooth
Il est recommandé de supprimer l'ancienne version avant d'installer la nouvelle.

Le programme tourne plus vite.
Petite nouvelle présentation de l'espace de travail. Dans l'ensemble aucun changement sauf refonte de certains blocs. Toutes les fonctions anciennes sont conservées et aucun bloc n'est supprimé.

Nouveaux:
Le BLOC capteur couleur propose 3 fonctions distinctes
Capteur de couleurs, capable d'identifier 6 couleurs,
Capteur Photosensible, sur le rouge, capable de détecter des intensités lumineuses
Emetteur de lumière en 3 couleurs, rouge, vert et bleu, donnant plus de personnalité au robot.
LE BLOC 'Bluetooth Connexion' Qui sert à mettre en communication 2 appareils sans passer par la brique NXT et les manipulation par boutons.

Nouvelles fonctions:
Le menu "Outils" de la barre de menu offre de nouvelles possibilités:
Un éditeur de sons, utile pour fabriquer vos propres commandes dans la langue de votre choix, ou vos airs ou bruitages préférés.
Un éditeur d'images qui complétera la collection existante par vos images (photos, dessins…)
Une commande à distance directement à partir de votre ordinateur, et qui évite la télécommande à main.

COMPATIBILITE

Question 1: NXT2 exécute-t-il les programmes écrits avec NXT-G1?
Réponse: OUI
NXT2 "tourne" avec NXT-G1; il lit les programmes écrits dans la version ancienne, et les exécute, sous réserve de modifier les blocs signalés par "!"
Il communique en Bluetooth avec un ordinateur disposant de NXT-G1. Le téléchargement des programmes est possible.

Question 2: NXT1 exécute-t-il les programmes écrits ou lus avec NXT-G2?
Réponse: NON
Mais,
NXT1 signale la présence de nouvelles fonctionnalités et exige la Mise à Jour du nouveau microprogramme.
La mise à jour se fait à partir du NXT-G2.
Une fois cette mise à jour effectuée, Le NXT1 est vidé de tous ses anciens programmes et devient prêt à recevoir les nouveaux programmes NXT-G2.
Le NXT1 est devenu un NXT2 et se comporte comme il est répondu à la question 1.
Les anciens programmes NXT-G1 archivés dans le disque dur de l'ordinateur sont utilisables sous réserve de modifications.

CONCLUSION:
Le logiciel NXT2 est donc entièrement compatible avec NXT1.
Cela signifie que si vous achetez un NXT2, vous pouvez utiliser les programmes destinés à un NXT1 que vous trouverez sur divers sites, ou n'importe quels programmes que vous avez déjà écrits vous-même.
Cela signifie aussi que, si vous êtes l'heureux propriétaire d' un NXT1 et d'un NXT2, le logiciel NXT2 peut traiter la totalité (y compris le capteur son) et éventuellement d'autres actions non directement incluses dans NXT2.

Le logiciel NXT1 n'est généralement pas compatible avec des programmes écrits pour NXT2. Quelques programmes NXT2 très simples peuvent être chargés dans NXT1 puis compilés et téléchargés sur une brique NXT1, mais la plus part ne le pourront pas.
Généralement, vous serez capables d'ouvrir et voir le contenu de programmes NXT2 sauvegardés dans le format .rbt normal uniquement en lecture, mais ne vous attendez pas à les utiliser.
NXT2 inclut aussi un nouveau format .rbtx sauvegardé grâce une nouvelle fonction "Pack-and-go" qui est très utile parce qu'elle inclut MyBlocks, le graphisme et des fichiers sons(nécessaires aux programmes), les fichiers compressés. L'ensemble est ainsi nettement plus compact, mais ce format n'est absolument pas lisible par NXT1.

NXT1 et NXT2 peuvent communiquer entre eux par Bluetooth. Et si vous aviez vraiment quelque problème de compatibilité, il est facile de mettre à jour les deux briques en utilisant le microprogramme du NXT2, vers 1.28 . Il suffit de se connecter au logiciel NXT2 et télécharger le programme de mise à jour du microprogramme.
Enfin, si vous avez des kits de versions différentes, Il est préférable de mettre à jour toutes les briques et les ordinateurs au microprogramme NXT2 et au logiciel les plus récents, parce que les performances sont améliorées et la compatibilité fonctionne mieux dans ce sens (NXT2 peut lire les instructions du NXT1, mais non l'inverse). ;)
Dernière édition par roboleo le Mar Juil 21, 2009 7:46 pm, édité 1 fois au total.
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Mar Juil 21, 2009 5:12 pm

Merci roboleo pour cette review!

A part le capteur de couleurs et la présence d'un autre capteurs tactile il n'y pas de révolution dans la seconde version du NXT.... ce qui est dommage. La mise à jour du NXT1 en NXT2 se fera sans souci. Personnellement comme je développe en LeJos je vois peux d'interêt à cette boite, même le contenu ne me semble pas folichon, il n'y pas assez d'engrenages à mon goût.... Espérons que la sortie de cette nouvelle mouture fera baisser les prix des anciennes boîtes sur ebay :)

Ceci dit, très beau travail de ta part!
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 21, 2009 5:21 pm

Thibaud a écrit:très beau travail de ta part!

Pas mieux. :resp:

Il est vrai que ce serait cool d'avoir quelques photos. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mar Juil 21, 2009 10:48 pm

Merci Robo et bravo pour la précision des scenarii de compatibilité :D

Maintenant question : le logiciel NXT-G2 sera-t-il téléchargeable sans acheter le set NXT2.0 ? Puisque, au final, ce sont les mêmes briques NXT (micro-code à mettre à jour), mêmes moteurs et mêmes capteurs (hors capteur de couleur dispo à l'unité) ... ?

A+
Neuro

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Juil 22, 2009 2:04 pm

Thibaud a écrit: il n'y pas de révolution dans la seconde version du NXT.... / il n'y pas assez d'engrenages à mon goût..../ Espérons que la sortie de cette nouvelle mouture fera baisser les prix des anciennes boîtes sur ebay

En effet, pas de révolution sauf une très nette amélioration du logiciel NXT-G. Mais, je crois que cela ne t'intéresse pas trop!
Cette version sera par contre très appréciée par ceux qui programment en NXT-G.
Pour les engrenages, LEGO a privilégié ce que je prévoyais: à savoir, l'utilisation du servomoteur en vitesse variable par programmation du capteur intégré. Ici, la priorité n'est pas donnée à la mécanique pure, mais plutôt à la programmation.
Les renvois d'angles sont réalisés de préférence à l'aide de 'knobs', ce qui impose forcément des limites aux fana's de boîtes de transmissions complexes.
Pour la baisse des prix de la version précédente, je n'y crois pas trop. LEGO va sans aucun doute maintenir à la vente les deux versions. D'ailleurs, si j'avais un conseil à donner pour l'achat d'un kit, je pencherai pour l'achat en premier de la version 2.0, complétée ensuite (pour ceux qui en auraient les moyens) par le kit de la version 1. C'est-à-dire un meilleur panachage de capteurs en plus d'un bon assortiment de pièces studless et autres.
NeuroMimetis a écrit:… le logiciel NXT-G2 sera-t-il téléchargeable sans acheter le set NXT2.0 ?

Pour le téléchargement, je n'y crois pas trop, mais la vente du nouveau CD vers. 2.0 peut-être. La question devrait être posée à LEGO.
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Aoû 02, 2009 10:56 pm

J'avais pas vu ta review Léo, sympa.
Bon vu que j'ai la V2 maintenant, même si je n'ai pu monter que la base de démarrage rapide (15 minutes) avec le lanceur je peux ajouter un truc :
Par rapport au 8527 le 8547 est plus LUDIQUE :
Dés le départ le robot se déplace par la télécommande depuis l'ordinateur et peut tirer des balles sur tout le monde : Super marrant, effet garanti en fin de repas posé sur la table. Le seul inconvénient : Il faut récupérer les balles sous la table, derrière le canapé, ...
Les chenilles sont sympa mais la précision de déplacement est très mauvaise.
Le choix de 2 capteurs de contact est judicieux et le manque d'engrenages n'est pas un problème avec la réduction intégré. Cela permet de faire des bases simples rapidement. Je n'ai pas testé le capteur de couleurs.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Aoû 11, 2009 12:45 pm

J'ai réalisé le modèle avec capteur de couleurs. Il fonctionne très bien et discerne bien les couleurs. J'ai réalisé une vidéo qui est publiée sur YouTube, mais elle est invisible. Je n'arrive pas à savoir pourquoi.
J'envisage une autre vidéo montrant la prise en main d'un robot sumo à partir de la télécommande de l'ordinateur.

A suivre… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Ven Aoû 14, 2009 9:55 am

oui roboléo montre nous cette télécommande. Il me tarde de voir ça.
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Aoû 14, 2009 5:18 pm

J'ai finalement réussi à publier une vidéo du trieur de couleurs, version NXT 2.0



Visitez aussi ma galerie ICI
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Sam Aoû 15, 2009 12:50 pm

Sympa tu penses qu'on va pouvoir utilisé le capteur de couleurs pour faire du repérage sur une piste ou il semble que la lumière soit un facteur trop restrictif pour nous permettre de l'utiliser avec fiabilité ?
bon ben tu vois roboléo ça y es la vidéo est passé.

Tu pourrais nous faire une vidéo de l'écran de la télécommande avec un véhicule juste pour voir ?
Merci A +
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Dim Aoû 16, 2009 12:52 pm

Vous m'avez demandé une vidéo sur la télécommande à partir de l'ordinateur. La voici à partir d'une liaison en Bluetooth.
Comme vous le constaterez, c'est propre, sans fils et facilement transportable…
Ici, je n'ai pas utilisé le contrôle du 3ème moteur, mais c'est possible et prévu dans la fenêtre de la télécommande.



@semtou
le capteur couleurs pourrait être utilisé pour diriger un robot vers un point donné en balisant à l'aide pastille colorées collées sur le sol du parcours. Par exemple, si c'est vert, aller tout droit; si c'est bleu, tourner à droite; si c'est rouge, tourner à gauche. On pourrait imaginer des tas de solutions sur cette idée. ;)
Dernière édition par roboleo le Lun Aoû 17, 2009 12:50 pm, édité 1 fois au total.
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Lun Aoû 17, 2009 2:17 am

Ca m'a l'air vachement bien dis donc!!! ça réagit au quart de tour. Moi je m'y connais pas du tout en mindstorm mais je suis bien intérrèssé pour investir la dedans à l'occaz. D'ailleurs au fait, ça veut dire quoi les initiales NXT?
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 18, 2009 11:34 am

A la rencontre ST09, alban m'a montré la programmation d'un suiveur de ligne et d'un sumo et je dois reconnaitre que c'est assez simple. Les robots marchait bien, et on pouvait les améliorer par la suite. Finalement ce qui m'a impressionné c'est les routines intégrées du NXT, (genre avancer en ligne droite, tourner de 90° etc) C'est basique mais je pensais pas que c'était intégré. ;)

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Aoû 18, 2009 12:02 pm

Pour des actions simples et limitées, la programmation en NXT-G est en effet facile. D'autant plus que les valeurs de défaut des paramètres suffisent dans la plupart des cas (c'est fait aussi pour les enfants).
Mais, pour des actions combinées ou enchaînées, c'est un peu plus délicat: les paramétrages et les boucles nous réservent parfois des surprises.
Et si on ajoute des actions simultanées, c'est encore plus inattendu. Mais, le plaisir est là…
L'intelligence est dans le servomoteur qui intègre son capteur tachymètre et le traitement des informations fournies combinées à celles des autres capteurs.
Les blocs de programmation sont des routines représentées graphiquement. Pour les avertis, il est aisé d'ajouter des routines personnelles aux palettes existantes. Il existe par exemple un bloc de programmation intitulé "suiveur de ligne" conçu par un passionné qui évite l'écriture d'un programme. Ce bloc peut être téléchargé et ajouté à la palette existante. C'est aussi le cas des moteurs PFS contrôlés par le NXT et un capteur IR.
Enfin et surtout, l'important réside dans l'étude de l'enclenchement logique des tâches. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Aoû 18, 2009 1:16 pm

Pour en revenir à la review et au robot trieur de balles :
Quand il y a beaucoup de balles elles restent parfois dans le bac à cause de l'entonnoir, même pb qu'en GBB... :grr:
Le système de levier est ingénieux. Il permet avec un seul moteur de basculer le bac d'avant en arrière pour prendre une balle et lire sa couleur puis d'ouvrir le verseur pour déposer la balle dans un bac. ::D:


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités