[REVIEW] Le NXT 2.0 #8547

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Mer Aoû 19, 2009 12:08 pm

Merci roboléo pour la vidéo je vois que système de télécommande par pc (mac) fonctionne super bien et que des progrès considérables ont été fait sur l'interface de commande. C'est aussi sympa de pouvoir faire avec les touches de direction du pc. La première version de télécommande pour les NXT avait un bouton pour arrêter le mouvement c'était la galère. Il me tarde de voir ça. La piste à l'air pas mal non plus. Tu pourras nous en faire une photo Norbert ?
Pour le capteur de couleur ça donne des idées.
A +
ps : pour durian tu vois des rollcages autonome avec un rxt comme récepteur et des fonctions automatique. :petuncable:
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Mer Aoû 19, 2009 4:48 pm

semtou a écrit:ps : pour durian tu vois des rollcages autonome avec un rxt comme récepteur et des fonctions automatique. :petuncable:


Oui...ça serai pas mal :lol: justement y a un truc auquel je pensais (je vais être hs juste le temps d'une phrase): maintenant que j'ai une direction sur mon moc Rollcage, elle se retrouve inversée suivant le coté sur lequel je roule, et c'est tout à fait normal, mais c'est assez déroutant.Ma question est: avec du NXT, serait-il possible de faire en sorte que la direction soit toujours la même peu importe le coté sur lequel on roule? Avec un capteur qui détècterai le retournement du véhicule et inverserai automatiquement les commandes...ça serai faisable?
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Aoû 19, 2009 5:00 pm

J'utilise aussi la télécommande pour tester le fonctionnement des moteurs pendant la construction du robot. C'est très pratique, çà évite d'écrire des routines de test. Une seule restriction: le 3 ème moteur dispose d'une commande "action" mais qui n'agit que dans un seul sens de marche.
Pour la nouvelle piste de tests, visite ma galerie, elle y figure. ;)
roboleo a écrit:
Visitez aussi ma galerie ICI
Dernière édition par roboleo le Mer Aoû 19, 2009 5:12 pm, édité 1 fois au total.
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Aoû 19, 2009 5:11 pm

J'utilise aussi la télécommande pour tester le fonctionnement des moteurs pendant la construction du robot. C'est très pratique, çà évite d'écrire des routines de test. Une seule restriction: le 3 ème moteur dispose d'une commande "action" mais qui n'agit que dans un seul sens de marche.
Pour la nouvelle piste de tests, visite ma galerie, elle y figure. ;)
roboleo a écrit:Visitez aussi ma galerie ICI




Durian a écrit:avec du NXT, serait-il possible de faire en sorte que la direction soit toujours la même peu importe le coté sur lequel on roule? Avec un capteur qui détècterai le retournement du véhicule et inverserai automatiquement les commandes...ça serai faisable?

C'est tout à fait possible. Il suffit d'installer un capteur "contact" sur un côté et de prévoir un bloc de programmation "commutateur" avec 2 chemins. Si le capteur n'est pas sollicité, le moteur tourne dans un sens (chemin 1); s'il est sollicité c'est l'autre sens de rotation qui est activé (chemin 2). ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Pierre-O
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Din Ch'Somme
Âge: 47 ans

Messagepar Pierre-O » Lun Aoû 24, 2009 6:12 pm

Salut,

Bon je ne suis pas sûr de poster au bon endroit, mais je ne savais pas ou mettre çà...

Voilà j'ai un problème avec mon NXT 2.0:

Je l'ai commandé fin juillet, à sa sortie, sur le S@h.

A son arrivé j'ai voulu tester les fonctions (habitude prise en achetant mes RCX d'occasion), et la tout se passe bien, sauf que mon capteur couleur (qui fonctionne très bien en mode couleur d'ailleurs) ne réagit pas en mode de détection de lumière... (testé d'après le mode "VIEW" du NXT). Celui-ci me donne toujours la valeur 100% une fois connecté, et celà aussi bien en mode "Ambiant Light" que en mode "Reflected Light" (qui ne produit d'ailleurs aucune lumière source, ce qui je pense devrait être le cas).

Donc finalement je téléphone au SAV LEGO, qui me dise de renvoyer le capteur...

Ce que j'ai fait bien entendu.

Il y-a quelques jours je reçois un gros paquet LEGO... Ah enfin mon capteur qui revient (dans une si grosse boite?!! :think: ), bon en fait LEGO m'ont renvoyé la boîte complète comprenant les 3 moteurs, les câbles, et les capteurs :D ... Donc plutot content de cette très bonne affaire, je me relance dans une série de test...

Eh ben là grosse déception, le capteur me donne exactement la même erreur...

Donc je ne suis plus sûr de rien, car 2 capteurs défecteux, soit j'ai vraiment pas de chance, soit LEGO doivent avoir bcp de souçis avec ces capteurs (La boite qu'ils m'ont renvoyé était bien scellé, donc je ne pense pas qu'il ait pu me renvoyer mon ancien capteur defecteux).

Dans le doute je me dit que celà vient pis-être de ma brique NXT (mais bon tout le reste fonctionne parfaitement) et je tente une réinitialisation et réinstallation du microprogramme, mais non rien n'y fait.

Donc avez-vous une idée d'ou peut venir mon problème? (Et avez-vous le même souci...)

Ou doit-je encore renvoyer mon capteur chez LEGO?

Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 24, 2009 6:43 pm

Boah ca se trouve, t'as fait une erreur de manip'. J'en sais rien en fait.

Par contre, y'a un truc que je sais : t'as fait une sacrée affaire. T'as qué même gagné 250€ ! :gasp:



PS : t'as posté au bon endroit. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Lun Aoû 24, 2009 7:16 pm

Pierre-O a écrit:Salut,
Voilà j'ai un problème avec mon NXT 2.0:

A son arrivé j'ai voulu tester les fonctions (habitude prise en achetant mes RCX d'occasion), et la tout se passe bien, sauf que mon capteur couleur (qui fonctionne très bien en mode couleur d'ailleurs) ne réagit pas en mode de détection de lumière... (testé d'après le mode "VIEW" du NXT). Celui-ci me donne toujours la valeur 100% une fois connecté, et celà aussi bien en mode "Ambiant Light" que en mode "Reflected Light" (qui ne produit d'ailleurs aucune lumière source, ce qui je pense devrait être le cas).

Je n'ai pas fait ce test. Par contre, je confirme qu'en mode couleur çà fonctionne bien.
Je vais à mon tour tester en niveau lumineux pour me faire une idée.
Pierre-O a écrit:Il y-a quelques jours je reçois un gros paquet LEGO... Ah enfin mon capteur qui revient (dans une si grosse boite?!! ), bon en fait LEGO m'ont renvoyé la boîte complète comprenant les 3 moteurs, les câbles, et les capteurs ... Donc plutot content de cette très bonne affaire, je me relance dans une série de test...

La brique NXT y était aussi?
Tu as tout de même du pot! Je savais LEGO généreux, mais à ce point là, c'est princier!
Pierre-O a écrit:Donc avez-vous une idée d'ou peut venir mon problème? (Et avez-vous le même souci...)

Je vais procéder à une vérification et vous tiendrai au courant… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Pierre-O
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Din Ch'Somme
Âge: 47 ans

Messagepar Pierre-O » Mar Aoû 25, 2009 12:32 am

Merci pour vos réponses...

@Anio:

Non je pense que ma manip était la bonne (rien de compliqué à faire en fait, il suffit d'aller dans le menu VIEW du NXT, et de selectionner le programme correspondant au test du capteur voulu, ensuite de choisir le port sur lequel on a branché le capteur, et de lire les données retournées par le capteur).

Par contre je me demande si le bug ne viendrait pas du programme VIEW en lui même, mais bon je ne pense pas que LEGO fasse ce genre d'erreurs, et de toutes façons si c'est le cas celà se reproduirai sur toutes les briques (en version 2.0 du moins) et alors nous seront vite fixés par le test de Roboléo.

@ Roboléo:

Non je n'ai pas reçu de nouvelle brique, juste le carton qui contient tout les éléments capteur et moteur, tel que celle que tu as du trouver à l'intérieur de ton set.

Mais il est clair que sur ce coup LEGO à fait très fort :D , enfin je me demande quand même si je n'aurai pas préféré un capteur qui fonctionne... lol

En tous cas merci de ton aide ;) .

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Aoû 25, 2009 1:39 pm

Tests avec le capteur couleurs.

Brancher un moteur sur le port B et le capteur sur le port 3
Allumer la brique NXT2.0

A) choisir le menu TRY de la brique:
1 - test TRY COLOR
Diriger le capteur sur une surface claire
RUN
patienter un moment
le capteur lance la rotation du moteur à des vitesses variables.
Si le capteur est dirigé vers une surface sombre, le NXT émet un signal sonore et bloque le moteur.
Revenir vers une surface claire et patienter un moment pour relancer la rotation du moteur.
2 - test TRY-LIGHT
La brique émet un bip sonore relativement faible associé à un son de fréquence aigüe.

B) choisir le menu VIEW puis REFLECTED LIGHT > PORT 3
Affichage sur l'écran d'une fenêtre rectangulaire angles arrondis avec valeur 100%.
Le capteur est éteint et reste éteint.
Même manip avec le capteur allumé (voir plus loin comment procéder); même résultat.
Il semblerait que ce menu ne fonctionne pas. L'observation de Pierre-O (le bug viendrait du programme VIEW en lui même) est confirmée.

C) Test avec un programme élémentaire:
Connecter l'ordinateur à la brique (USB ou Bluetooth)
Créer un programme NXT-G ne comportant qu'un bloc CAPTEUR DE COULEURS
Paramétrer selon le tableau de configuration:

Image


Observer la ligne Fonction. La case lumière est cochée; le capteur s'allume en couleur rouge (couleur de l'ancien capteur photosensible). Cette couleur est activée par le bouton radio devant l'icône correspondante.
Diriger le capteur vers une surface de référence (j'ai choisi une couleur claire vers le blanc).
On lit la valeur 41 dans la fenêtre sous l'icône.
Cette valeur correspond au point de déclenchement qui peut remplacer la valeur 50 dans la ligne Comparer.
Maintenant, cliquer sur le bouton radio suivant vert. La lumière émise change de couleur et passe au vert. La valeur lue est dans ce cas pour le test 37.
Même manip avec le bouton radio suivant, et la couleur passe au bleu, avec une valeur de 33.
Conclusion:
Le capteur fonctionne avec 3 couleurs différentes que l'on peut choisir selon les circonstances.
Le capteur, en mode photosensible, fonctionne correctement puisqu'il fournit des valeurs différentes pour chaque couleur. De plus, pour une même couleur, en l'éloignant de la surface, on obtient des valeurs différentes affichées dans la partie jaune du panneau de configuration.
C'est la preuve du bon fonctionnement du capteur.

Comment l'utiliser dans un programme NXT-G2.0, c'est une autre histoire… :lol: ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Pierre-O
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Din Ch'Somme
Âge: 47 ans

Messagepar Pierre-O » Mar Aoû 25, 2009 5:40 pm

Merci Roboleo.

En effet en utilisant le bloc de programmation, mon capteur fonctionne parfaitement...

Le bug vient donc bien du programme VIEW. Bon je pense qu'ils corrigeront celà dans une future mise à jour.

Autant pour moi, j'aurai du tester par un programme avant de renvoyer le capteur chez LEGO... Enfin bon, j'y aurai quand même gagné... sauf le temp perdu :/

Je vais enfin pouvoir m'attaquer à la construction/programmation d'un robot.

Merci encore pour ton aide!

@ bientôt

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Sep 09, 2009 2:52 pm

Voici une vidéo intéressante sur la télécommande d'un robot NXT 2.0 piloté à partir d'un ordinateur avec une liaison Bluetooth.



L'auteur à écrit un programme permettant ce pilotage, programme que l'on peut télécharger gratuitement grâce à un lien fourni par lui. Il suffit de lui envoyer un message sur YouTube.
Seule réserve, il ne tourne que sur Mac Intel.
Je l'ai installé et j'ai testé quelques fonctions. Il est très riche en possibilités.
Avis à tous les possesseurs de Mac… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Mer Sep 09, 2009 4:14 pm

Dommage pour les possesseurs de PC ça à l'air complet comme programme. Celui fourni avec la version 2 n'est certainement pas aussi efficace, notamment en ce qui concerne la réception des informations capteurs.

Pierre-O a écrit:Le bug vient donc bien du programme VIEW. Bon je pense qu'ils corrigeront celà dans une future mise à jour.

il y a souvent des bug dans les premières version espérons qu'il feront une mise à jour.
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Oct 04, 2009 8:35 pm

Je lorgne sérieusement pour acheter un kit NXT mais j'ai un petit soucis avec mon PC.

Tout mes USB sont des USB1, mon PC est pas très vieux (enfin 5 ans lol) mais c'est un problème de software que j'arrive pas à résoudre (à l'origine c'était bien des usb2). Et j'arrive plus à synchroniser mon portable à cause de ça. Donc je voulais savoir si avec le kit NXT2.0 on pouvait quand même transférer des programmes en USB sur la brique ?

Sinon j'ai vu qu'il n'y avait plus la capteur sonore, à par pour le déclenchement sonore il servait à rien d'autre ? Sinon quel est l'angle de perception du capteur US ? (sait t'il différencier un obstacle par terre à 20cm et un obstacle en l'air à 20cm ?)

Et plus personnellement je voudrais te remercier roboleo, avec la masse de tuto que tu as fait, je pense que j'aurais pas trop de mal à me mettre dedans. Pour l'instant j'ai de vague projet de robot évolutif en terrain accidentée (genre mission mars quoi) donc autant de meca que de prog je pense.

;)

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Dim Oct 04, 2009 10:14 pm

Nico71 a écrit:Je lorgne sérieusement pour acheter un kit NXT mais j'ai un petit soucis avec mon PC.

Donc je voulais savoir si avec le kit NXT2.0 on pouvait quand même transférer des programmes en USB sur la brique ?

Bien sûr, il y a toujours 2 modes de connexion, par câble USB, ou par Bluetooth.
Nico71 a écrit:
Sinon j'ai vu qu'il n'y avait plus la capteur sonore, à par pour le déclenchement sonore il servait à rien d'autre ? Sinon quel est l'angle de perception du capteur US ? (sait t'il différencier un obstacle par terre à 20cm et un obstacle en l'air à 20cm ?)

Le capteur sonore m'est utile pour déclencher les actions du robot. Par exemple pour le faire démarrer, alors qu'il est en attente. Très utile quand on tient un APN ou une caméra. Il suffit de lancer un ordre vocal puissant. Cet exemple est valable surtout pour déclencher des actions simultanées de plusieurs robots. Il peut servir de déclencheur à l'occasion d"une sonnerie de portable, ou d'arrêt. On peut imaginer un robot sensible au bruit n'intervenant que lorsque le niveau critique est atteint, etc…

Pour le capteur US, son cône de réaction est plutôt réduit; je dirais pour simplifier quil n'agit que dans une direction et détecte les objets perpendiculaires à cette direction. Donc, si on souhaite percevoir un obstacle par terre et en l'air, en même temps, il faudrait 2 capteurs US, placés judicieusement pour éviter les interférences. Ou alors l'installer sur un support mobile (actionné par un moteur) qui balaie l'espace dans les 2 directions (réalisable, mais pas facile).
Le positionnement de ce capteur est important pour la précision. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Nov 25, 2009 1:23 am

Je viens de relever sur le site de LEGO grâce à un lien, un inventaire des pièces constituant les kits NXT 1 et NXT 2. Cette liste reprend aussi le kit "Education" pour avoir un ensemble très complet.
http://static.robotclub.ab.ca/pages/nxt/InventoryComparison/nxt_1_vs_2_vs_edu.html
Si vous possédez un # 8527, vous pouvez constituer par vous même (par achat des pièces manquantes), le #8547 avec toutefois une réserve: Le capteur couleur ne peut pas être acquis séparément sur le site LEGO. Reste bien entendu la solution HITechnic qui propose depuis quelques temps déjà un capteur considéré plus performant, mais d'un prix conséquent (54,95 US$).
Une étude très intéressante à été faite sur cette question par Philippe Hurbain.
http://philohome.com/colcomp/cc.htm ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités