[REVIEW] VTOL Heavy Spaceship LT81 #42181

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 03, 2024 11:43 am

:hello:

Dans la continuité du Rover #42180 qui inaugurait la naissance d'une sous gamme Space au sein des Technic, Lego nous propose également un vaisseau.
VTOL signifie Vertical Take Off and Landing. Et LT81, c'est tout simplement Lego Technic 42181.

Pas grand chose de plus à dire en intro. Voici donc les infos concernant cette boite :
- 1365 pièces
- 100€
- sachets numérotés de 1 à 12
- 2 planches de stickers dont une d'une taille qui a de quoi surprendre.

Et je ne dis pas ça à la légère. En fait, la planche principale est tellement grande qu'elle ne peut pas être rangée derrière la couverture de la notice : elle dépasse de 5cm dans un sens, et de 2cm dans l'autre ! :shock:

Faut voir le côté positif : si on compare le nombre total de stickers à celui de la Mercedes AMG #42171, alors ce #42181 n'est pas si stickerisé que ça ! :lol:


Image


L'ensemble a relativement peu d'engrenages. On a pas mal de biellettes mobiles, ce qui rend la construction un peu branlante au début. Il faut être attentif aux différentes manipulations. Après un peu plus de 3h de construction, on obtient ceci :

Image


Avant toute chose, on retrouve le nouveau Reddish Orange. Et encore une fois, je ne vois pas trop ce qu'apporte ce nouveau coloris. J'veux dire, si notre #42181 était paré de orange, ça aurait été aussi bien, sinon mieux. Vous ne trouvez pas ?

Sur le vaisseau, c'est un mix entre pas mal de trucs que l'on connait déjà. Les moteurs orientables, c'est évidemment le feu Bell Boeing #42113 ( https://www.techlug.fr/review-lego-tech ... smann-2020 ). La face avant des ailes et le cockpit, c'est plutôt dans l'esprit du Justifier #75323 ( viewtopic.php?f=27&t=12730 ). Et la partie arrière me fait penser au Ghost #75357 ( https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ?S=75357-1 ).

Sur l'identité générale, je trouve que le vaisseau est plutôt cool. 8)
Les ailes, les moteurs, le fuselage blanc autour du cockpit, les proportions de l'ensemble, c'est sympa. :)

Image

Image

Image


Mais il y a quand même 2 gros couacs. Et le premier était carrément évitable : la verrière. :pamafote:
Ces 2 demi bulles, c'est juste trop moche, et pas du tout dans l'esprit du vaisseau de mon point de vue. En plus, les jointures avec le fuselage blanc sont abominables. Je pense qu'il aurait fallu opter pour une verrière plus grosse, avec un style très proche de celui du Rover #42180 (avec des connecteurs, sans métapièce).

Image


Le second écueil est plus difficile à éviter car il est inhérent à la nature même des fonctions : le trou béant sur le corps du vaisseau.
En fait, le trou permet d'intégrer une poignée tout en ayant les commandes des 3 fonctions qui peuvent être opérées par le pouce.
J'ai pensé à un fuselage complet et une poignée qui se déplie comme sur bon nombre de sets Star Wars. Mais en procédant ainsi, la poignée dépliée serait plus haute et les 3 commandes ne seraient plus à portée du pouce. :/

J'aime bien les 2 pales arrière façon queue d'hirondelle. Ca dynamise bien l'allure du vaisseau. :D

Image

Image


Le dessous du vaisseau est très minimaliste. Gageons que l'on y prête peu attention.
Ci-dessous, vous remarquerez aussi que la bulle du cockpit est suspendue et donc pendulaire. Soyons clairs : cette "fonction" est totalement débile et ridicule visuellement. :reflechi:

Image


Le petit véhicule de reconnaissance est équipée d'une direction. Direction moyennement maniable, d'ailleurs.
Introduits pour la première fois sur la camion poubelle Mack #42167 ( viewtopic.php?f=1&t=12988 ), les 2 types de knob paraissent déjà indispensables.
Comment a-t-on pu faire sans jusqu'en 2023 ? :muh?:

Image


Les 3 fonctions se contrôlent avec le pouce, devant la poignée. Pour orienter les moteurs, on utilise les roues folles 20t bleues, ce qui met en mouvement les engrenages en contrebas : 24t, 16t, roue folle rouge, 16t. Ensuite, la rotation est transmise à des axes transversaux articulés.

La fonction marche très bien ; on n'a pas de fin de course. On peut tourner les moteurs aussi bien dans un sens que dans l'autre. Par contre, il n'est pas possible de faire tenir les moteurs à l'horizontal du fait de leur axe de pivot qui est excentré (donc pas sur le point d'équilibre des moteurs). Ce n'est pas trop grave dans le sens où :
- en vol (swooooooosh), on peut facilement maintenir le pouce sur l'une des roues bleues afin de tenir l'orientation souhaitée
- au sol, les moteurs ont plutôt vocation à être verticaux.

Image

Image


Pour les trains d'atterrissage, on utilise les 20t noires. Les 2 trains avant sont mis en mouvement par des knobs.

Image

Image


Et le train d'atterrissage arrière se repique à l'avant droit avec une longue bielle rouge, pour récupérer le mouvement. Avec 3 trains d'atterrissage et des points de rebroussement sur chacun d'entre eux, soyez sûr que le modèle est stable. :grad:


Image

Image

Image


La dernière fonction concerne le dispositif de chargement et de déchargement du cargo. Pour cela, il faut actionner le panel extension 5 x 2 rouge Image. En appuyant sur l'extrémité arrière, on débloque le point de rebroussement, et les 2 pinces s'ouvrent sous leur propre poids.

Aussi, et bien que ce soit assez inutile de tout point de vue, les 2 panneaux blancs montés sur un chariot mobile glissent vers l'arrière quand les pinces s'ouvrent.

Image

Image

Image


Lorsque le container est accroché, on referme la pince. Et là, il est vraiment bien accroché. Impossible de le perdre en vol. :non:

Image


Globalement, les fonctions sont correctement réalisées et plutôt originales. Et les différents jeux de biellettes sont plus complexes qu'on pourrait le penser.
Pour autant, je ne suis pas sûr que quelqu'un qui cherche de la technicité mécanique trouve son bonheur dans cette boite.

Je vois plutôt ce 42181 comme un playset. La forte swooshabilité n'y est d'ailleurs pas étrangère.
Et contrairement au 42179, le set ne pâtit pas trop de l'absence de personnage.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 583
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Lun Mar 04, 2024 5:05 pm

Merci pour le test !

Je l'ai justement vu en "démo jouable" au store des Halles ce midi, et je dois bien avouer que c'est vraiment très sympa à manipuler. Si on ne fait pas trop attention aux 2 défauts esthétiques qu'Anio mentionne fort justement, c'est vraiment un super-set en termes de jouabilité : tout est intuitif et fonctionne bien, c'est solide, et pas trop lourd. Et soyons francs : le petit rover dans sa delivery box, j'ai trouvé ça vraiment trop mignon :loveyes:

Et au passage, il n'y a pas de figurine livrée avec, mais ça m'a paru être à l'échelle minifig : je pense qu'on peut en mettre 2 dans le cockpit, même s'il faudra probablement bidouiller pour les fixer aux "sièges".

Et enfin, il faut quand même mentionner le prix : 100€ pour 1365 pièces dont pas mal de pignonnerie et de panels, franchement pour une fois c'est honnête... Et en plus on le trouve déjà à 70-75€ en fouillant un peu : perso, je pense que je l'aurai bientôt et qu'on pourra passer du bon temps à le monter avec ma gamine et qu'elle me le piquera souvent pour le swoosher.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: 49
Âge: 43 ans

Messagepar Sifflotte » Lun Mar 04, 2024 6:47 pm

Ça veut dire quoi "swoosh"?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 04, 2024 7:10 pm

Celeri a écrit:pas mal de pignonnerie

Non. Très peu de pièces dentées. Moins d'une vingtaine.

Sifflotte a écrit:Ça veut dire quoi "swoosh"?

Swooshable.
Qui peut être facilement saisi avec la main tout en courant à toute vitesse dans la maison.

Très utile avec les vaisseaux Star Wars ! :lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mar Mar 05, 2024 10:42 am

Je ne me rend pas compte de l'échelle mais il faut des bonnes paluches quand même non ? :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 583
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mar Mar 05, 2024 11:16 am

J'ai pu le manipuler hier et c'était un peu juste pour mes grandes mains, donc je pense que ça va pour la plupart des gens.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités