[REVIEW] Mars Crew Exploration Rover #42180

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mar 02, 2024 1:03 am

Salut !

Voilà set assez peu commun au sein de la gamme Technic. Concrètement, Lego tente une nouvelle approche qui est un mix entre les Technic et la gamme Mars Mission des années 2000 (d'aucuns pourraient même évoquer la gamme Life On Mars). C'est donc un concept plutôt nouveau dans la gamme Technic qui est pétrie de licences depuis un certains nombre d'années.

Je précise aussi que je publie cette review sur le forum et non sur le site car je trouve que le format des reviews sur le site convient assez peu à ce sous-thème presque inclassable. :pamafote:
Vous vous en rendrez comte dans cette review, Lego ne vise à priori pas du tout le même public.

Voici les infos du produit :
- 1599 pièces
- 150€
- sachets numérotés de 1 à 13
- une planche de stickers

Du point de vue de la construction, j'ai trouvé les assemblages plutôt cool. C'est-à-dire pas hyper étriqués et cafis de connecteurs et engrenages dans tous les sens comme bon nombre de Technic récents. C'est léger, dans un style presque proche de celui de Nathanaël Kuipers. Bref, c'est agréable à construire.

Toute chose étant égale par ailleurs, on a une technicité franchement faiblarde pour 1600 pièces. J'veux dire, à une époque, pour un peu plus de 1800 pièces, on avait ça : https://www.techlug.fr/review-lego-tech ... wabra-2017
Avec notre 42180, on est à des lustres d'une telle complexité...

La construction laisse aussi une part non négligeable au mobilier, et ce à des fins de jouabilité.


Et voici à quoi ressemble le set :

Image


Je trouve que c'est plutôt réussi de manière générale. Le blanc / reddish orange fonctionne parfaitement, avec toutefois un doute : ce reddish orange, situé à mi-chemin entre le orange classique et le dark orange, n'apporte absolument rien de mon point de vue. Dans ce set, c'est une certitude. Et dans l'éventail des couleurs Lego, son intérêt aussi me parait limité.

D'un point de vue des détails, le set est bien fourni. La verrière est jolie, les équipements de communication sur le toit apportent un côté futuriste, et sur la partie arrière, on perçoit bien le côté "matériel scientifique". Bref, Lego a bien cerné son sujet.

Image


Un des aspects que j'adore, ce sont les roues grises. C'est très joli (tant qu'elles restent propres...). Les disques de frein en guise de jantes, ça donne aussi un côté futuriste qui prolonge le côté du pneu, c'est bien senti esthétiquement.

On peut déployer tout la matériel : des coffrets pour ranger des échantillons de roches, une cage pour le mini rover, une batterie, des éclairages, etc. Vous voyez ci-dessous le véhicule en format raccourci. Il faut nécessairement avoir du matériel posé au sol et replier les rambardes des coffrets à échantillon (vert et gris) pour adopter la configuration raccourcie du véhicule.

Image

Image


Du côté des fonctions, il n'y a vraiment rien de très spectaculaire. On a les accès aux espaces intérieurs : la verrière, et les toits peuvent s'ouvrir. Idem pour la porte d'accès au plateau arrière.
A l'intérieur : table pour manger, meuble de rangement, douche, WC, couchette. L'ensemble est plutôt cohérent d'un point de vue de l'organisation scientifique, dans le sens où tous les équipements pour la vie à bord sont présents dans un espace restreint qui ne nécessite pas de sortir à l'extérieur.

Image

Image


La direction se contrôle depuis la HOG sur le toit ; on n'en attendait pas moins. C'est plutôt simple : une paire de knob, un 12t et la crémaillère agit sur les arbres de direction.

Le rayon de braquage est de 60 cm avec le châssis rallongé. Ca va, ça donne une jouabilité correcte. :)

Image


Pour les suspensions, le set mise sur la pendularité. Sur l'essieu avant, la pendularité se fait nécessairement sur l'axe du 12t bleu de la direction.
Sur les essieux arrière, on a une double pendularité : l'un entre les 2 roues d'un même essieu, et l'autre entre les 2 roues d'un même côté. Dans le fond, le système a quelque chose d'assez semblable à la configuration du Mars Rover 42158 : https://www.techlug.fr/review-lego-tech ... ragin-2023

Image

Image


Le système d'allongement du châssis est assez décevant. En fait, il n'y a pas de mécanisme. Les crémaillères servent juste de guide. :/
Et les engrenages n'ont pas d'autre but que de rajouter de la friction pour faire un coulissement plus doux. L'amplitude totale est de 12 tenons.

Concrètement, pour passer d'un mode à l'autre, il faut retirer les broches jaunes de chaque côté, ajuster manuellement la longueur voulue (court ou long, pas de position intermédiaire possible), et repositionner les broches jaunes pour verrouiller la position. C'est pas dingue dans un set de 1600 pièces ! :/

Aussi, et de manière absolument factuelle, je n'ai pas compris l'utilité de cette fonction. Avoir un grand plateau pour stocker du matériel, c'est logique. Mais quel est l'intérêt de passer à un plateau raccourci qui ne permet plus d'embarquer le matos ? Sincèrement, j'ai du mal à percevoir l'utilité de la chose... :oops:
Réduire le rayon de braquage. Mouais, bof... :bof:

Image


Du côté de la grue, c'est quasiment du non Technic : rotation avec un renvoi d'angle, levage avec un renvoi d'angle et un mLA, et à la main pour le câble et les 2 autres articulations.

Image


A l'arrière, on a la nacelle : une vis sans fin sur un 20t, puis une paire de knob. On peut aussi déplier la ridelle qui devient alors un marchepied. L'ensemble arrive au ras du sol, c'est plutôt bien fichu.
J'apprécie aussi la logique de l'intégration : on peut aller des espaces intérieurs vers le matériel en restant sur le plateau. Puis une fois sur le plateau, la nacelle permet de travailler entre le matériel scientifique et le terrain.
J'entends par là que s'il y avait une échelle pour descendre au sol depuis le cockpit, l'ensemble aurait été moins logique de mon point de vue.

Image


Comme vous le voyez, c'est un set assez inclassable. Pas complètement Technic. Ni complètement jouable.
C'est pas mauvais, mais ça reste un peu bâtard quand même.

On sent que Lego mise nettement sur la jouabilité avec ce set (et plus généralement avec ce sous-thème). La technicité limitée et les nombreux éléments de mobilier en sont la preuve irréfutable.
Mais dans cette optique, le set présente tout de même une lacune majeure : il n'a pas le moindre personnage ! :ouch:
Force est d'admettre que pour un set qui met en avant des équipements scientifiques et un intérieur aménagé, c'est assez problématique. Image

Et inutile de penser à une résurrection des figurines Lego Technic des années 90 : elles sont largement trop grosses pour ce sujet.
Quant aux minifigs studful, elles ne sont pas non plus hyper appropriées dans un univers studless. :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: 49
Âge: 43 ans

Messagepar Sifflotte » Jeu Mar 07, 2024 8:56 pm


Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Ven Mar 08, 2024 10:50 am

Génial j'adore.
Toujours aussi fort et original Nico71.

En plus il anticipe parfaitement ce que l'humanité va certainement faire des planètes sur lesquelles elle arrivera à poser les pieds.

@++

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Ven Mar 08, 2024 1:53 pm

Quand je vois le mécanisme pour l'ascenseur arrière, j'ai l'impression de revenir 20 ans en arrière... genre 8284. M'enfin il y a des chances que ça trouve son public. Par contre, l'alternate de Nico71 est sublime ! Chapeau, maître :resp:

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Ven Mar 08, 2024 3:09 pm

Bravo!

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: 49
Âge: 43 ans

Messagepar Sifflotte » Ven Mar 08, 2024 4:46 pm

Ça faisait un moment que je le constatais, mais le modèle de Nico71 achève mon iidée que les mecs chez lego sont à la rue.

Ce qu'a fait Nico71 est tout simplement ce qu'aurait dut être le modèle officiel.


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités