[REVIEW] Planet Earth and Moon in Orbit #42179

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Fév 29, 2024 10:25 am

Salut !

Bon, j'annonce d'ores et déjà la couleur : c'est avec énormément de modestie que je vous présente ce set. Vraiment.
Parce que sur les 25 dernières années, tous les gros Technic, je les ai tous disséqués jusqu'au dernier engrenage. Mais là, avec de 42179... Honnêtement, il manque des cordes à mon arc pour faire tous les calculs que le set nécessiterait de faire. :(

En fait, il faudrait étudier attentivement les trains épicycloïdaux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3 ... o%C3%AFdal
Mais je n'ai juste pas le niveau. :dent:

Donc je vais vous présenter la chose dans la mesure du possible. Et si parmi vous il y en a qui sont hyper calés en mécanique (ce dont je ne doute pas), il pourrait être intéressant de vraiment plonger dans les rapports. Car vous vous doutez bien que ce sont les engrenages qui permettent de reproduire les différents cycles du soleil, de la terre et de la lune. :)

Voici les infos du set :
- 526 pièces
- 80€
- sachets numérotés de 1 à 4
- une planche de stickers pour "écrire" les mois de l'année et les différentes phases de la lune.


Du point de vue des nouvelles pièces, on a 2 grosses demi sphères de diamètre 5 et 11 tenons. On notera que ces pièces ne permettront pas d'avoir une balle qui roule parfaitement car les trous pour les pins induisent des petites "bosses" en surface de chaque demi sphère. Dommage.
Ca reste quand même de jolies pièces. :)

Le set intègre aussi 4 roues Spike. Elles ne sont pas nouvelles, mais leur présence est assez rare pour être soulignée.

Image


S'agissant de la construction, c'est assez singulier. Il n'y a quasiment pas d'élément de détail ou de finition. Il n'y a presque que de la mécanique. Et pour tout vous dire, on ne sait jamais vraiment à quoi sert ce que l'on construit. :sweat:
Donc malgré les 526 pièces, on a un bon challenge.

Visuellement, on ne peut pas dire que ce soit joli. Disons qu'on a affaire à un objet insolite. Une sorte de bizarrerie. D'ailleurs, c'est tellement non conventionnel sur le plan visuel, quasi expérimental, que c'est presque un truc qui aurait pu avoir sa place dans la gamme Lego Ideas. :idea:

Les engrenages visibles, ça a un côté sympa. Les structures noires, c'est cool aussi. Par contre, les 2 anneaux orange et les slopes blanches, c'est assez moche. Je ne comprends pas trop le délire. :think:

Image

Image


Mécaniquement, tout commence au niveau de la manivelle ou un axe rentre avec un 12t tan pour entrainer un 36t noir. A partir de là, la rotation part dans 2 directions : l'une vers le bas, l'autre vers le haut.

En bas, on a 12t/36t, puis 16t/16t, 8t/36t, 20t/56t. Cet enchainement permet de faire tourner le bras principal autour du soleil.

Image

Image


En haut, l'axe passe à travers une turntable 28t fixe (dont on reparlera plus tard). S'en suit une bonne cascade de pignons : 20t, 12t, 8t, 24t, 12t, 20t. Cet enchainement permet de faire tourner le soleil sur lui-même.

Image


Et dans le bras principal, on a aussi un axe qui va alimenter la Terre et la lune. Avec 12t, 20t et 56t, on fait tourner le disque de la lune.
Et quand on continue à l'extérieur, on 56t, 20t, 24t, 24t, 8t, puis on remonte à l'intérieur de la turntable 28t (dont on parlera plus tard aussi) pour finalement déboucher sur 24t, 8t. On appréciera l'inclinaison de la Terre pour un réalisme maximal. :)

Image

Image


Sur le module Terre/lune, j'ai réussi à faire quelques calculs de réduction :

60/20 x 24/8 x 24/8 = 27 (normalement, vous devez pouvoir le retrouver plutôt facilement sur les photos ci-dessus).

Ce qui signifie que lorsque la lune fait un tour autour de la Terre, alors la Terre fait 27 tours sur elle-même. Donc 27 jours. On est donc sur une approximation plutôt bonne d'un cycle lunaire, puisqu'il dure en moyenne 29 jours dans la réalité. :)

Le soleil tourne également sur lui-même, et suit le même rythme que la lune. C'est donc plutôt juste puisque dans la réalité le soleil réalise un tour sur lui-même en 25 jours. :grad:

Quant à savoir si la Terre fait 365 tours sur elle-même avec une révolution complète autour du soleil... Honnêtement, je n'en sais rien ! Je suis incapable de la calculer précisément ! :dent:
Tout ce que je peux vous dire, c'est que lorsque l'on tourne la manivelle, la Terre tour sur elle même comme un toupie, si vite qu'on ne peut plus reconnaitre les continents. Donc oui, elle doit possiblement faire 350 ou 400 tours sur elle même avec une révolution complète autour du soleil.

Mais si vous avez les connaissances pour étudier précisément la chose, vous êtes les bienvenus ! :hello:


Enfin, il faut aborder la question de l'arbre secondaire du bras principal. Avec des 12t, cet arbre relie les 2 turntables 28t. Et là, je suis bien incapable de vous dire à quoi ça sert ! :dent:
De ce que j'en pense, cet arbre doit réaliser une sorte de compensation mécanique relative aux trains épicycloïdaux, et ce afin de maintenir les rapports de réduction les plus cohérents possibles. Encore une fois, si vous arrivez à faire les calculs, ne vous privez pas pour nous les expliquer. ;)

Image


En conclusion, ce 42179 est un peu un objet de curiosité Lego. Visuellement, c'est une sorte d'astrolab. Lego aurait pu soigner quelques couleurs pour avoir un ensemble plus uni.

Mais l'essentiel n'est pas là. La force de ce set, c'est de reproduire une partie de notre système solaire, et plus encore d'offrir une subtilité mécanique rarement vue en Lego.
Je pense que vous l'avez compris avec cette review : pour appréhender pleinement le fonctionnement du set, il faut se pencher sérieusement sur l'étude du système solaire et des trains épicycloïdaux. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 516
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Jeu Fév 29, 2024 12:18 pm

Anio a écrit:Enfin, il faut aborder la question de l'arbre secondaire du bras principal. Avec des 12t, cet arbre relie les 2 turntables 28t. Et là, je suis bien incapable de vous dire à quoi ça sert ! :dent:


Ca sert a maintenir l'inclinaison de la terre par rapport au soleil, ce qui engendre les saisons.

A un instant le pole nord sera plus proche du soleil, et normalement 180° plus tard, elle sera a l'opposé.

Image

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Jeu Fév 29, 2024 6:05 pm

Dommage que la trajectoire de la terre ne fasse pas une elipse - ca aurait etre encore mieux !

Neanmois je salue ce set ! et je vais l'acheter ! ca sera un super set pour expliquer a mes filles (et ma femme ! ) comment marchent notre systeme solaire, les ombres, eclipses etc...

Vraiment super de la part de Lego (meme si finalement c'etait deja sorti ailleurs) de proposer ce set !
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Fév 29, 2024 7:23 pm

Ça va être le premier Lego que je vais acheter neuf depuis des années ! J'avais trop hâte qu'il sorte, je suis ultra fan ! :loveyes:

Merci Anio pour la review !
Quand j'aurai le set, j'en ferai l'étude pour compléter la review avec plaisir !

Pour ceux que les mécaniques célestes luni-solaires intéressent et qui veulent mieux en comprendre le fonctionnement, je ne peux que vous recommander cet excellent ouvrage (sans aucune modestie :lol: ), qui parle même de Lego :D

https://www.amazon.fr/Cycles-Machine-dAnticyth%C3%A8re-fonctionnement-lutilisation/dp/2322380032
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités