[REVIEW] Mack LR Electric Garbage Truck #42167

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Déc 20, 2023 9:24 pm

:hello:

Aujourd'hui on se penche sur un sujet qui n'est pas très sexy dans la vie, mais pourtant plutôt apprécié en Lego Technic : un camion poubelle.
Et malgré ce constat, et bien le sujet est très peu traité dans la gamme Technic.

Le seul exemple qui me vient à l'esprit, c'est le modèle secondaire du #42078. Tiens, fun fact, ce modèle secondaire était également un Mack LR. Comme quoi, Lego cherche réellement à minimiser la prise de risque en traitant le sujet du camion poubelle. :pamafote:

Notre #42167, c'est :
- 503 pièces
- 35€
- sachets numérotés de 1 à 4. Et totalement en papier.
- une planche de sticker pas vraiment nécessaire à mon sens
- dispo en janvier prochain.

Déjà, je tiens à dire que ces nouveaux sachets en papier sont carrément gerbants.
C'est pas pratique à l'ouverture. Soit on déchire tout et on en fout de partout. Soit on utilise des ciseaux. Sans compter qu'il reste souvent des pièces coincées dedans. Et que ce n'est même pas complètement écologique car il y a un film de plastique (ou assimilé) à l'intérieur. Et que ce n'est pas réutilisable, ou en tout cas, moins réutilisable que les sachets plastiques.
Perso, je réutilisais les sachets plastiques lorsque je démontais mes sets. Maintenant, bah j'achète des sachets zip...

Bref, c'est vraiment une idée de con. Que l'on doit vraisemblablement aux personnes pas très futées du service marketing (pléonasme).

Hop, ça, c'est fait. Image


Pendant l'ouverture de la boite, et la construction, je n'ai pas remarqué de nouvelle pièce. Et même en survolant l'inventaire, je n'ai rien remarqué de particulier.
C'est en analysant la mécanique que je me suis rendu compte que le set introduisait un nouveau type de knob.

En fait, les 2 knobs sont similaires, mais l'axe cruciforme central ne possède pas le même alignement sur les 2 pièces. Et cette différence d'alignement est capitale pour notre #42167.
La nouvelle version est la version gris clair. :)

Image


D'un point de vue du design, on a un modèle plutôt soigné. C'est bien caréné, l'angle du pare-brise est bien réalisé, on a aussi quelques touches de vert ici et là, des rétroviseurs, et divers feux de gabarit.
Oui, le set ressemble un peu à une boite à chaussures par la nature même du sujet traité. Et oui aussi, on a connu des sets plus jolis dans cette gamme de prix. Mais ça reste globalement une proposition correcte.

Accessoirement, avec 3 tenons de large (pièce Super Mario), je trouve que la poubelle est particulièrement bien proportionnée.

Image

Image


Le vrai truc qui me chagrine le plus, c'est le "container" qui dépasse de 1 tenon là où on charge la poubelle. Sur le véhicule réel, le "container" est parfaitement parallélépipédique, ce qui fait une plus jolie ligne.

Les 2 commandes, situées côté gauche, ne nuisent pas trop au rendu général.

Image


Du côté des fonctions, on a la traditionnelle direction ave HOG et parallélogramme déformable. Compte tenu de la taille du camion, le rayon de braquage n'est pas terrible.
Mais ça reste facile à manoeuvrer vu qu'on est sur un set de petite taille. La jouabilité n'en pâtit pas.

Image


La fonction phare du set, c'est bien évidemment le chargement de la benne. D'abord, on longe la benne avec la camion. Cela se fait très facilement car la pince ne dépasse pas quand elle repliée. On peut donc facilement positionner le camion, et s'arrêter pile à la bonne hauteur.

Image


Puis on utilise la molette côté gauche. Là, avec 2 renvois d'angle (4x12t) et les knobs évoqués en début de review, on ferme la pince. Sur la photo ci-dessus, vous apercevez le décalage de 45° entre les 2 knobs, d'où la nécessité de 2 versions de knobs. Les pièces en caoutchouc se chargent quant à elles de garantir une excellente préhension.

Image


Une fois les pinces serrées, le mécanisme de fermeture arrive en butée. Ce qui force le mécanisme à se redresser, et donc à lever la benne. C'est en gros la même cinématique que sur la pince du 8479 ou la structure dépliante du 8109 ( https://www.techlug.fr/review-lego-tech ... ensen-2011 ). Cette technique permet de combiner 2 mouvements successifs.

Image


Lorsque l'on continue à tourner la molette, la poubelle est suffisamment levée pour que son contenu soit déversé dans la benne. Des slopes studful permettent de guider correctement les débris.
Et quand on relâche (si possible sans tout lâcher d'un coup), l'élastique exerce assez de force pour redescendre le bras. Il ne reste alors plus qu'à rouvrir la pince pour libérer la poubelle.

Image


Pour vider le container, c'est un simple jeu de biellette. Compte tenu du faible angle de levage, l'angle d'ouverture de la "ridelle" arrière est assez limité ; dommage.

Image


En conclusion, on a un modèle qui est techniquement intéressant, et ce en dépit de sa taille plus que raisonnable. On a aussi une bonne jouabilité, principalement du fait de la pince très bien conçue.

La poubelle est fourni avec 6 tiles 1x1 round. Je pense que ca aurait été mieux d'avoir des pièces un poil plus grosses, telles que des briques 1x1 round.
Aussi, je pense qu'il aurait été bien d'avoir 2 (voire 3) poubelles de couleurs différentes avec des déchets qui leurs sont propres afin de sensibiliser le jeune public au tri et au recyclage des déchets.

Au final, le set est très correct. Et il donne carrément envie d'avoir un vrai gros camion poubelle dans la gamme Technic. Si possible de type européen.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Jeu Déc 21, 2023 3:56 pm

Ce set me rappelle un ancien concours sur le forum, il fallait réaliser un camion poubelle. ::D:

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Jeu Déc 21, 2023 10:51 pm

Merci Anio. C'est bien vu en effet d'avoir combiné les mouvements de la pince et de levage. Le prix est raisonnable, je me laisserai tenter et ma fille sera contente de jouer avec (elle trouvera sans souci de quoi remplir la poubelle dans son bric à brac). ;)

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 583
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Jeu Jan 04, 2024 1:03 pm

Idem, c'est un des rares sets qui me fait vraiment envie actuellement, et je suis sûr que ma gamine, qui commence à vraiment aimer monter du Technic, va s'en occuper et bien jouer avec.

Concernant le mécanisme de la pince de levage, certains le savent probablement déjà, mais il semble très inspiré d'une proposition de 2019 dans le thème Ideas, qui avait atteint les 10.000 votes mais avait ensuite été rejeté :

Image

On ne saura jamais si c'est vraiment de la récup' ou pas (TLG a largement ce qu'il faut de designers compétents pour pondre un mécanisme de ce genre), mais difficile quand même de croire qu'il n'y a pas de lien.

Anio a écrit:Au final, le set est très correct. Et il donne carrément envie d'avoir un vrai gros camion poubelle dans la gamme Technic. Si possible de type européen.


Je ne peux que te renvoyer vers l'excellent MOC de Dyens Creations, qui a tout ce qu'il faut : les fonctions et le design, mais aussi le fait d'être un OSM du #42098. Perso j'ai acheté le set uniquement pour monter ce MOC et je ne l'ai jamais démonté depuis !

Image
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités