Grue treillis sur chenilles Liebherr LR 13000 #42146

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 583
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Jeu Juil 27, 2023 11:35 pm

Sifflotte a écrit:On est dans la démesure à tous les niveaux sur ce set: énorme, très cher, peu de pièces (il faudrait avoir le prix au kilo, se serait peut être un meilleur comparatif), bâclé, pas fidèle à l'original, rien de foufou techniquement.


BrickArchitect a fait le calcul et trouve 137$ au kilo : en Europe, 680 € / 5,1 kg = 133 €/kg. Clairement un des prix les plus élevés pratiqués par Lego depuis sa création.

Concernant l'aspect bâclé du set, Sariel a une remarque intéressante : selon lui, Lego aurait cherché à faire mieux pendant un bon moment (le numéro du set montre qu'il était prévu pour sortir plus tôt), mais qu'ils ont fini par en avoir marre et l'ont sorti en le sachant foireux juste histoire de passer à autre chose. De mon côté, je me demande si ce n'est pas lié à un engagement contractuel lié à la licence de Liebherr qui aurait imposé une sortie avant 2024, le contraire imposant peut-être une renégociation que TLG aura cherché à éviter...

On ne saura probablement jamais ce qu'il en est, mais en tout cas c'est clair qu'on n'a vraiment pas ici affaire à quelque chose qui devrait porter le logo Liebherr, et qui fait beaucoup plus "jouet" que réellement ambitieux. Pour parodier un slogan de voiture bien connu, je dirais : "elle n'a rien d'une grande... bien trop cher, mon fils !" :dent:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 28, 2023 12:34 am

Celeri a écrit:BrickArchitect a fait le calcul et trouve 137$ au kilo : en Europe, 680 € / 5,1 kg = 133 €/kg. Clairement un des prix les plus élevés pratiqués par Lego depuis sa création.

Je n'ai pas le détail du calcul, mais il faudrait neutraliser le poids des moteurs, qui sont plus cher au kg.

S'agissant de la numérotation du set, je pense aussi que le set a été repoussé pour être redesigné. Il est relativement certain qu'il y a eu une version que l'on ne verra jamais et qui a été retoquée.

Retoquée pour une raison marketing relative à Liebherr ? Non, peu probable. Pour avoir travaillé sur ce genre de projet, les partenaires IP sont généralement pas trop chiants.
D'ailleurs, quand on voit le "résultat" de cet #42146, on se dit que Liebherr doit avoir une marge de tolérance assez large. :lol:

Je pense que le projet a été repensé parce que le modèle initial ne correspondait pas à la vision de TLG, notamment en termes de jouabilité, stabilité, résistance. D'où un modèle actuel assez pataud, lourd (et donc stable).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Ven Juil 28, 2023 12:03 pm

Anio a écrit:Je pense que le projet a été repensé parce que le modèle initial ne correspondait pas à la vision de TLG, notamment en termes de jouabilité, stabilité, résistance. D'où un modèle actuel assez pataud, lourd (et donc stable).


Argumentation tout à fait défendable car cohérente.

Mais qu'est-ce qui empêchait TLC de :
- faire des trains de chenilles réalistes avec des barbotins plus petit.
- rajouter des métas pièces aux flèches pour qu'elles soient un peu plus longues et éviter l'effet "smoby/playmobil"
- créer des contrepoids avec points de fixation
- etc...

Bref quitte à prendre le temps pour repenser un truc ils auraient quand même pu se creuser un peu plus la tête..... et surtout garder l'esprit de la marque, ce qui n'est pas le cas ici.

Finalement la moralité de l'histoire c'est que pour les passionnés de set Technic qui attendaient une grue sur chenille XXL il vaut mieux se tourner vers les MOC existant, voire à venir, que sur le modèle de TLC.

@++

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 583
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Ven Juil 28, 2023 4:23 pm

Anio a écrit:Retoquée pour une raison marketing relative à Liebherr ? Non, peu probable. Pour avoir travaillé sur ce genre de projet, les partenaires IP sont généralement pas trop chiants.
D'ailleurs, quand on voit le "résultat" de cet #42146, on se dit que Liebherr doit avoir une marge de tolérance assez large. :lol:


Je ne pensais pas vraiment à un retoquage de la part de Liebherr, plutôt une incapacité pour TLG de vraiment arriver à ce qu'ils voulaient, et ce avec une échéance du contrat de licence qui approche. Et donc on finit par expédier quelque chose de bof-bof mais qui répond au cahier des charges de base, histoire de ne pas avoir à renégocier la licence.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 28, 2023 4:42 pm

Celeri a écrit:plutôt une incapacité pour TLG de vraiment arriver à ce qu'ils voulaient, et ce avec une échéance du contrat de licence qui approche.

Sur ce genre de partenariat, la licence, c'est peanuts, voire gratuit.

On n'est pas du tout sur une logique commerciale à la Star Wars, où faire payer la licence est quasiment la raison d'être de Disney (anciennement Lucas).

Sur un produit Technic, on est plutôt sur un partenariat qui est de l'ordre de l'échange de bon procédé pour que les 2 marques gagnent en visibilité. Cela n'empêche pas d'avoir un cadre légal autour du partenariat (c'est même incontournable), mais généralement dépourvu de composante financière.

Lego est content d'avoir une marque en partenariat car ça permet de crédibiliser leur produit avec un point de référence objectif, et donc d'avoir un jouet qui est "sérieux" et réaliste.
Liebherr, ça leur permet de faire connaitre leur marque, leurs produits, leur métier, à un public qui en temps normal n'aurait pas de raison objective de s'intéresser à leur marque.

Bref, c'est vraiment diamétralement opposé à Star Wars, Marvel, etc.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 583
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Dim Aoû 20, 2023 12:41 pm

Une vidéo trouvée via le forum EuroBricks qui remet les choes en perspective :

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Lun Aoû 21, 2023 2:34 pm

Superbe ! Quel colosse ! C'est génial de voir des personnes enthousiastes faire aboutir de tels projets. :resp:

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Mar Aoû 22, 2023 12:34 am

J'ai construit le skidder John Deere récemment et j'ai remarqué un truc intéressant, ou du moins intriguant.

Sur les méta pièce de la pince, il y a l'année 2022 qui écrit en petit à côté du logo Lego, et sur les méta pièce en trapèze, les même que ceux de la grue, il y a la date de 2020.

Dans le cas de la pince, je me dit que le design de la pièce a été fait en 2022, ce qui semble logique pour une sortie en 2023. Du coup si on applique ça à la méta pièce en trapèze, ça veut dire que la pièce a été désigné en 2020, donc ça ferais un moment qu'ils se gratteraient la tête sur cette grue.

C'est une bonne hypothèse ou je me suis enflammé ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Aoû 22, 2023 12:40 am

C'est une bonne hypothèse.
Qui est corroborée par la référence #42146 qui ne correspond pas à l'année 2023 mais 2022.

Or on sait que les modèles officiels sont en principes finalisé un an à l'avance, donc 2021, soit un début de développement en 2020.

Bref, ce modèle a connu quelques chamboulements. Cela ne fait aucun doute.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Fév 15, 2024 11:44 am

Bonjour à toutes et tous,

Petit déterrage pour une petite question.

J'ai vu le post de Flying sur la Liebherr https://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=18&t=8754&start=405 et du coup j'ai une question pour ceux qui l'ont montée testée, et/ou reviewée.

D'après ce que j'ai compris le hub et l'appli simulent des charges, les positions des différents éléments de la flèche, la position de la tourelle, etc....
Donc plein de trucs qui prennent en compte la "morphologie" de la grue.

Du coup, et c'est ma question, comme réagissent le hub et l'appli en cas de modification de la taille de la flèche via des métapièces supplémentaires ?
Quelqu'un a-t-il essayé ?

@++


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités