[REVIEW] Moto Ducati Panigale V4 R

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18283
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juin 10, 2020 1:37 pm

Hey ! :hello:

Petite review de la nouvelle moto proposée par Lego.

Encore un set Technic sous licence. Cette année, faut bien dire que c'est assez extraordinaire en terme de licence. Dodge Charger, Lamborghini Sian, Ducati Panigale. Et dans 2 mois on a le V22 Osprey et Tombereau Volvo. Ca fait beaucoup. Image
Seuls la grue mobile et le camion malaxeur sont ne sont pas affublés d'une licence. :sweat:

Reprenons.

Le set en question :
- 646 pièces, ce qui en fait la plus grosse moto Lego à ce jour
- 60€
- pas de sachet numéroté
- une planche de sticker

Le modèle a été designé par Aurélien Rouffiange, avec l'appui de Markus Kossman pour les nouvelles pièces (car il y en a quelques unes).

Mais avant de se pencher sur le set, je pense qu'il est bon de refaire un petit historique des motos commercialisées en Technic. Image

Le premier modèle date de 1991 avec la 8838. C'est une moto-cross.
En 1995 on a la 8422 : moto de course rouge avec pas mal de studs.
Puis suit la 8417 : une moto de course noire et bleue avec plein de flexs. Pas vraiment une réussite... :dent:
Jusque là, les 3 modèles étaient proches techniquement : transmission par chaine avec un moteur V2.

C'est en 2005 que le genre passe un cap, avec la 8420. Design très soigné et qui aujourd'hui encore est très joli.
Avec une suspension réglable à l'arrière et un moteur V4. La première moto Technic à présenter cette configuration.

Ensuite, Lego proposera pas mal de modèles sans évolution majeure.
Par exemple, les moto-cross 8291 en 2008 et la 42007 en 2013.
Ou encore le roadster 8051 en 2010, dont la particularité était d'avoir un moteur avec 3 cylindres en lignes dans la largeur.

La moto de course 42036 décevra par sa faible technicité et son carénage trop léger. Et la BMW 42063 ne fera pas l'unanimité du fait de son design malgré une technicité intéressante.

Bref, depuis 1991 où on a eu la 8838, on a atteint le pic en 2005 avec la 8420. Et depuis, ça végète...
Pourtant, très rapidement après 2005 avec la 8420, on a vite pressenti que la prochaine évolution à intégrer serait une petite boîte à vitesses. Il aura donc fallu attendre 15 ans pour voir le résultat. Image

Ce qui nous mène à cette fameuse Ducati Panigale V4 R. Bon, pas trop de doute, c'est bien une moto de course, taillée pour la piste. :lol:

Esthétiquement, je trouve la moto vraiment jolie. Très belles roues, disques de frein, et suspensions avant dorées comme sur la vraie.
La carénage rouge dessine bien un angle autour de la roue avant, surtout visible de profile, comme sur la vraie moto.
Le seul couac, c'est le garde boue noir absent. Sur la vrai bécane, il habille bien. De fait, la moto Lego parait un peu dépouillée à cet endroit. C'est d'ailleurs le principal reproche que je ferai au design de la moto.

Car sur la partie haute, là encore, le modèle est sacrément bien fichu. Les détails sont habilement intégrés (phares, petits appendices aérodynamiques latéraux), et les pièces sont hyper bien ajustées et calées pour reproduire le carénage avec la bulle. Image

La bulle, parlons-en. C'est un plastique flexible. Elle n'est pas totalement transparente. Sans être parfait, le rendu n'est pas si mal. C'est sûr, une vrai verrière rigide aurait été mieux. Je pense que Lego n'a pas fait ce choix car le modèle reste un milieu de gamme et que la forme aurait été peu réutilisable pour un autre set. Et puis une verrière rigide n'aurait peut-être pas été aussi facile à joindre aux panels Technic. Bref, cette verrière flexible, ça me parait être un choix acceptable.

Image

Image

Image

Sur le dessus, la moto est superbe également. Le réservoir d'essence est bien modélisé, le guidon est clean. Allez, à la limite on peut regretter l'absence des poignées de freins, mais c'est pas la mort.
La toute petite selle et le carénage arrière bien profilé, c'est bien dans la veine d'une bécane taillée pour la piste.

Image

Sur le corps de la moto, l'impression de détail est bonne. On entrevoit bien la mécanique, comme sur la vraie moto. On a par exemple le collecteur d'échappement (tuyaux arrondis côté droit), avec les échappements sur la partie basse. Les impératifs techniques Lego font que le côté gauche n'est pas identique au côté droit. Mais je trouve que ça donne un foisonnement intéressant d'un point de vue visuel.

La différence majeure que je vois par rapport à la vraie moto, c'est le carénage rouge sur la partie basse. Normalement la moto est censée être davantage habillée, mais les carénages 5x7 64394 et 64680 sont un peu courts. Tant pis. Image

La roue arrière avec le disque de frein (pour la première fois en gris clair), rien à redire. Et la béquille d'atelier, une première en Lego, c'est également une brillante idée pour le côté racing.

Bref, très joli modèle de mon point de vue. Quelques petites simplifications ici et là, certes. Mais pour peu de s'y connaitre un peu, on reconnait la Panigale sans problème.

Image

Image

Image

De profil, on peut aussi apprécier la géométrie du cadre. Et là, les designers Lego se sont bien creusé la tête.
Ca ne se voit pas sur les photos, mais la géométrie est tout aussi intéressante sur la fourche avant.

Image


Les fonctionnalités. Pour la direction, la fourche pivote mais pas les carénages autour. Aujourd'hui, ça parait une évidence. Mais pendant de nombreuses années, Lego faisait pivoter tout l'avant de la moto par mesure de simplification. La suspension avant peut se comprimer de 16mm. Comme sur la BMW 42063, la fourche a un peu tendance à se dérober vers l'avant quand on appuie dessus du fait de son inclinaison. Mais ça va encore.

A l'arrière, la suspension est plus classique car elle utilise la même pièce vue depuis pas mal d'années. On notera simplement qu'elle n'est pas centrée mais positionnée côté gauche. Mais le modèle reste bien équilibré quand on la sollicite.

Image

Image

Vous l'avez compris, tout ce qui fait le sel de ce modèle, c'est la boite à vitesses. Avec le sélecteur côté gauche, on fait tourner un driving ring rotatif Image qui va sélectionner le rapport (point mort, 1ère ou 2ème). Comme sur les super car Lego, on a un dispositif pour avoir des rotations à 90°, condition nécessaire pour le bon fonctionnement du driving ring.

Ici, c'est donc un knob bloqué à l'aide d'une poutre en L plaquée par un élastique. Ca marche très bien. On a vraiment un fonctionnement à 90° vers le bas, horizontal, ou vers le haut. Le seul reproche que l'on pourrait faire, c'est que le sélecteur peut se coincer au delà de la position verticale si on continue à volontairement tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Mais comme je le disais, il faut faire ça de manière volontaire, sinon, aucune raison que ça se bloque.

Image

Et la transmission constitue la coeur de la mécanique. Assez logiquement, le point mort est avec le sélecteur horizontal (driving ring en position centrale).

Image

Comme sur une vraie moto également, la 1ère vitesse est avec le sélecteur vers le bas.
A ce moment là, on a 24:16 (par chaine) + 3 engrenages à 16 dents sur le côté extérieur droit + 3 engrenages 16t à l'intérieur + 20:12.
Soit une réduction de 1:2,5.

Image

Et pour le rapport suivant, la 2ème vitesse, là aussi comme sur une vraie moto, c'est vers le haut.
A ce moment là, on a 24:16 (par chaine) + 3 engrenages à 16 dents sur le côté extérieur droit + 2 engrenages à 16 dents à l'intérieur + 12:20 + 20:12.
Soit une réduction de 1:1,5.

Fonctionnement logique : en 2ème, ça mouline moins qu'en seconde pour une allure donnée.
Bon, en même temps, avec 2 vitesses, c'est le minimum que le truc soit correctement calibré. :lol:

Image

Et sur les 2 rapports, le vilebrequin du moteur V4 est entrainé par une courroie côté droit.

Image

On peut apercevoir les pistons vers la selle. Ou plutôt devrais-je dire LE piston. La largeur paire du moteur dans le châssis impair fait que le moteur n'est pas centré. Le moteur est davantage visible côté gauche.

Image

La dernière "fonctionnalité" du set, c'est la béquille d'atelier. Un pin de la béquille se coince dans le moyeu de la roue pour faire tenir la moto. Ok, c'est simple à enclencher. Mais en terme de stabilité, faut bien dire que cette béquille est bien foireuse. La roue arrière est coincée au niveau du moyeu, elle repose aussi un peu sur l'armature rouge au sol si bien que tout est de traviole... Pour peu que la fourche avant soit tournée vers la gauche ou vers la droite, alors l'équilibre devient très précaire. Avec une petite pichenette, on peut faire tomber la moto. Quand c'est pas la béquille qui se tord ou se déboite...

C'est assez déconcertant de voir que la fonction la plus simple du set est la plus bancale. Image
(on appréciera le double sens de bancal :P )

Image

Les nouvelles pièces ont été en partie abordées précédemment. Roues, suspensions, disques de frein, ça peut donner des idées.
On relativisera l'utilité de la bulle plastique pour d'éventuelles créations.

Image


Voilà pour cette review. Les motos, c'est toujours un sujet délicat à traiter en Technic. Souvent il y a peu de place pour les fonctions, et il est difficile de faire un design original et soigné.
Là, on a une excellente moto de mon point de vue. Très bon travail sur le design malgré les 2 ou 3 approximations, et fonctionnalités innovantes malgré la béquille foireuse. Il est vrai que les quelques nouvelles pièces ont bien aidé.

Comme dit au début de la review, il aura fallu 15 ans pour voir une nouvelle marche franchie depuis la 8420. Et si vous voulez mon avis, il va falloir encore bien une vingtaine d'années avant de voir une nouvelle évolution majeure en Technic. D'ailleurs, pour intégrer quoi ?
Un petit moteur V2 pour avoir la place d'intégrer une BV4 ? Un système façon cable system des années 90 pour avoir des freins fonctionnels ?
Sincèrement, à ce jour ça me parait assez invraisemblable. En tout cas, bien plus invraisemblable que l'intégration d'une boîte à vitesses qui avait été rapidement suggérée comme une nouvelle étape après la 8420 de 2005.

Donc savourez. C'est pas demain la veille que vous aurez une nouveauté pareille si les bécanes Technic sont votre dada. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 521
Localisation: PARIS
Âge: 46 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Juin 10, 2020 1:59 pm

Et bien merci pour cette review.
Justement en temps que grand fan de moto en général, et de moto LEGO Technic en particulier, j'attendais avec impatience un nouveau modèle.

Bon je ne suis pas sur d'être complètement d'accord avec Anio sur l'ensemble de ses conclusions.
Mais tant que je n'aurai pas monté le modèle je vais m'abstenir de commentaire............... donc à dans 2 ans pour un déterrage...... :moto: :sors:

@++

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1741
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 45 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Mer Juin 10, 2020 6:43 pm

Correction: si l'on exclut les modèles B (sur à 100% qu'il y a des motos sur notice papier) et autres side-car de la fin des années 70, la première moto technic date en réalité de 1983 (ref 1924)

Sifflotte
Level 4
Level 4
 
Messages: 85

Messagepar Sifflotte » Mer Juin 10, 2020 6:48 pm

Mouauis...
C'est pas mal, mais il a été fait mieux:
viewtopic.php?f=5&t=11624
Je suis resté sur le cul en voyant les fonctionnalités de ce moc.

Le disign est super réussi sur la Ducati. C'est même peut-être l' essentiel.
Les jantes sont bien cool. Mais déçu du nombre de vitesse...

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar UnCreateurPerdu » Mer Juin 10, 2020 6:50 pm

Très jolie review. Le photos sont très jolies.
Pourrais -je avoir quelque explications supplémentaires concernant la gearbox?

Je ne sais pas vous, mais moi, je préfère cette moto avec les stickers. Mais attention ⚠️ Pas tous!

C’est très dommage que la vitre soit légèrement opaque :whine:

Ce qui est assez tristounet, c’est que à part pour des motos, on ne pourra pas utiliser les amortisseurs avants dans d’autres MOCs.
En Plus, on dirait quand même un petit peu une motocross.(enfin, c’est mon avis)
Je crois que c’est parce que à l’avant, sur la vraie, la « protection » descend plus bas sur l’avant de la moto. Mais bon... On va pas pinailler pour ça. :)
Je lance un défi comme ça tiens. Le défi est de la motoriser :sadique:
Merci pour la review. Je crois que je vais craquer :resp:
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18283
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juin 10, 2020 7:07 pm

efjie2002 a écrit:Correction: si l'on exclut les modèles B (sur à 100% qu'il y a des motos sur notice papier) et autres side-car de la fin des années 70, la première moto technic date en réalité de 1983 (ref 1924)

Certes.

Je suis moi aussi allé ici : https://www.bricklink.com/catalogList.a ... Type=S&v=1 en classant par année. :D

J'ai exclu de ma rétrospective tous les petits sets qui n'ont de Technic que le nom écrit sur la boite. Et je n'ai pas pris non plus le set 8857 qui est de "bonne taille" mais pas vraiment une moto (plutôt un chopper à 3 roues).

Et pour reprendre l'exemple du set 1924, on voit qu'il a plutôt été traité de façon simpliste même pour l'époque. Par exemple, la suspension ( https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... e?P=731c01 ) intègre l'éventail de pièce en 1982 alors que le set date de 1983.

Autrement dit, j'ai pris en compte seulement les bécanes de "bonne taille" et qui, chacune à leur époque, ont à peu près été traitées avec la même approche.

Sifflotte a écrit:Mouauis...
C'est pas mal, mais il a été fait mieux:
viewtopic.php?f=5&t=11624
Je suis resté sur le cul en voyant les fonctionnalités de ce moc.

[...]
Mais déçu du nombre de vitesse...

Deux vitesses, c'est pas beaucoup, c'est sûr. Le truc est plus là pour le principe, pour avoir une évolution par rapport à ce qui s'est fait depuis 15 ans, que pour dire d'avoir une superbe BV, etc.

Le MOC, c'est une bécane aboutie, rien à dire. Après, c'est quand même assez éloigné des normes de construction applicables pour un set officiel.

Une BV4 avec 2 cylindres, c'est peut-être gérable tout en conservant des standards de construction officiels.

UnCreateurPerdu a écrit:Le photos sont très jolies.

Merci. :resp:
C'est tellement rare. :lol:

UnCreateurPerdu a écrit:Pourrais -je avoir quelque explications supplémentaires concernant la gearbox?

A quel niveau exactement ?
La gestion du sélecteur + driving ring rotatif, tu as compris ?

UnCreateurPerdu a écrit:on ne pourra pas utiliser les amortisseurs avants dans d’autres MOCs.

Bah je vois pas pourquoi. Le ressort est plus tendre que les suspensions de supercar, c'est sûr. Donc faut les utiliser sur un MOC au format adapté (pas 3000 pièces !).
Mais la couleur dorée n'est pas si gênante. Du moins pas plus gênant que les suspensions que l'on voit régulièrement en jaune ou en rouge.

Sur un bon buggy des sables, ces suspensions ça peut le faire.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1741
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 45 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Mer Juin 10, 2020 7:56 pm

Anio a écrit:Je suis moi aussi allé ici : https://www.bricklink.com/catalogList.a ... Type=S&v=1 en classant par année. :D


Non c'est de la simple connaissance de collectionneur passionné. Chacun son truc car même si tu as technic-ement raison, tu as factuellement tort. Chacun sa spécialité et celle-ci est plutôt dans mon domaine.

Ceci n'enlève rien à la qualité de cette review et des photos en effet.

Mais cessons là ce troll divertissant pour en revenir à cette belle moto à la compacité technique remarquable qui je l'espère entre dans une lignée qui ne se tarira pas trop vite... espoir...

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 6
Level 6
 
Messages: 418
Localisation: Limoges
Âge: 38 ans

Messagepar totojoe » Mer Juin 10, 2020 9:50 pm

Je suis pas sur de moi, j'en ai jamais eu de ces amortisseurs. Mais ils se montent par l'arrière, nan ? :think:
Le foureau couleur or a un bouchon clipsé à sa base (côté du trou et de la cross). On met la tige grise, le ressort et on clipse le fameux bouchon, c'est ça ?

Anio a écrit:Les nouvelles pièces ont été en partie abordées précédemment. Roues[...]


Edit : Le pneu avant n'est pas le même que la Harley, alors ? oups :siffle:

Concernant la boite, c'est une grande première. Je pense que du monde attendait ça avec impatience. Je la trouve très très bien. Le design me plait beaucoup, la mecanique aussi, évidemment. Juste un peu déçu que le sélecteur ne puisse revenir en position de repos après l'engagement d'un rapport...ce sera pour la prochaine... ::D:
Dernière édition par totojoe le Mer Juin 10, 2020 10:37 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1168
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 36 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Juin 10, 2020 10:24 pm

Anio a écrit:A l'arrière, la suspension est plus classique car elle utilise la même pièce vue depuis pas mal d'années. On notera simplement qu'elle n'est pas centrée mais positionnée côté droit. Mais le modèle reste bien équilibré quand on la sollicite.

C'est pas à gauche plutôt ?

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 356
Localisation: Nancy
Âge: 33 ans

Messagepar Vinz » Jeu Juin 11, 2020 9:19 am

Anio a écrit: on a un dispositif pour avoir des rotations à 90°... c'est donc un knob bloqué à l'aide d'une poutre en L plaquée par un élastique
Tiens, ce système de maintien à 90° me dit quelque chose :think: ou est-ce que j'ai vu ca ... :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 928
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 22 ans

Messagepar mathieulego » Jeu Juin 11, 2020 11:39 am

Une belle review, comme à ton habitude. L'historique des bécanes commercialisées par Lego est intéressant, je ne les connaissaient pas toutes.

Anio a écrit:Sur le dessus, moto est superbe également.

;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18283
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 11, 2020 10:23 pm

@mathieulego @bj51 : j'ai corrigé les coquilles.

totojoe a écrit:On met la tige grise, le ressort et on clipse le fameux bouchon, c'est ça ?

Ca a l'air d'être ça, oui.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 6
Level 6
 
Messages: 418
Localisation: Limoges
Âge: 38 ans

Messagepar totojoe » Jeu Juin 11, 2020 10:44 pm

Anio a écrit:Ca a l'air d'être ça, oui.


C'est ce qui me semblait. Je la trouve intéressante cette pièce. Lego pourrais un jour en créer une plus petite, mais qui serait monté avec le ressort en premier, pour qu'il travail en tirant. Cela pourrait remplacer certains systèmes à élastique qui font un peu misérable techniquement. Par exemple, du type palettes de la 42056. Un mouvement de traction me parait moins contraignant qu'une compression, intuivement parlant. (Arc-boutement dû au jeu important dans les suspensions)
Dernièrement, suite à des essais sur ma 42083, je me suis rendu compte que j'étais plus à l'aise en tirant sur les palettes plutôt que de les pousser.

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 201
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 39 ans

Messagepar Helstons » Dim Juin 14, 2020 5:43 pm

Belle review, merci!
J'aime beaucoup ce set, la moto est jolie, le design particulier de l'originale est assez bien reproduit, on la reconnait. La BV est sympa, le sélecteur ne fonctionne pas comme sur une vraie moto mais pour faire découvrir ce mécanisme à un enfant, Lego met dans le mille. Au rayon des défauts (subjectifs), l'absence de garde boue, le carénage un peu trop large qui donne un air pataud à la moto quand on la regarde de face et le nez de la tête de fourche positionné un poil haut. Quant à la béquille d'atelier, j'ai l'impression qu'elle a été construite "faute de mieux".
Anio a écrit:... La suspension avant peut se comprimer de 16mm. Comme sur la BMW 42063, la fourche a un peu tendance à se dérober vers l'avant quand on appuie dessus du fait de son inclinaison. Mais ça va encore...

La suspension avant de la BM est autrement plus rigide du fait de sa construction, elle se dérobe beaucoup moins que celle de la Panigale.

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1741
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 45 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Mer Juil 01, 2020 11:01 pm

bonsoir
ici le psychopathe couleur.
avez-vous remarqué que le même mal touche les même connecteurs que ceux "verts-jaunis" de la sian. Ici il sont d'un beau rouge sombre comme on peut le voir même sur la photo 3/4 arrière du premier post.
Je n'avais pas remarqué au montage réalisé à un train d'enfer pressé par mon gremlins préféré qui avait hâte de jouer avec (note: la bv tient le choc !)


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité