Grue mobile #42108

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Juin 03, 2020 9:25 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Et bin ce topic n'existait pas et en fait on se demande bien pourquoi, mais je crois que je sais, c'est parce que ce set est nul.

Loin de moi l'idée de faire une review, Anio l'a fait et très bien fait, c'est juste un retour "client" après avoir fini de monter le set.
J'ai rarement regretté d'avoir acheter un set et bin là c'est le cas.

Je confirme les conclusions d'Anio sur le design du set, les trous béants au milieu du chassis et à l'arrière c'est juste n'importe quoi, franchement quelques panels de plus c'était pas la mort.

Mais le principal défaut et rédhibitoire défaut de ce set à mon sens c'est sa jouabilité.
A première vue ça à l'air correct mais en fait à l'usage c'est juste mal pensé, mal construit, inutilisable.

Je m'explique, c'est en fait très simple, flèche déployée sur le côté gauche ou droit avec une faible inclinaison la grue bascule dès qu"on essaye de lever une charge, même avec les stabilisateurs déployés.

Pourquoi ?

Parce que le gars qui a conçu la tourelle n'a jamais du voir une grue mobile de sa vie.
Il y a à mon sens deux problèmes majeurs :
- L'articulation de la flèche est trop prêt de la turn-table et il n'y a quasiment aucun porte à faux du coup forcément le poids de la flèche, qui est par ailleurs très longue, n'est pas compensé; d'ailleurs du coup la tourelle est fixée très(trop) en arrière sur le chassis.
- La tourelle est trop légère, il aurait fallu plus de pièces dans la partie sensée être le contre poids, comme sur les vraies, voir un poids tout simplement. Quelque soit la position de la tourelle, elle penche, mis à part quand la flèche est levée au maximum.

Bref la tourelle c'est ni fait ni à faire, à revoir complètement.
Franchement c'est pas la première grue mobile de TLC mais ils nous avaient habitué à bien mieux, parce que là c'est raté.
J'ose même pas imaginer le pauvre gamin qui voudrait jouer avec.

a++

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 04, 2020 1:21 am

raoulz83 a écrit:- L'articulation de la flèche est trop prêt de la turn-table et il n'y a quasiment aucun porte à faux du coup forcément le poids de la flèche, qui est par ailleurs très longue, n'est pas compensé; d'ailleurs du coup la tourelle est fixée très(trop) en arrière sur le chassis.

Un gars sur EB avait analysé à juste titre que le long LA permettait un positionnement plus juste du vérin par rapport à une grue mobile.

raoulz83 a écrit:- La tourelle est trop légère, il aurait fallu plus de pièces dans la partie sensée être le contre poids

Rajouter une quarantaine de pièce au cul de la tourelle n'aurait rien changé.
D'ailleurs, de la même façon, si la flèche parait si lourde, c'est pas tant par son poids mais bien par sa longueur.

A noter aussi qu'il faut soulever une charge appropriée par rapport à la taille du set. Sinon, ça ne rime à rien.
Et enfin qu'une grue mobile lève principalement en enroulant le câble et non en relevant la flèche.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Juin 04, 2020 8:25 am

Faut se dire aussi que les précédentes grues mobiles étaient motorisées (8421, 42009, 42082) soit motorisables (8053) avec un emplacement de boitier à piles prévu dans la tourelle pour équilibrer.
Quant au basculement sur le côté, je doute que ça soit avec les éléments fournis dans le set qui me semblent représentatifs de la capacité de levage.

Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Juin 04, 2020 10:23 am

Anio a écrit:Un gars sur EB avait analysé à juste titre que le long LA permettait un positionnement plus juste du vérin par rapport à une grue mobile.


Oui je suis d'accord, ce n'est pas le positionnement du vérin qui est mauvais, c'est la position de l'axe de rotation de la flèche qui est trop prêt de la turntable.

Anio a écrit:Rajouter une quarantaine de pièce au cul de la tourelle n'aurait rien changé.
D'ailleurs, de la même façon, si la flèche parait si lourde, c'est pas tant par son poids mais bien par sa longueur.

A noter aussi qu'il faut soulever une charge appropriée par rapport à la taille du set. Sinon, ça ne rime à rien.
Et enfin qu'une grue mobile lève principalement en enroulant le câble et non en relevant la flèche.


Quelques pièces non mais un ou deux poids comme celui-là : https://rebrickable.com/parts/73090b/br ... s-on-ends/

La charge soulevée pour mes tests est celle fournie dans le set, donc elle est appropriée.

Alors ok en prenant certaines précautions dans le déploiement de la flèche, c'est à dire la lever avant de la déployer, ça peut le faire, mais la cible c'est les gamins. Si il faut respecter un mode d'emploi je suis désolé mais c'est pas adapté à la cible.
D'autant plus qu'on voit clairement en permanence que le poids de la flèche force sur les fixations de la tourelle, ça penche tout le temps et ça force tout le temps sur les stabs dès que la flèche n'est plus parallèle au chassis.

Cypr-21 a écrit:Faut se dire aussi que les précédentes grues mobiles étaient motorisées (8421, 42009, 42082) soit motorisables (8053) avec un emplacement de boitier à piles prévu dans la tourelle pour équilibrer.


La 8053 de base n'a pas de BB, c'est à rajouter en option, et pourtant elle ne bascule pas.
Alors oui le système de stabilisateurs est complètement différent et bien plus stable mais lorsqu'on regarde l'axe de rotation de la flèche il est bien plus en retrait par rapport à la turntable que sur le 42108.
Et la tourelle ne force pas tout le temps comme sur la 42108

Cypr-21 a écrit:Quant au basculement sur le côté, je doute que ça soit avec les éléments fournis dans le set qui me semblent représentatifs de la capacité de levage.


On est bien d'accord, ce qui est fourni dans le set, 4 liftarm 15l et quelques pins et connecteurs, ne pèsent pas lourd.
Une fois de plus la cible c'est les gamins qui vont certainement essayer de soulever des charges plus lourdes avec une flèche déployée dans toutes les positions possibles.
Et ça va se casser la gueule, j'imagine même pas la frustration des mômes.

Franchement celui qui aurait comme premier set Technic cette 42108 j'imagine même pas son opinion sur la qualité des set Technic.

@++


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités