[REVIEW] Chevrolet Corvette ZR1 #42093

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19484
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Déc 18, 2018 11:10 am

Salut !

La Chevrolet Corvette ZR1 #42093 est un set de 579 pièces vendu 40€. Et il représente ce joli bolide :

Image

Reproduire les lignes parfois très subtiles d'une voiture, c'est pas évident. Mais à petite échelle comme c'est le cas ici, c'est encore plus périlleux. Les compromis sont nombreux, et le résultat final laisse contient forcément une part d'interprétation.

Les photos officielles de ce set ne lui font pas honneur. Notamment sur la boite où l'avant est clairement... mis en avant ! :P
L'avant de la voiture n'est pas moche. Il a le spoiler noir tout en bas, des carénages orange et prises d'air situés comme sur la vraie voiture. Mais la position oblique des feux imposent des pièces positionnées bizarrement, ce qui n'est pas compatible avec un carénage uni.

Le capot est bien réussi. Bel habillage, partie centrale légèrement surélevée, jolis passages de roues. Les pistons du V8 finement visibles : un excellent choix. Que serait une américaine sans son bon gros V8 ?

Image

Image

Sur les côtés, on a un joli bas de caisse et une ligne légèrement descendante. Même sans les stickers, les prises d'air sont suggérées par des espacements bien sentis entre les panels. La ligne fuyante du toit est quant à elle absolument parfaite. Pour les détails : rétroviseurs, 2 sièges dans le cockpit, une petite planche de bord avec un volant. C'est plutôt bien exécuté.

Image

Image

L'arrière est plus rectangulaire. Comme quasiment toutes les Corvette. Les feux rouges (pas de clignotant orange sur une américaine :oo ), 4 pots d'échappement, et un peu de studful pour une meilleure finition. La HOG n'est pas discrète compte tenu de la taille modeste du véhicule. Tant pis. :pamafote:
Et puis de toute façon, y'a nulle part d'autre où la mettre.
L'aileron, lui, parait trop haut perché.

Image

Image

Bon, vous allez me dire que le modèle n'est pas dingue visuellement. Et vous n'auriez pas tort. Pourtant, pour la taille, il faut saluer le résultat.
Il est vrai que si on ne sait pas que c'est une Corvette, on ne reconnait pas forcément la voiture (surtout sans les stickers). Mais si l'on connait l'identité du set et qu'on la compare à la vraie voiture, pas de doute : les détails et les lignes sont là, et bien là.
En plus la construction est plutôt intéressante, notamment avec toute la partie arrière qui est légèrement inclinée.

En terme de fonction, on en a 2 : la direction et un moteur factice V8.

La direction se contrôle depuis la HOG à l'arrière. Un axe longitudinal, puis 12t, 20t libre pour franchir l'axe de transmission, et 12t. Tout à l'avant, on a une biellette qui déforme un parallélogramme, et hop, ça fait tourner les roues. Et si on a 12t / 20t / 12t à la place du classique 16t / roue folle 16t / 16t, c'est pour avoir un engrenage qui dépasse peu du châssis tout en bas.

Rayon de braquage : un peu moins de 45cm. On va pas se mentir : compte tenu de la taille de la voiture, c'est mauvais. :/

Pour la transmission, le mini V8 est "fait de toutes pièces", comme sur le Mack 42078 ou bien le 9393-B.
Le mécanisme comprend un différentiel, un 20t, une paire de 8t, et le vilebrequin. Les pistons sont actionnés à un rythme assez soutenu. Rien à redire.
Le double 8t est dû au fait que le grand cadre Technic LBG est un tenon au dessus de la structure principale du châssis. Autrement dit, la transmission qui ressort du différentiel doit être remontée de 1 seul tenon (donc avec deux 8t) et non 2 tenons comme on a l'habitude de voir (donc avec une paire de 16t).

On soulignera l'effort fait pour mettre un diff. Car souvent, sur des sets de petite taille, TLG avait l'habitude mettre une seule roue motrice, simplement avec un pignon.

Image

Image

Image

Voilà, 2 fonctions pour un set de 580 pièces, c'est pas dingue, convenons-en. Pourtant, il n'en faut pas davantage sur cette voiture.
Des suspensions ? Pas réaliste sur une voiture de course à si petite échelle. Si c'est pour la transformer en voiture de rallye, non merci. :oo

Une mini boîte à vitesses (BV2) comme sur le kart 42048 de 2016 ? Bof bof... On parle d'une Corvette là. On va pas lui coller une boite 2 rapports complètement minable. :fume:

Sans compter que la voiture, sans non plus être pleine à craquer, est tout de même assez remplie. Elle a en fait peu de volume ; le corps fait seulement 6 tenons de haut. Et elle a des impératifs esthétiques compte tenu du design de la Corvette.

Pour l'inventaire on retiendra les 4 passages de roues orange (1ère apparition dans ce set), 18 autres panels (orange, noir, DBG), 1 flex, 4 roues pas hyper courantes, un cadre Technic et 11 engrenages (dont un diff et une roue folle 20t bleue).

Au final, pour ce modèle je dis "Oui". Un petit oui, mais un oui quand même. Design aussi soigné que possible, fonctions peu nombreuses mais bien réalisées. Mieux vaut ça que davantage de fonctions rentrées au chausse-pieds mais avec peu de sens... Parce que pour les fonctions avec peu de sens en ce début d'année, la place est déjà prise par le truc forestier #42094. :o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Déc 18, 2018 11:57 am

Anio a écrit:Pour la transmission, le mini V8 est "fait de toutes pièces", comme sur le Mack 42078 ou bien le 8049-B.

Pas le 8049-B qui a un moteur factice "home-made" mais le 9393-B ;)

Sinon, outre le grozéleron qui fait bien jacky (même si on est sur une américaine, quand même :oo ) je note les roues qui sont aux antipodes des roues larges que l'on trouve sur une C6 ZR-1 (surtout les roues arrières, st'une propoulsion grovéhuite, pas une électrique merde) et le vide intersidéral entre la roue arrière et le passage de roue, à l'avant ça passe et ça se comprend avec la direction mais à l'arrière c'est plus marqué et ça chie clairement.

Bon à acquérir quand même, le prix misb reste correct eût égard au contenu.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19484
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Déc 18, 2018 12:11 pm

Cypr-21 a écrit:le 9393-B ;)

Oui, en effet. C'est bien ce que j'avais en tête. :sweat:

Cypr-21 a écrit:Sinon, outre le grozéleron qui fait bien jacky (même si on est sur une américaine, quand même :oo ) je note les roues qui sont aux antipodes des roues larges que l'on trouve sur une C6 ZR-1 (surtout les roues arrières, st'une propoulsion grovéhuite, pas une électrique merde)

Mouais, c'est pas vraiment un point valable à mon sens. Jamais Lego n'a différencié les roues avant des roues arrière sur les voitures (même sur les gros sets), tant la différence de taille est trop légère pour justifier 2 types de roues en Lego. Les roues présentes sur le set sont vraiment bien appropriées je trouve.

Cypr-21 a écrit:le vide intersidéral entre la roue arrière et le passage de roue, à l'avant ça passe et ça se comprend avec la direction mais à l'arrière c'est plus marqué et ça chie clairement.

Je trouve pas que ça choque.
Comme toujours, sur à peu près tous les sets (petits Technic, gros Technic, SW UCS, modèles Creator), les vues strictement de profil font ressortir les défauts de façon exacerbées. C'est "normal".
Mais là, on n'est pas vraiment dans le cas d'un gros souci. Sur la base d'un tenon, le passage de roues ne peut pas être plus bas.

En vue de 3/4, le modèle a une gueule bien sympa. Beaucoup plus que sur la boite dans laquelle il est vendu d'ailleurs :

Image

Pour baisser l'aileron d'un tenon, ce connecteur en noir suffira : Image
Je pense que TLG n'a pas opté pour ce choix afin d'avoir des montants plus fins avec les connecteurs 6553.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Mar Déc 18, 2018 5:07 pm

Les 2 beams noirs qui matérialisent le parebrise et sont plus large que le reste du toit, çà ne me plait pas du tout, c'est une voiture tout en lignes fuyantes sur l'avant et la paf, c'est tout carré, bien lourd... dommage, rien qu'avec 2 axes et un connecteur à chaque bout, ça aurait pas mal allégé.
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mar Déc 18, 2018 10:10 pm

Anio a écrit:Il est vrai que si on ne sait pas que c'est une Corvette, on ne reconnait pas forcément la voiture (surtout sans les stickers). Mais si l'on connait l'identité du set et qu'on la compare à la vraie voiture, pas de doute : les détails et les lignes sont là, et bien là.


Alors là, Anio, tu vieillis. C'est clairement le genre de propos que je ne te voyais pas écrire un jour.
De base, moi, je pars sur le principe que si on est obligé de montrer le modèle pour justifier la ressemblance, c'est qu'il y a une couille dans le potage.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19484
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Déc 18, 2018 10:24 pm

MattGrinin a écrit:Alors là, Anio, tu vieillis. C'est clairement le genre de propos que je ne te voyais pas écrire un jour.

En fait, je crois que, sous des prétextes de licence, de nouvelles pièces qui doivent soit disant permettre de tout faire, et design qui doit être fidèle, les uns et les autres en oublient ce qu'est vraiment ce modèle : une voiture de 580 pièces. Pas 1500 ni 3600. Seulement 580.

Avec un tel contingent de pièces, comment voulez-vous reproduire une voiture dans ses moindres détails ?
Partant de là, on ne peut pas le juger comme ses grandes soeurs qui ont infiniment plus de pièces (et donc de détails, de finition, etc).

Mais ne t'inquiète pas, quand faudra trancher, je trancherai. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mar Déc 18, 2018 10:50 pm

Bah dans ce cas là, on dit pas que c'est une Corvette, et juste une "supercar", et ça passe très bien

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19484
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Déc 18, 2018 11:03 pm

Bah ce set il rentre pas dans les cases d'une super car Lego.

C'est une voiture sous licence avec 500 pièces. Et en l'espèce, c'est une Corvette. :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 309
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Mer Déc 19, 2018 12:28 am

Anio a écrit:Jamais Lego n'a différencié les roues avant des roues arrière sur les voitures (même sur les gros sets), tant la différence de taille est trop légère pour justifier 2 types de roues en Lego.

Les roues présentes sur le set sont vraiment bien appropriées je trouve.

il y a un précédent avec la 8146, pour qui d'ailleurs la différence de monte avant/arrière améliore grandement sauve la gueule du bousin de la voiture !

Image

Sinon, pour ce modèle, c'est vraiment une une affaire de goûts, car à mes yeux ces roues ressemblent plus à des galettes quand tu as crevé...

Après, elle fera partie de ma collec' car à cette échelle c'est clairement une réussite !

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Mer Déc 19, 2018 1:26 am

MattGrinin a écrit:Alors là, Anio, tu vieillis. C'est clairement le genre de propos que je ne te voyais pas écrire un jour.
De base, moi, je pars sur le principe que si on est obligé de montrer le modèle pour justifier la ressemblance, c'est qu'il y a une couille dans le potage.

C'est pourtant vrai sur ce set. Il est de taille modeste donc limité dans les détails.

Mais le problème de base est que cette Corvette n'est pas une voiture iconique, c'est pas une F40, une Beetle, une DS, etc. Elle n'a pas une identité visuelle forte et pérenne (comme les Porsche par exemple). La ZR1 est une "random" surpercar moderne qui sera probablement vite oubliée.
La Corvette C3 (pas la Citroën :oo ) en revanche est une icône automobile.
Après peut être que le set vise davantage le marché américain, dunno (mais ca ne rend pas le modèle plus fidèle ::D: )
Donc les designers Leguz ont fait ce qu'ils ont pu avec les moyens du bord. Le set aurait été plus crédible sans licence ni modèle réel auquel le comparer.

Enfin ceci dit j'ai une Corvette chez moi, mais une Warwick :fete:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19484
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Déc 19, 2018 1:48 am

Moune a écrit:Mais le problème de base est que cette Corvette n'est pas une voiture iconique, c'est pas une F40, une Beetle, une DS, etc. Elle n'a pas une identité visuelle forte et pérenne (comme les Porsche par exemple). La ZR1 est une "random" surpercar moderne qui sera probablement vite oubliée.

Au delà qu'elle n'est pas iconique, elle a des formes finalement beaucoup moins "caricaturales" qu'une Beetle, 2CV, ou DS.
Quand en plus elle est traité en Technic et avec peu de pièces, visuellement, le résultat se rapproche forcément de quelque chose d'un peu standard.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19484
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Déc 19, 2018 5:46 pm

Le set a été designé par Lars Thygesen (42029, 42068).
Ouais, bon, j'aurai pas reconnu son style. Chaud de reconnaitre un style sur un set de ce format de toute façon. :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
JapanTechnicJGTC
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: Nîmes
Âge: 24 ans

Messagepar JapanTechnicJGTC » Dim Jan 06, 2019 4:59 pm

A mon avis cette corvette ZR1 aurait sûrement été mieux à l’échelle 1:8 de la Bugatti Chiron
Quand c’est petit c’est dur à reproduire la carrosserie, surtout quand la voiture possède des formes complexes.
Sinon je trouve que l’idée est pas mal .
´´Les créations que nous faisons marquent une trace importante dans notre vie et notre quotidien ´´

Pokki
Level 1
Level 1
 
Messages: 1

Messagepar Pokki » Jeu Jan 10, 2019 7:23 pm

Bonjour à tous !

A tout hasard, parmi vous, y'aurait-il quelqu'un qui aurait testé l'ajout d'une manière ou d'une autre du moteur (Motor Set) sur cette Corvette Lego Technic? Même Lego me dit qu'ils n'y ont pas encore pensé mais que "quelqu'un a bien dû déjà essayer"...

Merci de votre aide ! :)

bronsky
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: NOINTOT, SEINE MARITIME
Âge: 53 ans

Messagepar bronsky » Dim Jan 13, 2019 1:20 pm

Belle petite review en tout cas.
J'aime bien le modèle original (a défaut de pouvoir s'offrir la vrai ;))


C'est vrai que de le faire dans un modèle aussi réduit surtout avec les courbes de la ZR1 qui sont plutôt fluides a du etre un serieux casse tête.

Par contre je comptais l'acheter mais j'ai pu la trouver en magasin a un tarif prohibitif de 69 € !!!


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités