Bugatti Chiron #42083

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Messagepar Anio » Dim Juin 07, 2020 9:23 pm

totojoe a écrit:Cela donne un rapport de réduction de 1:4.5, loin des 1:2.8 attendu par le calcul.

Et bien, si ton test empirique est juste, alors :

4,5 / 2,8 = 1,607.

Si tu as inversé 2 pignons, alors il faut "annuler à 2 reprises" le rapport de multiplication, autrement dit prendre la racine carré de 1,607. Soit 1,265.

Aux erreurs de mesure près, un rapport de 1,265 est équivalent à 1,25 soit un engrenage 20t suivi d'un 12t.

Et de mémoire, les 2 couples 20t/12t sur la Chiron sont au même endroit : à l'arrière droit de la BV principale. A toi de jouer ! :grad:

Après, pas sûr que ça soit ça dans le sens où, d'après la notice, on ne met pas les 20t et 12t d'un même couple dans une seule et même étape (étapes 70 à 76 ; les 2 engrenages de l'étape 70 étant justement pas sur le même couple). Donc ça parait difficile d'inverser des pièces.

edit :
si tu as inversé un couple de 12t et 20t, alors les rapports 5, 6, 7 et 8 sont non-modulés puisque l'inversion compensera strictement les 20t et 12t situés à proximité.
Donc un moyen de vérifier si t'as inversé les pignons sans tout démonter, c'est peut-être de vérifier si les vitesses sont identiques par paire : 1 avec 5, 2 avec 7, 3 avec 6, et 4 avec 8.
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Messagepar totojoe » Dim Juin 07, 2020 10:12 pm

Pour etre conscientieux, je testerais les rapports un à un.

Néanmoins, je sais déjà que la 1 et 5 ne sont pas identiques puisque j'ai un rapport de 1:4.5 sur la 1ère et 1:2 pour la 5ème

Bon, bref, je teste dès que possible, mais je reste intéressé par le retour d'expérience d'autres propriétaires du modèle qui auront le temps de faire l'essai.

Anio a écrit:si tu as inversé un couple de 12t et 20t, alors les rapports 5, 6, 7 et 8 sont non-modulés puisque l'inversion compensera strictement les 20t et 12t situés à proximité.


Et si j'ai inversé les 2 couples (de ce que je comprend, il y en a 2) est ce que c'est ça qui doublerai la vitesse du moteur par rapport à ce qui est attendu ?
Dernière édition par totojoe le Lun Juin 08, 2020 5:11 pm, édité 2 fois au total.

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Messagepar Anio » Dim Juin 07, 2020 10:15 pm

totojoe a écrit:Et si j'ai inversé les 2 couples (de ce que je comprend, il y en a 2) est ce que c'est ça qui doublerai la vitesse du moteur par rapport à ce qui est attendu ?

Sur la théorie, si tu as inversé UN couple, oui (pas 2, sinon l'écart serait encore plus flagrant). Après, j'ai pas ta voiture entre les mains...

Pour le ratio approximatif de 1,265 à "retrouver", tu as aussi 24:20 (1,2) avec la boite DNR. Et aussi 20:16 en 2ème et 6ème vitesse.
Mais pour ces 2 cas, l'inversion parait impossible puisqu'il s'agit d'une roue folle 20t et non d'une 20t classique. Si tu avais inversé les engrenages, tu ne pourrais pas passer les vitesses.
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Messagepar totojoe » Lun Juin 08, 2020 2:14 am

Anio a écrit:4,5 / 2,8 = 1,607.

Si tu as inversé 2 pignons, alors il faut "annuler à 2 reprises" le rapport de multiplication, autrement dit prendre la racine carré de 1,607. Soit 1,265.

Aux erreurs de mesure près, un rapport de 1,265 est équivalent à 1,25 soit un engrenage 20t suivi d'un 12t.

Mais c'est ça le truc, ce n'est pas une erreur de montage...tu m'as mis sur la voie avec cette histoire de "20t suivi d'un 12t"
Dans la review de la Chiron, lors du calcul des rapports définitif, tu as du oublier de prendre en compte le 20:12 du moteur. Pour la marche arrière, c'est bon, je retrouve bien le 1:7.

Je viens de refaire les calculs et maintenant ça concorde avec les observations.

Par exemple, pour la première, j'avais obtenu 1:4.5 (1 tour de roue = 4.5 tours moteur)
Si on reprend la notice, en partant des roues, on a :

28:20 (diff.) × 8:24 (entrée de boite) × rapport X (boite) × 24:20 (sortie de boite) × 24:8 (clutch) × 20:12 (moteur)
Donc 2,8 x rapport X
La 1ère a une reduction de 20:12 soit 1,67
2,8 x 1,67 = 4,67 pour 4,5 en pratique

Donc c'est good aux erreurs de manipulation près.
J'ai fait les tests et calculs pour les autres vitesses et ça le fait :D

Donc le moteur de la 42083 doit mouliner plus vite que la Sian à rapport identique :think:

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Messagepar Anio » Lun Juin 08, 2020 6:08 am

totojoe a écrit:tu as du oublier de prendre en compte le 20:12 du moteur.

En effet. C'est corrigé. :resp:

totojoe a écrit:Donc le moteur de la 42083 doit mouliner plus vite que la Sian à rapport identique :think:

Exact. 72,8% plus rapide en théorie ( viewtopic.php?p=195739#p195739 ).
Et dans les faits, vu que ça a pas l'air d'être le cas, alors le clutch doit chier dans la colle. :pamafote:

CQFD.
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Messagepar totojoe » Lun Juin 08, 2020 9:38 am

Anio a écrit:Exact. 72,8% plus rapide en théorie ( viewtopic.php?p=195739#p195739 ).
Et dans les faits, vu que ça a pas l'air d'être le cas, alors le clutch doit chier dans la colle. :pamafote:


Je pense également que le clutch doit dispersé du mouvement, mais pas tant que ça. Enfin ce que je veux dire, c'est que sur la mienne, je retrouve, par essais et aux erreurs de mesures près, une correspondance avec les rapports trouvés par le calcul.

Je pense que c'est comme pour la Porsche et comme tu l'as dit, il faut limite avoir le pied à coulisse pour ajuster tout ça, ce qui n'est pas normal pour un produit destiné au grand public :/

Anio a écrit:CQFD.


Ouwé, mais ça m'aura fait chier jusqu'au bout :lol: M'enfin c'était intéressant de chercher :petuncable:

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Messagepar Anio » Lun Juin 08, 2020 10:16 am

totojoe a écrit:sur la mienne, je retrouve, par essais et aux erreurs de mesures près, une correspondance avec les rapports trouvés par le calcul.

Tu testes comment ?
Voiture avec les 4 roues en l'air et tu fais tourner les 2 roues d'un même essieu avec les mains ?
Ou tu fais simplement rouler la voiture par terre en ligne droite sur une distance équivalente à 10 tours de roues ?
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Messagepar totojoe » Lun Juin 08, 2020 11:43 am

Anio a écrit:Tu testes comment ?
Voiture avec les 4 roues en l'air et tu fais tourner les 2 roues d'un même essieu avec les mains ?
Ou tu fais simplement rouler la voiture par terre en ligne droite sur une distance équivalente à 10 tours de roues ?


Je la fais rouler sur le sol avec un repère sur une des roues (un bout de post-it par exemple).
Je la fais avancer jusqu'à ce que le moteur tourne (70cm c'est long :lol: )
Ensuite, je compte le nombre de point mort haut sur un des cylindres à chaque tour de roue jusqu'à 10 (pour être un peu plus précis).

Par exemple, en première, sur 3 mesures, j'ai eu un delta d' 1pmh (2 mesures à 10 pour 45 et une à 10 pour 46)
Mais globalement, j'ai retrouvé mes petits sur tous les rapports à + ou - 1pmh (glissement, peut-être le clutch, etc... doivent jouer sur le résultat, mais pas tant que ça).

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Messagepar Anio » Lun Juin 08, 2020 11:57 am

totojoe a écrit:Par exemple, en première, sur 3 mesures, j'ai eu un delta d' 1pmh (2 mesures à 10 pour 45 et une à 10 pour 46)

Pour un ratio de 4,67 en théorie, oui, c'est bon.

totojoe a écrit:(glissement, peut-être le clutch, etc... doivent jouer sur le résultat, mais pas tant que ça).

A l'époque, j'avais vraiment trouvé le moteur de la Chiron très lent. Ca m'avait marqué tellement il se passait rien sur ce satané moteur. :think:

Ca tournait de manière apathique, on ne voyait pas les changements de régime. Bref, on se faisait chier.
Or, les rapports plus élevés de la Chiron devrait logiquement aboutir à un truc qui carbure davantage que la Sian.

Je pige pas.
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Messagepar totojoe » Lun Juin 08, 2020 12:02 pm

Anio a écrit:A l'époque, j'avais vraiment trouvé le moteur de la Chiron très lent. Ca m'avait marqué tellement il se passait rien sur ce satané moteur. :think:


Ah mais ça c'est vrai, visuellement de la 1, 2, 3, etc... vers la 8 ou ou réciproquement, il n'y a rien de flagrant, ça c'est sur.

Mais en passant de la 8ème à la 1ère directement ou inversement, là on voit une différence de régime bien plus brutale.

Moi j'ai hâte de voir la vidéo de la Sian, mais dans le détail sur ce point ;)

Il faudrait même les 2 modèles cote à cote...

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Messagepar buzzy440 » Mar Nov 02, 2021 7:40 pm

Bonjour à tous,

Je débute le montage de mon set et j'aimerai avoir votre avis sur le bon positionnement de la petite pièce grise avec la boule.

Page 88 schéma

Image

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Messagepar Iansolo » Mar Nov 02, 2021 10:44 pm

Bonsoir buzzy440,

1) Il y a déjà un sujet sur la Bugatti Chiron, c'est là-bas que tu aurais dû poster ton problème.

2) L'image de ton montage ne s'affiche pas.

3) En consultant la notice page 88, je ne vois pas où est la difficulté, le schéma de montage me semblant plutôt explicite :
L'axe avec boule se monte sur le liftarm gris 1x2 fin, lui même monté sur l'axe technique 5L marron avec stop juste après le demi bush jaune.
Peut-être si on voyait la photo de ton problème, on pourrait t'aider plus ?

Cordialement,
Que La Force Soit Avec Vous .....

buzzy440
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Messagepar buzzy440 » Mer Nov 03, 2021 4:08 pm

Image[/url]

Désolé pourtant j'ai cherché mais je n'avais pas trouvé la file sur la bugatti.

J'espère que cette fois-ci la photo marchera.

Pour info ce qui paraît évident pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.

Cordialement

Remi
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Messagepar Remi » Mer Nov 03, 2021 10:39 pm

Salut,
je me trompe peut-être (je n'ai ni ce modèle, ni les pièces dont je vais parler à portée de main), mais j'ai l'impression que tu as mal orienté les deux pièces orange (que tu places page 75, étapes 92 et 93) qui font glisser les pièces cylindriques gris foncé (que tu as placées à l'étape 90).
La curiosité est un vilain défaut ! Je sais, c'est décevant comme signature...

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Messagepar Iansolo » Jeu Nov 04, 2021 1:34 am

Pour info, c'est bien pour cela que j'avais précisé que si on voyait la photo, on pourrait t'aider plus .....

Bref, ton montage me semble bon. Je pense que tu as fait tourner les engrenages d'1/8eme de tour à gauche : du coup les pièces ne sont plus positionnées comme sur le schéma de la page 88. Je te conseille de remettre exactement les engrenages dans la position de la page 88 pour la suite de ton montage. Je ne suis pas un spécialiste des boites de vitesses Lego, mais vue les 2 encadrés rouge de cette page, je pense qu'il est important que tout soit dans cet alignement pour le reste du montage ...

Cordialement,
Que La Force Soit Avec Vous .....


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