Bugatti Chiron #42083

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Dim Juin 03, 2018 12:36 pm

totojoe a écrit:@chox, as-tu regardé ce que sont les goodies donnés sur le site lego en renseignant le serial number ?


déjà répondu dans le post sur les nouveautés technic je crois :
un poster à imprimer soit même avec un faux titre de propriété de chiron à son nom à imprimer aussi.... un truc bien naze à mon gout...

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Dim Juin 03, 2018 12:59 pm

C'est moi qui l'ai posté cette reponse, mais elle concerne la 42056. C'était pas très claire, il falait remonter haut pour avoir le contexte. J'ai édité le fameux post pour clarifier. ;)

Concernant la suspension avant, je pense que Sariel à peut-être fait une erreur de montage. On voit sur sa vidéo en speed build, que les amortisseurs sont montés à la verticale. Je pense qu'ils devraient être incliné vers l'extérieur d'un tenon à la fixation inférieure.

Voir à 8:22 de ce lien. https://m.youtube.com/watch?feature=you ... 1i9-Rm5vUc

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Juin 03, 2018 7:29 pm

@ Anio. Merci pour les précisions, toujours utiles et dont je n'avais pas connaissance.
Le moteur principal de la différence US/UE serait donc l'atteinte de cible rapport au marché concurrentiel. Si ça s'entend comme logique commerciale, le fait est que la différence ne s'applique pas de manière uniforme selon les sets. Il reste une part de mystère de mon point de vue (pour ne pas dire une forme de favoritisme).

Pour revenir au set, je souhaitais avoir une précision suite au montage que j'ai survolé sur la video de Sariel (nan parce que même en accéléré, c'est très pénible) : au niveau des jantes, les pins seraient moulés à l'intérieur de la jante qui viendrait se clipser sur le disque de frein ?
D'autre part je pensais que le trou du milieu était poru un axe technic, or je le vois enboiter direct le 1x1 round tile sérigraphié EB sur le milieu de jante. N'arrivant pas à distinguer, ma question est : était-ce un tenon au milieu de la jante ? ou un pin à axe+demi-tenon sur l'autre bout ? Si ça existe car je n'ai vu ça qu'avec un pin/demi-pin jusque là.
Dernière édition par Kwear le Dim Juin 03, 2018 9:15 pm, édité 1 fois au total.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Dim Juin 03, 2018 7:58 pm

Kwear a écrit:au niveau des jantes, les pins seraient moulés à l'intérieur de la jante qui viendrait se clipser sur le disque de frein ?

Oui,
Kwear a écrit:était-ce un tenon au milieu de la jante ?

Et oui.

;)

chox
Level 5
Level 5
 
Messages: 151
Localisation: Les Deux Alpes, France
Âge: 37 ans

Messagepar chox » Dim Juin 03, 2018 10:20 pm

Gandalf a écrit:Je suppose qu'on ne peut pas enlever la carrosserie pour voir la mecanique comme pour la porsche ? :/

edit: sinon bonne nouvelle, la marche arriere semble by passer la boite de vitesse - du coup c'est une 8+R (et restera a regler, de pas pouvoir faire 8->1 - c'etait assez facile a faire sur la porsche)



C'est pour l'heure impossible de faire comme la Porsche (à savoir enlever la carrosserie du châssis / moteur.


Pour ce qui est du contenu exclusif, impossible pour moi d'y accéder.. j'ai envoyé un message à Lego.
J'ai résolu le problème des portes qui s'enfonce dans l'habitacle et par la même occasion réalisé un système de fermeture comme j'avais réalisé sur ma Porsche :) Je posterais des photos dans le poste des Mod's de la Chiron.

Manu
Level 6
Level 6
 
Messages: 271

Messagepar Manu » Lun Juin 04, 2018 6:11 am

J’espère que dans un proche avenir un ou plusieurs d'entre vous les MOCeurs auront la sympathique idée de remanier la Porsche actuelle en s’inspirant de la boite de vitesse de la Bugatti. Bien sur, il va falloir laisser le temps aux AFOLS d’oser redémonter la splendide Chiron (ou pour les plus fortunés) de s’en offrir une deuxième... ;)

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Juin 04, 2018 11:32 am

Manu a écrit:J’espère que dans un proche avenir un ou plusieurs d'entre vous les MOCeurs auront la sympathique idée de remanier la Porsche actuelle en s’inspirant de la boite de vitesse de la Bugatti. Bien sur, il va falloir laisser le temps aux AFOLS d’oser redémonter la splendide Chiron (ou pour les plus fortunés) de s’en offrir une deuxième... ;)


Ou de commander les 2-3 pieces necessaires sur bricklink :D
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Juin 04, 2018 12:06 pm

Manu a écrit:... s’en offrir une deuxième... ;)


Que 2 ? ;)
attends un peu, cela va finir sur amazon avec -25 / - 30% ...

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Juin 06, 2018 11:10 am

Image

Bon, c'est quand même du lourd. Visuellement, ça passe mieux en vrai qu'en photo et ce constat est rassurant.

1) Le packaging : 5/5 ; c'est du même niveau que celui de la 42056, belle boite, intérieur soigné, belle notice bien documentée (ridiculement simple), rien a redire là dessus. C'est certes secondaire mais ça fait partie de l'expérience d'un tel achat.

2) Le montage : 4/5 ; environ 10 heures en déboxant au fur et à mesure. Se fait selon un ordre logique : train arrière, boite de vitesse, moteur, train avant, châssis, carrosserie arrière, carrosserie avant, finitions. Globalement très simple, guère d'erreur possible mais tout de même très intéressant, certains montages sont vraiment typés AFOL par rapport à ce que Lego à l'habitude de faire. Par exemple les bas de caisses sont inclinés, il y a un montage 20/24 pour la marche arrière, etc.

3) Le design : 4/5 ; Je l'ai évoqué ça et là, le design n'est pas fidèle à 100% à la vraie Chiron, et c'est l'écueil même des Lego Technic (surtout quand on voit la propreté de la F40 Creator Expert). Cependant, on identifie sans mal la Chiron grâce aux 4 superbes jantes, au schéma de couleur dark blue/dark azure ( :loveyes: ), et aux signatures lumineuses avant et arrières. Je suis déçu par la ligne de chrome encadrant les portières, qui est faite de flexs, stickers, liftarms, panels, etc et qui du coup manque d'uniformité. Le reste est dans l'ensemble bien exécuté, l'intérieur est très propre en dark tan, et la forme de "C" est présente. On a même des garnitures de portières. Point négatif : l'omniprésence de stickers gâche le plaisir.

4) Les fonctions : 4/5 ; Fonctions classiques d'une supercar : ouvrants, direction, transmission, moteur factice, suspensions.
Les ouvrants : capot avant, portières. Rien à redire pour le capot qui tient avec des pins à friction mais peut venir se poser sur le pare-brise. Il cache le numéro de série de la voiture et le sac à main de pupute. Les portières sont montées sur simple pivot et on a la vague impression qu'elles vont nous rester dans les mains. De plus elles s'ouvrent de façon ridiculement grandes. Une charnière aurait résolu ces deux écueils. Contrairement à la 42056, les rétroviseurs sont fixes.
La direction : peu accessible car uniquement avec le volant, mais c'est ça ou une HOG qui va gâcher le design :/ gros rayon de braquage à cause de la transmission, c'est excusable.
La transmission : le cœur du modèle, une superbe boite séquentielle 8 + R (DSG 7 sur la vraie) couplée à une transmission intégrale. Les 8 vitesses passent dans l'ordre : R = -0.143 ; 1 = 0.214 ; 2 = 0.286 ; 3 = 0.357 ; 4 = 0.446 ; 5 = 0.595 ; 6 = 0.794 ; 7 = 0.992 ; 8 = 1.240. L'ordre de marche se pilote depuis le levier sur le ponton (la marche arrière inhibe la boite de vitesse) et les vitesses se passent via les palettes de par et d'autre du volant mais aucune butée n'empêche de passer de 8 à 1 ou inversement et sauf à retenir le rythme du moteur on a pas d'indication sur la vitesse enclenchée.
Le moteur : fidèle au modèle, un W16 est au cœur du modèle en Lego. Si un W16 Bugatti est constitué de 2 bancs de VR8 reliés par un unique vilebrequin, le modèle Lego est plus un assemblage d'un V8 + 2 L4 comportant 3 vilebrequins. Ce n'est pas réaliste, soit et j'ai été le premier à m'en offusquer. Mais un W16 home made n'aurait pas convenu à l'échelle du modèle, un montage brinquebalant avec un seul vilebrequin aurait nuit à la fiabilité (si l'on peut dire) donc j'en conclue que Lego a fait le choix le plus pertinent.
Suspensions : 2 ressorts jaunes par roue mais ça manque cruellement de rebond. Conforme à la notice, la mienne s'écrase et le spoiler avant touche la table sans se relever. J'ai passé des suspensions rouges aux 4 coins mais pas suffisant (l'arrière réagit un peu mieux mais ce n'est pas top), puis j'ai mis des suspensions jaunes avec un demi bush et là c'est plus ferme et ça rebondit beaucoup mieux. Surtout, ça ne donne pas l'impression que le modèle s'affaisse.
Bonus : Une "power key" est fournie avec et permet de déployer l'aileron multi fonctions (appui aérodynamique et aérofrein). Si au début ça parait ridicule, ça reste un feature sympa et ça évite de le bouger manuellement comme celui de la 42056. De plus, une commande extérieure aurait été moche (pour rappel le modèle n'a pas de HOG) et une commande dans l'habitacle difficile car c'est plein comme un oeuf.

Conclusion : Lego marche sur un fil entre modélisme et jouet, et on a à l'arrivée un modèle d'exposition au design perfectible, avec les fonctions fidèles au modèle d'inspiration mais difficilement utilisables car peu accessibles.

Image

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mer Juin 06, 2018 12:26 pm

Merci pour ta review sympa :) Ca confirme mon sentiments et je vais attendre les premiere promos sur amazon pour me l'offrir avec joie :)

Mod du coup, de pas pouvoir faire 8->1 :)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mer Juin 06, 2018 12:27 pm

Merci pour cette mini revue de détail.
Impossible de ne pas la comparer à celle de AngedeVerre : certaines de ses idées sont excellentes comme le cerclage représentant le C. Pour La version Lego, le tube plastoc gris qui peine à se courber, prolongé par un sticker pour souligner le seuil de porte, c'est plutôt moyen... A l'inverse, je trouve le bouclier avant mieux reproduit car plus "aéré", moins chargé. Question de gout personnel évidemment. Après, on pourrait écrire des pages entières sur certaines parties mieux traitées chez l'un comme chez l'autre.

Tant qu'à faire une "maquette réaliste", autant la faire en version creator Expert comme la F40 ou la Caterham dans une autre échelle pourquoi pas. En version Technic, impossible d'avoir une vraie belle représentation mais en ce qui me concerne, ça ne me dérange absolument pas. Il faut prendre cette Chiron et sa grande sœur comme des pièces à part dans la production, un peu comme le MF totalement injouable et dont la seule fonction est d'être posé à un endroit pour ne plus en bouger.

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Mer Juin 06, 2018 1:42 pm

@Cipr-21, merci beaucoup pour ce partage. Il m'a permis de repondre à plusieurs de mes interrogations.

J'ai beaucoup apprécié ta capacité de remettre en perspective tes à priori initiaux concernant le moteur et la clé. C'est très louable de ta part ;) .

'tites questions, concernant ce fameux 1/2 bush sur la suspension, ce n'est pas très claire pour moi, pourrais-tu partager une photo s'il te plait ?
Voit-on une réelle différence de rotation du moteur en fonction des rapports en marche avant ? En voyant les taux de reduction que tu as donné, on peut supposer que visuellement, cela ne doit pas être très franc.

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Mer Juin 06, 2018 3:21 pm

Merci Cypr ! trop rapide la review ;)
Hâte de voir tes mods expliqués et exposés

Avatar de l’utilisateur
Iansolo
Level 6
Level 6
 
Messages: 221
Localisation: Rosny-sous-Bois
Âge: 54 ans

Messagepar Iansolo » Mer Juin 06, 2018 3:27 pm

Merci Cypr-21 pour ce 1er retour !
Comme la Porsche, elle viendra aussi grossir ma collection.

2 Questions :
- Concernant la BV, je ne comprends toujours pas son fonctionnement : tu soulignes qu'on peut passer de la 8eme à la 1ère d'un coup : je pensais qu'on montait les vitesses d'un coté (palette de gauche je suppose ?) et qu'on les descendait de l'autre (palette de droite). Mais ce n'est pas le cas ? une seule action sur la palette peut faire passer de 8 à 1 et inversement ?
- Concernant la suspension avant : il y a donc bien un problème d'affaissement qu'on on appuie dessus ? quand même étrange (pour ne pas dire "carrément abuser") pour un set technic et une licence de cette qualité et de ce prix ?
Que La Force Soit Avec Vous .....

chox
Level 5
Level 5
 
Messages: 151
Localisation: Les Deux Alpes, France
Âge: 37 ans

Messagepar chox » Mer Juin 06, 2018 3:50 pm

Pour info, j'ai eu Lego ce matin au tel.

Pour mon soucis d’accès au contenu exclusif pour la Chiron, il faut utiliser le navigateur Chrome (pour les autres navigateurs, Lego à un soucis actuellement).


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités