Bugatti Chiron #42083

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mar Avr 07, 2020 9:19 pm

Ce que je ne digère pas sur ce set, c'est qu'ils ont inversé les passages de rapports (alors qu'il faut tirer pour shifter +, c'est l'inverse qui se produit...)
En revanche, la boîte... quelle usine :-) ce serait effectivement mieux qu'ils rendent la chose plus compacte et mieux agencée (on en voit des boîtes hyper bien pensées, ne serait ce qu'ici même.)

En tout cas, ça a du te prendre un bout de temps pour faire tout ça, chapeau !

Quant à la motorisation, tu es parti sur quel moteur ?

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Mar Avr 07, 2020 10:28 pm

Curieux, moi la boite de vitesse ne me chagrine pas, elle fait le boulot, elle est fiable...

Je concède qu'elle est complexe par rapport au but recherché, d'accord...

Nan, le point vraiment merdique du set, c'est la suspension avant qui est plus que mal conçu et qui est finalement incapable de tenir la voiture en l'air :pfff:

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mar Mai 19, 2020 4:25 pm

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai fini de monter la CHIRON.

J’ai bien pris mon temps et je me suis bien appliqué.
Une vingtaine d’heures de montage en ce qui me concerne, en respectant scrupuleusement l’orientation des pièces conformément à la notice, avec un grand soin apporté au positionnement des engrenages et de tous les éléments de la transmission et de la BV.

Avec le premier livret je dois bien avouer que je n’ai pas boudé mon plaisir et que j’avais hâte de progresser et d’atteindre le modèle final.
Sans me presser, pour faire durer le plaisir, et pour ne pas me tromper dans le positionnement d’une pièce et éviter tous les problèmes de blocage que certains d’entre vous ont rencontrés.

Il faut d’ailleurs bien avouer que la phase de raccordement (étapes 464 à 466) de la partie arrière du châssis avec la partie avant est juste hyper délicate. Aligner correctement les axes et les engrenages passe encore mais réussir à enclencher le tout sans que rien ne bouge c’est une vrai sinécure. Mon premier essai était raté, BV qui se bloque après le 4ième rapport. Le deuxième fut bien plus concluant.

Je disais donc que jusqu’à la fin de livret 1 tout allait très bien.

Ensuite on attaque le livret 2. Et là je dois bien vous dire que mon enthousiasme du début n’a eu de cesse de diminuer jusqu’à l’énervement final.

HS on
Ah au fait juste une précision.
Y’a des choses bien plus grave dans la vie qu’un set LEGO non satisfaisant, surtout actuellement avec le nombre de personnes décédées via la COVID…. Puisque finalement c’est une fille….. et celles qui n’ont même plus à bouffer dans leur assiette, à cause de la même COVID…… ou de leur chef d’état qui n’en à rien à branler qu’ils crèvent de faim.
Mais ici on est sur un site qui parle de LEGO….. alors j’en parle.
HS off

Tout d’abord les étapes de construction recouvrent petit à petit l’ensemble des parties techniques pour ne laisser apparaître plus rien. Alors ok c’est pour pouvoir obtenir une carrosserie la plus fidèle possible avec le moins de trou possible….. donc il faut bien remplir…. Mais c’est quand même limite indigeste. Rendre amovible une partie de la carrosserie aurait peut-être pu être envisagé.

A l’intérieur y’a des briques partout.
Pour avoir construit également la Porsche, la GT3 RS, pas l’autre truc qui n’a de set Technic que le nom, je me rappelle bien que l’intérieur n’était pas plein comme un œuf tout en proposant une carrosserie tout à fait satisfaisante.

Bref vous allez me dire que c’est quand même pas juste le fait que ce soit plein de briques qui m’a énervé à ce point.

Et bien non.

Ce qui m’a énervé c’est le nombre de cartons rouges qu’elle mérite.

Bon commençons avec la liste de MES points positifs et négatifs.

Ses plus :

- son design : c’est pas facile de faire des courbes avec des briques qui à la base sont plutôt carrées et franchement je trouve que le résultat est très ressemblant. Mention spéciale pour l’ajustement des pièces qui forme les portes et les côtés de la voiture, la courbe obtenue est quand même bien foutue et est très cohérente avec la courbe des « panel » Technic. Bon après en termes de lignes la Chiron n’est pas forcément la plus compliquée à reproduire, notamment parce qu’elle ne comporte aucun appendice aérodynamique proéminent.

- ses jantes : mais qu’elles sont belles et puis les disques de frein et les étriers c’est juste des détails avec peu de briques mais c’est la classe.

- le package : cette boite quand on l’ouvre c’est magique, et les boites sérigraphiées double face avant ou arrière de la voiture ça le fait grave.

- sa BV : on est à des années lumière de la difficulté à passer les vitesses de la GT3 RS avec ces sélecteurs à élastiques. Là c’est fluide, ça s’enclenche tout seul, dans un sens, dans l’autre, c’est top.

- sa face arrière : elle est splendide, y’a pas à dire c’est une vrai réussite, avec une mention spéciale pour la pièce utilisée pour les échappements, à croire que Bugatti a copié TLC.

- sa face avant : très réussi également mais un peu moins que la face arrière à cause des deux trous entre le pare choc et le dessus des ailes. J’imagine qu’à cet endroit c’est pas facile à combler mais quand même ça a un goût d’inachevé.

- ses sièges et son tableau de bord : perso je trouve le résultat convainquant. Ç’aurait pu être plus détaillé mais je ne pense pas que ce soit utile (c’est un set Technic pas Creator Expert).


Ses moins :

- le moteur : je m’y fais pas il est trop moche, ça ressemble à une pyramide…. Non mais sans déconner je sais que c’est compliqué d’assembler un W16 fait de deux VR8, mais avec 1 seul vilebrequin, avec les pièces Lego disponibles actuellement, mais je suis sûr qu’une solution à deux vilebrequins, et non 3 comme là, était possible…… à réfléchir….

- la BV : quelle BV ? On la voit pas elle est où ? Et puis c’est quoi cet étagement ???? Franchement j’ai du mal à percevoir la différence de rotation du moteur en fonction du rapport engagé. Heureusement qu’il y a la différence de résistance de rotation au niveau des roues…. Et ma BV est bien montée j’ai tout vérifié à plusieurs reprises.

- puisqu’on est sur la BV, les palettes. Enfin la palette. Perso j’ai des petites mains et bien il m’est difficile d’utiliser la palette de droite coincée entre le volant, le siège et le tunnel de transmission. Bon vous me direz que ce n’est pas grave puisqu’on peut tout faire avec une seule palette mais bon c’est quand même pas terrible. Surtout que la le passage des vitesses est très souple donc un autre positionnement des palettes était sûrement possible.

- la direction : en plus d’être particulièrement alambiquée elle est inutilisable….. et pourtant j’ai des petites mains….. je l’ai déjà dit non ???

- le fond plat : honnêtement il a trop de pièce en LBG, il aurait fallu plus de Black à mon sens pour gagner en homogénéïté….. bon c’est vrai on s’en fout c’est en dessous et ça se voit pas.

- le poids : c’est une vrai enclume, m’étonne pas que les suspensions aient du mal….. comme quoi le mieux est l’ennemi du bien….. même si rien ne vaut que le meilleur selon un ancien danois…… bon d’un autre côté la vrai n’est pas légère non plus, ah bin c’est un hommage alors ???


C’est tout pour les points négatifs.
Quoi ? tu nous fais tout un fromage pour ça ? mais y’a pas de quoi s’énerver ???

Mais ce qui m’énerve en fait ce ne sont pas les points négatifs, il y en a toujours et ce n’est pas forcément gênant.

Ce qui m’énerve sur ce set c’est ce qui pour moi représente des cartons rouges :

- l’ouverture des portes : non mais sérieux c’est quoi ces portes mal tenues et qui s’ouvre à 90° ??? alors ok la modif est pas compliquée mais quand t’achète une vrai Bugatti tu vas pas chez Norauto…. enfin tu envoies pas le majordome chez Norauto…….. acheter des baguettes en caoutchouc pour le côté des portes pour pas abîmer la peinture, et tu fais pas souder une charnière supplémentaire.

- le logo Bugatti du volant : sérieux ???? un p….. de sticker ???? non mais je rêve ???? triple carton rouge pour celui là, surtout qu’en plus c’est une vrai purge pour arriver à le positionner correctement vu sa taille. Ils ont fait une (magnifique) tile sérigraphiée pour le logo du volant de la Fiat 500 Creator (en cours de montage) mais pour la Bugatti t’as un sticker….. on marche sur la tête……. 85€ = sérigraphie, 380€ = sticker, cherché l’erreur.

- la BV et son passage de la 8ème à la 1er !!!! Non mais ils en sont encore là chez TLC ??? ils ont toujours pas compris ??? pourtant je croyais que le message était passé après le ratage de la BV de la GT3….. bin visiblement non…..

- le capot moteur : bin y’en a pas, tu peux pas regarder le moteur. Alors ok je le trouve moche ce moteur mais le couvre culasse il est chouette, bon ok on le voit quand même. Ce capot fixe c’est juste un non sens sur un set Technic de bagnole aujourd’hui.

- le capot avant : alors lui il est juste ridicule. On croirait qu’ils ont greffé un vieux capot d’une bagnole LEGO des années 2000, ouah le truc rachitique. Comparé au soin apporté au reste de la carrosserie de la voiture c’est juste incompréhensible….. ils ont du le faire à la fin, ils devaient en avoir marre, ils l’ont filé au stagiaire…… qui dormait bourré au fond de la salle…..

- et un retro intérieur ça leur aurait arraché les mains ? Et un essuie glace ? c’est pas compliqué, la Porsche RSR, set presque 3 fois moins cher, en a un.

- l’aileron arrière. Ce n’est pas l’aileron arrière en lui-même qui me pose problème, je le trouve bien conçu et super bien intégré à la ligne de la voiture une fois rétracté. Ce qui me pose problème c’est qu’il ne peut fonctionner qu’avec la clé. Le principe de cette clé je trouve ça plutôt pas mal mais l’aileron devrait aussi pouvoir fonctionner avec un mécanisme spécifique, couplé aux roues par exemple…. On est sur un set premium ou pas ???

- les fonctions. Oui les fonctions vous avez bien lu. Alors ok y’a une boite séquentielle à 8 rapports qui fonctionne très bien (hormis le carton rouge ci-dessus), une direction, des suspensions. Mais c’est quand même le minimum syndical à ce niveau. Un petit verrouillage des portes, voir du capot moteur… ah bin oui mais non y’en a pas…., un aileron asservi aux roues avec un système débrayable….. etc.… Alors ok ça fait des pièces en plus mais vu le poids de l’engin on est plus à quelques dizaines de pièces…..


Pourquoi je considère que ce sont des cartons rouges et pas justes des points négatifs ?

Parce que le truc c’est une Bugatti Chiron….. une « BUGATTI »
Bugatti c’est l’excellence, la perfection, le soin du détail même le plus insignifiant.

Parce que c’est un set LEGO premium avec un packaging qui envoie du rêve.

Parce que le bousin est facturé 380 euros en prix de base. Et même si on le paie 30 % de moins grâce au carton qui rigole….. en fait il se fout de notre gueule le carton…. Ouais je sais je suis énervé…… et bin ça fait mal au uc d’avoir un truc avec des détails bâclés….. voir très bâclés…..

Bref pour toutes ces raisons je trouve quand même qu’à un moment donné y’a un peu d’abus de la part de TLC…. et de Bugatti…. enfin VAG…. qui ont forcément validé le produit final.

Bon je ne l’ai pas jeté par la fenêtre pour autant ni mis à la poubelle, c’est juste qu’une fois la construction finie ça laisse un sentiment d’inachevé. Ça reste joli à regarder bien sûr, on la porte 30 secondes pour regarder les détails…. après on la pose sinon c’est la tendinite assurée…. mais finalement on ne finit par ne voir que les défauts, ce qui est quand même un peu dommage.

Bon aller va, elle aura quand même le droit d’aller rejoindre les autres…. qui dorment dans des cartons pour l’instant cause déménagement.

Vivement la Lambo’.
@++

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mar Mai 19, 2020 5:04 pm

Sympa ce confinement, ça laisse du temps pour les review qui fleurissent de partout :-D
Merci pour le temps consacré à ce très beau set ;-)

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mar Mai 19, 2020 5:08 pm

Pour ma part ce n'est pas lié au confinement mais à un stress post traumatique lié à 5 mois de travaux maison et 1 déménagement.
La Bugatti m'attendais dans un carton depuis novembre dernier, il était temps de l'en sortir.

Très beau set !!! Très beau set !!!!! mouais ....... :nunu: :fire: :fach: ::D:

@++

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mar Mai 19, 2020 5:28 pm

Ma 8865, 8880 et la 8448 m’ont laissé un souvenir impérissable. C’est moins vrai pour toutes celles qui ont suivi. Je l’aime bien quand même cette Chiron, bien mieux réussie que la Porsche à tous les niveaux.

Mais elle n’est pas parfaite, ça c’est une évidence : tous les points à revoir sont bien présents. Je rajouterais le problème de proportion de la voiture (la vraie voiture fait plus « ramassée », alors que le modèle de tlg semble étiré, surtout sur l’arrière.)

Et puis le passage de vitesses : tu peux confirmer le problème ? Pour shifter +, c’est normalement la palette droite qu’on tire vers soit (c’est le contraire sur le modèle de chez tlg) ça m’avait tellement paru avérant, que je croyais que je m’étais trompé dans le montage et ça m’avait bien gâché la suite de l’assemblage : j’ai du passer trois bonnes heures à la scruter dans tous les sens pour m’assurer que je n’avais pas fait une connerie...

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mar Mai 19, 2020 6:13 pm

La 8448 reste ma préférée.
Ils n'ont pas fait mieux depuis...... ni aussi bien d'ailleurs malgré la présence de nouvelles pièces bien plus adaptées...... quoi que la 8070...... :think:

Elle n'est pas parfaite :
- suspension trop souple, surtout à l'avant
- les roues sont hideuses.
- le châssis se tortille un peu

La carrosserie n'atteint pas le niveau d'aujourd'hui mais c'est normal et lié à l'époque, malgré tout les flex remplissaient fort bien leur rôle.

Elle est optimisée, homogène, et tout fonctionne parfaitement bien avec des fonctions additionnelles intelligentes et jouables.
Je regrette de ne pas en avoir acheté deux à l'époque.... même trois..... ou quatre.....

Mais on digraisse là ??!!!....

HS off

@++

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mar Mai 19, 2020 6:48 pm

Et les passages de rapports, tu as eu le temps de vérifier ?

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Mai 20, 2020 10:42 am

flying a écrit:Et les passages de rapports, tu as eu le temps de vérifier ?


J'ai fait plusieurs essais et j'ai effectivement l'impression que pour monter les rapports il faut tirer à gauche et non à droite.
Mais honnêtement je m'y perds vraiment dans le fonctionnement de cette BV.

@++

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mai 20, 2020 10:51 am

raoulz83 a écrit:J'ai fait plusieurs essais et j'ai effectivement l'impression que pour monter les rapports il faut tirer à gauche et non à droite.

J'ai relu ma review pour avoir la réponse. :lol:

Donc je te confirme, ça marche dans le sens que tu dis. Mais le truc important pour avoir un fonctionnement logique, c'est d'utiliser les palettes en poussant, et non en tirant. Ce qui donne :
- tu pousses la palette gauche, ça descend un rapport
- tu pousses la palette droite, ça monte un rapport.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Mai 20, 2020 11:42 am

Anio a écrit:- tu pousses la palette gauche, ça descend un rapport
- tu pousses la palette droite, ça monte un rapport.


Effectivement ça marche mieux en poussant.... mais qu'est-ce que c'est chiant pour la palette de droite.

Bon allez je vais faire comme tout le monde, la poser sur une étagère et la laisser prendre la poussière......

@++

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mer Mai 20, 2020 11:47 am

Je trouvais ça pas logique : pour toutes les bagnoles avec commandes au volant, l’activation se fait en tirant.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mai 20, 2020 12:07 pm

flying a écrit:Je trouvais ça pas logique : pour toutes les bagnoles avec commandes au volant, l’activation se fait en tirant.

Sauf que sur un modèle en Lego, c'est beaucoup plus facile de pousser.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mer Mai 20, 2020 12:12 pm

Oui, tout à fait d'accord... Mais la Porsche il fallait tirer :-D

Bon en même temps, si on commence à prendre la Porsche comme référence. On peut au moins dire que ça, c'était "fidèle"

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Dim Juin 07, 2020 9:04 pm

Suite à la review d'Anio sur la 42115, j'ai réalisé des essais de roulage avec ma 42083.

Il en resulte que sur 3 tests, en faisant rouler la Chiron sur ses 4 roues et ce sur 10 tours de roue, j'ai comptabilisé une moyenne de 45 positions d'un des pistons en point mort haut en 1ère.

Cela donne un rapport de réduction de 1:4.5, loin des 1:2.8 attendu par le calcul.

A priori, sur la Sian, le rapport de 1:2.7 est respecté.

Si quelqu'un qui possède la Chiron pouvait realiser le même essai, je serais preneur. Merci par avance.

En outre, j'ai réalisé un essai similaire en 5ème, j'obtiens un rapport de 1:2 pour un 1:1.01 théorique. Je pense à une erreur lors du montage il y a 2 ans, mais alors où, mystère.


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron