Cycle des modèles Technic

Vos avis et impressions sur les sets.
Nebulaire
Level 6
Level 6
 
Messages: 353
Localisation: Melun (77)
Âge: 37 ans

Messagepar Nebulaire » Ven Oct 16, 2015 7:28 am

J'ouvre ce sujet pour savoir si certains d'entres vous ont déjà abordé le sujet (Je n'ai rien trouvé sur le forum) :
Concernant les modèles phares de chaque année, ça devient cyclique non ?

2008 : 4x4 8297
2009 : Chargeuse 8265
2010 : Grue 8421
2011 : Camion 8110

2012 : 4x4 crawler 9398
2013 : Grue 42009
2014 : Chargeuse 42030
2015 : Camion 42043

2016 : Une voiture est annoncée


Est-ce une volonté de Lego ou un simple hasard ?

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Oct 16, 2015 8:31 am

2009 : camion 8258
2010 : excavatrice 8043

donc non aucun cycle visiblement
---

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Oct 16, 2015 9:46 am

Ce n'est pas si absurde que ça à mon sens, mais ça ne permet en rien de déterminer ce que seront les prochains modèles phares.
Si Lego n'a pas sorti de gros camion depuis plusieurs années, il y a des chances qu'il y en ai un qui sorte bientôt.
Si Lego n'a pas sorti de grosse voiture depuis plusieurs années, il y a des chances qu'il y en ai une qui sorte bientôt.
Etc...
Pas besoin d'aller chercher plus loin ou de s'efforcer d'identifier des cycles. C'est juste de la logique marketing.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Nebulaire
Level 6
Level 6
 
Messages: 353
Localisation: Melun (77)
Âge: 37 ans

Messagepar Nebulaire » Ven Oct 16, 2015 11:49 am

Mon but n'était pas d'identifier à l'avance les modèles qui vont sortir, mais je me pose plutôt la question d'une certaine lassitude que peuvent rencontrer les clients réguliers.

Il suffit de prendre un exemple simple : le 8110 et le 42043 se ressemblent dans le concept : un porteur avec benne et bras de grue, utilisation de la motorisation et du pneumatique. Bien entendu, il y a des différences techniques, notamment sur les essieux, en autre. Il reste la question du design. Mais si Lego ressort un camion du même type dans 4 ans par exemple, y'aura-t-il une vraie (r)évolution ?

Au bout d'un moment, ne va-t-on pas se lasser d'avoir toujours un camion, une grue, une chargeuse ou une voiture ?

Je pense qu'un peu de différence dans les modèles seraient bien ? Il y a encore plein d'inspirations à trouver !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Oct 16, 2015 12:35 pm

Nebulaire a écrit:je me pose plutôt la question d'une certaine lassitude que peuvent rencontrer les clients réguliers.

Je pense que tu as raté un point fondamental dans ta réflexion : le "client type" de Lego, c'est un enfant (par l'intermédiaire de ses parents).

Par définition, il n'est pas régulier. Il est jeune, il achète des Lego, il grandit, il achète autre chose (vêtements, jeux-vidéos, moto).

Les Lego ne sont qu'une étape de sa vie. Donc il n'y a pas de lassitude pour l'utilisateur type. Une fois qu'il est passé à autre chose, il est remplacé par la génération d'enfants suivante.

Il y aura toujours des camions et des engins de chantiers en Technic, toujours des commissariats de police et caserne de pompiers en City, etc. C'est immuable.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Ven Oct 16, 2015 4:51 pm

Anio a écrit:...Il y aura toujours des camions et des engins de chantiers en Technic, toujours des commissariats de police et caserne de pompiers en City, etc. C'est immuable.


Sérieux ? .... rhoooo ça fait 30 ans que j'attends une nouveauté pour rien du coup, et j'apprends ça comme ça au détour d'une conversation... ::D:



Après pour le coup je trouve que l'Unimog et l'Aroc n'ont pas grand chose à voir, pour dire que ce sont deux camions benne avec pince pneumatique.

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Ven Oct 16, 2015 11:47 pm

bayou a écrit:Après pour le coup je trouve que l'Unimog et l'Aroc n'ont pas grand chose à voir


Mais perso, je trouve que l'Aroc se rapproche plus du 8258 dans le sens "gros camion qui envoi du pâté sans que sa soit forcément jouable à 100%".

Je m'explique vite-fait:

D'après ce que j'ai lu/entendu, l'Aroc n'est pas tip-top au niveau de la jouabilité (pneumatique trop brusque si on ne sait pas le gérer) et on ne peut porter beaucoup de poids en bout de flèche (<50g).

D'après mon expérience sur le 8258, il n'est pas tip-top dans le poids qu'il peut soulever (<50g aussi) et le déploiement de son bras même s'il est nettement plus classe que celui de l'Aroc.

Après, les deux sont des modèles qui en imposent mais plus à garder sous vitrine que jouer avec...
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Sam Oct 17, 2015 11:11 pm

Eron a écrit:Après, les deux sont des modèles qui en imposent mais plus à garder sous vitrine que jouer avec...

Pas du tout d'accord. L'Arocs est très jouable je trouve, j'avais toutes les fonctions en main au bout d'un quart d'heure. Le 8258 est moins jouable c'est vrai, mais clairement pas injouable. Sur le coup, je trouve que l'Unimog est moins jouable que l'Arocs (moins de fonctions et bras moins costaud).
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Oct 24, 2015 3:00 pm

Anio a écrit:Je pense que tu as raté un point fondamental dans ta réflexion : le "client type" de Lego, c'est un enfant (par l'intermédiaire de ses parents).
...Il y aura toujours des camions et des engins de chantiers en Technic, toujours des commissariats de police et caserne de pompiers en City, etc. C'est immuable.


bayou a écrit:Sérieux ? .... rhoooo ça fait 30 ans que j'attends une nouveauté pour rien du coup, et j'apprends ça comme ça au détour d'une conversation... ::D: .


Wé ça paraît être une évidence ce que dit Anio, et pourtant à lire des centaines de post de fans Legos, visiblement ce point fondamental est quasi toujours oublié. Tant qu'on a pas compris le ressort de cette entreprise, on ne peut pas comprendre certains choix éditoriaux, stratégiques, économiques et marketing.

Et quand même le gros avantage avec Lego, c'est aussi une évidence - mais certains se réveillent quand ils ont trop de playmos qui tiennent une place phénoménale - bah c'est que ça se démonte, et totalement. Pour des parents, enfin à mes yeux en tout cas, ça compte.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Mickdudu
Level 3
Level 3
 
Messages: 45

Messagepar Mickdudu » Sam Oct 24, 2015 5:29 pm

Et ce cycle de 4 ans et la description d'Anio sont d'autant plus vrai que quand un garçon commençait à s'intéresser aux Technic, il avait entre 12 et 14 ans.
Par extension, vers 16-18, il pense plus au scooter ( moi, plutôt mobylette ) et le réveil des hormones faisant, aux demoiselles.
Les LEGO, démontés dans un carton en attendant le réveil de l'imagination bien plus tard.
Pour moi, c'était époque SUPERCAR 8880, et Camion Grumier....
Maintenant, je rattrape mon retard.
J'attends avec impatience les premières fuites de L'Ultimate IP Car....
Après l'Arocs, c'est logique....

Avatar de l’utilisateur
Technivor
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: Sain-Anaclet(Qc)
Âge: 26 ans

Messagepar Technivor » Sam Oct 24, 2015 5:39 pm

Moi, ce que j'ai remarqué, c'est que depuis la 8043, on a des ensembles télécommandés à tout les deux ans. ( exception du 41999 puisqu'il résulte du concours sur le crawler 9398)
Ex.:
2010: 8043
2012: 9398
2014: 42030

D'après moi, l'été prochain ils sortiront un nouvel ensemble dans ce genre là.

Nickola
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: Melun (77)
Âge: 48 ans

Messagepar Nickola » Mer Oct 28, 2015 10:42 am

Personnellement, je suis pas aussi affirmatif qu'Anio concernant la cible "Enfant" pour la gamme Technic tout du moins.
Certes sur les modèles entrée/milieu de gamme, ils sont destinés en priorité aux enfants, mais des modèles comme l'Unimog, la Grue MkII, la Chargeuse, ou encore l'Arocs, compte tenu de leur positionnement tarifaire, il s'agit clairement de modèles destinés à des adultes, qui peuvent se permettre de lâcher quelques gros billets pour se les offrir.

Mon gamin (4ans au compteur) joue avec mes Technics (et d'ailleurs, malgré tout le mal qui a pu être dit du 42008 il est très jouable et il s'éclate avec), mais clairement c'est pour moi que je les ai acheté avant tout (plaisir du montage / démontage / bidouillage).

Sinon nécessairement les sources d'inspirations reviennent, la gamme Technic étant assez ancrée dans le réel, on y trouvera moins de modèles "farfelus" que dans les autres gammes Lego où les concepteurs peuvent se lâcher plus pour créer des modèles jouables et qui attisent l'imagination des enfants.

Nickola

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Oct 28, 2015 11:15 am

Nickola a écrit:mais des modèles comme l'Unimog, la Grue MkII, la Chargeuse, ou encore l'Arocs, compte tenu de leur positionnement tarifaire, il s'agit clairement de modèles destinés à des adultes, qui peuvent se permettre de lâcher quelques gros billets pour se les offrir.

Archi faux.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Mer Oct 28, 2015 11:47 am

D'accord avec Anio, faite un tour dans certains Lego Store et vous verrez les parents ou les grands parents repartir avec pas mal de grosses boites. j'ai vu ça à Levallois, village Ewoks, Etoile Noir, Executor (je crois) et encore quelqus autres. Le détail, ils avaient la liste de "Noël" du petit fils. Lego est et restera un jouet pour enfant qui peut être utiliser par les adultes mais la cible N°1 de Lego est clairement les enfants.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Oct 28, 2015 11:52 am

Je rejoins Anio, même les modèles Lego destinés aux 16 ans et plus ne sont pas difficiles à construire pour n'importe quel collégien qui baigne dans les Lego depuis plus de 10 ans. Je devais être en 5ème ou 4ème quand j'ai eu de RCX 2.0 et il coûtait pourtant 1590 francs (environ 250€ pour les plus jeunes qui me liront). Les gros sets Lego ne sont pas plus chers qu'une console et les parents préfèrent largement acheter des Lego qu'une Xbox (et on les comprend !)
Il est évident que la cible prioritaire de Lego pour toute la gamme Technic, ce sont les enfants (jusqu'à 16-18ans). Ils n'ont pas les moyens de s'acheter les gros sets, mais leur parents, eux, les ont et peuvent leur offrir ces sets.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités