[CONCOURS 27] Prototype de Vinz

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Vinz
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Messagepar Vinz » Dim Avr 26, 2015 8:40 pm

Bonjour à tous,

Mon prototype est sur la ligne de départ !

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Contexte
Concours Technic n°27 de TechLUG
Refaire un modèle sur le thème de la #42039
Eléments imposés :
- Moteur V8 entrainé par roues arrières
- Suspensions indépendantes
- Direction
- Ouverture des portes individuelles
- Ouverture du capot moteur

Objectif : Refaire le design !


Cahier des charges
Design
- Donner une fluidité au modèle : Utilisation des flex (principalement pour les passages de roues)
- Carénage : La #42039 est très carénée, je souhaite conserver cela. Pour ne pas faire mastoc, utiliser les flex pour suggérer les lignes
- Mettre un « aileron de requin »
- Ajouter des détails qui accentuent le design (sigle, trappe à essence, etc.)

Inspiration et échelle
Pour rester dans la limite des pièces j’ai pris les mêmes roues que la #42039.
Après avoir analysé les dimensions des LMP1, je ne les trouvais pas assez large, je suis parti sur les proportions d’un prototype plus qu’une LMP1. Les proportions de mon MOC sont iso LMP1 en longueur / hauteur et 4 tenons de plus en largeur.
Pour ce MOC les inspirations sont :

Audi LMP1 2015 / Porsche LMP1 2015 / NORMA M 20 (pour le coté proto)
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Technic
- Train avant et arrière : Type F1 pour ressembler aux LMP1
- Ouverture des portes par mécanisme : Souhait d’avoir une molette pour ouverture gauche et droite indépendante
- Le capot sera détachable (RAS niveau technic !)



Caractéristiques
- 15,5 tenons de haut (au sol) et 1.5 tenon de garde au sol
- 31 tenon de large (du fait des dimensions d’un proto)
- 61 tenon de long
-1497 Pièces : (j’ai dû faire des optimisations !)


Design

Pour simuler le flux d’air, j’ai voulu avoir une cohérence de l’avant jusqu’à l’arrière de la voiture.
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Pour la pénétration dans l’air, on commence par le nez. Il est constitué de liftarm ce qui donne un bel arrondi au premier plan (j’aime pas vraiment voir les trous des panel 3x11), il dispose du sigle de l’écurie que l’on retrouvera ailleurs. Les panels 3x11 de chaque coté entament l’écartement du flux d’air vers la verrière. Les panels 3x5 épousent la base la verrière.
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La verrière est réalisée avec deux flex, la base étant plus large et plus en avant, on force l’œil à imaginer la bulle. Pour accentuer, j’ai ajouté un essuie glace ce qui apporte un plus de profil.
Les coté de la verrière sont volontairement à l’oblique, on trouve les portes avec un axe de pivot qui reproduit les ouvertures des LMP1. La mécanique sera détaillée plus bas.
Le haut de la verrière reste arrondie et est surmontée du début de l’aileron de requin sur lequel on a la HOG.
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On passe maintenant au niveau du capot moteur. La forme en goute d’eau est réalisée avec 4 « long panel » (la jointure m’a pris pas mal de temps !), je la trouve très bien intégrée, on note la présence de la trappe à essence pour le ravitaillement. Ensuite, l’aileron de requin est plein, il descend doucement avec un slope sur le dessus et se termine sur un aileron suspendu (c’est ce qui donnait le meilleur rendu).
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Le flux d’air est emmené de chaque coté de la verrière par un flex qui part du nez pour atterrir sur une ouverture latérale après la roue avant. L’air passant au dessus de ce circuit continue entre le carénage de la roue arrière et la fin de la goute d’eau et s’échappe à l’horizontal par les panels 5x11 positionnés à l’envers.
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La lame avant est assez simple. J’ai mis des petits panel devant les feux avec un décroché. Pour la base des panels 5x11 a plat surmontés de panel 5x7.
Les feux avant sont composés de 3 petits feux qui simulent des phares LED. De chaque cotés j’ai mis des sabres laser de couleur trans-blue, ca donne un coté hybride qui est dans l’air du temps. Ces éléments sont fixés sur un liftarm en L pour accentuer la signature des feux.
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Le passage de roue. C’était pour moi l’essentiel et le point le plus difficile à exécuter car je les voulais carénés/plein.

A l’avant, deux flex englobent les 5x7 et vont jusqu’au milieu de l’essieu. Mon but était d’accentuer la courbe en mettant des flex rouges sur du blanc, l’œil a tendance à suivre les flex et « oubli » un peu les trous. On trouve les rétroviseurs au bout du flex intérieur.
Des flex entourent la roue pour ne pas avoir un effet « carré » (malheureusement je n’ai pas de 19L blanc, mais je m’en sors pas trop mal avec ceux de l’avion cargo).
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Pour la seconde partie du passage de roue avant (j’ai fait du NK style !) on a 3 petits panels superposés qui donnent un bel arrondi pour arriver sur l’ouverture latérale.
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Petit détail sur la fin des passages de roue avant, on a les nationalités des pilotes, d’un coté un drapeau français, de l’autre italien (cf quelques photos avant pour le second coté).
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Au niveau du passage de roue arrière, on a de nouveau le sigle de l’écurie, on surélève avec un panel 3x7 et on a un carénage autour des roues assez doux. Une nouvelle fois le flex rouge assure l’arrondi et la suggestion de la courbe.
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Pour l’arrière, l’inspiration est principalement du prototype NORMA M20
Je voulais quelque chose de fin, un peu ramassé.
On a les passages de roue arrière qui descendent, les panels 5x11 inversés donnent de la finesse.
Au milieu on retrouve le sigle, de chaque coté j’ai utilisé les pales du # 42025, ca simule une grille, dans la continuité des pales on a les feux. Sur le bas on a de longs déflecteurs d’air qui remontent, cela contribue à un arrière non massif.
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Dans le cockpit, on a un siège baquet avec maintient du casque en position semi assise, en détail il y a les pédales, un compteur et un volant.
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Technique

Le chassis
Il a été fait de A à Z. Il est conçu de sorte à soutenir les carénages aux extrémités avec des renforts. Il n’y pas de panel juste après l’essieu avant pour laisser apparaitre la (faible) mécanique.
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Essieu avant
Je voulais des suspensions à l’horizontal, j’ai donc fait un train avant avec renvoi sur la suspension hard spring par une bielle. Pour un souci de finesse, j’ai aussi souhaité que les bras ne fassent que trois tenons de haut ce qui permet de rester cohérent avec l’échelle.
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Suspension compressée :
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Direction
La direction a une réduction pour être plus précise. J’ai excentré la crémaillère pour avoir un semblant de différence d’angle entre la roue intérieure et extérieure. Pour être honnête, ca sera l’un des principaux points à revoir dans la V2 ! Je ne m’y suis pas attardé comme ce n’était pas l’objet du concours. Les roues ne touchent pas les passages de roue en tournant.
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Essieu arrière
Il est basé sur celui de la 42000 (seuls les points de fixation diffèrent).
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Moteur
Rien de particulier, en prise sur le différentiel.

Capot moteur
Le capot s’enlève complètement, il faut d’abord enlever la HOG. Sa structure m’a donné pas mal de boulot pour qu’elle s’adapte à la voiture et qu’il ait une rigidité suffisante.
Une fois enlevé on voit le moteur avec les collecteurs d’échappement (j’ai été plus généreux que sur la #42039) et l’échappement. Malheureusement le nombre de pièce ne m’a pas permis de « décorer » le moteur, mais une fois de plus ce n’était pas l’élément essentiel du concours. On a aussi accès à l’essieu arrière, les bras de suspension type F1 sont bien mis en valeur !
Le capot se remboîte sans problème car il est guidé par les deux « 1 x 11.5 Double Bent Thick » de l’essieu arrière et maintenu par quelque « axle pin » sur les cotés.
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Edit : J’ai oublié de prendre une photo du moteur
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Ouverture des portes
Et enfin, LA fonction (et oui, c’est un modèle Technic, pas Racer :-))
Pour l’ouverture indépendante des portes, j’ai utilisé un mécanisme de bascule composé d’une liftarm 5L avec une 20t au milieu et de deux 12t. 3 tenons en dessous des 12t on a des 16t (donc ne se touche pas en position horizontale). Les 16t sont indépendante et sont reliées sur des vis sans fin qui actionnent, une 8t d’un coté, et une cascade de deux 8t de l’autre pour changer le sens de rotation. Les 8t actionnent ensuite une bielle qui va vers l’axe parallèle aux montants de la verrière.
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Le fonctionnement : Le pivot étant sur la 20t, en fonction du sens de rotation la bascule se fait du coté du sens de rotation et la 12t vient embrayer sur la 16t du même coté.
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La VSF permet l’irréversibilité et donc le maintient en position de la porte. Le liftarm 2L tourne à 360° pour actionner la bielle. On a ainsi ouverture de la porte de 0 à 180° et fermeture de 180° à 360°.
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(à gauche c’est fermé, à droite c’est ouvert)

Si vous avez callé le principe, vous aurez compris que le mécanisme avec la bielle ne peut tourner que dans un sens, si on tourne dans l’autre sens on actionne l’autre porte. Pour être cohérent, quand on tourne la molette coté droit, on ouvre la porte de droite, quand on tourne coté gauche, c’est ….. celle de gauche, bravo !
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Certain d’entre vous me diront, « mais elle est où ta molette ? » Et bien c’est l’échappement qui fait office de molette ! Je voulais quelque chose de discret. Pour avoir de l’accroche comme les 12t habituellement utilisée, j’ai mis des pneus de voiture city sur un « Pin Connector Round 2L » (comme sur la moto #8417).
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Pour résumé, je suis assez content de vous présenter ce modèle. Pour le design j’ai pu y mettre ce que je voulais, des détails, une verrière en forme de bulle, un arrière fin (je trouve qu’il déchire !), des beaux optiques, et des courbes assez bien faites. Au final elle est peut être un poil large, je verrai dans la V2 pour supprimer un tenon de chaque coté. Pour la fonction d’ouverture des portes je suis content d’avoir trouvé ce système, ca évite de basculer dans la gamme Racer !

Merci d’avoir lu cette review !


Edit : Voici la vidéo, malheureusement le fichier est corrompu :/ , impossible de faire un petit montage, vous aurez la vidéo brute...
Dernière édition par Vinz le Lun Avr 27, 2015 12:26 pm, édité 3 fois au total.

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Messagepar rapido0405 » Dim Avr 26, 2015 9:32 pm

Slt,

En voila une belle entrée. :loveyes:
J'aime beaucoup la fluidité des formes.
Les rouges et blancs en force. :armure:
Les couleurs sont bien placées et ce mélanges bien.
Et vive la Lorraine. :clap:

:hello:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
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Messagepar Anio » Dim Avr 26, 2015 9:36 pm

C'est un joli MOC. Bon travail sur la fluidité, et sur les fonctions.
Encore une fois, pas de mystère : le MOC est réussi et fluide grâce à un design soigné sur les optiques, la ligne fuyante vers l'arrière et les passages de roues.
Bien joué !

Le seul vraie reproche que je ferai concerne l'aileron de requin. Je pense que tu aurais pu le faire un tenon moins haut, pour avoir une parfaite continuité avec la bulle, et aussi pour virer la slope curved blanche au bout (pas très jolie).

Je suis pas hyper fan du schéma de couleurs, mais ça reste peu important. T'as bien capturé le style LMP1 je trouve, c'est le principal. :)

Vinz a écrit:A l’avant, deux flex englobent les 5x7 et vont jusqu’au milieu de l’essieu. Mon but était d’accentuer la courbe en mettant des flex rouges sur du blanc, l’œil a tendance à suivre les flex et « oubli » un peu les trous.

Je suis pas trop d'accord. Des flexs blancs auraient rendu le schéma de couleur encore plus ennuyeux, je te le concède. Mais je suis à peu près sûr que ça aurait fait une ligne encore plus fluide. On aurait alors confondu le flex et le carénage.
Pour ajouter des couleurs, il aurait ainsi fallu opter pour quelque chose de plus franc, en mettant des zones non négligeables d'une autre couleur. :)

Pour ton mécanisme des portes, c'est bien vu. Si dans l'absolu le mécanisme est différent, ça reste proche de ce que j'avais en tête quand j'ai écrit la review de la 42039.
Par contre, quand tu as ouvert une porte, si tu tournes dans l'autre sens, ça bascule le mécanisme sur l'autre porte. Donc comment tu fais pour fermer la porte ?

(la vidéo répondra peut-être à ma question)
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Messagepar steph77 » Dim Avr 26, 2015 9:43 pm

Anio a écrit:(la vidéo répondra peut-être à ma question)


La réponse est peut-être là dans son shéma LLD.
Il me semble que le mécanisme actionne un liftarm de 2L qui tourne toujours dans le même sens...et n'a donc pas de butée. C'est un cycle continu ouvert/fermé.

Ce qui est pas fun c'est que quand tu dépasses la position souhaitée, réflexe: tu tournes dans l'autre sens et t'est bon pour réajuster tes deux portières ;)
Cela à part, rééditer ce mécanisme est sympa, j'avais plus vu ça depuis plus de 20ans (le control center de TLC)...

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Messagepar Anio » Dim Avr 26, 2015 9:45 pm

steph77 a écrit:La réponse est peut-être là dans son shéma LLD.
Il me semble que le mécanisme actionne un liftarm de 2L qui tourne toujours dans le même sens...et n'a donc pas de butée. C'est un cycle continu ouvert/fermé.

Bien vu ! 8)
C'est comme le 10240. C'est vachement bien pensé. :D
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Messagepar mathieulego » Dim Avr 26, 2015 9:49 pm

Salut,
Je suppose que c'est la dernière...et c'est un très beau modèle ;)

A bientôt

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Messagepar Totoleplufor » Dim Avr 26, 2015 9:53 pm

joli ! j'aime bien la forme globale a part la cabine trop plate, trop renfermée, et les portes un poil trop carrées (j'aime bien l'espace dans un cockpit ^^)
pour le mécanisme il est ingénieux c'est bien trouvé mais dans la pratique il ne me séduit pas beaucoup en tout cas de ce qui laisse imaginer
bonne chance !

Et sur la photo du dessous quand tu présente ton mécanisme de portes je serais curieux de connaitre la pièce verte à droite :muh?:
Dernière édition par Totoleplufor le Dim Avr 26, 2015 10:04 pm, édité 3 fois au total.
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Messagepar steph77 » Dim Avr 26, 2015 9:53 pm

mathieulego a écrit:Salut,
Je suppose que c'est la dernière...et c'est un très beau modèle ;)

A bientôt


Mon petit doigt me dit qu'il va encore tomber au moins une grosse entrée d'ici minuit ;)

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Messagepar Vinz » Dim Avr 26, 2015 10:02 pm

steph77 a écrit:La réponse est peut-être là dans son shéma LLD.
Il me semble que le mécanisme actionne un liftarm de 2L qui tourne toujours dans le même sens...et n'a donc pas de butée. C'est un cycle continu ouvert/fermé.

Ce qui est pas fun c'est que quand tu dépasses la position souhaitée, réflexe: tu tournes dans l'autre sens et t'est bon pour réajuster tes deux portières ;)
Cela à part, rééditer ce mécanisme est sympa, j'avais plus vu ça depuis plus de 20ans (le control center de TLC)...



C'est bien ca steph ;)
C'est sûr, dans un set lego destiné aux enfants / ado ce n'est pas intuitif. Mais quand on le conçoit on ne se fait pas avoir!
Par contre je ne savais pas que ce système avait été sorti :pfff:
Dernière édition par Vinz le Dim Avr 26, 2015 10:43 pm, édité 1 fois au total.

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Messagepar steph77 » Dim Avr 26, 2015 10:10 pm

Vinz a écrit:Par contre je ne savais pas que ce système avait été sorti :pfff:


A l'époque, TLC a sortit un ensemble programmable muni de trois moteurs et d'une console de programmation.
Pour dédoubler deux fonctions sur une grue mobile, ils ont utilisé ce système. Si ma mémoire est bonne, le moteur contrôlait les deux articulations du bras de la grue. Il y avait un crochet au bout. Ca date un peu, mais se set là m'a réellement marqué à l'époque
Voici le lien brikset : http://brickset.com/sets/8094-1/Control-Centre

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Messagepar Vinz » Dim Avr 26, 2015 10:52 pm

Totoleplufor a écrit:Et sur la photo du dessous quand tu présente ton mécanisme de portes je serais curieux de connaitre la pièce verte à droite :muh?:



C'est un "Pin Long with Friction Ridges Lengthwise and Stop Bush" Image qui me sert pour le drapeau Italien ;)

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Messagepar Totoleplufor » Dim Avr 26, 2015 11:03 pm

A ok mdr
Je ne le savais pas en vert celui la
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Messagepar Gandalf » Lun Avr 27, 2015 9:18 am

Comme Nico, superbe entree, tres fluide, et ca commence par les optiques :D et le passage de roue avant.

En fait j'ai un peu l'impression que optique / passage de roue avant font la beaute du modele, j'exagere un peu, mais ca te permet de donner une base a ta ligne generale.
Car bon, devant / cockpit, aileron de requin et arriere c'etait pas le plus dur je pense en forme generale...

J'espere que l'on pourra choisir 2 modeles :D
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Messagepar Anio » Lun Avr 27, 2015 11:50 am

Vinz a écrit:Par contre je ne savais pas que ce système avait été sorti :pfff:

Dire qu'il a été sorti, c'est un bien grand mot.
Certains mécanismes reprennent le principe du truc qui tourne infiniment dans un sens pour faire un mouvement d'aller retour.
Par contre, aller coupler ça avec en plus un balancier, c'est la première fois que je vois ça. :)

La vidéo est d'ailleurs assez bluffante. Celui qui connait la mécanique interne, il doit se poser beaucoup de question en voyant que :
- tu manies les 2 portes avec une seule molette
- tu ouvres et fermes une porte en tournant dans le même sens.

C'est génial !
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Messagepar Vinz » Lun Avr 27, 2015 12:07 pm

Merci pour vos retours positifs, j'y ai passé beaucoup de temps et vous avez l'air d'apprécier !
Je n'ai pas beaucoup de temps pour MOCer et c'est pour cela que je profite de faire quelques concours technic pour évoluer.
Je commence maintenant à cerner là où Anio veut nous emmener dans les concours, le principal c'est que j'apprenne!

Je confirme, c'est bien les passages de roues (surtout avant) qui ont été les points difficiles à réaliser dans ce MOC :ouch:. Pour les optiques j'ai fait pas mal d'essai et j'ai opté pour quelque chose d'assez simple au final, mais qui rend bien


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