[CONCOURS 27] LMP1 du Cobin Racing- modifié

Présentez-nous vos créations...
Cobin
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: Meaux
Âge: 61 ans

Messagepar Cobin » Ven Avr 24, 2015 11:27 am

Bonjour, le Cobin Racing vous présente son prototype : CR-1

Image

Dimensions :
Longueur = 69 tenons
Largeur = 27 tenons
Hauteur : 17 tenons
Poids : 1419 pièces, dont 80 panels :fume:

Image

Modification : j'ai remplacé l'essuie glace par un flex
Le haut du pare-brise à été retouché pour permettre le placement du flex et ajoute à l’arrondi du sommet du cockpit

Image

Cahier des charges :
4 suspensions indépendantes
Direction par HOG avec renvoi au volant
Boîte de vitesses simple 2 rapports (choix esthétique que j’espère non rédhibitoire )
Ouverture des portes indépendantes par mécanisme
Ouverture du capot moteur sur axe
Choix des couleurs selon stock de pièces : rouge et noir

Image

Peu avant le lancement du concourt, j’avais décidé de faire le set 42000 avec des modifications. Machine arrière et me voilà parti sur le challenge avec l’idée de faire des suspensions à partir du desing de la F1. Après de nombreux essais, je me suis décidé de reprendre le schéma de la 42039.
Pour moi le thème des sport-proto et les courses d'endurances, surtout les 24 h, est passionnel. J'étais présent lors des éditions de 1986 à 1996 et chez Sauber Mercedes en 87/ 88 / 90 en vip puis dans les stands avec le Giroix racing en 1995. Quel pied :col:

Image

La partie avant reprend, en presque totalité, l’architecture de 42039 avec des modifications.

Image

Pour le train arrière, j’ai repris également le montage de 42039 mais avec des variantes surtout au niveau de la liaison châssis. Celui-ci étant lui-même très inspiré encore un fois du proto de Lego.

Image

Pour faire les liaisons entre le moteur et la boîte de vitesse j’ai repris le schéma de conception des vrais bolides à savoir : moteur / différentiel / boîte pour coller à la réalité. Je trouve que cela ajoute à l’esthétique et allonge le modèle.

Image
Les pontons de la caisse sont assez bas (tendance des protos actuels) ce qui donne un habitacle plus gros sur mon modèle.
J’ai volontairement exclu un « aileron de requin » n’étant pas convaincu du résultat esthétique, ce qui peu donner un petit côté « retro » au modèle.

Image

J’ai ajouté un essuie glace, suite aux remarques postés sur le forum, mais je suis mitigé sur le résultat esthétique.

Image

La commande de boîte est à côté du volant les vitesses se passent en poussant ou en tirant le pommeau.

Image


La boîte de vitesses inspirée de l'architecture développée par Sariel

Image

L'accès à la mécanique située sous le capot avant

Image

Image

Ligne d’échappement inspirée du travail de RoscoPC

Image

Image

En résumé, comme énoncé dans le cdc du concourt, j’ai volontairement passé du temps sur le desing de la carrosserie plutôt que de chercher à réaliser un châssis original (celui de Lego me semble très correct).

N'étant pas très doué pour les BV sophistiquées, j'ai pris un grand plaisir à participer à ce concours et j'ai constaté le très bon niveau des concurrents avec des choix originaux.

J'ai fais une petite vidéo (je ne suis pas très familier sur l'usage des caméscopes désolé pour la qualité).


Pour faire cette présentation (une première pour moi), je me suis aidé du topic dédié "Poster des images et des vidéos sur le forum" c'est très pratique. Merci.
A bientôt et bonne chance à tous pour le concours :bougeotte: .

Voilà la dernière modification pour ce MOC (mon premier), j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser et si j'ai encore du temps prochainement je ferai une version 2 en tenant compte de certains des commentaires de ce concours. Merci de votre lecture et de votre attention.
Dernière édition par Cobin le Dim Avr 26, 2015 2:22 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Avr 24, 2015 12:37 pm

J'ai pas tout lu dans le détail (je prendrai le temps de le faire), mais de prime abord, il me semble que niveau design, ton MOC colle une bonne claque à beaucoup d'autres entrées ! :pouce:
Et je ne dis pas ça parce que le MOC a été conçu près de chez moi hein ::D:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Ven Avr 24, 2015 1:25 pm

Salut,
Elle est pas mal ta LMP1 ;) j'aime beaucoup la verrière ;)

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Ven Avr 24, 2015 2:26 pm

Très belle, juste les passages de roues qui font vraiment vides, dommage..

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Ven Avr 24, 2015 2:31 pm

Salut,

J'aime beaucoup !
Dommage pour l'aileron de requin. Et j'aurais bien vu un peu plus de volume sur les côtés, pour muscler un peu l'ensemble et faire paraître le cockpit un peu moins haut.
Une de mes entrées préférée du moment en tout cas
Bravo
Dernière édition par Cameleon06 le Ven Avr 24, 2015 3:26 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 24, 2015 2:47 pm

Mofofo a écrit:Très belle, juste les passages de roues qui font vraiment vides, dommage..

Ouep. Et la BV... :/

La bulle/verrière, j'aurais bien vu quelque chose de plus petit aussi. Là, elle m'a l'air vraiment grande. :)

Sinon, j'aime bien le fait qu'elle soit assez basse (à part la bulle/verrière).
Les petites prises d'air noires sur les côté, elles sont bien stylées aussi.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cobin
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: Meaux
Âge: 61 ans

Messagepar Cobin » Ven Avr 24, 2015 3:23 pm

Mofofo a écrit:Très belle, juste les passages de roues qui font vraiment vides, dommage..


Merci, concernant les passages de roue, du fait de l'axe de de direction qui est excentré par rapport au moyeu de la roue, le débattement occupe un espace important lors du déplacement de la direction et oblige à augmenter la distance de l'aile pour éviter que le pneu touche celle-ci. Ce vide est le résultat de cette aberration mécanique.
Sur tous les véhicules normaux l'axe de pivot de la roue est placé à l'intérieur de la roue au plus près de l'axe verticale de la gente ce qui évite d'avoir un volume de déplacement important. (suis-je clair? je me le demande!!!) :think:

Anio a écrit:Ouep. Et la BV... :/

Merci,
Comme annoncé, je me suis fais plaisir.
Mais je considère que la représentation d'une boîte de vitesse est un élément important quand on prépare un projet qui est axé sur l'aspect esthétique. Je trouve qu'elle manque sur le set Lego même de manière symbolique.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Avr 24, 2015 4:56 pm

Cobin a écrit:Merci,[...] je considère que la représentation d'une boîte de vitesse est un élément important quand on prépare un projet qui est axé sur l'aspect esthétique.

Je ne suis pas sur que le commentaire d'Anio soit positif, et tu as l'air de le prendre comme un compliment… :think:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Ven Avr 24, 2015 5:02 pm

Bon, plus on se rapproche de la fin du concours, plus il sera difficile de départager les participants...
Très belle entrée! On a tout dit sur la hauteur de ta verrière, peut-être que les flexs fins renforcent une impression de vide. Les passages de roue à l'arrière auraient mérités des flexs un peu moins fins (la faute à un stock limité?). Je trouve les passages de roue à l'avant très réussis, ils s'intègrent bien aux blocs optiques. Mais alors, cette face avant, comme la face arrière, c'est de toute beauté! :loveyes:
L'absence du panneau publicitaire de l'aileron de requin, pour moi c'est tout bon.
Bonne chance!

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Ven Avr 24, 2015 6:43 pm

Très belle entrée j'aime bien ! Mais les passages de roues sont un peu vides comme déjà dit et puis la plaque devant les panels avants elle est décalée de 1 tenon et je trouve ça dommage ce n'est pas symétrique :/...
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Avr 24, 2015 7:05 pm

Totoleplufor a écrit:la plaque devant les panels avants elle est décalée de 1 tenon et je trouve ça dommage ce n'est pas symétrique :/...

Bah mince alors, il fallait le voir ça ! Ça ne serait pas juste une erreur d'assemblage ? Parce qu'il me semble que ça peut être centré.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Ven Avr 24, 2015 7:35 pm

Je l'ai vu au premier coup d'œil ^^ sur la photo de face c'est flagrant
Je pense aussi que ça peut être centré
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Cobin
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: Meaux
Âge: 61 ans

Messagepar Cobin » Sam Avr 25, 2015 9:19 am

PierroLego16 a écrit:Bah mince alors, il fallait le voir ça ! Ça ne serait pas juste une erreur d'assemblage ? Parce qu'il me semble que ça peut être centré.


Il s'agit de la modification suite au besoin de marquer l'arrondi du pare-brise avec l'essuie glace (qui me plait moyennement). Initialement, il n'y avait pas ce décalage, et j'ai pensé que cela accentuerai le côté pointu de l'avant. je vais revoir celà.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Sam Avr 25, 2015 9:56 am

Quelque chose me choque visuellement sur les photos de profil : l'écart immense entre le pare-brise et le montant central/essuie-glace.

Il y a un écart d'environ 2 tenons, il aurait donc fallu reculer un peu l'avant pour que le sommet de la pièce touche le haut du cockpit.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Sam Avr 25, 2015 9:58 am

Un essuie glace ne couvre que les 3/4 du pare brise contrairement à un montant central... Bizarre je te l'accorde
Cobin tu aurais plus du faire un montant central c'est vrai
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

cron