[CONCOURS 27] LMP1 tricolore

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Avr 23, 2015 11:34 am

Et voilà ma LMP1 ! :tintin:

Pour ce concours, j'ai fait une partie mécanique très simple (pas de mécanismes pour l'ouverture des portes et du capot) afin de privilégier un beau design et des détails. J'ai aussi pensé à l'aérodynamique en intégrant des prises d'air.
J'avoue avoir bien galéré sur certains points (surtout le toit ^^), mais je suis satisfait du résultat. Le schéma de couleurs aurait pu être un peu mieux, mais certaines pièces n'existaient pas dans la bonne couleur.

Allez, voici la bestiole !
Elle comporte un peu moins de 1450 pièces. Je n'ai pas le compte exact car vers la fin, LDD n'arrêtait pas de crasher, donc j'ai abandonné.^^
Image
Image
Image
Image


Commençons par les fonctions, ce qu'il y a de plus simple, pour finir par le meilleur !

Le cahier des charges qui été dicté par le règlement du concours a bien été respecté :
  • suspensions indépendantes
  • direction (avec retour au volant -> explication plus bas)
  • moteur factice V8
  • ouverture du capot
  • ouverture indépendante des portes



Pour les suspensions, à l'avant, c'est un amortisseur hard (jaune) qui est dans la diagonale de deux triangles de suspensions. C'est similaire au système de la #42039, mais les points d'encrages des triangles de suspensions sont à l'extrémité, et non au milieu.
Image

Pendant la conception des suspensions arrières, je suis revenu sans m'en apercevoir au même système que la #42039 décalé d'un tenon vers l'extérieur.^^ Ainsi, les suspensions sont très légèrement plus souples.
Image

Quand les suspensions sont compressées à fond, les roues avant ne touchent pas les gardes-boues ni les flex, contrairement aux roues arrières qui touchent légèrement les flex. Mais ça n'empêche pas la voiture de rouler et n'enlève rien à la jouabilté.
Image
Image

La direction se manipule depuis le toit par une 20t noire. Un axe descend jusqu'à un renvoi d'angle 12t/12t sb. Puis, un autre axe file à l'avant du châssis. Un 12t permet de faire coulisser la crémaillère qui par le biais de bielles 6L, agit sur les moyeux.
Il y a aussi un retour au volant. Il n'était pas prévu, mais le train avant a fait qu'il suffisait de deux 16t pour faire tourner le volant en même temps que les roues et dans le bon sens, donc je l'ai ajouté. :pamafote:
Image
Image
Image


Le moteur V8 est actionné par l'axe d'un 20t engrainé au différentiel. C'est tout !
Image
Image


Le capot s'ouvre manuellement en tirant dessus. Il bascule et des poutres viennent en butée pour ne pas que l'arrière du capot ne touche le sol. Des demis-pins permettent de le bloquer en position fermée. C'est très efficace, puisque je peux retourner le MOC dans que le capot ne bascule ! ^^
Image
Image
Image
Image

Il peut aussi être facilement enlevé en retirant deux broches rouges, les deux tuyaux d'échappements et en détachant le butée.
Image


Les portes s'ouvrent manuellement aussi, par le haut. Elles sont fixées avec des pins à friction, donc elles ne tombent pas.
Image


Et voilà, on a fait le tour des fonctions !



Et maintenant, le meilleur, le design :!

Le schéma de couleurs a été dicté par mon choix des garde-boues. Je voulais utiliser ceux de la #42039. C'était pour moi le meilleur choix. Je trouve que de dessus, des flex font trop vides, et il y aurait eu un dégradé bien moche entre les garde-boues et le reste. :sweat: Mais avec les garde-boues de la #42039, l'intérieur est carré. Du coup comment faire : utiliser les deux ! Allez, je vais aussi mettre du blanc ! Cependant, il y aurait beaucoup moins de vert que de blanc. Allez, je vais aussi utiliser du noir ! Voilà, j'ai mon schéma de couleurs !

J'ai opté pour un design en panels seulement, à part les garde-boues et la verrière.

La partie avant, c'est la partie qui m'a le moins embêté ! J'ai placé des panels pour voir le résultat, et depuis, rien a changé (contrairement à tout le reste) !
Cette partie a une forme assez dynamique. Elle possède des prises d'air entre le fond plat et les panels 3x7, et deux autres entre les panels 2x5 et 3x7.
Les phares sont ronds, mais c'est quand même plus jolis que ceux de la #42039 !
Image
Image

Derrière les garde-boues, des panels 3x11 verts forment une ligne qui redescend jusqu'à des grilles. Entre cette partie et le cockpit, le dessus est plat.
Image
Image
Image

Les garde-boues arrières ont une forme de demi-cercle élargi vers l'arrière. Cette forme s'accorde bien avec celle de l'avant.
Image

Entre les garde boues arrières et l'aileron de requin, il y a un élèvement de deux tenons par rapport à la partie avant. Ceci pour deux raisons : la première, je ne peux pas les positionner plus bas (un tenon plus bas en fait) car le châssis gêne. Deuxième raison : cette différence de hauteur permet d'ajouter une aération pour le moteur.
Image

Le cockpit a une forme de demi-goutte d'eau qui se rétrécit vers l'arrière. Le dessus est arrondi grâce à l'utilisation de panels. J'ai au énormément de mal à réaliser cette partie. Je n'ai par trouvé de suite quels panels utiliser pour ne pas que les côtés soient plats (comme la #42039) ni le dessus. Je n'arrivais pas non plus a avoir une fine épaisseur entre les panels et la structure du toit. Je ne sais pas vous, mais finalement, je trouve cette partie réussie. :) La forme du cockpit des LMP1 a bien été respectée.
Image
Image
Image

L'aileron de requin est fait de deux panels 5x11. Je le sais, certains n'aimeront pas le côté avec l'intérieur des panels (côté droit), mais moi ne ne trouve pas ça si dégueulasse. :)
Image
Image

Cet aileron de requin aide l'aileron arrière à tenir. Cet aileron a une forme qui remonte vers l'arrière.
La partie arrière est noire. Elle possède deux grosses sorties d'air sur les côtés. Il y a une grille qui sert à évacuer l'air de l'aération de moteur.
Des feux sont présents : un sur la grille, et un de chaque côté des fixations de l'aileron.
Image
Image

L'intérieur est équipé d'un siège bacquet orange, pour se démarquer du reste, d'un volant et de compteurs.
Image
Image


Pour finir la partie design, les détails !

J'ai apporté un grand soin aux détails de ce MOC. J'ai mis des prises d'air, des grilles d'aération, et j'ai bien décoré le compartiment moteur.

Derrière les roues avants, il y a une prise d'air surmontée d'une grille afin que d'éventuels débris tels des gravillons ou de la gomme ne rentre pas dans ce conduit.
Image

Même le châssis a été conçu pour être aérodynamique ! Il y a des panneaux noirs pour représenter les prises d'air !
Image

Il y a des grilles d'aération du moteur :
Image

Enfin, ce moteur, accompagné de ses détails :
Image
Image
Image
Image



Enfin, la vidéo :




Pour moi, ça a été le MOC le plus difficile a faire au niveau du design (et qui m'a coûté cher en pièces :dent: ), mais finalement, je suis content du résultat.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

marathonman
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: HENIN BEAUMONT
Âge: 57 ans

Messagepar marathonman » Jeu Avr 23, 2015 12:52 pm

tu triches avec la mention "tricolore"
je pensais à en voir une bleu blanc rouge.

Il y a du boulot c'est évident, mais je pense que ton modèle se rapproche trop de celui d'origine, c'est dommage mais je comprend ce choix par le fait que les pièces lego sont chères quand on achète tout en partant de zéro.

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Jeu Avr 23, 2015 1:08 pm

Salut,
Bien qu'elle ressemble beaucoup au modèle de départ elle est quand même bien mieux hein ;) et puis le vert change un peu du rouge ;)

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Avr 23, 2015 7:15 pm

C'est plutot bien réalisé mais il y a quelques points qui sont pas top pour moi :

Déjà le débattement de suspension, c'est pas un 4x4 ! On s'en fiche si la suspension frotte le flex quand c'est compressé, on peut pas faire autrement en lego, donc pour moi ta voiture est trop haute.
l'aileron arrière inversé, le dessous de panel ne rend pas bien
les pots échappements qui pivotent avec l'arrière, pour moi un échappement c'est rigide donc doit rester fixe sur le chassis !
La forme du cockpit, je sais que c'est conforme à ce qui peut se faire mais je n'aime pas

Voila sinon j'aime bien la face avant avec les petits panels noirs qui rendent bien, les ouïes aérodynamiques, et faut dire que malgré les métapièces de passage de roue, tu t'en sors bien en les réutilisant !

:)

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Jeu Avr 23, 2015 7:21 pm

Je sais pas si c'est un compliment dans ce contexte mais je la trouve mimie et sympa comme tout(trognon quoi) :ura:
Après le design et les détails sont sympas!
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Avr 23, 2015 8:12 pm

C'est un travail soigné. J'aime bien la façon dont le nez se prolonge vers le passage de roues, et la façon dont tu as intégré le flex.
C'est fluide, naturel. Il aurait été bien que les passages de roues arrière bénéficient du même soin. ;)

Les optiques ne remplissent pas assez les trous. Un montage avec des slopes studful en SNOT aurait peut-être permis d'améliorer un peu la chose.

Les côtés sont bien exécutés, par contre, quelle idée de faire l'aileron de requin en panel 5x11. :/ Le rendu immonde que ça fait d'un côté. Pourquoi as-tu laissé ça comme ça ? :(

La bulle me semble trop haute, trop verticale, ce qui nuit un peu à la ligne bien définie par le nez, les passages de roues et les bords de la voiture.

Enfin, l'arrière. Là encore, tu as une approche étrange. Tu adoptes le même carénage qu'à l'avant. Si bien que c'est symétrique. Oo
Tu fais la ligne supérieure descendante, alors qu'il semble plus fluide de faire la ligne inférieure montante, comme sur la 42039. :)

Globalement, je dirais que c'est un bon travail, tout est soigné. Par contre, sur certains points, pour moi les choix ne sont pas les bons. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Avr 23, 2015 8:44 pm

Pour les suspensions, je ne trouve pas qu'elles soient trop hautes. Au moins, ça permet de bien jouer avec les suspensions.^^

L'aileron de requin, je savais que vous n'allez (en partie, je ne sais pas si tout le monde n'aime pas) pas aimer ! Mais je trouve qu'un empilement de poutres n'est pas joli du tout. :/ C'est pour cette raison que j'ai mis des panels. Mais pour vous faire plaisir, à la fin du concours, je ferai un test avec des poutres pour voir ce que ça donne. :)

J'essaierai de voir pour ajouter des slopes afin de boucher les trous des optiques. Mais pas sûr ça rende bien. :/ Je verrai...

Anio a écrit:Enfin, l'arrière. Là encore, tu as une approche étrange. Tu adoptes le même carénage qu'à l'avant. Si bien que c'est symétrique. Oo

Et non ! A l'avant, il y a les panels 2x5 noirs qui dépassent. Ce n'est donc pas symétrique ! :tare:
Plus sérieusement, c'est un choix personnel. Moi, j'aime bien. Et puis ça change un peu ! :)


EDIT : le siège, vous aimez ou vous préférez un siège plus habituel avec des poutres coudées ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités