[CONCOURS 27] Prototype Le Mans d'Arthur71

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Jeu Avr 23, 2015 11:20 am

Bonjour :hello:,

Je vous présente aujourd'hui ma Lmp1, basée sur aucune voiture existante mais inspirée de toutes !

D'abord des vues d'ensemble:
Image
Image
Image

Cahier des charges:

J'ai repris le Cdc de la 42039 mais en mettant en oeuvre les fonctions autrement et en rajoutant quelques aspects techniques ( géométrie , ressort horizontaux ... ).
La voiture possède donc:
-Direction via HOG sur le toit
- 4 suspensions indépendantes avec des particularités
-Moteur factice V8
-Ouverture du capot moteur vers l'arrière par basculement
-Ouverture des portières via les pots d'échappements.

Le voiture compte environ 1400 pièces .

Parties techniques et leurs designs:

Le châssis:

Le châssis est inspiré de cette cellule de sécurité:
Image
( désolé de l'image floue )
Image
Image
On voit bien les 2 barres partant du cockpit allant jusqu'au pont ainsi que la paroi entre le pilote et le moteur. J'ai essayé d'inclure le maximum de réalisme sur cette partie et j'espère que cela se voit :) On peut y voir aussi des radiateurs ( un de chaque côté )

Direction:

En faisant tourner la HOG , on entraîne un axe qui est renvoyé à l'horizontal par un renvoi d'angle ( "bi-engrenage") puis sur une 12t qui fais tourner la crémaillère de 7. Enfin deux bielles font pivoter les roues. L'angle de braquage est correct mais est un peu petit tout de même . Bon , c'est une Lmp1 et à part les chicanes pas besoins de braquer trop !

Suspensions avants:

Les suspensions avant possèdent la géométrie Ackerman ( point de pivot de la roue et de la rotule de direction pointant l'essieu arrière ). Les bras sont de différentes longueurs (angle de pivot, ce qui fait revenir la roue droite ) et la fusée tenant l'axe de la roue est courbé de 5° environ .C'est l'angle de chasse (ce qui permet aussi de faire revenir la roue droite ).
Image

Suspensions arrières:

Les suspensions arrières sont assez complexes, à vrai dire j'en ai bavé pour les concevoir: le ressort est à l'horizontal en dessous des bras de suspensions .
Il y a donc une bielle qui part du haut de la suspension pour descendre tirer sur un triangle incliné qui appui sur l'amortisseur lui aussi incliné. Cette inclinaison était nécessaire car la "force de traction" n'était ni horizontale ni verticale .
Image
Image

Le reste est aussi moins classique: une liftarm de 5 est en bas tandis que 2 bielles sont en haut cela change de nos habituelles suspensions. Enfin, de simples cardans font le lien entre le pont autobloquant et la roue .

Image
Image

La roue touche légèrement les flexs du capot moteur lorsque que la suspension est comprimée.


Le moteur:

Le moteur est un V8 entraîné par les roues arrières. En sortie de pont, une multiplication de 20t-->12t descend l'axe puis deux 16t le font remonter pour arriver au moteur. Le moteur mouline correctement, comme sur le set officiel. Il est orné de 8 prises d'air, oranges et grises pour donner un aspect sportif. Deux axes simulant des tuyaux hautes pressions comblent le trou entre les prises d'air. Un tuyaux où se pose le capot moteur rejoint ( imaginairement ) la prise d'air située sur le toit, à la naissance de l'aileron requin.
Une jante simule la boîte de vitesse .
Image
Image

Le capot moteur:

Le capot moteur est une grande partie qui part de la fin du cockpit et arrive à l'arrière. Il peut s'ouvrir manuellement. Il suffit de le tirer en arrière.
Image

Les portières:

Les portières s'ouvrent en élipse ou obliquement. J'ai "recyclé" les pots d'échappements de la 42039 qui désormais permettent l'ouverture des portes. Un cardan replace l'axe horizontalement jusqu'à une vis-sans-fin qui entraîne une 8t puis la porte via une bielle. Les portes sont tenues par un blaster, pièce dont j'ai détourné l'utilisation pour que les portes soient horizontales et non pas en diagonales car elles suivent les montants penchés de la verrière.
Les rotules sont quant-à elles maintenues obliques par des pièces en caoutchouc qui appuient sur le panel de la porte ( pas très bon mais c'est la seule solution que j'ai trouvé ).
Image
Image


Bien sûr, un dessous plat:
Image

Bon , les panels gris sont un peu moches , mais je n'avais pas de quoi faire un fond noir ( aucun panel noir ).

Le Design:

Le design est fluide. L'avant est en surplus de trous mais mon stock à atteint ses limites :lol:. J'ai essayé de combler un maximum tout de même. Les feux donnent un air méchant à la voiture. De plus le nez fin en rajoute une couche. Deux panels retourné débutent le dessous plat de la voiture.

Image

Les passages de roues, sans être extraordinaires, sont correctement réalisés grâce à deux flexs de chaque côté. A noter que la roue ne les touche pas quand elle tourne, seulement quand la suspension est compressée au maximum est que la roue est braquée.

La verrière est bien ronde , notamment grâce au panels se trouvant sur le toit. Le montant centrale l'aplatit un peu, mais permet de mieux la visualiser vue de profil.

Image

Le cockpit contient un siège baquet avec un harnais, et 3 compteurs. Un peu maigrichons , je le reconnaît.

Image

Des panels font les rebords plat (mais courbés vers l'extérieur) de la voiture, il y a devant eux un rétroviseur blanc retourné vers l'intérieur et un flex vient affiner la ligne sur le côté, tout en la faisant remonter pour les passages de roues arrières.

Image

Le capot moteur est une belle réussite car il me manquait les longs panels fins qui sont parfait pour se rôle. Il a bien une forme de bulle grâce à l'agencement des panels. L'aileron de requin est correct, réalisé classiquement avec un empilement de poutres.

Image

Deux grands panels clôturent cette ligne élancée et quelques parties blanches sont présentes, comme les petits panels derrière les roues . Deux petits feux de chaque côté rajoutent des détails.
Image

VIdéo à venir dans les prochains jours ;)

Conclusion :

Je me suis bien arraché les cheveux sur cette voiture ( donc amusé, bien sûr ! :dent: ), notamment avec les suspensions et les portes.

En bonus une image du WIP :
Avec un morceau d'une Peugeot 205 Turbo 16 !
Image

J'espère que vous appréciez ma voiture ainsi que la review .
Merci d'avoir lu !
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

marathonman
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: HENIN BEAUMONT
Âge: 57 ans

Messagepar marathonman » Jeu Avr 23, 2015 12:43 pm

j'aime bien le cockpit.

par contre l'avant je pense que tu aurais du "mieux le remplir "

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Jeu Avr 23, 2015 1:05 pm

Salut,
Effectivement un peu de remplissage à l'avant n'aurait pas été du luxe :/ mais bon la voiture est pas mal ;) et la review est bien claire et détaillée je trouve :)

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Avr 23, 2015 1:10 pm

La ligne générale est sympa. Mais le design manque de cohérence d'ensemble.

Certains endroits sont énormément carénés, alors que d'autres sont tout juste suggérés avec quelques flexs.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Jeu Avr 23, 2015 7:24 pm

La suspension arrière est juste classe!
Après le design manque de cohérence(carénages mal distribués)!
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Avr 23, 2015 7:25 pm

Elles marchent ces portes ?

Parce que pour moi, si la bielle pousse, elle va faire tourner la portière dans le liftarm de 2t sans la soulever comme la résistance du blaster dans deux pièces et plus élevé que celle qu'il faut pour faire pivoter la portière sur le liftarm !

Sinon, je trouve le design pas très homogène, le pire étant le raccord des passages de roue avant avec le milieu qui fait vraiment une cassure dans le design, je pense que tu manques de panel de grande taille !

Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Ven Avr 24, 2015 10:22 am

FromLegowithlove a écrit:La suspension arrière est juste classe!

Merci :)

Oui les portes fonctionnent très bien ,je fais la vidéo demain .
Effectivement je manque de panels ,surtout de fins ,je n'ai presque que des panels larges ( de 5 tenons ) qui viennent tout droit de la 8070
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 70 invités