[CONCOURS 27] LMP1 par Lastel

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Mer Avr 22, 2015 10:00 pm

Voici mon entrée pour le concours 29 : LMP1.

J’espère que mon entrée sera retenue malgré les récents débats concernant les boites de vitesses.
Image

Mon cahier des charges :
- Direction sur les roues avant avec HOG et renvoi au volant
- Transmission sur les roues arrière
- Suspensions indépendantes
- Moteur V8 avec BV séquentielle 4 vitesses
- Construction modulaire du véhicule (cellule de survie, essieu avant, essieu arrière et carosserie)
- Roues de la f1 42000
- Capot et portières

DESIGN
Au niveau du design, je voulais faire un Blanc/Lime, mais trop peu de pièces, du coup, j’ai opté pour un rouge/blanc et touches de lime.

Je n’ai pas souhaité recopier quelque chose d’existant ou m’inspirer d’un modèle réel, alors j’ai laissé court à mon imagination.
Nous avons un nez fin et profilé, et assez reculé. La partie haute nez épouse le bas de la verrière du cockpit.
De chaque côté de ce nez deux optiques proéminentes légèrement avancés.
Ces blocs phares se prolongent en passages de roues réalisés par des flexs, sur lesquelles sont posés les rétroviseurs.

Image

Ensuite, dans le prolongement des ailes, nous avons une grande ouverture permettant à l’air de s’engouffrer dans la baie moteur.
Cette ouverture est formée par la carrosserie latérale et supérieure, reliée au capot. Celle-ci se prolonge jusqu’aux ailes arrières.
Le cockpit, quant à lui est symbolisé par quatre flexibles, deux de chaque côté, délimitant les portières, ainsi qu’un flex supérieur reprenant la courbure, et inférieur, suivant la courbe des panels du nez.

Image

L’arrière des panels laisse un jour permettant aux pots d’échappements d’évacuer les gaz.

Image

Il se poursuit ensuite jusqu’à la baie moteur, c’est le capot qui prends le relais. Il est donc composé des panneaux de carrosserie latéraux supérieurs ainsi que des panels prolongeant le cockpit. Ils sont légèrement décalés se qui donne l’impression d’avoir deux entrée d’air.
Pour poursuivre la ligne de la carrosserie, les flexs dessinent le passage de roue pour finir quasiment horizontaux en se fondant dans les deux panels. Cette forme de demi-goutte dynamise l’arrière de la voiture.

Image

J’ai voulu l’arrière de ma voiture agressif, « taillé à la serpe », c’est pourquoi il y a très peu de carrosserie, uniquement des déflecteurs d’air et les feux arrière. L’aileron est quand à lui suspendu par un montant central et soutenu à ses extrémités par le prolongement du déflecteur latéral.

Image

ELEMENTS MOBILES
Tout d’abord, les portières. Elles dessinent les contours bas du cockpit et s’ouvrent vers le haut. Elles dissimulent également une partie de la baie moteur, qui devient visible quant on les ouvre. Je dois avouer que ce choix a été fait pour des raisons esthétiques lorsqu’elles sont fermées, mais ne sont pas très réalistes ouvertes.

Image

Ensuite nous avons le capot, qui permet d’accéder à l’imposant V8, et découvre les pots d’échappements.

Image

Ainsi la baie moteur est complètement visible. La position du moteur est relativement haute, car il permet de loger la boite de vitesse et le séquenceur dessous. C’est aussi un choix esthétique, il permet de mettre en avant le moteur et les pots et est également plus réaliste qu’un vilebrequin situé ras la route.

Image

CONCEPTION MODULAIRE
La carrosserie est entièrement amovible grâce à des connecteurs judicieusement placés. Seulement le nez, les déflecteurs blancs à l’arrière et le capot appartiennent au châssis.

Image

Une fois le châssis dénudé, nous pouvons à nouveau le séparer en quatre modules. Enfin, plutôt en trois modules, car le cockpit et l’ensemble moteur sont synchronisés pour le passage de vitesse, il est donc imprudent de séparer ces deux ensemble aux risque de devoir régler à nouveau.

Image

La partie avant est donc composé de l’essieu avant, avec suspensions indépendantes directes, direction avec HOG juste à l’avant du pare-brise, et renvoi au volant. Le nez et les déflecteurs d’air y sont aussi rattachés.

Image

La partie arrière, contient l’essieu arrière et son différentiel, les suspensions indépendantes, directes également, ainsi que le capot. On aperçoit également le renvoi vers l’avant de la transmission, qui viendra se greffer directement à la BV.

Image

Enfin, le tronçon central, composé du cockpit, du moteur et de la BV séquentielle.

Image

Le toit, la verrière et les portières sont également facilement amovibles et permettent de mieux apprécier le châssis et les fonctions.

Image

Je ne m’attarderai pas sur le fonctionnement de la boite et du séquenceur. Nous pouvons toutefois voir le levier de commande, réalisé par le Knob et ses 4 positions angulaires, et les renvois d’engrenages.

J’ai pris beaucoup de plaisir à monter cet engin, j’aurai voulu intégrer un séquenceur de vitesse un peu plus réaliste, que j’ai monté à part, mais cela prenais trop de place. J’avais également choisi de placer les suspensions avec renvois, mais je n’ai pas réussi à avoir un effort convenable. J’ai aussi beaucoup apprécié le casse tête qu’a été le placement des panels, notamment pour les feux et les côtés. Je me suis familiarisé avec les constructions de type véhicule
N’hésitez-pas à commenter, c’est la première voiture que je termine et dont je suis satisfait !

Une vidéo sera réalisée d’ici la fin du concours.
Je suis également en train de réaliser le modèle LDD afin d’avoir le nombre exact de pièces.
Edit : 1282 pièces.

A vous les écuries !

Image
Dernière édition par Lastel le Dim Avr 26, 2015 2:10 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mer Avr 22, 2015 10:03 pm

Salut,
Au niveau des formes c'est un beau modèle que tu nous présente là ;) par contre les couleurs je suis pas trop fan :/ mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas ;)
Belle présentation aussi ;)

A bientôt

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Mer Avr 22, 2015 10:42 pm

Outre le fait que tu sois hors-concours ( :sadique: ), ton modèle est pour moi complètement raté.

5 raisons à cela :
-l'aileron arrière en forme de V (il serait plus prononcé et on aurait un Fouga Magister à roulettes)
-les passages de roues avant bien trop haut (surmontés par d'horribles rétroviseurs je viens de voir)
-le gros toit faisant office de casquette
-les flancs
-l'avant
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

lmr81
Level 3
Level 3
 
Messages: 41
Localisation: 81 tarn
Âge: 42 ans

Messagepar lmr81 » Mer Avr 22, 2015 11:08 pm

un look pas mal dommage pour l'aileron arrière en v et l'avant un une photo de face serait bien venu et deux on dirait que vue de devant tu as supprimer le fond plat enfin il manque la lame avant . Mais jolie travail même si perso et comme pour d'autre avec le siège central cela fait plus penser à une f1 avec une carrosserie plus massive qu'à une lmp1.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu as contre toi ceux qui veulent faire la même chose, ceux qui veulent faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire.

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Jeu Avr 23, 2015 7:28 am

Merci MisterBrique pour ton post constructif et argumenté! ;)

@lmr81
Ce soir je posterai la vidéo, je vais également effectuer quelques modifs comme suggéré, à savoir la lame à l'avant, et l'aileron arrière.

Je ne voulais pas forcément mettre de lame à l'avant mais c'est vrai qu'avec le recul je me rends compte que ça prends pas ...
En se qui concerne l'aileron moi je l'aime bien orienté comme ça! Mais c'est pas super réaliste. Je vais tenter de le rendre horizontal. ;)

@mathieulego
J'ai essayé de faire au mieux pour que les panels s'imbriquent bien, notamment sur les feux et les flans.
En se qui concerne les couleurs, deux raisons : j'adore le vert lime, et j'avais pas de quoi la faire juste rouge/blanc ou blanc/lime. C'est une sorte de compromis, effet italien? (ou pas :dent: )

marathonman
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: HENIN BEAUMONT
Âge: 57 ans

Messagepar marathonman » Jeu Avr 23, 2015 11:02 am

superbe ! j'adore elle a de la gueule ;)

je suis néanmoins d'accord l'aileron arrière serait plus sympa en version horizontale et à mon avis c'est possible !

ensuite le modèle est super bien carrossée c'est dur avec des panels technic, et il est bien pensé

Je trouve qu'en général ici les gens préfèrent un truc laid avec des fonctions que l'inverse.

la carrosserie est super bien pensée.

Je sais qu'au début tu voulais en lime mais comme tu peux pas ! fais la en rouge, car le mélange fait qu'on se dit tous tout de suite le mélange de couleur bof !

remarque ! complétement en lime ca serait bien
Dernière édition par marathonman le Jeu Avr 23, 2015 11:09 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Jeu Avr 23, 2015 11:08 am

Bien réussie c'est vrai... 2 trucs qui me gênent vraiment c'est la taille des roues (celles de la 42039 sont vraiment mieux pour une lmp1) et la verrière pas ronde (l'impression qu'elle donne) bravo !
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Jeu Avr 23, 2015 12:57 pm

@marathonman
Pour le schéma de couleur, je conçois qu'il ne plaise pas forcément à la majorité, du coup, je vais tenter de supprimer le lime par du blanc. (je tiens a ce bi-ton!)
L'aileron, comme je l'ai dis plus haut, va passer horizontal dans la soirée!
Vu le boulot qu'il me reste a faire ce soir, la vidéo attendra demain!

@Totoleplufor
Qu'entends-tu par verrière pas ronde? Je trouve que justement les flex permettent cet aspect "bulle". Je pense rajouter un montant à l'avant pour mieux distinguer sa forme dans le prolongement du nez.
Tu t'en doute, maintenant que j'ai fais le choix de ces roues, il va être difficile de les remplacer sans re-concevoir l'ensemble du véhicule pour correspondre à l'échelle!

marathonman
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: HENIN BEAUMONT
Âge: 57 ans

Messagepar marathonman » Jeu Avr 23, 2015 1:24 pm

oui en bi color c'est mieux. je disais simplement remplacer les pièces limes .

si tu mets tout blanc sur le centre de la voiture à mon avis ca serait déjà mieux

encore mieux si tu mets une ligne rouge (les pièces lime et blanche du centre en rouge) avec le blanc de chaque coté.
Dernière édition par marathonman le Jeu Avr 23, 2015 1:26 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Avr 23, 2015 1:24 pm

marathonman a écrit:oui en bi color c'est mieux.

je disais simplement remplacer les pièces limes .

si tu mais tout blanc sur le centre de la voiture à mon avis ca serait déjà mieux

encore mieux si tu mets une ligne rouge (les pièces lime du centre en rouge) avec le blanc de chaque coté.

C'est trop demander que de mettre des majuscules ?? :oo


Sinon, le look de la voiture me plait pas mal. L'aileron pas horizontal, ça colle bien avec les lignes taillées à la serpe au niveau des pontons.

Le schéma de couleur est cool aussi je trouve. C'est osé, et finalement, assez crédible.

Tout à l'avant, il manque quelque chose. Pas assez pointu, pas dans le style du reste de la voiture. Bref, à revoir.

La bulle/verrière aussi. Il y a vraiment un souci quand on regarde la voiture de côté. Il faut retravailler le positionnement des flexs.

Enfin, l'échelle. Le pari est audacieux, mais t'es quand même sacrément gêné pour les passages de roues. Les flexs deviennent trop courts, si bien que tu te retrouves avec des passages de roues avec un côté arrondi, et un côté droit (panel). Tu pourrais me répondre que beaucoup d'autres membres n'ont pas fait mieux à une échelle plus petite, et tu n'aurais pas tort.


edit : bon par contre, BV4, no comment... :/
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

marathonman
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: HENIN BEAUMONT
Âge: 57 ans

Messagepar marathonman » Jeu Avr 23, 2015 1:31 pm

Anio a écrit:C'est trop demander que de mettre des majuscules ?? :oo

Merci c'est sympa de donner ma réponse dans ta question. :petuncable:

Si tu as de C.... tu devrais laisser ma réponse, mais j'ai des craintes que non. :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Avr 23, 2015 2:24 pm

Zen attitude. Sauf erreur de ma part ce Topic est dédié au Moc de Lastel....
Qui n'est pas sans qualités d'ailleurs.
+1 avec ceux qui pense qu'un poil d'uniformisation des couleurs rendrait mieux...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Avr 23, 2015 2:36 pm

marathonman a écrit:Merci c'est sympa de donner ma réponse dans ta question. :petuncable:

Si tu as de C.... tu devrais laisser ma réponse, mais j'ai des craintes que non. :bougeotte:

Oh tu sais, ta réponse ne me pose aucun problème. Elle reste sur le topic sans souci, vraiment.

Par contre, toi, tu dégages pendant 3 mois. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Jeu Avr 23, 2015 2:56 pm

Mdr Anio ^^

Sinon ouai la verrière de côté ne fais pas ronde du tout... De devant oui bien sur
Et pour l'échelle je comprend totalement moi même j'ai hésité mais la longueur des flexs m'a rebutée :tare:
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Avr 23, 2015 4:12 pm

les flexs des passages de roues c'est encore pas ce qui me choque le plus, vue de coté ça passe même plutôt bien.
Par contre la verrière, oui il faut faire quelque chose !! :lol:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités