[CONCOURS 27] LMP'One de toto

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Dim Avr 19, 2015 1:05 am

Bonjour a tous!
Voici mon 2e moc présenté en tant que (super) TFOL, la LMP'ONE qui participe donc au concours 27 :

Image

Pourquoi LMP'ONE ? Tout simplement car je suis fan xbox et j'ai bien sur une One dans mon salon ! L'idée est simplement venue en jouant (à forza bien sûr ^^) :reflechi:


Cahier des charges


Surement pris d'une flemme aiguë, je n'ai absolument pas eu envie de modéliser quoi que ce soit au début. J'ai donc commencé a Mocer à l'aveugle mais le plan général s'est très vite dessiné...

Ma voiture se base clairement sur la contrainte du mécanisme des portes pour lequel j'ai du adapter le châssis et le cockpit. Le second problème a été le nombre de pièces maximum... ne voulant pas négliger le design extérieur, je suis repartis de zéro, optimisant le nombre de pin principalement mais aussi la rigidité du châssis (j'y reviens plus bas). Je me retrouve donc avec un bolide d'environ 1460 pièces (+ ou - 20 car j'ai compté à la main) (environ 950 pour le châssis, le reste en carrosserie), de 15T de haut, 28T de large et 60T de long (42039 = 14T x 27T x 59T) pour un peu plus d'1.3 kg :

Image


Design


Voyant que reproduire un modèle existant serais beaucoup trop compliqué et par forcément la meilleure option, je suis partis en freestyle :
La voiture est bi-ton, le blanc occupant la partie centrale et l'aileron, le rouge occupant les cotés. Les roues sont reprises de la 42039.

Image

La partie basse de l'avant est munie de déflecteurs, la partie centrale imite des entrées d'air et deux flexs blancs lient proprement les passages de roues à la carrosserie.

Image

Les reliefs de côté :

Image

Les phares proviennent tout droit de chez Porsche mais sont en trio et non en quatuor pour donner une signature unique au modèle. ils sont composés de 2 projecteurs et 4 "lasers" (comme chez audi ! c'est une multimarque en fait ^^) chacun :

Image

Les passages de roues sont composés de deux mini panels et de deux flexs 11T dans lequels j'ai glissés des barres 5T à l'arrière et des 7T à l'avant. L'assemblage m'a semblé la meilleure option pour garder un design à la fois compact (sans trou d'air partout) et arrondi ; ils apportent un coté robuste a l'ensemble sans dénaturer le design global :

Image

Image

Le cockpit est la partie essentielle de la beauté d'une LMP1 :loveyes: ; j'y ais donc accordé beaucoup de temps (et aussi beaucoup de pièces :cry: ). La verrière est formée de deux flexs qui lui donnent sont aspect arrondi et de deux piliers qui lui donnent une forme bombée sans avoir besoin d'un montant central aurait atténué (selon moi) l'aspect "bouboule" de la verrière. Les fameuses portes contribuent au design sportif et aiguisé et l’intérieur reproduit l'ambiance d'une LMP1 :

Image

Image

Les rétroviseurs apportent de l'originalité et de l'aérodynamisme à la voiture... L'intérieur est soigné et le siège "casé" au milieu d'un enchevêtrement de barres, de tiges et d'engrenages :

Image

Image

Le capot compose la partie centrale arrière de la voiture ; il est donc exclusivement blanc. Il prolonge et aboutit l’échappement et termine l’arrière de la cabine en un mouvement fluide grâce a son aileron de requin (blanc avec une ligne rouge et un dessous noir pour alléger le design). il s'ouvre vers l’arrière pour être soutenu par une béquille :

Image

Image

Image

Les pots d'échappement se terminent par 4 avec élégance :

Image

Le moteur ! Composé d'un V8 transparent, il est muni d'un échappement caractéristique façon "dread locks" ou "rasta" :fume: (j’espère qu'il vous plait !) :

Image

Les cotés sont formés des mêmes pièces que les piliers de la verrière ; ils imitent de larges prises d'air et sont complétés par une entrée d'air moteur. Le résultat rend très bien :

Image

L’arrière est muni de déflecteurs sur les côtés et dessous qui lui donne un côté simple et effilé. Il est largement inspiré des Zonda. Les phares restent discrets comme à l'habitude sur ce genre de voitures. L'aileron se termine en courbe et se "colle" à la face arrière :

Image

Image

Le dessous n'a pas fais l'objet d'un attention particulière car je ne la juge pas nécessaire. Et on est pas là pour gaspiller des pièces ^^

Image


Fonctions


Comme dis plus haut, les portes sont au centre de la conception de la voiture. La partie basse s'ouvre en élytre vers l'avant et la partie haute s'ouvre... vers le haut ! Ce sera plus simple avec des photos et avec la modélisation :

Image

(les deux parties sont raccrochées bien entendu)

Image

Image

Image

Image

Image

Ce système d’élytre pose beaucoup de problème de place notamment...

Le chassis : n'ayant pas la place pour installer un second étage de poutres et ainsi rigidifier le chassis, j'ai placé transversalement 3 poutres 15T qui assurent avec la partie basse classique, la rigidité. Ces 3 poutres sont attachées de chaque coté au reste de la voiture et au moteur à leurs bouts. Elles sont donc parfaitement intégrées :

Image

On voit bien le mécanisme des portes aux côtés des poutres 15T... Le châssis est finalement beaucoup plus rigide (à ma grande surprise) que celui Lego : appuyer au centre de la voiture fais travailler de manière égale les suspensions avant et arrière...

Image

Le volant tourne avec les roues mais je ne m'attarde pas dessus :

Image

Pour le capot, merci de vous reporter un tout petit peu plus haut :tintin: (mais vous l'avez déjà lu bien entendu ^^)

Enfin, il nous reste les suspensions : pour l'avant, elles sont plus ou moins identiques à la 42039

Image

En revanche celle arrières étant trop hautes (le système, pas les roues) sur la 42039, j'ai revu le mécanisme et avec 2 amortisseurs de chaque coté j'arrive a des performances similaires a lego voir un peu plus rigide ce qui n'est pas un luxe !

Image

Une dernière pour la route. Vous remarquerez la ligne rouge qui se prolonge tout le long jusqu'à l'aileron :

Image


Vidéo




Pour voir les fonctions avancez à 2mn environ le reste c'est de la présentation pour la chaîne (La vidéo a été faite avant les modifications)...


Conclusion


Pour conclure, je pense concours m'a été très bénéfique : il m'a fais découvrir mon potentiel ; bref, je me suis bien amusé ! Et puis c'est toujours sympa de partager son point de vue et ses idées !
J’espère que ce moc vous plait et n’hésitez pas à me dire (pas trop explicitement quand même ^^) ce qui vous choque :bounce:

Merci a tous :D

Les photos ont étés toutes éditées. A l'ipad elles ne sont peut être pas toutes exceptionnelles mais je les ais retouchées pour corriger...
galerie flickr pour un supplément et d'adrénaline !! http://www.flickr.com/photos/132630451@N04/
Dernière édition par Totoleplufor le Sam Avr 25, 2015 10:59 pm, édité 18 fois au total.
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
FreeStyleTech
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Âge: 25 ans

Messagepar FreeStyleTech » Dim Avr 19, 2015 7:11 am

Jolie ! Ce que j'aime particulièrement, c'est la face avant qui est assez agressive...
Petit détails que j'ai bien aimé, c'est les rétroviseurs extérieur, ils rendent super bien^^
Bonne chance pour le concours ;) .

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Dim Avr 19, 2015 8:36 am

Deux trucs que je n'aime pas trop, c'est le bas de la face avant un poil trop carré et les panels latéraux entre les roues qui forme un creux: on a l'impression que quelque-chose de lourd est tombé dessus :tnp: et a déformé la carrosserie :/ .

Sinon le système des portes est très bien pensé :+1rale: .
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Dim Avr 19, 2015 8:47 am

J'aime bien ton entrée au concours, le style de carrosserie est sympa, la face avant très réussie et agressive à souhait. :)
Il manque de nombreuses barres L5 pour boucher tous les trous des passages de roues; sous le châssis: inverser les panels et essayer de combler les trous pour améliorer l'aspect "fond plat".
Dernière édition par Xtof le Dim Avr 19, 2015 11:01 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Dim Avr 19, 2015 9:07 am

Tcdovdi14 a écrit:Deux trucs que je n'aime pas trop, c'est le bas de la face avant un poil trop carré et les panels latéraux entre les roues qui forme un creux. Sinon le système des portes est très bien pensé :+1rale: .


Je vois ce que tu veux dire mais ça ne me choquais pas... Merci !

Xtof a écrit:J'aime bien ton entrée au comcours, le style de carrosserie est sympa, la face avant très réussie et agressive à souhait. :)
Il manque de nombreuses barres L5 pour boucher tous les trous des passages de roues; sous le châssis: inverser les panels et essayer de combler les trous pour améliorer l'aspect "fond plat".


J'atteint le nombre de pièce maximum cher ami :cry: et puis les l5 j'en ais plus :/ (mais ça donne le côté aération que l'on retrouve sur certaines lmp1 je trouve)... J'ai édité la photo de dessous ! Merci pour les compliments :D
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Dim Avr 19, 2015 10:03 am

Joooliiiiiiiie!
Un design agressif,une impression de puissance,des portes qui déchirent!
Malgré tout,le problème principal à mon sens sont les passages de roues,trop proches de la 42039,pas assez ronds!
Mais ta LMP1 est quand même sacrément bien ficelée :pouce: !
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Dim Avr 19, 2015 10:31 am

Slt,

très beau model, je vois que jour après jour les entrées montent fortement en puissance... :shock:

:hello:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

Avatar de l’utilisateur
martantoine
Level 2
Level 2
 
Messages: 13
Âge: 23 ans

Messagepar martantoine » Dim Avr 19, 2015 11:50 am

Très beau MOC
j'aime bien les flex blanc au deux extrémitées du capot avant,.
Encore bravo :resp:
Mon Flickr (Que des Lego ) : https://www.flickr.com/photos/131853889@N07/ et que la force soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Dim Avr 19, 2015 12:15 pm

Salut,
C'est pas celle que je préfère mais c'est un beau modèle, y a de l'idée ;)

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 19, 2015 12:36 pm

Beau modèle !

En vrac, j'ai bien le design, un peu trop massif coté panel à l'arrière, passage de roue sympa qui gagnerait à avoir plus de beam 5L (mais tu es au max de pièce je sais). Pour les portières, je trouve super le system ! Par contre dans la vidéo une fois ouvert et niveau cinématique je trouve ça pas beau, ça laisse des gros trous bizarres dans la carrosserie, bref un peu déçu. J'aime aussi le travail sur la face avant bien que la rigidité soit pas au rendez vous (elle frotte par terre). Pour le reste des fonctions, elles sont bien implanté, la construction du châssis est clair aussi :) Alors Bravo à toi ! :)

Pour la vidéo, attendre 2m15 pour enfin voir les fonctions aprés un diaporama avant quelque peu "j'me la pète vu mon age" m'a un peu soûlé. Bien que pour ton age, tu es bon ! (et même si tu était plus vieux :) )

Questions : tu as acheté quelles boites pour finir ce concours ?

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Dim Avr 19, 2015 12:59 pm

Salut,
Bon pas grand chose à dire, elle est vraiment chouette.

La face avant bien agressive comme je l'aime, surtout le LA qui remonte vers la verrière et qui donne une impression de profondeur et de vigueur. Ensuite les phares j'me disait aussi ils ressemblent à ceux des Porsches, bien et jolie. Les deux flex blancs sont pour la peine très bien positionné et donne là encore un vision de carénage des roues et du volume.

Les flancs au début j'me suis dit tien pas grand chose de changer et puis avec la vue du dessus, bien joué de mettre ces pièces pour croire (sauf erreur de ma part) à un refroidisseur qui plus ai fait du "remplissage" sur la face supérieur des pontons.

Les soties d'échappement façon Zonda j'aime bien aussi, ça mets un caractère bien sportif.

L'aileron de requin, en v'la un qui déchire :clap: , il est vraiment bien foutu et ces touches pour finir les courbes c'est terrible. Toutefois l'aileron dans sa globalité fait trop gros, imposant mais je ne pense pas qu'on puisse faire faire plus mince.

Encore une entrée qui relève le niveau de ce concours.
Bravo et bonne chance.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

lmr81
Level 3
Level 3
 
Messages: 41
Localisation: 81 tarn
Âge: 42 ans

Messagepar lmr81 » Dim Avr 19, 2015 2:25 pm

Dans l'ensemble le design est superbe. Pour les portes c'est tout simplement génial et inédit. Plusieurs choses me gène néanmoins. Ben oui faut bien critiquer un peu. Alors premier point les moustaches à l'avant qui dépasse du reste de la carrosserie mais bon la je comprend pourquoi c'est comme ça. Au niveau du cockpit une LMP1 est censée pouvoir accueillir un passager la je vois pas où on le met. Quant à la vue arrière elle est énorme on dirait l'arrière de la Gulf mirage GR8 de 1975.
Image
Bref c'est trop massif derrière et cela mériterait d'être affiné au max pour être plus dans les tons d'aujourd'hui.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu as contre toi ceux qui veulent faire la même chose, ceux qui veulent faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire.

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Dim Avr 19, 2015 3:39 pm

Merci à tous pour vos réponses !

Je comprend que la vidéo soit un peu longuette...

L'arrière j'ai eu beaucoup de mal je l'avoue (mais maintenant c'est beaucoup mieux!) :pfff:

Pour le passager c'est un peu vrai ^^ mais le siège est tellement rehaussé que je ne pouvais plus fixer le tableau de bord :|

Nico : j'ai acheté la 42039, le 42029 et le reste consiste en commandes Lego en plus de mon stock de pièces mais les 5L rouge n'étaient plus dispo... Dsl de l'appréhension que donne ma vidéo c'était aussi pour la chaîne :/ j'ai corrigé tout ce qui donnait l'impression de "frimer" comme tu dis. Ce n'étais absolument pas mon but.
Dernière édition par Totoleplufor le Sam Avr 25, 2015 9:42 am, édité 3 fois au total.
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

cocoraptor
Level 5
Level 5
 
Messages: 151
Localisation: Fosses-la-Ville
Âge: 22 ans

Messagepar cocoraptor » Dim Avr 19, 2015 3:41 pm

Pour moi c'est la meilleur voiture au niveau design jusqu'à présent. Bravo!

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Dim Avr 19, 2015 3:43 pm

lmr81 a écrit: Alors premier point les moustaches à l'avant qui dépasse du reste de la carrosserie mais bon la je comprend pourquoi c'est comme ça.

On a pas du voir la même voiture... regarde sur la photo de dessous, rien ne dépasse...


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités