Dépanneuse plateau avec grue

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Avr 05, 2015 8:50 pm

Salut !

Si vous en avez marre des camions : vous pouvez zapper ;) Mais vous raterez une astuce mécanique qui pourrait vous intéresser ^^

Image

En fait, pour ce MOC, j'avais envie de rester sur du motorisé, mais en moins bourrin que d'habitude. L'idée est de se limiter à 4 moteurs avec 2 IR et une BB. Un nombre de composants PFS raisonnable, tel qu'on pourrait le trouver sur un modèle Lego officiel. Et faire la différence avec la mécanique pour multiplier les fonctions, comme sur la 8043 par exemple.

A partir de là, je sais comment construire mais pas quoi construire... Le choix du véhicule est délicat, puisqu'il doit faire oublier que je suis quelque part en train de le concevoir à l'envers. Finalement, c'est une dépanneuse plateau avec une grue. Un classique, mais qui tire parti de cette architecture, et permet même de la pousser plus loin !

Image
Image
Image
Image

Le concept : 4 moteurs pour 7 fonctions motorisées !

Ceci est rendu possible en switchant entre 2 modes, liés à la position des stabilisateurs :
- Mode Route [Stabilisateurs rangés] = Pour déplacer le camion
- Mode Grue [Stabilisateurs déployés] = Pour utiliser la grue

En résumé :

                        Mode Route                 |  Mode Grue
Moteur M #1   |                 Choix mode + Stabilisateurs
Moteur M #2   |  Direction                    | Rotation grue
Moteur XL #1  |  Propulsion                  |  Montée grue
Moteur XL #2  |  Déploiement plateau   | Télescopage grue

Image
Image
Image

Classiquement, des BVs sont utilisées pour dédier 2 fonctions à un même moteur. 3 BVs en fait, en sortie du M #2 et des XL #1 et #2.
Le switch des BVs :
Image
Image
Vous comprendrez facilement comment ça marche dans la vidéo ;)

Schéma complet de la mécanique :
Image
Image
Image
Avec un peu de chance et des inversions d'engrenages, les sens des leviers des télécommandes sont logiques dans les deux modes pour toutes les fonctions ! Ouf !

La turntable :
Image
Soulever une charge avec la portée maxi du bras nécessite de renforcer la turntable pour ne pas que les 2 parties se déboitent.
J'ai utilisé une technique simple et efficace que je n'ai jamais vue ailleurs, alors je la partage :) En fait, l'effort max de traction s'exerce sur l'arrière de la turntable. Il suffit donc de reprendre cet effort en munissant l'arrière du fût d'un petit tenon qui s'appuie sur un support fixe tout autour de la grue.
Ainsi, la turntable est un peu prise en sandwich !
Image

En plus de cela, il y a 3 fonctions manuelles :
- Le treuil du plateau
- La rotation sur lui même du support en bout de grue
- L'accroche du véhicule à soulever sur le support en bout de grue

Image
Image
Image
Un peu déconnant sur un véhicule qui se veut télécommandé, mais il n'y a pas forcément d'intérêt à les motoriser.
En effet, on ne peut pas passer à coté d'une intervention manuelle pour fixer le véhicule sur son support. Ensuite, la rotation sur lui même du véhicule soulevé est souvent manuelle en vrai. Egalement, les treuils motorisés sont pénibles à utiliser : du couple au treuillage implique une faible vitesse d'enroulage donc des plombes pour le dérouler.

Esthétiquement, je suis bien content d'avoir pu réaliser un gros MOC avec ce schéma de couleurs. C'était pas gagné d'avance vu comme je suis pauvre en rouge et blanc comparé au jaune :D Et puis il y a tous les petits détails qui sont là.
Image
Image

Vidéo :


Voilà pour ce MOC, un camion classique qui lasse surement certains... Mais je pense que l'intérêt est dans son architecture mécanique un peu spéciale ;) Cette technique était déjà utiliser dans ma tractopelle, j'espère que ce MOC la met plus en valeur, si ça peut vous inspirer :p

Merci de m'avoir lu et je répondrais à vos questions/remarques avec plaisir si vous en avez !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 05, 2015 9:12 pm

Pas hyper fan du design. Pas qu'il est mauvais, mais il reste un cran en dessous de ta dernière production, le gigantesque camion benne blanc et jaune.
Les stabs, un peu cheap par exemple, ou les portes de la cabine pas tip top visuellement.

Après, on est bien obligé d'admettre que le cahier des charges bien pensé permet d'aboutir à un MOC qui l'est tout autant. Belle réflexion. :clin:
J'ai trouvé la cinématique du plateau et de la "pente" mobile vraiment bien fichu. Ca me rappelle le 8109.

Petit inconvénient de ton CDC : faire la direction au M alors qu'aujourd'hui le servo est selon moi un incontournable en terme de confort et jouabilité.

Tout le reste a l'air hyper jouable. Ca répond bien.

Bravo à toi pour la réflexion qui a servi de point de départ, l'exécution, et le résultat final. :pouce:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Avr 05, 2015 9:27 pm

Une seul mot me vient à la bouche (ou plutôt au bout des doigts ! :pom: ) : SPLENDIDE !!

C'est vraiment un très beau MOC (comme d'habitude), avec un design et une mécanique tout autant réussis l'un que l'autre.

D'accord avec Anio pour le servomotaur : je pense que tu aurais pu en utiliser un. Pour cela, couper son alimentation quand les stabilisateurs sont baissés et alimenter un autre moteur pour la rotation de la grue (et inversement quand les stabilisateurs sont levés). Ca te ferait utiliser un moteur en plus, mais ça serait plus pratique !

Par contre, pas d'accord avec lui pour le design. Je trouve la cabine légèrement moins jolie que ton précedent MOC, mais j'adore quand même ! :D
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Avr 05, 2015 9:40 pm

Je peux me contenter d'un super fan ^^

En fait la cabine est faite pour correspondre à plus petit que le camion benne, c'est pas le même style. Après difficile par exemple de faire en sorte que ce soit pas vide en bas derrière la porte ouverte, avec la roue qui doit braquer, si c'est ça qui te choque.
Les stabs c'était pour faire différent de ce qu'on voit tout le temps. Pour que repliés ils ne donnent pas l'impression d'être des stabs. Mais je suis d'accord ça fait un peu léger...

Pour le servo, c'est pas faux, mais bon c'est pas un mauvais compromis je pense. Ta technique Anto me semble un peu tirée par les cheveux juste pour dire de mettre un servo ::D:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 05, 2015 9:54 pm

Pipasseyoyo a écrit:c'est pas un mauvais compromis je pense. Ta technique Anto me semble un peu tirée par les cheveux juste pour dire de mettre un servo ::D:

Clairement, oui.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Dim Avr 05, 2015 10:20 pm

Bravo pour ton MOC, joli travail, et merci pour les astuces!

Une question me vient à l'esprit: est-ce normal dans ce genre de camions d'avoir sur l'essieu du milieu des doubles roues, et sur le dernier essieu des roues simples et directrices?

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Lun Avr 06, 2015 8:05 am

Je me doutais que tu étais sur un MOC, cela faisait longtemps que l'on ne t'avais pas vu :frotte:

Très bon MOC, comme d'habitude, le principe de a turntable en ravira plus d'un en commençant par moi ::D:

A+
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

lmr81
Level 3
Level 3
 
Messages: 41
Localisation: 81 tarn
Âge: 42 ans

Messagepar lmr81 » Lun Avr 06, 2015 9:22 am

Superbe l'ensemble est génial après combien de temps passé dessus cela doit être long ?
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu as contre toi ceux qui veulent faire la même chose, ceux qui veulent faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Avr 06, 2015 9:29 am

wissamms a écrit:Une question me vient à l'esprit: est-ce normal dans ce genre de camions d'avoir sur l'essieu du milieu des doubles roues, et sur le dernier essieu des roues simples et directrices?

Oui, c'est normal.
Sur les essieux directeurs les roues ne sont pas jumelées pour éviter trop de frottements et parce que faire tourner des roues prend de la place.
Là où les roues ne sont pas directrices, elles sont jumelées pour supporter un maximum de charge.

Pipasseyoyo : il y a un effet Ackermann sur l'essieu avant ?

Pipasseyoyo a écrit:Pour le servo, c'est pas faux, mais bon c'est pas un mauvais compromis je pense. Ta technique Anto me semble un peu tirée par les cheveux juste pour dire de mettre un servo ::D:

Après un minimum de réflexion, c'est vrai. :siffle:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

cocoraptor
Level 5
Level 5
 
Messages: 151
Localisation: Fosses-la-Ville
Âge: 22 ans

Messagepar cocoraptor » Lun Avr 06, 2015 12:37 pm

Bonjour,

Ta mécanique est vraiment super! Bravo à toi :clap: !!


Au niveau esthétique, je ne suis pas très fort là dedans. Mais ton camion m'a tapé dans l’œil! :petuncable:


PS: une petite amélioration: cache tes moteurs et tout sera parfait!



Encore Bravo!

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Avr 06, 2015 7:28 pm

Merci pour vos réactions :)

wissamms, oui cette configuration existe réellement, tel que l'a expliqué Anto. Perso j'ai choisi ce système parce que je vois bien ce camion comme dépanneuse de la fourrière en ville. Donc genre un petit camion maniable, avec son essieu arrière directeur, et qui porte seulement des voitures de tourisme, alors un seul essieu double.

lmr81, j'ai pas vraiment d'estimation du temps passé à faire mes MOCs... En général, on va dire quelques heures par semaine pendant quelques mois ^^ Pour celui là, peut être 5-6 h par semaine pendant 3 mois. J'ai été un peu lent !

L'essieu avant à bien un effet Ackermann. Et vu l'angle max de braquage, c'est pas du luxe ! Au contraire à l'arrière, pas d'Ackerman...

Pour les moteurs apparents, c'est fait exprès. Selon moi, ils participent au design en représentant des réservoirs par exemple. Après je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde :)

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Lun Avr 06, 2015 8:18 pm

Sublime meme si je préfère le camion jaune/blanc :)
Super les fonctions je suis impressionné
Si tu as le temps je voudrais bien avoir le schéma des phares Avants pour voir leurs construction ::D:
Merci bíen
PS: tú participe au concours lmp1?
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
xav
Level 4
Level 4
 
Messages: 84
Localisation: chimay
Âge: 46 ans

Messagepar xav » Lun Avr 06, 2015 10:54 pm

Belle réalisation
lego il n'y pas d'âge pour en manger!!!

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Avr 07, 2015 12:16 am

Ecoute, je suis allé voir depuis la page d'accueil grâce au lancement accrocheur d'Anio, faut le dire.

Mais je ne m'attendais pas à être aussi admiratif de ce moc, et pour être tout à fait franc, ça fait un moment que je n'ai pas été aussi emballé par une créa technic.

Comme d'hab, mon premier jugement va toujours sur un rapport de cohérence, de proportions, de couleurs, de pièces utilisées et de détails. Car en technique pure, je ne peux que soupsonner certaines choses, mais ni les juger, ni les argumenter, encore moins proposer quoi que ce soit comme possible amélioration.

Donc :
1) - rapport de proportions : c'est simple, pour moi c'est un 100% réussi. C'est peut-être un des plus réussi à ce niveau que j'ai rarement vu, même en officiel Lego. C'est harmonieux, rien ne vient accrocher l'oeil de manière inconsciente qui dirait "y'a un truc qui cloche, je le sens, mais je ne sais pas où". Donc grosse félicitation.

2) - couleurs : pour un gars qui n'est pas enfouraillé grand siècle en blanc et rouge, bah ça ne se voit pas, là encore, c'est fait avec goût, répartition, parcimonie judicieuse.

3) - pièces utilisées : rien que la face avant, ça va déjà bien. Quand on passe de profil, c'est vraiment bien pensé : même les moteurs font penser à des bonbonnes résevoirs. La grue en elle-même a une certaine gueule : ni trop fine, ni trop massive, elle fait solide et remplit l'espace juste ce qu'il faut à vide. Sans doute les élingues pour le transport du véhicule donne visuellement un complémentarité dans l'espace, qui sert l'ensemble. Une bonne alchimie donc. Bravo.

4) - les détails : un peu partout, ça sent la bonne construction. La cabine, dessus dedans, l'arrière du véhicule, les trains de roues, les barres de sécurité sur les côtés (sous le plateau) rappelle ce qui se trouve sur les vrais camions. Tout ce qui y est participe à cette impression de moc abouti, bien pensé, bien fignolé sans tomber dans l'excès. Je suis totalement séduit.

Le jeu de roues retenu et ses placements sont tout simplement un sans faute. Les parechocs avant et arrière sont particulièrement bien faits et l'utilisation des pièces classiques se marie vraiment bien avec le reste du véhicule. L'identité n'en est pas brouillée d'ailleurs, c'est bien une construction technic.

Voilà, de mon côté, je n'ai même pas un je ne sais quoi qui m'accrocherai l'oeil comme souvent. Incontestablement une superbe réussite. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mar Avr 07, 2015 10:28 am

Kwear a écrit:Voilà, de mon côté, je n'ai même pas un je ne sais quoi qui m'accrocherai l'oeil comme souvent. Incontestablement une superbe réussite. 8)


:+1:
200% d'accord et rien à ajouter de plus au commentaire de Kwear.

Je suis fan.

@++


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 22 invités