Horloge à balle verticale

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Fév 15, 2015 12:14 am

Qu'est ce que c'est ? c'est ça :

Image

L'idée est de se baser sur les horloges à balles traditionnelles mais le faire verticalement plutot que horizontalement :

Image

Vidéo pour ceux qui connaissent pas.

Dans mon cas, plutot qu'avoir plusieurs rampes qui en fonction du placement d'une balle représente une valeur (1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50), j'ai décidé d'afficher l'heure directement sur l'horloge en symbolisant chaque chiffe par le nombre de balle dans les "digit" verticaux.

Image

Voici d'abord comment comprendre et lire l'heure :

Image

Chaque digit vertical représente un nombre. Le premier à gauche les heures (de 0 à 11 balles), le deuxième au milieu le chiffre des dizaines de minutes (0 à 5) puis tout à droite le chiffre des unités de minutes (de 0 à 9).

Ainsi sur l'image, on peut respectivement lire : 6 : 47 - 9 : 58 et 4 : 13 tout le monde comprends ? :)

Maintenant comment on arrive à gérer ça.

Image Image

Sur les deux photos, vous pouvez localiser les 3 digits frontaux, le remonte balle principal constitué d'une chaîne avec une fourche sur un unique maillon. Le remonte balle secondaire qui est une pompe à balle, et plusieurs systèmes de came et glissières pour les balles.

Le point de départ est le bac de balles en bas, muni d'un agitateur sous la forme d'une pièce rotative qui évite les coincements de balles :

Image

Les balles sont prises dans ce plan incliné une par une est remontée grâce à une fourche sur un maillon de chaîne qui effectue un tour complet en 60 secondes :

Image

Arriver en haut, elle est jetée par une Tile 1x4 connectée à un élément de chenille un peu plus haut. Si bien que dés que cet élément arrive sur la roue dentée en haut, elle s'incline et pousse la balle tandis que la fourche reste à plat.

Image

La balle vient ensuite rouler sur un plan incliné et tombe dans le digit des unités de minutes (une balle représente une minute alors)

Image

Maintenant, vous me direz, ok on remonte des balles et on les jette en bas, rien de bien compliqué. Oui c'est vrai, mais voici l'astuce pour gérer le comptage des balles mécaniquement. Chaque digit vertical a une stockage maxi de balle, respectivement 11 pour les heures, 5 pour les dizaines de minutes, et 9 pour les minutes. Ceci est réalisé par un longueur de digit variable avec tout en haut une pièce en forme de "dent" incurvée.

Image

Les balles tombent de plus haut que cette dent, si bien que lorsque le digit est complément remplie (11 5 ou 9 selon), la balle n'a d'autre choix que de s'échapper par la pièce incurvée.

Image

Maintenant, on doit en faire quelque chose de cette balle. Et bien en fait lorsque les 9 balles ont remplies le digit des minutes, la 10ème balle représente une balle des dizaines. C'est pourquoi elle est dirigée vers le digit des dizaines. Ainsi toutes les 10 balles de minutes, on ajoute une balle (la 10ème) au dizaine de minute.

Certes mais ça ne suffit pas à un fonctionnement logique d'une horloge. Pourquoi ? Et bien parce que lorsque la dixième balle sort, pour aller représente un chiffre de dizaine, il faut remettre le compteur à zéro, car dans un compteur mécanique, après le 9 il y a le 0 !

Pour faire simple, sans système de remise à zero, on aurait :
01-02-03-04-05-06-07-08-09-19 -> ce n'est pas logique

le bon fonctionnement est :
01-02-03-04-05-06-07-08-09-10 -> d'où la nécessité de remettre à zero le digit des minutes.

Pour cela j'utilise une autre astuce mécanique.

La 10ème balle va tomber en fait dans un système de remise à zéro composé d'un poussoir avec un mouvement alternatif et d'un levier. Lorsqu'il n'y a pas de balle dans ce système, le poussoir pousse mais ne touche jamais le levier. Lorsque il y a une balle, celle ci s'intercale entre le système de poussoir et le levier, elle pousse le levier et libère ainsi les balles en ouvrant la trappe inférieure du digit.

voici la balle prés à entrer dans le système de remise à zero :

Image

La voici tombée, on voit le levier :

Image

Le levier est relié à la trappe par un jeu de biellette et rappelé par un élastique :

Image

La trappe ouverte ayant libéré les balles et donc fait la remise à zero :

Image

La ou le système est intéressant, c'est qu'il découple le fait d'actionner le système et l'actionneur (ici la balle). On pourrait faire un système ou la balle tombe puis actionne par son poids un levier qui libère les balles mais ce système n'est pas fiable. Ici la balle n'est la que pour servir d'intermédiaire au système de poussoir, ainsi on peut transmettre beaucoup d'effort car c'est le poussoir qui pousse pour libérer les balles (retenu par un élastique). C'est vraiment le cœur de la mécanique de cette création.

Pour mieux le voir :

Image

Image

Ainsi on a un système qui permet de placer une balle toutes les minutes, puis à la 10ème de la placer dans les dizaines de minutes et de remettre à zero le compteur. Vous noterez que ici comme le digit des dizaines de minutes ne contient que 5 balles, la 10ème balle va dans le système de remise à zero par gravité car il est plus bas, ce qui n'est pas le cas pour les heures par exemple.

Maintenant vous vous doutez que le système entre les dizaines de minute et les heures est le même, et vous avez raison !

Lorsque 5 balles sont stockées dans le digit des dizaines, la 6ème s'échappe car il n'y a plus la place, au moyen des mêmes pièces incurvées (dents) :

Image

La balle descend ensuite dans un deuxième système de poussoir analogue au premier placé à 90° par soucis de place :

Image

La voici tombée dedans prés à actionner le levier :

Image

De la même façon la balle actionne le levier est remet à zéro les dizaines de minute en ouvrant la trappe. Puis va dans le digit des heures (et oui puisque on est passé de 59 minutes à 0 donc bien 1h).

La balle arrive ainsi sur le gauche du l'horloge où une pompe à balle va la remonter en haut pour aller dans le digit des heures :

Image

D'abord pourquoi remonter la balle, est bien parce que contrairement au déplacement de la balle entre les minutes et les dizaines, celui des heures requiert de remonter la balle car il est plus haut, (les heures comportent 11 balles au lieu de 5 seulement pour les dizaines de minutes).

Ensuite pourquoi une pompe à balle ? Et bien parce que je voulais qu'au moment ou la balle échappée des dizaines (représentant une heure donc) arrive dans le système de remontée, elle ressort instantanément pour aller se loger dans le digit des heures. Avec un système de remontée traditionnel comme une chaîne, il faudrait que la chaîne aille très vite ce qui est incompatible avec 1/la quiétude du moc et 2/ la fiabilité voulue.

Bien sur ce n'est pas la même balle qui rentre et sort, mais comme la colonne de la pompe à balle est remplie, il suffit d'une balle qui rentre pour en faire sortir une en haut minimisant ainsi le décalage lorsque l'horloge fait les retenues (il ne faut pas qu'on se retrouve pendant un laps de temps assez long avec les dizaine à 0 et les heures non incrémentées). Le mieux aurait été de le faire instantanément comme entre les minutes et les dizaines (lorsque le 10 balle vite le compteur de minute, elle va de suite se loger dans les dizaines) mais pas possible.

Le fonctionnement de la pompe à balle est simple bien que pas facile a créer avec des pièces technic (les briques et tiles vont mieux) :

Image

Un carré de 2x2 blanc est monté sur l'extrémité d'une bielle (ici une pulley 6 trous). Ce carré est monté entre deux poutres qui peuvent coulisser. Lorsque le carré tourne, celui ci pousse alternativement de droite à gauche les poutres, et va de haut en bas. Ce mouvement combiné permet de venir chercher une balle à droite, de la faire passer dessous la colonne et de la pousser sous les autres balles, montant ainsi toutes les autres balles. Cest en fait un système "Manivelle cadre" A noter que le système fonctionne aussi en sens inverse sans problème (ça sert à quoi ? je ne sais pas ^^)

La balle du haut ainsi sort de la colonne est roule pour aller dans le digit des heures :

Image

De la même façon lorsque le digit des heures est remplie de 11 balles, la 12 ème s'échappe par les pièces incurvées pour tomber juste en bas dans un dernier système de poussoir.

Image

Le système va alors remettre à zéro les heures (puisque on a atteint 12 et donc 0 en fait car 11:59->00:00). Mais la balle ne va aller nulle part d'autre, elle tombera simplement en bas pour revenir dans le bac de balle. Une amélioration intéressante aurait été d'utiliser cette balle pour compter toutes les deux balles et afficher un AM ou PM. En effet ici impossible de savoir s'il est 11h59 ou 23h59. Néanmoins par manque de place et de fiabilité d'un tel système je ne l'ai pas intégré.

Image

Vous noterez aussi que j'aurai pu faire un affichage à 4 digits comme pour 11h45 et 23h59 qui utilise 2 chiffre à gauche pour les heures. C'était mon idée initiale mais c'est sans compter un petit truc qui compliqua grandement la chose :

lorsque le chiffre des dizaines d'heure est 1, on compte de 0 à 9 sur le deuxième chiffre, exemple ; 11-12-13-14-15-16-17-18-19
Mais quand celui ci vaut 2, on ne compte que jusqu’à 4 ! (car 24h pas plus dans une journée), soit 20-21-22-23-00

Cette particularité de notre système horaire fait que ça compliquait beaucoup le comptage bien que je sois arrivé à le gérer avec un limiteur de capacité du digit escamotable (non escamoté pour stocker 9 balles ou escamoté pour ne stocker que 3 balles). L"autre solution aurait été de faire un digit des heures de taille 24 (pour 24h) mais là ça aurai été très difforme car beaucoup plus haut que les autres. Déjà que l'horloge est assez haute pour 12 balles).

On finit par la chaîne cinématique au combien simple. D'abord un moteur M est logé dans le dessous alimenté par un contrôleur de train (alimentation régulée fixe dans le temps) :

Image

Celui ci entraîne l'agitateur via 16/20t (utilisation du double bevel car sur un plan incliné -> un peu bricolo j'avoue) puis avec un renvoi verticale alimente les autres unités (pompe à balle, remonte balle et système de poussoir).

D'abord le système de remonte balle :

Image

Les rapports de réductions ont été choisis pour se rapprocher le plus possible d'une révolution complète de la fourche qui prend les balles en 1 minutes, mais ce n'est ni la réduction, ni l'alimentation régulée qui permet d'ajuster la période.

Vous avez remarquez que sur le dessus du remonte balle principal, il y a deux ressorts, ils permettent non seulement une bonne tension de la chaîne nécessaire pour que la balle ne tombe pas, mais pas seulement ! En effet leur longueur variable permet d'ajouter ou retirer un maillon de chaîne, permettant ainsi de régler la période du système (la fourche à balle mettra plus ou moins de temps selon la longueur de la chaîne). La chaîne comporte 114 maillons dans ma version, donc une résolution de 0.5 secondes on va dire de réglage. On est loin des montres à quartz mais c'est pas mal sur une minutes quand même. Au final on est à quelques secondes de perdu toutes les 10 minutes ce qui représente une à deux minutes / heure.

Ensuite, l'axe principal actionne la pompe à balle via une vis sans fin sur 24t, puis avec deux cardans (décalage de 1/2t vive le studless/studfull) va actionner les deux poussoirs du haut. Entre temps, deux 24t puis un renvoi d'angle permet d'actionner le système de poussoir placé à 90° des autres. tous sont actionnés à la même vitesse.

Image

Image

Image

Et voila c'est finit !

Image

Vous avez tout lu . Bravo vous êtes des bons (ou des inconscient ^^). Voici la vidéo :



Que dire de plus pour conclure, simplement que je suis content d'avoir pu décliner le concept d'horloge à balle verticale en utilisant pas mal de solution sympa issu du GBB et d'autre. C'est une belle horloge à voir en fonctionnement pour qui aime la mécanique. Les personnes qui ne savent pas ce que c'est pige assez vite ce que représente les balles quand je demande "quelle heure est il" ou qu'il compte les balles, et ce disent 11 5 9 mais pourquoi ?

Le seul regret serait au niveau de la distinction AM ou PM ou du choix des 12 heures vs 24 mais j'ai expliqué les raison plus haut.

:)

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 658
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Dim Fév 15, 2015 12:28 am

J'ai pas tout compris, mais chapeau bas !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 15, 2015 12:32 am

Best. Clock. Ever.

C'est un GBB horloge. Ou une horloge GBB.

Je ne saurais dire. Mais merde, c'est génial. Image

edit :
Sur la fin des explications, j'ai pas tout capté.

Sinon, simple suggestion : une fois les 12 heures "remplies", j'aurais fait un système "d'alarme" (genre un engrenage qui craque contre crémaillère comme une crécelle, ou je ne sais pas, un gros "clac" avec un montage qui repose sur un élastique). Et à la suite de cette alarme, le système se coupe totalement.
Ainsi, on peut utiliser l'horloge comme un minuteur.

On compte "en ballons" : 12h moins le temps que l'on veut conserver, on met les balles dans les digit, et ça fait un compte à rebours. Plus qu'à patienter que la méca fasse le boulot, et que l'alarme sonne à la fin.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Silvershrimp
Level 5
Level 5
 
Messages: 105
Localisation: Tours
Âge: 33 ans

Messagepar Silvershrimp » Dim Fév 15, 2015 2:14 am

Superbe création !

Certes moins précis que tes précédentes horloges mais sacrement original :) .

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Dim Fév 15, 2015 8:03 am

Slt,
Trop de la balle,
j'ai tout lu ( pas tout compris ) mais pas vu le temps passé.
:clap:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Dim Fév 15, 2015 9:45 am

Salut,
C'est un coup de génie ton horloge :loveyes: comme toutes celles que tu as fait d'ailleurs ;)

Manu
Level 6
Level 6
 
Messages: 271

Messagepar Manu » Dim Fév 15, 2015 10:17 am

Sinon tu suis toujours ton traitement... ?
Oups désolé je sors :jaune:


Vachement balaise ;)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Fév 15, 2015 3:23 pm

Encore une superbe réalisation ! :resp:
On est habitués maintenant. ;)

Par contre, bien que l'idée des balles pour lire l'heure soit originale, je trouve qu'on s'y perd, l'heure ne saute pas aux yeux (il faut le temps de compter les balles).
Alors serait-il possible d'afficher l'heure en chiffres avec un compteur à côté de ce qui a déjà été fait ? Pour cela, je pensais à peser les balles, et suivant combien il y en a, un jeu de bielles bougerait plus ou moins et indiquerait le chiffre qui correspond au nombre de balles dans chaque digit en faisant tourner un compteur. :think:

rapido0405 a écrit:( pas tout compris )
Anio a écrit:Sur la fin des explications, j'ai pas tout capté.
MattGrinin a écrit:J'ai pas tout compris

Moi, j'ai tout compris du début à le fin ! :toytoy:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Fév 15, 2015 4:23 pm

Anio a écrit:Sinon, simple suggestion : une fois les 12 heures "remplies", j'aurais fait un système "d'alarme" (genre un engrenage qui craque contre crémaillère comme une crécelle, ou je ne sais pas, un gros "clac" avec un montage qui repose sur un élastique). Et à la suite de cette alarme, le système se coupe totalement.
Ainsi, on peut utiliser l'horloge comme un minuteur.

On compte "en ballons" : 12h moins le temps que l'on veut conserver, on met les balles dans les digit, et ça fait un compte à rebours. Plus qu'à patienter que la méca fasse le boulot, et que l'alarme sonne à la fin.


Oui c'est tout à fait possible, il suffit de connecter un interrupteur au levier de remise à zero des heures. Comme ça, ça coupe le moteur et actionne un système de son (entrechoquement de deux crochets lego pour avoir un "Ting" comme sur ma précédent horloge). Mais ce n'était pas le but de faire un minuteur. Mais il y beaucoup plus simple à faire pour un minuteur à balle, une simple remontée mécanique avec un bac d'entrée et bac de sortie suffit et un système d'arrèt en l'absence de balle, limiter alors au nombre de balle dispo (moi j'en ai que 44).

Anto a écrit:Par contre, bien que l'idée des balles pour lire l'heure soit originale, je trouve qu'on s'y perd, l'heure ne saute pas aux yeux (il faut le temps de compter les balles).
Alors serait-il possible d'afficher l'heure en chiffres avec un compteur à côté de ce qui a déjà été fait ? Pour cela, je pensais à peser les balles, et suivant combien il y en a, un jeu de bielles bougerait plus ou moins et indiquerait le chiffre qui correspond au nombre de balles dans chaque digit en faisant tourner un compteur. :think:


C'était le but au début, je faisais rentrer les balles par le dessous plutot que le dessus, et une crémaillère sur pignon était reliée à un compteur. Cette crémaillère montait à mesure que les balles remplissaient le digit. Mais la remise à zéro était foireuse (car entrée et sortie était mélangé). Du coup après j'ai essayé de compter les balles lorsqu'elle était lâché d'en haut (comme sur la roue de mon compteur à balle) mais il y avait un décalage de temps entre le moment ou la balle est comptée et où elle apparaît dans le digit et pire encore en cas de retenue. En plus d'être incroyablement plus usine à gaz, j'ai simplifié pour ne garder que les balles, voyageant de digit en digit. Ce qui est déjà une bonne prise de tête, tant ces satanées balles ne pensent qu'a sauter partout !

Merci pour vos commentaires !

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Dim Fév 15, 2015 8:37 pm

Je reste VERT de ta réalisation. Encore une fois : félicitation ! :ooo:
C'est un très beau travail qui a dû te demander une bonne réflexion. :reflechi:

Afin de rendre la lecture de l'heure plus facile, au lieu de compter, tu pourrais rajouter à côté de la colonne les chiffres qui seraient en face des balles.
Soit de 1 à 12 pour la première colonne, etc.
Comme cela, dès que la balle la plus haute est en face d'un chiffre, il suffit de lire au lieu de compter.

Je trouve aussi ton système d'ascenseur très bien pensé aussi. La façon dont la balle est éjectée... énorme !
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Fév 15, 2015 10:01 pm

Merci !

Oui j'y ai pensé mais je ne voulais pas coller des bouts de papier non lego, j'ai donc laissé comme ça :)

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Lun Fév 16, 2015 8:44 am

Salut,

Super sympa, mécaniquement il n'y a rien à redire : vraiment top.

Par contre je suis d'accord avec MBH, la lecture serait plus facile avec des chiffre en face des billes.
Pas des bouts de papier, je pense à ça :
Image
Bon, pas sur que ce soit possible de bien les alignés, mais cela finirait bien le MOC.

En tout cas bravo, c'est toujours un plaisir de découvrir tes créations.
Image

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Fév 16, 2015 10:08 am

Magique ! :gourou:

Super agréable à regarder, mécanismes intelligemment conçus, tout est très propre , je suis fan !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Fév 16, 2015 12:56 pm

:clap: Encore un MOC avec une séquence cinématique fluide (comme le temps qui s'écoule) simple et fun avec une présentation limpide :resp: .
Dernière édition par DanSto le Lun Fév 16, 2015 1:16 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Lun Fév 16, 2015 1:07 pm

DanSto a écrit::clap: Encore un MOC simple et fun avec une présentation limpide :resp: .


Euh ... je crois qu'on a pas la même notion de "simple" ! :tare:

Encore un Moc hors du commun, réalisé de façon excellente, pour changer... bravo quoi ! :resp:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

cron