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Salut les Legoteurs,
Voici ma supercar (et mon fond blanc !!!) : Quelques vues d'ensemble : Le design Sur ce MOC, je me suis surtout concentré sur le design. J'ai essayé de faire quelque chose de remplit, mais pas non plus mastoc, et avec des lignes assez fluides. Je pense avoir réussi. Pour le schéma de couleurs, j'ai choisi le rouge, parce que c'est ce que j'avais le plus dans mon inventaire ( ) et aussi parce que je trouve que c'est une couleur qui va bien sur les supercars ; et le noir pour les capots avant et arrière, le toit, le bas de caisse et les jantes (avec liseré blanc). Ca permet de "casser" avec le rouge et de faire ressortir les éléments de cette couleur. J'ai choisi le blanc pour l'intérieur, afin qu'il ressorte, et qu'il soit assorti avec les jantes (et les plaques d'immatriculations, au passage). Au niveau des détails, j'ai mis le nécessaire, c'est-à-dire : phares, rétroviseurs, plaques d'immatriculation, échappements accompagnés des tuyaux. Les fonctions Mais qu'est-ce qu'il peut bien y avoir comme fonctions ? Les fonctions d'une supercar, bien évidemment ! Les suspensions Cette supercar est équipée de suspensions indépendantes. Elles sont plutôt molles, et c'est tant mieux ! Les suspensions avants Des amortisseurs jaunes lient les triangles de suspensions et les moyeux de la #8070 à deux cadres, placés à la verticale, au milieu. Les suspensions arrières Elles utilisent les moyeux de la #42000 et des poutres. Les amortisseurs jaunes sont placés en diagonale. Ce placement permet de laisser de la place autour du moteur, d'avoir un châssis plat, et d'avoir des suspensions molles (légèrement plus dures qu'à l'avant). La direction Elle s'opère depuis la HOG (une 20t noire) placée sur le tableau de bord, à l'avant du pare-brise. En dessous de cette 20t, une 12t agit avec une 12t sb. Puis, un axe file jusqu'à l'avant, ou une 20t fait coulisser la crémaillère 7L. Des bielles placées de part-et-d'autre de la crémaillère se chargent de faire braquer les roues. Il y a aussi un retour au volant. Sa liaison avec la HOG se fait entre le renvoi d'angle et la crémaillère. Une 16t est placée à côté d'une autre 16t. Un double cardan est fixé sur cette dernière 16t, pour aller jusqu'au volant. A noter qu'il n'est pas possible de faire braquer les roues depuis le volant car le renvoi au volant se déforme. Mais ce n'est pas bien important, puisqu'il y a la HOG (qui est plus accessible). La transmission Les roues motrices sont les roues arrières seulement. Une 20t est engrainée au différentiel, qui est entraîné par les roues grâce à des CV joints. Sur cette 20t, vient une 12t, qui rentre dans la boite à vitesse. Cette boite a 5 vitesses avants et une marche arrière. C'est celle du Concept Car #NK01 de Nathanaël Kuipers. A la sortie, sont placées quatre 16t dont une folle (qui passe l'axe d'entrée) qui décalent le mouvent de deux tenons vers la gauche, afin de le recentrer, et de trois tenons vers le haut. Ensuite, vient le moteur factice V10 placé à l'arrière. Les ouvertures J'ai fait en sorte d'avoir toutes les ouvertures fonctionnelles, c'est-à-dire : capots avant et arrière, portes indépendantes. Le capot avant Sa commande d'ouverture est le levier rouge situé devant le siège passager. En le poussant, un système de bielles agit et permet l'ouverture du capot. C'est la partie noire qui s'ouvre. Le capot arrière Pour l'ouvrir, il faut tirer le levier rouge placé à gauche du volant. Un système de bielles permet son ouverture. Contrairement à l'avant, ce n'est pas seulement la partie noire qui s'ouvre, mais tout le dessus de l'arrière. Les portes Le meilleur pour la fin ! Je voulais un mouvement inédit (je n'ai jamais vu celui que j'ai fait). J'ai donc placé la charnière dans une position peu courante : à la verticale vers l'avant. Ce placement permet un mouvement d'ouverture (et de fermeture) en biais vers l'arrière. (voir la vidéo) Pour ouvrir une porte, il faut tourner la 20t noire placée au niveau de la vitre arrière. En dessous de cette dernière, est engrainée une 12t, et sur son axe, vient une vis sans fin qui travaille avec une 8t, en dessous. La porte s'ouvre ou se ferme. Un petit défaut à ce système tout de même : il faut tourner les 20t dans un sens différent pour faire faire le même mouvement. C'est dû au placement de la vis sans fin par rapport à la 8t. Mais je ne trouve pas cela dérangeant. C'est juste un défaut de symétrie. La vidéo Maintenant, une seule question persiste : selon vous, à quel point est-elle super, cette supercar ? La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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J'aime !
C'est moi ou il y a une suspension légérement tordue sur une des photos ? |
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C'est un beau MOC, bien travaillé.
Les portes, c'est bien sympa, ça change. Et les leviers pour les capots avant et arrière, c'est pas grand chose, mais ça fait son petit effet. Et finalement, je trouve que ça apporte vraiment un truc en plus. Tes suspensions manquent un peu de fermeté au vu de la vidéo. Un positionnement plus vertical n'aurait pas fait de mal. Aussi, sur les proportions, il me semble que tu as mal calculé ton coup. Pour une voiture de sport, elle est beaucoup trop ramassée. Ou plutôt trop large, en fait. Belle création tout de même. |
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Merci !
Si tu penses à la photo ci-dessous, l'amortisseur que j'ai mis était déjà tordu. Ce n'est pas le système utilisé qui fait ça. Anio : pour les suspensions, au contraire, je trouve plus sympa des suspensions molles. Ainsi, en manoeuvrant la voiture, on peut les voir travailler. Pour la largeur, oui et non. De dessus, c'est vrai que ça fait un peu large, et encore... Et si tu regardes bien, des supercar sont larges. Exemple : (j'ai oublié de le marquer dans la review, mais pour ceux qui répondraient ce soir ou plus tard, je ne pourrais pas vous répondre avant vendredi car je pars en voyage avec mon collège) La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Malgré le côté "Encore une supercar...", je dois avoué que j'ai été séduit par ton MOC !
Les fonctions sont bien intégrées, relativement nombreuses et ne diminuent en rien les qualités esthétiques de la voiture. Le design est d'ailleurs très sympa ! Du coup, mis à part les suspensions qui manquent de fermeté, comme le souligne Anio, je ne vois pas grand chose à redire Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015
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Voilà un petit MOC bien intéressant !
Le design me rappelle une voiture réelle mais je n'arrive plus à trouver laquelle Petite remarque concernant les rétros et les panels latéraux à l'arrière : les rétros sont un peu bas et les panels dépassent un peu, ce qui casse un peu le design. Mais la véritable originalité du MOC réside dans les Lambo-doors inversées ! Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.
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Chacun voit midi à sa porte, moi je me dis souvent "encore un engin de chantier" ... En ce qui concerne les suspensions, je suis d'accord, cela me parait un peut trop souple |
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Elle est vraiment chouette, bravo.
J'aime bien les ouvertures des capots avant/arrière ainsi que les portes. Par contre, je n'ai pas trop les passages de roues avant non centrée sur les roues et plus haut que ceux arrières. C'est très visible sur cette vue :
On a l'impression qui faudrait avancé l'essieu avant d'un tenon. Je pense aussi qu'un petit becquet à la fin du coffre pourrait casser un peu la ligne trop plate de l'arrière. |
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Un autre détail que j'avais manqué : il y a un "petit" soucis sur le positionnement des rétroviseurs.
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Belle petite Supercar !
Pour ma part les suspension molle ne me dérange pas , je préfère autant . Mais par contre comme la dit Anio ,pour une Supercar ta voiture est bien trop ramassée ! La largeur est bonne mais il manque 3-4 tennons de long . Les retroviseurs , un peu loin pour les voir je pense
Tout à fait d'accord , un petit aileron aurait été le bienvenu Mais c'est tout de même une belle voiture ,bravo Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego ! |
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Jolie supercar !
J'apprécie bien les quelques originalités que tu apportes avec elle. Schéma bicolore, cinématique des portes, leviers dans l'habitacle, te donnent les moyens de convaincre les blasés de supercars En tout cas, je suis tes MOCs depuis le premier présenté sur Techlug et tu progresses à chaque fois Pour te reparler proportions, j'ai aussi une impression de déséquilibre entre largeur et longueur. Moi je dirais qu'elle est trop courte ! Et au delà de ça, à mon avis la ligne de ta supercar gagnerait en fluidité avec quelques tenons de plus en longueur. En fait, on voit que certains assemblages de panels ne sont pas optimum. C'est le cas par exemple des ailes arrières, en vue de profil on peut remarquer que les panels se chevauchent, comme s'ils manquaient de place pour prendre une position plus naturelle. |
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L'avant de ta supercar est déjà agressive et ça j'aime , les jantes sont pas mal aussi, c'est celle du 41999 je crois ?
La cinématique des portières fait classe, et je trouve bien que tu as ajouté les fonctions d'ouvertures du capot et du coffre, ça évite les fonctions d'une supercar de "base" c'est-à-dire suspensions, moteurs factice et direction... Globalement, elle est franchement réussi, tu as mis le nombre maximum de fonction que l'on peut mettre sur une supercar ou presque... Voilà Collectionneur et MOCeur de Lego Technic
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Salut Anto
Très beau travail,... J'adore l'ouverture des portes, le coup des capots aussi, les fonctionnalités, mais t'as oublié la trappe d'essence! ^^ naan je rigole.... J'aime moins les arches de roues par contre Mais ce MOC est bourré de tas de petits détails ingénieux... Et j'aime beaucoup son look En gros je le trouve vraiment bien réussi |
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Ton MOC a vraiment de la gueule, bravo !!
J'aime beaucoup le côté compact et puissant de part le design agressif. Il est vrai que les rétroviseurs sont très bas, c'est particulier, mais si on se place devant le volant ce doit être un peu juste. Bravo aussi pour tout le côté mécanique, très bien pensé. Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci
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