Supercar

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Jan 18, 2015 11:29 am

Salut les Legoteurs,
Voici ma supercar (et mon fond blanc !!!) :

Image


Quelques vues d'ensemble :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image




Le design

Sur ce MOC, je me suis surtout concentré sur le design. J'ai essayé de faire quelque chose de remplit, mais pas non plus mastoc, et avec des lignes assez fluides. Je pense avoir réussi. :)

Pour le schéma de couleurs, j'ai choisi le rouge, parce que c'est ce que j'avais le plus dans mon inventaire ( :dent: ) et aussi parce que je trouve que c'est une couleur qui va bien sur les supercars ; et le noir pour les capots avant et arrière, le toit, le bas de caisse et les jantes (avec liseré blanc). Ca permet de "casser" avec le rouge et de faire ressortir les éléments de cette couleur. J'ai choisi le blanc pour l'intérieur, afin qu'il ressorte, et qu'il soit assorti avec les jantes (et les plaques d'immatriculations, au passage).
Image

Au niveau des détails, j'ai mis le nécessaire, c'est-à-dire : phares, rétroviseurs, plaques d'immatriculation, échappements accompagnés des tuyaux.




Les fonctions

Mais qu'est-ce qu'il peut bien y avoir comme fonctions ? Les fonctions d'une supercar, bien évidemment !



Les suspensions

Cette supercar est équipée de suspensions indépendantes. Elles sont plutôt molles, et c'est tant mieux !


Les suspensions avants

Des amortisseurs jaunes lient les triangles de suspensions et les moyeux de la #8070 à deux cadres, placés à la verticale, au milieu.
Image



Les suspensions arrières

Elles utilisent les moyeux de la #42000 et des poutres. Les amortisseurs jaunes sont placés en diagonale. Ce placement permet de laisser de la place autour du moteur, d'avoir un châssis plat, et d'avoir des suspensions molles (légèrement plus dures qu'à l'avant).
Image



La direction

Elle s'opère depuis la HOG (une 20t noire) placée sur le tableau de bord, à l'avant du pare-brise. En dessous de cette 20t, une 12t agit avec une 12t sb. Puis, un axe file jusqu'à l'avant, ou une 20t fait coulisser la crémaillère 7L. Des bielles placées de part-et-d'autre de la crémaillère se chargent de faire braquer les roues.

Il y a aussi un retour au volant. Sa liaison avec la HOG se fait entre le renvoi d'angle et la crémaillère. Une 16t est placée à côté d'une autre 16t. Un double cardan est fixé sur cette dernière 16t, pour aller jusqu'au volant.
A noter qu'il n'est pas possible de faire braquer les roues depuis le volant car le renvoi au volant se déforme. Mais ce n'est pas bien important, puisqu'il y a la HOG (qui est plus accessible).
Image
Image



La transmission

Les roues motrices sont les roues arrières seulement.
Une 20t est engrainée au différentiel, qui est entraîné par les roues grâce à des CV joints. Sur cette 20t, vient une 12t, qui rentre dans la boite à vitesse. Cette boite a 5 vitesses avants et une marche arrière. C'est celle du Concept Car #NK01 de Nathanaël Kuipers.
Image
Image

A la sortie, sont placées quatre 16t dont une folle (qui passe l'axe d'entrée) qui décalent le mouvent de deux tenons vers la gauche, afin de le recentrer, et de trois tenons vers le haut. Ensuite, vient le moteur factice V10 placé à l'arrière.
Image



Les ouvertures

J'ai fait en sorte d'avoir toutes les ouvertures fonctionnelles, c'est-à-dire : capots avant et arrière, portes indépendantes.



Le capot avant

Sa commande d'ouverture est le levier rouge situé devant le siège passager.
En le poussant, un système de bielles agit et permet l'ouverture du capot. C'est la partie noire qui s'ouvre.
Image
Image
Image
Image



Le capot arrière

Pour l'ouvrir, il faut tirer le levier rouge placé à gauche du volant.
Un système de bielles permet son ouverture. Contrairement à l'avant, ce n'est pas seulement la partie noire qui s'ouvre, mais tout le dessus de l'arrière.
Image
Image
Image



Les portes

Le meilleur pour la fin !

Je voulais un mouvement inédit (je n'ai jamais vu celui que j'ai fait). J'ai donc placé la charnière dans une position peu courante : à la verticale vers l'avant.
Ce placement permet un mouvement d'ouverture (et de fermeture) en biais vers l'arrière. (voir la vidéo)

Pour ouvrir une porte, il faut tourner la 20t noire placée au niveau de la vitre arrière. En dessous de cette dernière, est engrainée une 12t, et sur son axe, vient une vis sans fin qui travaille avec une 8t, en dessous.
La porte s'ouvre ou se ferme.
Image
Image
Image
Image
Image

Un petit défaut à ce système tout de même : il faut tourner les 20t dans un sens différent pour faire faire le même mouvement. C'est dû au placement de la vis sans fin par rapport à la 8t.
Mais je ne trouve pas cela dérangeant. C'est juste un défaut de symétrie.




La vidéo





Maintenant, une seule question persiste : selon vous, à quel point est-elle super, cette supercar ? :think:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Dim Jan 18, 2015 11:40 am

J'aime !

C'est moi ou il y a une suspension légérement tordue sur une des photos ?

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Dim Jan 18, 2015 11:59 am

Elle est très réussi !
J'aime particulièrement les phares avants. Mais je trouve qu'elle est trop remplie surtout au niveau des portières. ;)
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 18, 2015 12:05 pm

C'est un beau MOC, bien travaillé.

Les portes, c'est bien sympa, ça change. :)
Et les leviers pour les capots avant et arrière, c'est pas grand chose, mais ça fait son petit effet. Et finalement, je trouve que ça apporte vraiment un truc en plus.

Tes suspensions manquent un peu de fermeté au vu de la vidéo. Un positionnement plus vertical n'aurait pas fait de mal.

Aussi, sur les proportions, il me semble que tu as mal calculé ton coup. Pour une voiture de sport, elle est beaucoup trop ramassée. Ou plutôt trop large, en fait.

Image

Belle création tout de même. :pouce:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Jan 18, 2015 12:41 pm

Merci ! :D

MattGrinin a écrit:C'est moi ou il y a une suspension légérement tordue sur une des photos ?

Si tu penses à la photo ci-dessous, l'amortisseur que j'ai mis était déjà tordu. Ce n'est pas le système utilisé qui fait ça.
Image

Anio : pour les suspensions, au contraire, je trouve plus sympa des suspensions molles. Ainsi, en manoeuvrant la voiture, on peut les voir travailler.
Pour la largeur, oui et non. De dessus, c'est vrai que ça fait un peu large, et encore...
Et si tu regardes bien, des supercar sont larges.
Exemple :
Image

(j'ai oublié de le marquer dans la review, mais pour ceux qui répondraient ce soir ou plus tard, je ne pourrais pas vous répondre avant vendredi car je pars en voyage avec mon collège)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Jan 18, 2015 1:57 pm

Malgré le côté "Encore une supercar...", je dois avoué que j'ai été séduit par ton MOC !
Les fonctions sont bien intégrées, relativement nombreuses et ne diminuent en rien les qualités esthétiques de la voiture. Le design est d'ailleurs très sympa ! :)
Du coup, mis à part les suspensions qui manquent de fermeté, comme le souligne Anio, je ne vois pas grand chose à redire :resp:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Dim Jan 18, 2015 3:02 pm

Voilà un petit MOC bien intéressant !

Le design me rappelle une voiture réelle mais je n'arrive plus à trouver laquelle :think:

Petite remarque concernant les rétros et les panels latéraux à l'arrière : les rétros sont un peu bas et les panels dépassent un peu, ce qui casse un peu le design.

Mais la véritable originalité du MOC réside dans les Lambo-doors inversées !
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Dim Jan 18, 2015 3:05 pm

PierroLego16 a écrit:Malgré le côté "Encore une supercar..."


Chacun voit midi à sa porte, moi je me dis souvent "encore un engin de chantier" ...

En ce qui concerne les suspensions, je suis d'accord, cela me parait un peut trop souple

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Dim Jan 18, 2015 4:15 pm

Elle est vraiment chouette, bravo.
J'aime bien les ouvertures des capots avant/arrière ainsi que les portes.

Par contre, je n'ai pas trop les passages de roues avant non centrée sur les roues et plus haut que ceux arrières.
C'est très visible sur cette vue :
Anto a écrit:Image


On a l'impression qui faudrait avancé l'essieu avant d'un tenon.

Je pense aussi qu'un petit becquet à la fin du coffre pourrait casser un peu la ligne trop plate de l'arrière.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 18, 2015 5:05 pm

Un autre détail que j'avais manqué : il y a un "petit" soucis sur le positionnement des rétroviseurs. :dent:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Dim Jan 18, 2015 5:13 pm

Belle petite Supercar !
Pour ma part les suspension molle ne me dérange pas , je préfère autant .
Mais par contre comme la dit Anio ,pour une Supercar ta voiture est bien trop ramassée ! La largeur est bonne mais il manque 3-4 tennons de long .
Les retroviseurs , un peu loin pour les voir je pense

Matthieu a écrit:Je pense aussi qu'un petit becquet à la fin du coffre pourrait casser un peu la ligne trop plate de l'arrière.

Tout à fait d'accord , un petit aileron aurait été le bienvenu ;)

Mais c'est tout de même une belle voiture ,bravo :)
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Jan 18, 2015 5:25 pm

Jolie supercar !
J'apprécie bien les quelques originalités que tu apportes avec elle. Schéma bicolore, cinématique des portes, leviers dans l'habitacle, te donnent les moyens de convaincre les blasés de supercars ::D:
En tout cas, je suis tes MOCs depuis le premier présenté sur Techlug et tu progresses à chaque fois :resp:

Pour te reparler proportions, j'ai aussi une impression de déséquilibre entre largeur et longueur. Moi je dirais qu'elle est trop courte !
Et au delà de ça, à mon avis la ligne de ta supercar gagnerait en fluidité avec quelques tenons de plus en longueur. En fait, on voit que certains assemblages de panels ne sont pas optimum. C'est le cas par exemple des ailes arrières, en vue de profil on peut remarquer que les panels se chevauchent, comme s'ils manquaient de place pour prendre une position plus naturelle.

Avatar de l’utilisateur
RaceBoy
Level 1
Level 1
 
Messages: 1
Localisation: Dunkerque

Messagepar RaceBoy » Dim Jan 18, 2015 6:01 pm

L'avant de ta supercar est déjà agressive et ça j'aime :loveyes: , les jantes sont pas mal aussi, c'est celle du 41999 je crois ?
La cinématique des portières fait classe, et je trouve bien que tu as ajouté les fonctions d'ouvertures du capot et du coffre, ça évite les fonctions d'une supercar de "base" c'est-à-dire suspensions, moteurs factice et direction...
Globalement, elle est franchement réussi, tu as mis le nombre maximum de fonction que l'on peut mettre sur une supercar ou presque...
Voilà
Collectionneur et MOCeur de Lego Technic

nounours94
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: ILE DE FRANCE
Âge: 60 ans

Messagepar nounours94 » Dim Jan 18, 2015 7:09 pm

Salut Anto

Très beau travail,...
J'adore l'ouverture des portes, le coup des capots aussi, les fonctionnalités, mais t'as oublié la trappe d'essence! ^^ naan je rigole....
J'aime moins les arches de roues par contre

Mais ce MOC est bourré de tas de petits détails ingénieux...
Et j'aime beaucoup son look
En gros je le trouve vraiment bien réussi

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Dim Jan 18, 2015 7:20 pm

Ton MOC a vraiment de la gueule, bravo !!
J'aime beaucoup le côté compact et puissant de part le design agressif.
Il est vrai que les rétroviseurs sont très bas, c'est particulier, mais si on se place devant le volant ce doit être un peu juste.
Bravo aussi pour tout le côté mécanique, très bien pensé.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités