Planétaire Terre-Lune-Soleil

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mar Déc 30, 2014 2:43 am

Bonjour à tous,

Voici la première version d'un moc fait pendant les vacances, donnant suite à ma petite recherche sur les différentiels (http://www.techlug.fr/Forum/post158076.html#p158076)
Il s'agit d'un petit planétaire pouvant prédire les phases de la Lune, et donnant la date de ces éphémérides.
A la base le projet était plus ambitieux, donnant en plus la rotation réelle de la Terre et éventuellement la variation de son inclinaison, mais voila... je suis en prépa ;)

Néanmoins le but premier est atteint, à savoir : donner de manière extrêmement fidèle la position de la Lune par rapport à la Terre, et pouvoir dater chaque phase de la Lune pour les années à venir !

Voila quelques images :

Image

La grosse boule rouge vous l'avez deviné c'est le Soleil, la bleue = la Terre et le côté blanc de la dernière correspond à la face éclairée de la Lune, tandis que le côté noir est la zone non éclairée par le Soleil.

Image

J'ai essayé de faire quelque chose d'épuré et d'assez joli malgré mon manque de pièces blanches. Bon, je trouve ça bof, mais correct.

Les cadrans :

Image

Celui de droite indique le jour du mois, et le celui de gauche le mois de l'année. Néanmoins, bien que le système ne se décale de seulement 30 min par an, le cadran des jours du mois est une approximation (à un jour près), étant donné que un mois sur deux compte 31 jours !

Fonctionnement :

Bon, sur le principe c'est simple, mais à expliquer...c'est autre chose :ouch:

Finalement ce n'est que la mise en série de réductions avec le différentiel, reliées ensuite aux éléments du planétaire.

Image

L'ensemble de réductions du Diff 1 réduit la rotation de 12 (pour les mois de l'année)
L'ensemble Diff 2 donne la rotation de la Lune, c'est la période sidérale
L'ensemble Diff 3 et 4 est une réduction de 14,3684 ce fut la plus difficile à obtenir, mais après de nombreux calculs, j'ai pu la rendre très compacte et fiable : en effet, l'objectif à atteindre était une réduction 14,369. => Ca équivaut donc à une erreur de seulement 0,0006 rotation, soit 30 minutes par an !

Pourquoi 14,369 :

Et bien 13,369 c'est le nombre de tour que fait la Lune par an : Nombre de jours dans une année/période sidérale = 365,25 / 27,32 = 13,369
Il ne faut pas oublier l'effet de la turntable, qui ajoute/soustrait une rotation par an : on obtient donc 14,369

Sinon, les phases de la Lune sont visibles grâce au fait que la face éclairée fait toujours face au Soleil, et ce grâce à la chaîne reliant la 24t et le diff.

Test :

Le système est heureusement fidèle aux calculs.
J'ai placé la Lune à la date de pleine Lune du 16 Janvier 2014, puis j'ai fait une rotation complète de la Terre autour du Soleil, et me suis arrêté au moment la Lune était alors pleine : en regardant le cadran, c'était prévu pour le 5 Janvier 2015 ! et cela correspond aux éphémérides : http://www.calendrier-365.fr/lune/phases-de-la-lune.html :) :D :D :D

Image

Je met une vidéo sur le forum des demain ;)
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

MC_Technic
Level 5
Level 5
 
Messages: 132
Localisation: RENNES
Âge: 47 ans

Messagepar MC_Technic » Mar Déc 30, 2014 9:38 am

Très intéressant et original. J'attends la vidéo avec impatience pour montrer ce cas concret (en Lego) de rotation de la terre et lune à ma fille.

Outre la mise en oeuvre mécanique, c'est obtenir les bon rapports de réduction en Lego qui n'a pas du être simple.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Déc 30, 2014 9:39 am

C'est toujours un peu compliqué d'évaluer la qualité d'un tel MOC quand on connaît mal, ou que l'on n'a tout simplement pas travaillé le sujet, mais s'il fonctionne aussi bien que tu le dis, c'est très chouette !! :pouce:
J'attends impatiemment la vidéo ! :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Mar Déc 30, 2014 11:29 am

Bravo :clap:
Le ratio, il fallait le trouver :resp:
Hâte de voir la vidéo :jok:
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mar Déc 30, 2014 12:30 pm

PierroLego16 a écrit:C'est toujours un peu compliqué d'évaluer la qualité d'un tel MOC quand on connaît mal, ou que l'on n'a tout simplement pas travaillé le sujet, mais s'il fonctionne aussi bien que tu le dis, c'est très chouette !! :pouce:
J'attends impatiemment la vidéo ! :)


Le principal du travail est de trouver quelles sont les meilleures façon d'obtenir la réduction souhaitée.

Pour 14,369 je peux essayer de vous l'expliquer (c'est celle qui entraîne la turntable) :

->Il faut obtenir 14,369, or une 8t engrenée sur la turntable fait une réduction de 7. La réduction à obtenir avant est donc 14,369 / 7 = 2,0528
->On remarque tout de suite qu'il va falloir additionner une rotation ralentie de 2, et une autre de 0,0528 => Le différentiel 4 le fera, la formule qui sera utilisée est : ( rotation de 1 - rotation de 1/39 ) / 2 (=> formule du Diff)
On a bien 1/2 qui donne une réduction de 2 et (1/39)/ 2 qui donne une réduction de 78 => si on soustrait les deux ça nous donne 1/2,0526
-> Bon et maintenant il faut obtenir une réduction de 39 ! Comment ? et bien 39 c'est 9 x 4,33 et 4,33 est une réduction triviale que l'on obtient avec un autre différentiel (cf http://www.techlug.fr/Forum/post158076.html#p158076 ). La réduction de 9 c'est tout simplement 3 x 3.
-> Une fois le tout emboîté, cela nous donne, engrenage par engrenage :
(1 - 1/(4,33 (diff 3) x 3 x 3)) / 2 = 1/2,0526 puis la turntable x7 = 1/14,368

Bon, si vous avez compris quelque chose à mon charabia... ;)
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Déc 30, 2014 1:10 pm

Avec tout ces différentiels, c'est un MOC qui est encore plus planétaire que les autres. :oo

Blague à part, très belle création.

J'attends la vidéo avec impatience.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mar Déc 30, 2014 5:26 pm

Anio a écrit:Avec tout ces différentiels, c'est un MOC qui est encore plus planétaire que les autres. :oo
:lolroule:

Merci pour vos commentaires :)

Et voici la vidéo :



Ah oui j'oubliais : Le soleil tourne sur mon planétaire, dans la réalité aussi avec une période de 25 jours, ici c'est 27 jours, c'est donc juste pour faire joli :)

Qu'en pensez vous ?
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mar Déc 30, 2014 6:23 pm

Superbe MOC, c'est une excellente idée : j’adhère !!!
:clap:

Très bonne utilisation des technics

L'esthétique est simplifiée, et il me fait penser à de vielles machines ou horloges où on apercoit les engrenages qui tournent de partout.

Félicitations !
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Déc 30, 2014 8:00 pm

Superbe, rien à redire !

Question : c'est un hasard que le soleil tourne en même temps que la lune (en 25-35jours normalement) ou une commodité de construction ?

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mar Déc 30, 2014 8:36 pm

Nico71 a écrit:Superbe, rien à redire !

Question : c'est un hasard que le soleil tourne en même temps que la lune (en 25-35jours normalement) ou une commodité de construction ?


Merci :)

Le soleil tourne en même temps que la Lune par commodité de construction comme tu dis. C'était ça ou le fixer à la turntable, ce qui est moins joli et bien moins représentatif. Ici la Lune met 27,32 jours, donc le soleil aussi.
Bon de toute manière le Soleil ne tourne pas "aussi vite" à l'équateur qu'aux pôles, donc représenter fidèlement sa rotation serait...impossible.

En tout cas merci pour vos retours, (et la petite 24t d'argent ;) )
Dernière édition par ExiTeD le Mar Déc 30, 2014 10:50 pm, édité 1 fois au total.
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Mar Déc 30, 2014 9:32 pm

WOW quel MOC! Très impressionnant tous ces savants calculs pour mener à bien ta réalisation, et cette construction est, comme tu l'as dit, bien épurée.
Quand on comprend ton raisonnement, il est simple de voir comment ta construction est agencée pour donner ces fonctionnalités.

Je te tire mon chapeau sur la précision de ton système, il est fou de voir que l'on peut obtenir ce genre de précision avec des pièces en plastoc mais c'est ça les LEGO, on peut TOUT faire.

Très bonne idée par ailleurs pour un MOC!

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Mar Déc 30, 2014 9:35 pm

Salut,
Tout simplement splendide, un MOc comme on en vois rarement, scientifique pour changer :gourou: .
Belle présentation du Moc qui le mets à la portée de tous côté compréhension.
Une réalisation comme on aimerai en voir plus souvent, bravo et bonne continuation pour ta CPGE.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Déc 30, 2014 11:16 pm

:resp: je suis toujours sans voix devant ce type de réalisation, avec ces calculs préalables et le moc qui les réalise... En plus, esthétiquement, la boite principale blanche est relativement de bonne et propre facture. La couleur blanche est une très bonne idée Bravo.

Question subsidiaire : en quoi sont faites les boules de la Terre et de sa lune ?
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mar Déc 30, 2014 11:35 pm

Kwear a écrit::resp: je suis toujours sans voix devant ce type de réalisation, avec ces calculs préalables et le moc qui les réalise... En plus, esthétiquement, la boite principale blanche est relativement de bonne et propre facture. La couleur blanche est une très bonne idée Bravo.

Question subsidiaire : en quoi sont faites les boules de la Terre et de sa lune ?


C'est exactement ça : J'ai d'abord travaillé sur papier, en dessinant le cheminement des axes et engrenages, puis j'ai construit. Lorsqu'on le vérifie pour la première fois, il y a un peu de stress (je vous assure, j'avais peur de regarder la date indiquée ::D:), et puis bien sûr ça ne fonctionne pas du premier coup :ouch: Puis on se rends compte que l'on a simplement une rotation qui est dans le mauvais sens, et tout fonctionne ;)

Pour les boules c'est du Lego, du bionicle : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=54821
Et la Lune, je l'ai simplement peinte avec de la gouache.

Merci encore pour vos commentaires !
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Mer Déc 31, 2014 10:38 am

Bravo!
Très belle réalisation, je comprends mieux le topic des rapports de réduction avec les diff, dans ce MOC on y voit l’intérêt ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités