Planétaire Terre-Lune-Soleil

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mar Déc 30, 2014 2:43 am

Bonjour à tous,

Voici la première version d'un moc fait pendant les vacances, donnant suite à ma petite recherche sur les différentiels (http://www.techlug.fr/Forum/post158076.html#p158076)
Il s'agit d'un petit planétaire pouvant prédire les phases de la Lune, et donnant la date de ces éphémérides.
A la base le projet était plus ambitieux, donnant en plus la rotation réelle de la Terre et éventuellement la variation de son inclinaison, mais voila... je suis en prépa ;)

Néanmoins le but premier est atteint, à savoir : donner de manière extrêmement fidèle la position de la Lune par rapport à la Terre, et pouvoir dater chaque phase de la Lune pour les années à venir !

Voila quelques images :

Image

La grosse boule rouge vous l'avez deviné c'est le Soleil, la bleue = la Terre et le côté blanc de la dernière correspond à la face éclairée de la Lune, tandis que le côté noir est la zone non éclairée par le Soleil.

Image

J'ai essayé de faire quelque chose d'épuré et d'assez joli malgré mon manque de pièces blanches. Bon, je trouve ça bof, mais correct.

Les cadrans :

Image

Celui de droite indique le jour du mois, et le celui de gauche le mois de l'année. Néanmoins, bien que le système ne se décale de seulement 30 min par an, le cadran des jours du mois est une approximation (à un jour près), étant donné que un mois sur deux compte 31 jours !

Fonctionnement :

Bon, sur le principe c'est simple, mais à expliquer...c'est autre chose :ouch:

Finalement ce n'est que la mise en série de réductions avec le différentiel, reliées ensuite aux éléments du planétaire.

Image

L'ensemble de réductions du Diff 1 réduit la rotation de 12 (pour les mois de l'année)
L'ensemble Diff 2 donne la rotation de la Lune, c'est la période sidérale