Simulateur de ski

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Ven Déc 05, 2014 8:18 pm

Enfin j’ouvre une page concernant un MOC que j’estime original et que j’ai présenté à l’expo Fans de Briques dernièrement à Bordeaux.
A priori, il a bien plu à nos confrères et aux visiteurs.

Il s’agit donc d’un simulateur de ski.



Voici ma version :

Image

En gros le principe est simple : 1 moteur pour faire dérouler le tapis (fait simplement avec du papier) et 1 moteur pour l’inclinaison.
J’aurai très bien pu utiliser simplement le pupitre de commande mais j’ai voulu corser le truc en rajoutant la technologie EV3 (Oh le prétexte pour l’acheter !!!). Et là c’est beaucoup moins simple, j’explique :

Cahier des Charges :
- Toujours nos deux moteurs de base.
- Utilisation de la télécommande pour varier l’inclinaison et la vitesse de défilement.
- Utilisation du capteur de proximité en haut de la piste afin de faire redescendre le skieur s’il est trop prêt du bord du haut (il peut se vautrer). Donc dès qu’il passe devant le capteur la vitesse de défilement ralentie un petit temps, puis reprend son rythme.
- Le capteur de couleur, associé à des poutres de couleurs placées sur la télécommande. 4 couleurs (vert, bleu, rouge et noir) correspondants aux couleurs de difficulté des pistes de ski. Le truc : suite à une lecture optique de la couleur l’inclinaison se modifie en fonction. Et on entend ‘Green’ ou ‘Blue’, ...
- Le dernier moteur sert à indiquer au skieur sur quel type de piste il se trouve. Il tourne en fonction de l’inclinaison et affiche les couleurs correspondantes.
JAUNE = arrêt
BLANC = prêt à démarrer
VERT = de 5 à 15°
BLEU = de 15 à 25°
ROUGE = de 25 à 35°
NOIR = de 35 à 45+
- Et pour finir, le capteur tactile placé en bas de la piste sert d’arrêt d’urgence. Si le skieur tombe, il dévale la piste et atterri sur le plateau jaune qui pousse le capteur. ‘BUZZZ’ puis arrêt du défilement et l’inclinaison du plateau revient à sa position de départ.


Quelques photos :

Image
On aperçoit entre les deux panels gris le rouleau avec les couleurs qui défilent

Ensuite le système de crémaillère pour l'inclinaison du plateau :
Image
Image
Image
Image

La transmission pour le rouleau de couleur (le plus simple du monde) :
Image
Image

Le capteur tactile placé sous les panels jaunes :
Image

Deux mini turnables pour faire pivoter le plateau et laisser passer la transmission proprement :
Image

Comment le plateau est fait :
Image

Inclinaison de 5 à 45°
Image
Image


Qu’est-ce qu’il est actuellement :
- L’inclinaison effectuée avec la télécommande est impeccable. Il varie de +/-5°.
- La vitesse… ben il n’y en a qu’une. Je n’arrive pas à la faire varier. Ce qui peut être utile.
- Le capteur tactile pour l’arrêt d’urgence fonctionne impeccablement sauf que la figurine est bien trop légère pour appuyer dessus, donc à la mano.
- Le capteur de couleur doit être mal placé. Il voit la couleur noir alors qu’il n’y a rien devant, aussi lorsque je lui montre une couleur il voit ‘noir’ avant de lire la véritable couleur présentée (mais trop tard, la fonction ‘noire’ est engagée).
- Le capteur de proximité : à priori je ne peux utiliser ce capteur que soit pour la proximité soit pour la télécommande, et pas les deux en même temps. Il m’en faudrait un deuxième. Ce qui veut dire que la télécommande fonctionne bien mais en ‘proximité’ il voit des fantômes passer devant …
- Le rouleau de couleur change tout le temps dès que je modifie l’inclinaison et non en fonction des 4 difficultés de pente.

Et voilà une vidéo :



Conclusion :
Avec quelques déceptions venant de l’EV3 (non utilisation du capteur de proximité avec la télécommande en même temps par exemple, ou une certaine imprécision des moteurs), j’ai pas mal d’incompréhensions concernant l’utilisation des variables. Il me semble qu’une variable ne peut être utilisée que sur une même ligne et non sur une autre ligne de commande, voir dans un bloc.
Peut-être qu’avec davantage d’expériences dans ce genre de programmation (C’est le 1er MOC que je fais avec l’EV3 et ça commence fort), ou avec de l’aide, je pourrai résoudre les petits conflits que j’ai rencontrés.
Pour le côté esthétique, je n'ai pu faire mieux (J'ai présenté 14 autres modèles à l'expo et je n'avais plus grand chose...) mais l'essentiel est là.

Merci de me faire part de vos commentaires, de vos remarques, n’hésitez pas à me poser des questions ou à me demander des précisions ou d’autres photos.
A vous lire.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Déc 05, 2014 8:28 pm

Ta vidéo est privée. ;)

Une idée qui me parait intéressante : quand on incline davantage la piste, faire un système mécanique (modulation de réduction toussa) qui fait que la piste "roule" plus vite.
Bref, lier les 2 fonctions, mécaniquement.

Pas évident sur 2 aspects :
- l'inclinaison de la piste est ponctuelle alors que la rotation de la piste est continue
- moduler le rapport de réduction (donc la vitesse) de la piste sans interrompre le mouvement.

C'est au moins un challenge nicosoissantéonzien. :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Ven Déc 05, 2014 8:44 pm

Anio a écrit:Une idée qui me parait intéressante : quand on incline davantage la piste, faire un système mécanique (modulation de réduction toussa) qui fait que la piste "roule" plus vite.
Bref, lier les 2 fonctions, mécaniquement.


L'idée est que tout les skieurs ne descendent pas une piste noir tout shussssssssssss, d'autres vont moins vite. D'où l'idée de varier la vitesse à la demande.

Anio a écrit: l'inclinaison de la piste est ponctuelle alors que la rotation de la piste est continue

J'ai omis de dire l'idée de créer une variable aléatoire pour l'inclinaison de la piste (env 5° d'amplitude) parce qu'une piste de ski n'est effectivement pas plate du haut jusqu'en bas.

C'est un bon défi, oui.Merci du compliment
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Silvershrimp
Level 5
Level 5
 
Messages: 105
Localisation: Tours
Âge: 33 ans

Messagepar Silvershrimp » Ven Déc 05, 2014 10:32 pm

J'aime beaucoup l'originalité du Moc, bravo pour t'être lancé la dedans déjà.

Une piste d’amélioration : Pourquoi ne pas remplacer l'arrêt d’urgence par une barre comme sur la vidéo réelle ? Cela évite d'une part au skieur de se vautrer du tapis, et puis tu peut créer un bras de levier qui aura peut être la force nécessaire pour appuyer sur ce capteur.

Bon courage pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Ven Déc 05, 2014 10:33 pm

c'est excellent :lol:
bonne idée et belle réalisation qui fait son effet !

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Ven Déc 05, 2014 10:36 pm

J'adore l'idée :clap:


Ne pas oublier, l'important ... c'est le planté d'baton !
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Ven Déc 05, 2014 11:07 pm

Idée très originale :idea:
Bravo :clap:

A+
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Sam Déc 06, 2014 1:15 am

Merci pour vos commentaires, c'est sympa.

Silvershrimp a écrit:Une piste d’amélioration : Pourquoi ne pas remplacer l'arrêt d’urgence par une barre comme sur la vidéo réelle ? Cela évite d'une part au skieur de se vautrer du tapis, et puis tu peut créer un bras de levier qui aura peut être la force nécessaire pour appuyer sur ce capteur.


J'avais pensé à ce système de barre mais 2 choses :
- On vois dans la vidéo que la barre n'est là que pour les apprentis.
Pour l'expo j'avais pensé à tenir la figurine avec du fil de pêche par derrière pour ne pas qu'elle tombe mais cela aurait fait perdre toute crédibilité au MOC. On m'a même demandé si il n'y avait pas d'aimants dessous....
Aussi, malheureusement dans ma vidéo le personnage tient moins bien que durant l'expo. En l'équilibrant parfaitement il dure plusieurs minutes.
- 'TECHNICquement' parlant, j'avais testé ton idée mais le truc est que (pour la discrétion) je dois mettre le capteur à un bout. Ce qui fait qu'à l'autre bout de la barre c'est bien sensible (et encore), et du côté du capteur ça ne l'est pas du tout.
Même si le capteur n'est pas dur, la figurine est bien trop légère d'où l'idée de le planquer sous les panels de cette façon. Et je ne voulais pas non plus rajouter de poids sous les panels pour accentuer la sensibilité.

Donc mon choix s'est arrêté là plus pour montrer une compétence/possibilité qu'une réalité fonctionnelle.

PS : vous l'entendez, qu'est-ce qu'il font comme bruit ces moteurs...
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Ven Déc 19, 2014 6:37 pm

Une petite avancée sur ce projet :
Tout d'abord des remerciement à Philo (http://www.philohome.com/) qui m'a donné des conseils à savoir qu'effectivement le capteur de proximité jumelé avec la fonction télécommande (même si on met 2 capteurs) ne font pas bon ménage. Donc sur ce point je n'utilise que la télécommande.

Aussi, pour le capteur de couleur, il vaut mieux le mettre dans le caisson afin de limiter les interférences de la lumière extérieure, et rajouter dans le code la fonction 'Capteur de couleur - Changement - Intensité de lumière réfléchie' qui permet de mettre en attente la lecture de la brique.

Image
Image

Quelques petites modifications du code qui m'a permis de me rendre compte d'une erreur grossière, donne ceci actuellement :


Après, j'ai toujours ces soucis de variables dont je dois comprendre l'utilisation.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Sam Déc 20, 2014 5:07 pm

Salut,

C'est tout simplement génial comme idée :)
Je pense que l'on pourrait optimiser le mouvement de l'inclinaison de la piste : le faire de manière plus progressive.
Sinon je suis bluffé par fait que ça fonctionne je croyais que les skieurs étaient la pour faire joli mais non ça glisse bel et bien !
Tu pourrais effectivement faire une barre, pour que lorsque tu lances le fonctionnement du simulateur, les skieurs s'en détachent progressivement avec l'accélération de la rotation de la piste.

En tout cas bravo, c'est tellement cool de voir ce genre de choses totalement différentes sur le forum, rien que l'idée de la machine est génial !
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Lun Déc 22, 2014 2:10 pm

ExiTeD a écrit:Salut,

C'est tout simplement génial comme idée :)
Je pense que l'on pourrait optimiser le mouvement de l'inclinaison de la piste : le faire de manière plus progressive.
Sinon je suis bluffé par fait que ça fonctionne je croyais que les skieurs étaient la pour faire joli mais non ça glisse bel et bien !
Tu pourrais effectivement faire une barre, pour que lorsque tu lances le fonctionnement du simulateur, les skieurs s'en détachent progressivement avec l'accélération de la rotation de la piste.

En tout cas bravo, c'est tellement cool de voir ce genre de choses totalement différentes sur le forum, rien que l'idée de la machine est génial !


Pour l'optimisation des mouvements je pense que c'est possible mais il me faut d'abord résoudre mon soucis de variable. Verrais ça en janvier.
Vais réfléchir à cette histoire de barre...

A titre perso, même si j'admire tous les engins de chantiers présentés sur le forum, je préfère me pencher sur des sujets originaux. J'en ai d'autres en attente.... ::D:
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mar Déc 23, 2014 1:59 pm

MHB a écrit:
Pour l'optimisation des mouvements je pense que c'est possible mais il me faut d'abord résoudre mon soucis de variable. Verrais ça en janvier.
Vais réfléchir à cette histoire de barre...

A titre perso, même si j'admire tous les engins de chantiers présentés sur le forum, je préfère me pencher sur des sujets originaux. J'en ai d'autres en attente.... ::D:


Et tu as bien raison, les Lego Technic sont très puissants, ils ne servent pas qu'a faire des engins de chantier, loin de la ! J'attends de voir les autres créations ;)

Pour les variables, tu peux peut être mettre une image du prgm que l'on puisse t'aider.
Authenticity
Fonctionality
Challenging building


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités