[CONCOURS 12] AT-DT d'attaque de PierroLego16

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Nov 13, 2014 5:56 pm

Je vous présente aujourd'hui mon MOC pour le concours Star Wars 12 ! :)
La fonction principale de cet AT-DT, c'est l'attaque :mslugshoot:
N'étant pas très en avance, je n'ai pas fait de modélisation donc je ne sais pas combien de pièces il comporte. J'en ferai surement une avant de le démonter.

Image


Vues sous plusieurs angles :

Image Image
Image Image
Image Image

Difficile de le montrer avec beaucoup de précision à cause de la perspective mais je suis à 38,5 cm tout pile.


Ouvertures :

Ouverture de la tête :

Image Image
Image Image

Ouverture des portes latérales :

Les portes latérales s'ouvrent conjointement au moyen de la poignée rouge que l'on aperçoit sur le dos du MOC !

Image Image
Image

Ouverture arrière :

L'ouverture arrière se fait par étape : on soulève la queue, on abaisse la passerelle qui est pliée en deux puis on la déploie.

Image Image
Image Image
Image


Minifigs :

Là, j'ai fait plutôt classique : 4 bons vieux stormtroopers de base : deux qui pilotes l'engin, un qui pilote la tourelle de tir sur le toit, un dans l'AT-DT pour tirer par les meurtrières.
Mais je me suis quand même amusé, comme vous l'avez remarqué dans les photos précédentes, en ajoutant un stromtrooper "custom" qui pilote un mini-quadrupède du genre "arme portable lourde". Celui-ci peut être rangé dans l'AT-DT si besoin.

Image
Image


Explications et conclusion :

Initialement, j'étais parti sur un projet d'AT-DT dont les pattes pouvaient se relever et se transformer en propulseurs de manière à transformer le marcheur en engin volant. J'ai abandonné cette orientation "Transformers" au bout du 3ème prototype raté. Les pattes étaient trop lourdes, les articulations trop nombreuses et trop fragiles. J'ai donc tout repris à zéro et j'ai monté ce MOC en commençant par les pattes et le corps (facile) et en continuant avec la tête (j'ai fait 3 ou 4 versions avant d'arriver à celle que je vous présente) puis enfin j'ai ajouté la queue. Je suis content du résultat final même si l'écart entre les pattes avant et arrière est un peu trop grand (obligé, pour les portes latérales) et la tête un peu trop grosse et allongée (elle est quand même classe j'trouve ^^ !) L'aspect lourd du dewback me semble bien retranscrit et la jouablité est correcte (sans être exceptionnelle).

A vous ! :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Jeu Nov 13, 2014 6:09 pm

Les pattes ainsi et la queue relevée, on dirait un jeune chiot très joueur avec ... une énorme mâchoire capable de broyer de l'acier ::D:
Mais j'aime bien :D
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Ludovic
Level 3
Level 3
 
Messages: 31

Messagepar Ludovic » Jeu Nov 13, 2014 7:09 pm

J'adore la vue de derrière avec la queue relevée :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Jeu Nov 13, 2014 7:15 pm

Je le trouve pas mal du tout :) on reconnait assez bien le modele original mine de rien.
Et ensuite l'integration des differentes fonctions / portes, est bien fait aussi :)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Nov 13, 2014 7:28 pm

Le Voilà :) !

Bon, c'est une réussite esthétiquement, y'a pas à dire, on le reconnaît dès le premier coup d'œil :orc: .

Quelques remarques en vrac :

Est-ce que les zones entourées en rouge sur la photo ci-dessous se touchent sous le poids de l'ensemble ? Si tel était le cas, tu n'aurais aucune liberté de mouvement avec ton Walker ? As-tu des photos de postures que ton AT-DT peut adopter ?

Image

Les ouvertures au-dessus des pattes sont pas très logiques : comme en marchant, elles soulèvent de la poussière, tout entrerait dans le walker par ces ouvertures ?

Pas fan de l'utilisation des pièces technics. Pour une cinématique (comme l'ouverture des portes), ok, mais pour la porte arrière ou les fixations des canons, c'est vraiment dommage. Il y a tellement de combinaisons possibles de pièces à mettre à la place, ça gâche un peu les textures, déjà très lisses.

Le schéma des couleurs est tristounet : pas une touche de couleur autre que DBG, LBG ou noir ! Il y a pourtant moyen d'en rajouter...

Sinon, les pattes sont crédibles, bien crochues, orientées dans le même sens. L'ensemble à l'air solide.

L'intérieur a été délaissé, il y avait pourtant moyen de le rendre bien plus sympa, là on a un couloir vide... Quand tu parles d'AT-DT d'attaque, le tien ne propose qu'un canon mobile. Néanmoins, tu as su par le look de la tête imposer une certaine forme d'agressivité, bien joué ! Ses jointures ne sont pas top, mais c'est un compromis à faire pour retranscrire ses formes. Dommage aussi qu'elle ne soit pas articulée, autrement elle aurait pu être plus petite.

Bon, je pinaille un peu bien sûr, mes voilà mes première impressions. Tu as su proposer un AT-DT crédible, avec une bonne gueule, qui tient la route. J'attends de voir ce que tu réponds pour le reste, surtout concernant les pattes, car il me parait indispensable d'avoir une bonne jouabilité sur les postures ;) .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Nov 13, 2014 8:04 pm

Pfiouuu, quelle gueule !

Tu as bien su retranscrir la morphologie du Dewback. Le seul vrai reproche que je ferai en fait, c'est peut-être qu'il est trop "animal" est pas assez "mécanique".
Il est très arrondi, et pas hyper riche en studs (tiles, studless). J'aime quand le design est un peu plus brutal.

Mais ça reste une très très belle entrée, avec beaucoup de recherches, et de vraies bonnes idées.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Nov 13, 2014 8:07 pm

gaut1202 a écrit:As-tu des photos de postures que ton AT-DT peut adopter ?

Oui, elles sont toutes là ::D: Il est fixe. Le corps est gros et lourd, les pattes sont pliées et effectivement les parties que tu désignes se touchent sous le poids. Pour respecter le côté massif du dewback, je n'ai pas réussi à faire autrement. Le tien est beaucoup plus menu, donc plus jouable au niveau des pattes, mais il ressemble moins à un dewback :pamafote: Je suis parti du principe qu'un dewback n'était pas une danseuse étoile et que même un vrai ne doit pas pouvoir adopter beaucoup de posture. Ils ont l'air plutôt gauches ces gros lézard… Donc du coup : pattes fixes. Et de mon point de vue, ça n'est pas essentiel à la jouabilité.

gaut1202 a écrit:Les ouvertures au-dessus des pattes sont pas très logiques : comme en marchant, elles soulèvent de la poussière, tout entrerait dans le walker par ces ouvertures ?

Tu penses franchement que Georges Lucas se serait cassé la tête avec se genre de détail ? C'est de la SF alors on fait un peu ce qu'on veut. Je n'y avait pas pensé mais même si j'y avais pensé, l'idée de modifier le MOC pour ça ne m'aurait même pas effleurée.

gaut1202 a écrit:Pas fan de l'utilisation des pièces technics.

Moi j'adore ça. Je trouve que savoir marier le studfull et le studless, c'est très intéressant.

gaut1202 a écrit:Le schéma des couleurs est tristounet : pas une touche de couleur autre que DBG, LBG ou noir ! Il y a pourtant moyen d'en rajouter...

C'est volontaire. Les marcheurs de l'empire des épidodes IV - V - VI sont tous entièrement gris. Le dewback apparaît dans le IV, les minifigs que j'ai utilisais sont aussi issues de la trilogie originale… Mettre du dark red aurait fait penser à la guerre des clones et aurait été incohérent avec l'idée de mon MOC.

gaut1202 a écrit:L'intérieur a été délaissé, il y avait pourtant moyen de le rendre bien plus sympa, là on a un couloir vide...

Ça c'est pas totalement faux. J'ai hésité. Mais en fait, malgré les ouvertures, on ne voit pas beaucoup l'intérieur donc je ne l'ai pas aménagé et me suis plus attardé sur l'aspect extérieur.

Sinon merci pour les compliments ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Nov 13, 2014 8:17 pm

PierroLego16 a écrit:Tu penses franchement que Georges Lucas se serait cassé la tête avec se genre de détail ? C'est de la SF alors on fait un peu ce qu'on veut. Je n'y avait pas pensé mais même si j'y avais pensé, l'idée de modifier le MOC pour ça ne m'aurait même pas effleurée.

Là, pour le coup, je comprends ! Quand on regarde tous les engins Star Wars, aucun n'est vraiment crédible. Ca fait partie de la magie de les rendre réaliste :D .

PierroLego16 a écrit:Pour respecter le côté massif du dewback, je n'ai pas réussi à faire autrement. Le tien est beaucoup plus menu, donc plus jouable au niveau des pattes, mais il ressemble moins à un dewback Je suis parti du principe qu'un dewback n'était pas une danseuse étoile et que même un vrai ne doit pas pouvoir adopter beaucoup de posture. Ils ont l'air plutôt gauches ces gros lézard… Donc du coup : pattes fixes. Et de mon point de vue, ça n'est pas essentiel à la jouabilité.

Ok, il y a un compromis en effet à trouver. D'un côté je comprends ton choix de ne pas trop insister sur les postures, pour conserver la principale et privilégier l'aspect esthétique, d'un autre je me dis que c'est faisable de concilier physique et mécanique.

C'est sur qu'on ne s'est pas basé sur les mêmes époques de l'univers SW dans nos conceptions respectives, mais tu as en fait opté pour un schéma de couleurs cohérent.

Bonne chance pour la suite, on se retrouve lors des votes :) !
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

ekkarrissor
Level 3
Level 3
 
Messages: 37
Localisation: chenimenil
Âge: 47 ans

Messagepar ekkarrissor » Jeu Nov 13, 2014 8:33 pm

Bravo !

Je ne peux pas me permettre de ne pas te le dire, il est magnifique: au premier coup d' œil on le reconnait.
Il ressemble beaucoup au dewback de SW.

La queue et le couloir central sont bien vus, et j'aime aussi la tête.
Au niveau des canons et autre moyens d'attaque, je les trouve suffisants ( en faire plus aurait été de trop ).

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Jeu Nov 13, 2014 9:53 pm

Superbe MOC ! J'aime bien le schéma des couleurs qui est dans la continuité des sets officiels. Un petit peu de tramsparence n'aurait pas fait de mal sur la tête de ton dewback, même si tout le monde sait que les stormtroopers peuvent voir à travers le blindage :siffle: .
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 689
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Sam Nov 15, 2014 12:01 am

Bravo PierroLego, super beau MOC.

Y'a pas à dire il a de la gueule, une super belle gueule même.
Pour moi c'est pour l'instant la plus belle des têtes parmi les entrées pour ce concours 12.
Elle est massive, elle est blindée.

Par contre je trouve que du coup le reste du corps fait presque trop fluet.

J'aime aussi beaucoup le mécanisme d'ouverture/fermeture des portes latérales, bien pensé, et bien réalisé.

Bonne chance pour le concours.

@++

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Sam Nov 15, 2014 9:58 am

Moc magnifique, :loveyes: :clap: ;)
Le vote va être difficile avec tous ces beau AT-DT :lol:
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Sam Nov 15, 2014 6:50 pm

Belle entrée, incontestablement :clap:
De plus, par bien des aspects, nous avons eu des idées similaires avec les pattes articulées, la mise en valeur des yeux de la tête, le schéma de couleur gris, les parois latérales rabattables et la sortie par l'arrière des clones. Par contre, les fonctionnalités principales sont complètement opposées : mon approche est quasi exclusivement défensive avec un blindage renforcé de tous les cotés alors que la tienne est beaucoup plus offensive.

Il est clair que le grand point fort de ton modèle est la "gueule" de la tête où on retrouve complètement celle de l'animal :

Image

Le montage avec des plaques est presque parfait (il y a un peu de jeu mais c'est pas méchant).
Par contre, plus on s'éloigne de la tête, plus on s'éloigne aussi de l'aspect massif du Dewback avec un corps trop rectangulaire et une queue rachitique (toujours si on fait le parallèle avec l'animal de référence) qui finalement n'est qu'une décoration de la trappe d'ouverture de "l'anus" du marcheur. N'ayant pas vocation à transporter une grosse troupe, le fait que l'intérieur soit réduit n'est pas un problème.
Par contre, autant tu as peaufiné l'aspect extérieur de la tête, autant tu as délaissé cette approche pour le reste du marcheur ce qui donne une impression de montage pas complètement abouti plus on va vers l'arrière.
Tel que je vois ton modèle, sa grosse tête est en fait trop grosse pour que le reste du corps puisse être en phase avec la tête et raisonnablement tenir dans la contrainte des 48 tenons (c'est un peu l'arroseur arrosé ;) ) : je verrais bien un marcheur de 64 voire 80 tenons pour compléter ta tête avec le même mode de montage en plaques. Mais, on est alors clairement dans le hors concours.

J'en viens maintenant à ma principale remarque négative (si on peut dire). Finalement, autant l'aspect extérieur de la tête me plait beaucoup, autant son intérieur est ... vide :/ .

Image
Image

On a l'impression que les deux pilotes sont perdus dans le cockpit sans écrans de contrôle, sans viseurs électroniques et sans manettes (ils sont là avec les mains vides en l'air). J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu as "négligé" cet aspect fonctionnel du cockpit alors que c'est en principe un point où tu es à l'aise.
Si je puis me permettre de faire 2 suggestions quant à l'aménagement de l'intérieur du cockpit, voici quelques points d'amélioration :
- le pilote à l'avant devrait avoir au minimum un écran de contrôle et des manettes pour diriger le marcheur : son job, c'est de diriger le marcheur.
- il me semble que les canons gauche et droit sont indépendants (ou devraient l"être) : en conséquence, je mettrais deux canonniers derrière le pilote, un pour les canons gauche et l'autre pour ceux de droite. Le cockpit serait mieux exploiter et surtout, le coté tout offensif serait renforcé. Évidemment, il va de soi qu'il faut leur associer des outils comme des viseurs, des manettes, ...
Je sais que tu ne reviens pas sur tes montages et qu'il y a de fortes chances qu'il soit déjà démonté, mais l'intérieur vide du cockpit est finalement ce qui me déçoit le plus dans ta proposition.

Pour ce qui est de l'aspect "scatologique" (qui ne m'était pas venu à l'esprit), c'est vrai que "l'anus" de ton AT-DT est encore plus arrondi que sur le mien ce qui renforce cette impression.

Image

Comme me l'a fait remarqué mon fils, on dirait en plus que le soldat de droite s'est fait ch... dessus :lol: .

Image

Bonnes chances pour le vote ;) .

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Nov 15, 2014 8:38 pm

Pour l'intérieur de la tête et les quelques négligences que tu cites , je dois avouer que le problème était simplement une contrainte de temps. J'ai un peu moins de temps à consacrer aux Lego ces temps-ci et j'en avais déjà passé pas mal sur ma première idée pour ce concours puis ensuite sur mes proto pour le concours Technic. Du coup quand je me suis décidé à revoir mon cahier des charges pour ce concours et à vraiment participer, il n'a pas fallu que je traine. D'où les quelques négligences… :/

Pour l'intérieur de la tête, son côté pauvre est aussi dû à sa forme extérieure, que j'ai voulu soigner, et qui a imposé des contraintes de structure interne. Structure qui ne me laissait plus beaucoup de place pour les détails malheureusement.

Voilà pour les petites explications sur le degrés de finition moins haut que d'habitude.

DanSto a écrit:Comme me l'a fait remarqué mon fils, on dirait en plus que le soldat de droite s'est fait ch... dessus :lol: .

Je n'avais pas poussé la réflexion jusque là mais effectivement :lolroule:

Bonne chance à toi aussi ! ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Nov 16, 2014 12:46 am

La gestion du temps est sans doutes ce qui est le plus délicat dans les concours :pamafote: .
Certains d'entre vous n'ont pas vu l'intérêt du coté modulaire de mon AT-DT ; j'estime qu'avoir pu travailler sur plusieurs parties à la fois m'a permis d'accélérer durant le deuxième mois de montage ;) . L'autre facilité provenant du montage modulaire a été de ne pas avoir à me tracasser pour la longueur puisque je savais que je pourrais toujours jouer sur la longueur du ventre cylindrique (initialement estimée à 16 tenons pour finir à 14 tenons) : on y gagne en sérénité :) .
De plus, participer en même temps à deux concours aussi compliqués est franchement délicat :resp: .


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités