Infos :
Référence : #8419
Nom : Excavator
Année : 2005
Nombre de pièces : 286
Je tiens à préciser que cette pelleteuse est mon premier set Lego Technic.
Je l'ai montée pour la première fois alors que je ne savais même pas encore lire.

Design :
Le châssis est très simple et réussi. Il a une forme arrondie grâce à quatre liftarms de 3x5t. Ce set possède des chenilles en caoutchouc qui adhèrent parfaitement à toutes les surfaces. Ils sont bien tendus grâce à des barbotins jaunes (les uniques pièces jaunes du châssis). Par contre, il n'y a absolument rien entre les chenilles, ni galets de roulement ni décorations.

La tourelle a des formes simples et assez suggérées, à l'image du châssis. Seul les contours sont reproduits avec des poutres coudées jaunes. Le dessus est très dépouillé, on peut mieux observer les mécanismes. Même constat pour l'arrière, il n'y a ni feus ni autres détails. En plus, l'arrière est entièrement noir, il y a seulement deux 20t grises qui dépassent. La cabine a une forme générale réussie, mais, comme le reste de la pelleteuse, elle est également dépouillée, il n'y a ni gyrophare ni commandes, il n'y a même pas de siège !

Et pour le bras, idem ! Même si la forme générale est correcte et le mécanisme bien intégré, le bras reste squelettique.

Il faut aussi noter que ce set a un code couleur assez travaillé : le jaune représente la carrosserie, le noir et le gris représente les mécanismes.
Fonctionnalités :
Tout d'abord, la tourelle peut tourner, il n'y a aucun mécanisme et c'est aussi bien comme ça !

Les deux autres mécanismes concernent le bras :
La roue dentée (20t) de gauche sert à levée le bras, elle entraine un vis sans fin qui fait tourner une 24t. Cette dernière roue dentée fait pivoter une poutre de 3L qui elle même tire et pousse une autre poutre qui va jusqu'au bras. Ainsi, Une poutre de 4L et une autre de 6L lèvent le bras.

La deuxième roue dentée sert à articuler la deuxième section du bras et à faire pivoter le godet. Un engrenage 20t/16t permet de centrer le mouvement, puis un renvoi d'angle 20t simple bevel/20t simple bevel permet de passer d'un axe horizontal à un axe vertical. Un cardan permet ensuite de franchir l'articulation du bras et de faire tourner un vis sans fin. Celle-ci va mettre en mouvement une 8t qui va elle même faire pivoter un liftarm de 4L. Enfin, un jeu de bielles va mettre en mouvement la deuxième section du bras et le godet.

Les mécanismes sont bien réalisés, mais possèdent malgré tout des défauts : le bras à beaucoup de jeu à cause des vis sans fin et le deuxième mécanisme est un peu dure, je vous conseille d'inverser la 20t et la 16t.

Conclusion :
En résumé, on se retrouve avec un set dont le design est peu sophistiqué et très dépouillé, mais qui reste reconnaissable. Des fonctions, bien réalisées qui rendent la pelleteuse jouable. En plus, ce set possède seulement 286 pièces ; c'est très peu pour un set de cette taille, il est donc très accessible.