[CONCOURS 24] Brother of #8258 by Vinz

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Dim Aoû 31, 2014 11:25 pm

Bonjour à tous,

Je vous présente mon entrée pour le 24ème concours technic !
Je vous préviens d’avance, je l’ai détaillé limite en review…


Résumé:
Nombre de pièces : 933 pièces
Système : Mécanique avec molettes et bielles
Echelle : Basée sur les pneus 42024

Image



Cahier des charges :
1ère question, un 8258, c’est quoi ??
- Un long camion assez imposant avec 4 essieux dont deux directeurs, des stabilisateurs avant / arrière et une grue, commandés par PFS + BV et quelques molettes.

2ème question, quel est le but du concours et les contraintes ?
- 2 fois moins de pièces
- Conserver le schéma de couleur
- Conserver l’identité du 8258


3ème question : Qu’est-ce que l’on garde pour conserver l’identité du 8258 et dans quel but ?
- Les 4 essieux. Cela permet d’avoir un long camion, les 8 roues donnent un coté imposant ce qui colle au 8258
- Direction sur 2 essieux avec deux angles de braquage (cf 42008)
- Les stabilisateurs avant et arrière (avec déploiement)
- La grue : Conserver le repliement en « triangle » qui je trouve est l’identité d’un vrai bras que le 8258 a bien fait de reprendre.
- La gestion des outils au niveau des panels latéraux tant que possible
- Une cabine assez haute avec comme détail
o Plaque d’immatriculation
o Feux
o Radiateur
o Rampe de feux
o Antibrouillard
o Casquette au dessus du pare-brise
o Prolongement à l’arrière de la cabine (je ne sais pas comment on appelle cela…)
- Le schéma de couleur. Carrosserie rouge, châssis gris, outils jaunes
- Conserver les proportions : Un camion long, une cabine haute, une grue au milieu, un accessoire à l’arrière

4ème question : Quels sont les moyens possibles pour diviser le nombre de pièces par 2 ?
- Réduire l’échelle
- Simplifier les mécanismes. Ne pas utiliser de BV mais des molettes et des bielles
- Supprimer le PFS
- Ne pas conserver les fonctions qui ne font pas l’identité du 8258
- Optimiser les pièces
o Utilisation de cadre plutôt que des Liftarm 3 x 5 L
o Utilisation au mieux de poutre 15L
o Utilisation au mieux de grand axe pour limiter les axle connector
o Utilisation au mieux de pin long 3L plutôt que les pin 2L
o Utilisation au mieux de pièces qui sont composées de pin 2L


Souhait perso dans ce MOC :
- Une bonne jouabilité (le pourquoi du choix des molettes et de les positionner entre les essieux)
- Une robustesse dans la grue pour soulever un container
- Le crochet doit atteindre le bout du camion
- Les stabilisateurs lèvent légèrement le camion
- Changer l’attelage à l’arrière : Si attelage il y a, c’est que l’on peut mettre une remorque et par conséquent le bras de la grue est censé atteindre la remorque pour charger dessus… Par soucis de cohérence, je vire l’attelage
- … M’éclater !

Choix de l’échelle :
Mon cahier des charges me dit de réduire l’échelle. J’ai le choix entre les roues du 42024 ou du 8109. Je fais le choix des roues du 42024 car le 8258 est un camion au sens « truck ». Les roues du 8109 correspondent à un camion type utilitaire, je me dis que nous ne sommes pas dans ce cas, pour moi cela entre dans le « cohérence » que mentionnait Anio.
Conséquence : En conservant les proportions (prise des mesures du 8258 et je fais mon croquis avec mon échelle), je me rends compte que la taille n’est pas si éloignée du 8258 ! Cependant on nous demande de diviser le nombre de pièce par deux, pas de diviser la taille du camion par deux. Je tiens à cette cohérence je garde donc à l’esprit les réponses de la 4ème question lors la construction de mon MOC.

Les fonctions non conservées :
- Le moteur factice : Disproportionné à l’échelle ciblée et très consommateur de pièces. De plus, rarement présent dans les sets de cette taille s’ils comportent de nombreuses fonctions.
- Le basculement de la cabine : Pas de moteur à montrer, cqfd !
- Le treuil : Je ne suis pas fan de la jouabilité d’un treuil. Des bras existent sans treuil donc ce n’est pas aberrant de le supprimer
- L’allongement du bras : Impose une épaisseur de 3 tenons dans la deuxième section pour y mettre un rack et consommation de pièces importante. Je privilégie deux grandes sections


Design :

Les dimensions :
Afin de ne pas consommer trop de pièces et avoir l’aspect « long » du 8258, j’ai pris le parti de faire un camion de 13 tenons de large plutôt que 15 comme les 42008 ou 8109. Les ratios de mon échelle s’en approchaient
Longueur : 55 tenons
Largeur châssis : 13 tenons
Largeur hors tout : 18 tenons (rétroviseurs)
Hauteur : 24.5 tenons (cabine)
Hauteur grue dépliée : 51 tenons
Longueur de la flèche : 27 tenons

Image


La cabine :

J’ai voulu conserver les codes du 8258 sans pour autant que la face avant lui ressemble.
Je me suis basé sur la cabine du 8109 qui rend très bien avec les panels qui reviennent sur les feux. Je me suis inspiré des faces Volvo à l’aide Wedge, Plate 3 x 2, Panel #1 / #2, des feux avec 3 slope 1x1 à la verticale.
La face est volontairement en retrait du pare-choc pour donner un coté « mastoc », presque pare-buffle. Ce dernier intègre les antibrouillards et la plaque. Il y a un marche pied pour accéder à la cabine.
Pour la casquette j’ai utilisé un Panel Curved 11x3 qui a été ajusté pour que le sticker prolonge ceux des panels #5 / #6 sur les cotés. Dans les codes du 8258, la rampe de spots a été mise sur le toit, au nombre de 3 pour ne pas faire incohérent avec le reste. J’ai conservé qu’un seul gyrophare. Le contour du pare-brise et les retro sont noirs pour les différencier de la carrosserie.
Pour le prolongement, j’ai mis des panels 5x11 au dessus des stab avant et contient les deux échappements ainsi que la HOG

Image
Image
Image

Carosserie
Les gardes boue sont couleur carrosserie. Pour l’accès aux fonctions, les panels 5x11 entre les essieux sont amovibles. Pour l’arrière, (pas la franche réussite sur le 8258) j’ai voulu un pare-choc plein couleur gris, il y a deux feux stop, les clignotants et la plaque, simples mais efficaces

Image


Fonctions :

Direction :
La direction se fait par deux 12t sur des rack 7L avec un renvoi d’angle 12t vers la HOG à l’arrière de la cabine. Les deux essieux ont un angle de braquage différent.

Image
Image
Image
Edit : Je viens de m'apercevoir que les roues ne sont pas complètement enfoncées sur les Axle 4L...

Stabilisateurs :
Je n’ai pas réinventé la poudre ! A l’avant, la molette avant côté droit actionne les deux rack 7L par un renvoi d’angle 12t et remonte par 3 16T dont une avec fiction pour maintenir la position. Pour les stabilisateurs j’ai repris le système du 8069 avec un point de rebroussement.

Image
Image


La seconde molette côté droit actionne les deux rack 13L par un renvoi d’angle 12t et 2 16T plus une avec fiction pour maintenir la position. Ensuite bielle identique au 8258 avec le plus de pin a friction possible pour le maintient en position car pas de place pour mettre un système avec point de rebroussement

Image

Les stabilisateurs surélèvent légèrement le camion de quoi soulager les essieux lors des manœuvres


La grue :
La molette de droite côté gauche actionne la turntable par un renvoi d’angle 20t puis 2 8t. L’un des 8t a un pin à friction pour maintenir la position en place.

Image


La molette de gauche actionne la première section du bras par un renvoi d’angle 12t puis 2 16t puis une worm qui permet de maintenir la position du 24t. En détail il y a un spot qui permet d'éclairer en direction du crochet.

Image


La seconde section du bras est actionnée par une worm puis un 8t. Pour que les engrenages ne sautent pas sous la charge j’ai utilisé les Pin Connector Perpendicular Double 3L (de chaque coté de la worm gear)

Image


Vue d'ensemble
Le crochet parvient bien au bout du camion (conforme au CDC)

Image


Le bras peut supporter un container (conforme au CDC)

Image


Emplacement container :
Bon ce n’est pas une fonction en soit, j’ai souhaité remplacer l’attelage (car peu d’intérêt comme expliqué dans mon CDC) par des emplacements pour container au nombre de deux.

Image



Pour finir, voici la vidéo
En cours de download... je metterai à jour le lien dès que possible Edit : Vidéo ajoutée


Je suis content d'avoir participé à ce concours, cela m'a permis de structurer ma construction grâce au CDC comme nous le préconise Anio.
J'y ai aussi appris quelque technique d'optimisation, de rigidité (châssis, bras) et autre toujours utile pour "bien" MOCer.

Merci d'avoir lu mon entrée pour ce concours, j'espère que mon MOC vous plaiera!
Désolé d'avoir posté aussi tard, bien que mon MOC est terminé depuis 1 semaine je n'ai pas pu faire la review avant.
Dernière édition par Vinz le Lun Sep 01, 2014 10:58 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Sep 01, 2014 9:17 am

Une bien belle entrée !! :)

Ton analyse du cahier des charges est assez pertinente.
Je pense cependant que ton utilisation des roues du 42024, bien que tu la justifies dans la review, t'a piégé malgré toi. Quand on regarde ton MOC on voit que la cabine est grosse car proportionnelle à la taille des roues, et qu'elle prend donc beaucoup de pièces. Du coup, quand tu déplies le bras, on voit un truc tout rachitique qui n'a pas fière allure à côté du reste. :s Ça déséquilibre énormément ton MOC (visuellement) qui partait pourtant très bien. Peut-être qu'en virant deux stabs, tu aurais pu faire un bras plus adapté…

Autant moi je me suis beaucoup éloigné du 8258, autant je pense que toi tu ne t'en es pas assez éloigné.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Lun Sep 01, 2014 9:18 am

Très beau :loveyes:
Je trouve par contre que la grue est un peu bizarre :bizarre: comme le dit PierroLego16 car celle ci fait "nu" comparé au reste ce qui est dommage. Essaye de mettre des panels ou autre pour "l'habillé" ;)
Bonne chance
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Sep 01, 2014 9:29 am

Belle entrée ! :pouce:
Le design est très beau, et ressemblant au #8258. Tu aurais juste dû mettre les garde-boues en noir, et les sièges d'une autre couleur. Ces modifications ne t'auraient pas coûté de pièces pour un résultat encore plus ressemblant au #8258.
Bonne idée les renvois avec VSF pour le bras, ça te permet d'avoir l'amplitude voulue, sans avoir un mouvement lent.
D'accord avec Pierro que si tu avais simplifié les stabs en enlevant le mouvement horizontal tu aurais eu assez de pièces pour avoir un meilleur design sur la grue.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Lun Sep 01, 2014 10:00 am

Merci pour vos retours !
C’est vrai qu’il est difficile d’avoir du recul sur son MOC et que les points de vue extérieurs permettent de voir ce que l’on ne voit pas… En regardant le bras c’est vrai qu’il fait un peu maigrichon ! La grue a été le premier outil conçu dans ce MOC et dès lors qu’elle faisait le job (solidité et repliement en 3) je ne m’en suis plus vraiment occupé.. :oops: Dans une v2 j’ajouterai des panels histoire d’habiller un peu.

@Anto : J’ai hésité avec les sièges bleus, au final j’ai laissé les rouges :pamafote: mais c’est vrai que ca ressort moins

Une fois le concours voté je capitaliserai sur toutes vos remarques pour améliorer le MOC dans une v2, du moment que je reste dans les contraintes du concours. Etant donné que c’est mon premier MOC, j’ai encore à apprendre ! :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 01, 2014 11:21 am

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Pierre. :)

Anto a écrit:Le design est très beau, et ressemblant au #8258. Tu aurais juste dû mettre les garde-boues en noir, et les sièges d'une autre couleur.

Ouep, et j'aurais même dit le pare-choc gris. :)

Sinon, le simple 8t doit prendre assez cher dans les dents quand il doit supporter une charge sur un bras de levier aussi long. Oo
Normalement, VSF+8t, c'est pour la simplicité bien sûr, mais c'est aussi quand il y a peu de contrainte (couple) en jeu.

Belle réalisation néanmoins. 8)

edit : à noter que j'apprécie tout particulièrement la description de ta démarche. Très instructif. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Sep 02, 2014 2:19 am

Voilà, j'arrive au bout des 5 entréess (hormis celui de Cypr 21 qui aurait fait la 6ème et qui semblait très, très bien parti) et il me semble que celui-ci, visuellement avec celui de Tony, est un de ceux, sinon celui qui ressemble le plus au 8258.
Si j'aime beaucoup d'autres entrées, incontestablement celui-ci, ça dégage.

Comme relevé plus haut, je suis tombé malgré moi au premier coup d'oeil sur "l'impair" du garde-boue rouge à l'arrière. Ne sachant si c'est moi qui avait la berlue, j'ai lu les autres post qui m'ont confirmé cette petite certes, mais notoire bévue sur le côté visuel. Pourquoi je ne sais pas, sans doute parce que de mémoire, on a pas de de 8258 avec du rouge à l'arrière et qu'on l'a enregistré comme ça dans notre cerveau.

Mais, la qualité des détails est quand même me semble-t-il, plus aboutie, le soin à la cabine, les stikers ou plutôt la reprise des pièces les comportant, la face avant, tout ça augmente l'impression de voir un 8258, et les roues y contribuent forcément, parce qu'elles ont la même gueule que le grand frère.

Je suis fan aussi. Il fait moins jouet, mais plus abouti, bon bref, là encore, j'accroche !
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Mar Sep 02, 2014 12:22 pm

C’est marrant le fait que vous « tiquez » tous sur les gardes boues / pare-choc !
Dans ce MOC je l’ai ai mis volontairement pour prolonger la carrosserie, je testerai avec les couleurs du grand frère.

Pour résumer les améliorations dans la v2 je mettrai :
- sièges bleus
- pare-choc avant gris
- garde boue noirs
- amélioration visuel du bras

Sinon que pensez-vous des stabilisateurs? J’ai repris le déploiement comme sur le grand frère mais est-ce que sacrifier le déploiement et utiliser les molettes pour déplier les stabs ne serait pas mieux (un peu comme l’a fait Anto) ?
Le déploiement est une fonction que je trouve sympa quand même et ajoute une petit complexité :think:


Anio a écrit:Sinon, le simple 8t doit prendre assez cher dans les dents quand il doit supporter une charge sur un bras de levier aussi long. Oo
Normalement, VSF+8t, c'est pour la simplicité bien sûr, mais c'est aussi quand il y a peu de contrainte (couple) en jeu.

Lorsque l’on met la charge le bras s’abaisse avec le jeu, c’est sûr. Pour pouvoir manipuler j’ai renforcé avec les "Pin Connector Perpendicular Double 3" et les engrenages sont bien maintenus donc ca ne sautent pas. Je suis d’accord que les pièces subissent des contraintes mais elles ne sont pas au point de casser (sous réserve que la charge soit raisonnable). Je ferai peut être une palette avec des cordes qui sera moins lourde.


Edit : Pour avoir une idée des proportions par rapport au GRAND frère ! (Le 8109 a dû être opéré le temps de commander les pièces)

Image
Dernière édition par Vinz le Ven Sep 05, 2014 3:15 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Sep 03, 2014 8:03 pm

Très bien la dernière photo, on se rend mieux compte des proportions ! merci 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités