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Voici donc ma participation à ce 24 ème concours Technic
Alors je suis parti sur un camion avec les nouveaux pneus sortis sur le #42024 par exemple. L'échelle étant un peu plus importante qu'avec des pneus comme le #42008 par exemple, je suis parti sur des systèmes optimisés au maximum niveau pièces et le bras étant en pneumatique ( ) cela limite grandement le nombre de pièces. Au final le nombre de pièces est légèrement inférieur à 900, plus précisément 890 pièces à + ou - 10 pièces (dans le doute d'un oubli de quelques connecteurs) J'ai essayé d'être le plus fidèle possible sur les fonctions et le design, mais le plus simple est de vous montrer les photos : La direction est évidemment sur les 2 essieux avants, le 1er ayant un angle supérieur au second : Passons aux stabilisateurs : j'ai repris comme sur le #8258 les stabs à l'avant entre les 2 premiers essieux et les stabs à l'arrière du camion, chacun avec point de rebroussement (sur la vidéo vous devriez entendre le petit clic normalement), mais sans allongement : A l'avant : A l'arrière : Ensuite attaquons le bras : d'abord la rotation, via une 12t de chaque côté du camion, reliées à une réduction 12t/20t puis 8t sur turntable, avec une 8t sur pin à friction à l'opposé pour "bloquer" la position : Le bras en lui même est composé de manière similaire au #8258 : Le système pneumatique est alimenté par une pompe standard, branchée en direct sur les sélecteurs (mais un airtank est tout à fait intégrable à l'arrière du camion au niveau des essieux, ce que je n'ai pas fait, car celui ci étant bleu, ça aurait fait un peu tache je trouve). Premier vérin, commandé par le sélecteur côté gauche du camion, sert à lever l'ensemble 2nde et 3ème section : Second vérin, commandé par le sélecteur côté droit du camion, sert à lever la 3ème section : Allongement de la 3ème section, de 6 à 7 tenons environ, par une 12t reliée à une réduction 8t sur cremaillère, avec une autre 8t sur pin à friction, le tout équipé d'un treuil avec crochet, par une 12t en prise directe sur l'axe et toujours avec 8t sur pin à friction, sans oublier un superbe support crochet pour le transport (c'est fou ce qu'on peut faire avec un pin ) : La grue peut également faire une rotation complète à 360° et plus : Pour des photos un peu plus grandes, voici ma galerie FlickR : http://www.flickr.com/photos/125928448@N05/ Et pour finir, la vidéo (désolé par avance de la qualité, je ne suis pas bien équipé à ce niveau là ) : Merci d'avoir pris le temps de lire, ou au moins d'avoir regarder les photos et/ou la vidéo http://tonyst170.free.fr
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Superbe et très ressemblant. Un petit bémol : la partie "haute" de la grue est un peu mastoc par rapport au reste un peu vide. Et peut être qu'un mini vérin aurait été plus judicieux ?
Mais en tout cas tout m'a l'air très simple et superbe à part peut être la grue à ameliorer Corentin
Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego. |
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Ouep je ressens ça aussi. Et au niveau esthétique, le haut de la cabine est un peu bâclé je trouve. Pour le reste chapeau ! De très bon choix techniques et aucune fonction sacrifiée. A ta place, j'aurais peut-être viré l'extension de la dernière partie du bras pour qu'elle soit moins grosse, quitte à avoir une fonction en moins (fonction peu indispensable il me semble). Enfin je chipotte, mais globalement c'est très chouette Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015
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Niveau design, on reconnait le #8258 au 1er coup d'œil ; le design est très réussi, sauf le compartiment qui accueille la pompe, qui est trop resserré. Je pense qu'il faudrait laisser un trou pour laisser passer les stabilisateurs, et cet effet n'y serait plus.
Niveau CDC, bien aussi (même si ce n'est pas comme ça que je voyais le CDC de ce concours). Par contre, pour la conception du châssis, c'est la fête aux cadres ! Sur ce coup là, moi qui n'était déjà pas fan du châssis du #8258, j'aime encore bien moins le châssis de ton MOC. (mais ça ressemble encore plus au #8258 ! ) Pourquoi ? Parce-que quand un châssis est constitué principalement de cadres, on a l'impression que son concepteur ne s'est pas trop embêté là-dessus. La 3ème partie du bras aussi, elle n'est pas très propre avec des connecteurs dans tous les sens (dus à l'extension du bras + le treuil ?), et elle "gâche" les deux autres parties du bras. Mais ça reste une bonne entrée. La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Merci pour les compliments !
Je n'ai pas mis de moteur factice, pas dans mon CDC et surtout à cette échelle je ne me voyais pas intégrer un pauvre V4, en sachant qu'un V6 serait trop grand. Donc pas de moteur factice. Pour le bras je voulais coller au #8258 en faisant une 3ème partie qui s'allonge, afin que les charges portées soient bien excentrées du camion. Et le faire en moins de 3 tenons de large ba s'pas trop possible ... donc forcément elle parait plus mastoc que les 2 autres, qui le sont moins pour que cela se replie bien. Pour les cadres, ils ne sont pas là parce que je ne voulais pas m’embêter, le châssis n'est pas si simple que ça, ils sont là pour l'économie de pièces. Tous mes choix ont été fait dans le but d'utiliser peu de pièces et faire le mieux possible. http://tonyst170.free.fr
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C'est une belle entrée, avec un bon boulot derrière et tout. Chapeau pour ça.
Mais je suis un peu partagé. Ok, l'identité du 8258. Du rouge, du jaune, du gris, des proportions plutôt proches. Il y a bien quelques trucs qui clochent à mon sens comme le rétrécissement de la largeur de la cabine à l'arrière qui lui ôte une prestance certaine ou bien les vitres des portières bien trop grandes. Mais globalement, l'identité y est. Par contre, la question que je poserai c'est : "Oui, mais à quel prix ?" Tu te retrouves avec une bras de manutention dont on pourrait penser qu'il a été conçu à l'image d'un Somalien. (je ne reviens pas sur le déséquilibre visuel entre le bas et la section supérieure) Aussi, techniquement, si je résume, tu te retrouves avec 3 crémaillères, 2 renvois d'angles, un renvoi droit, et 2 circuits pneumatiques. Je trouve que ça fait franchement léger pour un modèle de 900 pièces. (edit : je ne crois pas qu'il y ait de point de rebroussement sur les stabs avant /edit )
Et ca se ressent, énormément. On voit que tu as "raclé" de partout. Je l'ai déjà expliqué dans 2 autres topics : c'est le choix des pneus (et donc indirectement de l'échelle) qui fait que tu te heurtes malgré toi à cet écueil. Et j'insiste sur le "malgré toi". Car derrière sur le MOC, perso, je sens bien qu'il y a un gros travail et tout. Mais au regard de la limitation du nombre de pièces, ton échelle condamne certains aspects en dépit de toute la bonne volonté que tu peux y mettre. Bref. Ton MOC, j'ai envie de l'aimer. Mais sur l'esthétique et la technique, j'ai un adjectif qui me vient à l'esprit : "dépouillé". Ca reste une belle entrée. Et je ne veux pas finir sur une note négative vis à vis de cette entrée. Donc :
Rassure-toi, ça, je le ressens aussi. |
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Parce-que tu es parti sur une échelle trop grande. La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Eh bien, n'en déplaise à Anio, je pense que tu as réussi le pari de réaliser le 8258 / 2 avec les nouveaux pneus.
Excellente idée que le pneumatique, quand le nombre de pièces est l'enjeu majeur. Et malgré le confort que t'auraient apportés les pneus du 8109, ces nouveaux pneus sont tellement plus indiqués pour n'importe quel camion. Du coup, c'est une belle claque visuelle, rien qu'avec ça. Les proportions sont excellentes, les couleurs fidèles. Pour les fonctions, on les retrouve à peu près toutes également (effectivement, difficile de caser un moteur crédible dans la cabine à cette échelle) et relativement jouables, me semble-t-il : 4 stabs, une grue à 4 fonctions, direction sur deux essieux.
Au contraire, il a adapté sa construction à l'échelle. Du moment que le chassis tient le coup, je ne vois pas le soucis. Excellent travail, bravo et bon courage ! |
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S'il était parti sur une échelle inférieure, pas forcément en mettant des pneus plus petits, mais en supprimant un essieu c'est possible, il aurait pu faire un châssis plus propre, sans ou presque sans utiliser de cadres. 18 cadres (si je fais pas d'erreur de comptage), ça fait quand même beaucoup. La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Mon but était de coller au maximum au 8258, donc pas question de sacrifier un essieux, c'était primordial pour moi !
J'ai adapté ma construction à cette échelle, j'ai souhaité utiliser des cadres pour m'aider à remplir ce challenge. Tu n'aimes pas ces cadres on a bien compris, on peut maintenant passer à autre chose http://tonyst170.free.fr
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Très jolie entrée comme dit plus haut, avec le même avis plus ou moins général, la section basse du bras fait trop nue.
Avec les pièces qu'il te reste, tu peux largement habiller un peu plus ce bras et donc donner un petit côté plus fini au MOC. En tout cas bon courage pour le concours, et encore bravo. Salutations, Rafiki. |
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Ah c'est le plus ressemblant au 8258 pour le moment . De très bonne proportions par rapport au modèle de départ et la présence de tout les éléments.
J'aime moins la grue pneumatique par rapport a la mécanique mais c'est le prix a payer pour avoir un camion si long. Une bien belle entrée en tout cas. |
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Tain ! roxe du poney
J'aime beaucoup la cabine ! surtout le design de la face avant. Bon elle manque un peu de longueur, mais c'est pas trop genant et finalement bonne idee de pas mettre de moteur factice. Bien content aussi de retrouve les stabs avant ! meme si ca fait un peu bizarre qu'ils soient juste sur le cote comme ca. mais je reste toujours pas convaincu par les stabs arriere... je les trouve inutile. J'aime bien le choix des pneus aussi, ils vont beaucoup mieux ! La grue, avec le pneumatique j'adore ! a cette echelle c'est juste parfait. et un peu comme les autres, dommage le desequilibre entre la taille de la base, et le dernier troncon qui fait vraiment surcharge en le voyant de pres. Bon, petit reproche, je trouve l'arriere trop long Entre la grue et l'arriere du camion, j'aurais reduit de quelques tenons. It comes up you are born to be
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