[CONCOURS 11] L'immortalité à travers la Force

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Ven Aoû 01, 2014 3:59 pm

Bonjour à tous,

Pour ce 11ème concours Star Wars, j'ai choisi de vous présenter une scène primordiale dans la saga Star Wars: la "mort" d'Obi Wan.

Image

I - Pourquoi cette scène ?

A la mise en ligne du concours, j'ai rapidement choisi la scène du combat entre Qui Gon, Obi Wan et Dark Maul sur Naboo. C'est une scène très dynamique et visuellement magnifique. Problème: je n'ai ni Qui Gon ni Dark Maul, sans compter les nombreuses pièces manquantes. Mais je me suis dit qu'en un mois j'aurais le temps de faire les commandes. Raté...faute de temps j'ai renoncé le weekend dernier (je mettrai prochainement sur ce post un aperçu LDD de la scène car oui, j'ai commencé à apprendre LDD ;)).

Mon stock SW n'étant constitué que du faucon 10179 pas encore monté (beaucoup de pièces grises) et des personnages de quelques sets (10188, 10221 et 10179), j'ai rapidement conclu que mon combat devait se passer sur l'Etoile Noire, entre Dark Vador et quelqu'un. Si c'est Luke, c'est à la mort de Dark Vador. Si c'est Obi Wan, c'est la scène de sa mort. C'est cette scène que j'ai finalement choisie. C'est une scène que tout le monde connaît, contrairement à plusieurs autres combats au sabre laser moins importants qu'on a tendance à oublier. Elle met en scène des personnages ultra-célèbres, son seul inconvénient étant la chorégraphie très "calme" et le montage très lent. :papylol: C'est sûr que c'est moins impressionnant qu'un combat de la seconde trilogie, voire des épisodes V et VI. Tout le monde garde les pieds sur terre (et ça m'a pas coûté cher en pièces trans-clear :lol: ).

II - Quoi, quand et où

Cette scène se déroule dans l'épisode IV. Tandis que Han Solo, Chewbacca et Luke délivrent la princesse Léia, Obi Wan se charge de désactiver le champ de force, sans quoi il leur sera impossible de quitter l'Etoile Noire à bord du faucon. Sa tâche effectuée, Obi Wan croise le chemin de son ancien disciple. Il s'en suit un combat au sabre laser entre les deux chevaliers.

Image

Tandis que le combat fait rage, Han Solo, Chewbacca, Luke et Léia débarquent juste à côté, dans le dock où est immobilisé le faucon. Luke aperçoit le combat, Obi Wan aperçoit ses amis. Sachant sa mission terminée et probablement le combat perdu, Obi Wan décide de mettre en pratique la très puissante technique que lui a enseignée Yoda: l'immortalité dans la Force. Il se laisse tuer par Dark Vador et disparaît dans la Force. Luke ne comprendra que plus tard que son maître n'est pas "complètement" mort.

Image

III - Détails de conception

Je n'avais encore jamais fait (ni vu) de vignette, mais étant donné la taille réduite de l'ensemble, je me suis dit que ce type de scène devait avoir un décor clairement et rapidement identifiable, mais léger. Le sujet principal, c'est les personnages et leurs postures. Ce qui n'empêche pas de faire un petit décor avec des détails représentatifs: il faut qu'on identifie le décor, même sans les personnages.

Voici ma première version:

Image

J'aimais bien le rendu mais le problème est que la vignette n'était sympa que vu sous un seul angle, celui de la photo (ne vous attardez pas sur le cadrage...). De n'importe quel autre côté, eh ben c'est un mur gris et lisse. J'ai donc choisi d'épurer le décor.

J'ai indiqué sur le post de l'entrée d'un autre membre que je souhaitais moi aussi faire un étage. Par manque de temps et de pièces, ce sera pour une autre fois. Mais j'aurais bien aimé faire un couloir en-dessous avec Luke et Léia qui se cachent pendant que les stormtroopers les cherchent. Tant pis...

III - Que se passe-t-il ?

Image

En arrière-plan de la photo ci-dessus, on voit Dark Vador et Obi Wan quelques secondes avant la mort de ce dernier. Dark Vador débute son mouvement circulaire avec son sabre tandis que Obi Wan place le sien à la verticale et ferme les yeux, se concentrant avant de disparaître dans la Force. A l'avant-plan, Luke accourt et Han essaye de le retenir.

Image

Image

Pour effectuer les prises de vue, j'ai réalisé le petit studio photo dont j'ai parlé dans un autre post: un carton, une feuille blanche (brillante ici, j'avais que ça, mais mat c'est mieux), un tissu blanc et 2 lampes. Les lampes n'étaient pas assez puissantes et le tissu trop épais, mais c'est tout de même plus propre que sur une table de jardin avec des arbres en arrière-plan :D

Je me suis amusé à faire une petite animation (merci pour l'idée DanSto ;) ), un petit panoramique à l'instant fatidique:

Image

Enfin vous remarquerez que le sabre d'Obi Wan est bleu, hein Pierre :lol:

[EDIT]

Je me suis rendu compte que dans le film, Luke et Han ont leurs habits habituels, et non plus l'armure du stormtrooper. Pas bien grave, mais c'était l'occasion de refaire des photos de jour et non de nuit comme hier...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà, merci d'avoir pris le temps de lire ce post, en espérant que cette vignette vous plaira :thx:

JOJO68
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Alsace (68)

Messagepar JOJO68 » Sam Aoû 02, 2014 10:29 am

Superbe entrée ! Une de mes préférées :loveyes:

Neytwa
Level 3
Level 3
 
Messages: 24

Messagepar Neytwa » Sam Aoû 02, 2014 10:37 am

Chapeau bas l'ami :resp: J'ai moi-même reproduit cette scène et je n'était pas vraiment convaicu du résultat ! Respect total :resp:

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Sam Aoû 02, 2014 3:24 pm

Neytwa a écrit:Chapeau bas l'ami J'ai moi-même reproduit cette scène et je n'était pas vraiment convaicu du résultat ! Respect total
JOJO68 a écrit:Superbe entrée ! Une de mes préférées


Merci ça fait plaisir ;)


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités